Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Baudtof1 niveau 5Age: 54 Arme(s): BareBow - Classique
|
|
|
Une explication:
La fédé sacrifiera 50 médailles pour une médaille Olympique....
Ce n’était pas le cas avant Sébastien Flute va savoir pourquoi
Et comment il s'appellait l'entraineur de sebastien Flute à l'époque
 _________________ Toxophile averti! |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Je n'ai pas dit "discipline olympique" mais "discipline reconnue de haut niveau par le ministère des sports".
L'argent qui est donné par le ministère dans le cadre des conventions de haut niveau ne peut-être dépensé que dans le cadre de cette convention, c'est-à-dire pour ces disciplines de haut niveau.
Ce n'est pas que la FFTA ne veut pas dépenser l'argent ailleurs, c'est qu'elle ne peut pas.
Quand vous faites une demande de subvention pour votre club à la mairie, au département ou à la région, je suppose que vous présentez un projet et qu'une fois l'argent touché, vous présentez les factures pour justifier de l'utilisation des fonds mis à disposition. Si vous ne respectez pas le projet initial, il est peu probable qu'on vous redonne de l'argent l'année suivante (en tout cas, dans les 3 clubs que j'ai connu, c'était comme ça).
Donc la FFTA ne peut financer le 3DI qu'avec ses fonds propres, càd l'argent des licences et les revenus venant des championnats, les ventes, etc ...
Mais je pense qu'il serait difficile de faire accepter à la grande majorité des archers qui ne fait pas de 3DI que l'argent de leur licence va payer un voyage à des archers de 3DI. On voit déjà sur ce forum des archers crier parce que les archers de l'INSEP partent en stage à l'étranger alors que ça ne coûte pas un centime aux licenciés, qu'est-ce que ça va être quand ce seront des archers qui ne font pas la même discipline qu'eux et qui en plus leur coûtent vraiment de l'argent ??
Le titre de ton sujet me semble tout à fait correct, tout le début de ton message aussi et depuis le début je ne redis rien dessus. Simplement, la fin de ton message est me semble-t-il déplacée étant donné que tu n'avais pas les réponses à tes précédentes questions.
Donc ce n'était peut-être pas ce que tu voulais dire, mais nous sommes plusieurs à le lire comme ça. Si tu nous avais dit "ce n'est pas ce que j'ai voulu dire", personne n'aurait insisté. Mais là non, tu nous dis qu'on ne sait pas lire alors que justement si, on ne fait que reprendre tes mots. Alors forcément on s'énerve. Cela n'a rien à voir une quelconque croyance de supériorité ou je ne sais quoi.
D'autres part, tu remarqueras que ceux qui ont apporté la réponse à ta question initiale sont les mêmes que ceux qui ont estimé qu'une partie de ton message était déplacée et malvenue.
nico45 a écrit: |
Je veux bien, tout ça mais alors expliques moi pourquoi il y a des fédé qui jouent le jeu et qui envoient plus d'archers que la france...
|
Peut-être parce que dans leur pays, le fonctionnement est différent.
Peut-être que dans ces pays là, les fédérations gèrent les subventions comme bon leur semble.
Peut-être que les archers paient eux-mêmes leur déplacement.
Peut-être que proportionnellement, le nombre d'archers parcours est plus important et donc qu'il est plus facile de faire des efforts financiers pour cette discipline.
Peut-être que les archers de ces autres fédérations sont moins "gueulards" que les français et donc qu'il est plus facile de donner plus à certains même si proportionnellement ce n'est pas justifié. _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
nico45 niveau 5
|
|
|
barre de lion a écrit: |
Mais je pense qu'il serait difficile de faire accepter à la grande majorité des archers qui ne fait pas de 3DI que l'argent de leur licence va payer un voyage à des archers de 3DI. On voit déjà sur ce forum des archers crier parce que les archers de l'INSEP partent en stage à l'étranger alors que ça ne coûte pas un centime aux licenciés, qu'est-ce que ça va être quand ce seront des archers qui ne font pas la même discipline qu'eux et qui en plus leur coûtent vraiment de l'argent ??
. |
JE suis archer de parcours, 3D et un peu de field..
Je ne fais pas de fita mise à part un ou deux salle par an pour rigoler .....
Ca ne me poserait aucun souci qu'une partie de ma licence serve à financer les déplacements d'archers de haut niveau "FITA"..
Et pourquoi l'inverse ne serait pas la même
C'est quoi cette ségrégation, qui dit je ne fait pas cette discipline donc je ne veut pas qu'une partie de l'argent de ma licence aille pour des archers qui iront défendre les couleurs de la France.
HALLUCINANT !!!!
Nous faisons partie de la même fédération, sommes tous des archers dans des disciplines différentes , point barre ..... |
|
|
 |
|
|
|
Tu prêches un convaincu Nico (même si je n'en ai pas l'air ) _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
 _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
merci pour vos réponses sur la définition du haut niveau... ben c'est pas gagné alors... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|
|
|
Non ce n'est pas gagné du tout ...
Je crois me souvenir que pour l'olympiade 2009-2012, il était question de ne laisser que le tir olympique en discipline de haut-niveau. Et la fédération et le DTN ont eu pas mal de difficultés à sauver la salle et le campagne.
Mais même au sein des disciplines de haut-niveau, tout n'est pas équitable. En 2007, lorsque l'équipe féminine classique a été championne du monde en salle (pour la seconde fois consécutive), l'inscription sur liste élite avait posé problème car il manquait une équipe pour atteindre le quota fixé par le ministère. Je ne me souviens plus si la situation avait pu aboutir à une inscription sur liste élite .... _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
Mouette Rieuse niveau 3Age: 63
|
|
|
De toute manière, on est dans le domaine du politique et maintenant la politique ce n'est plus que de l'apparence, de la visibilité.
Si vous voulez comprendre, demandez vous si la médaille va donner une image au journal de 20 h.
Une médaille au JO, c'est des images, donc on met le paquet.
Une médaille même mondiale, on aura de la chance si quelqu'un en parle à la télé
Les faits ne comptent plus, ce qui importe c'est l'ombre déformée qui apparait dans la petite lucarne. |
|
|
 |
L'dino niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
pat a écrit: | [quote="nico972"
@ Moulefrite P.Colmaire est à la FITA il me semble et dans un club en Savoie et en son temps -. |
Pour info, Pascal travaille effectivement à la Fita, il s'occupe du secteur du développement. Il est BE 3. Il s'occupe aussi avec passion évidemment d'un petit club de Haute-Savoie. Je le rencontre plusieurs fois par an. _________________ "Le sport n'est qu'un jeu"
Mes écrits n'engagent que moi. |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
tout cela pour me conforter dans mon opinion.... le tir à l'arc serait peut être plus riche s'il n'était pas discipline olympique.....
plus riche de libertés donc il y aurait la promotion du tir sous toutes ces formes.
donc il attirerait plus de licenciés....
donc il serait plus populaire....
donc il intéresserait plus les médias, les sponsors, les collectivités locales....
il deviendrait un loisir sportif ce qu'il est en réalité. Le tir à l'arc n'est un sport que pour une poignée d'archers.
quant aux jeux olympiques, ce "machin" qui brasse tant d'argent, tant d'énergie, que cela en est indécent.... je pense qu'après les jeux de Londres si certains osent faire les comptes, il faudra revenir à des valeurs plus sportives, plus humaines également, car les jeux ne sont plus qu'une opération financière dont les sportifs ne sont que les pions.... _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Ton raisonnement est très intéressant ellen. Mais je ne suis pas certain que ce soit aussi simple.
Les statistiques prouvent qu'après le bronze gagnés par les filles, on à eu des inscriptions. Il y a donc une identification. Une belle médaille, le rôle des médias et ça fonctionne. C'est sans doute aussi que chez les filles, les sports où elles brillent sont moins médiatiques.
D'un autre coté si les clubs ne faisaient pas de promo du TAA par diverses actions locales, pourrait-on avoir naturellement des archers rien qu'avec la promo à la télé ? Il ne faut pas oublier non plus qu'au niveau national ou international il y a une compétition entre les sports, comme au niveau municipal il y a une compétition entre les clubs.
Loisir sportif ? Le sport c'est avant tout un esprit sportif et pas uniquement la course à la première place. Quand je fais une pétanque, nage, du cerf-volant, du vélo, pour moi ça reste un loisir car cela reste occasionnel (surtout pendant les vacances). Mais tirer à l'arc 3-4 fois dans l'année ça ne me semble pas possible. Le TAA demande un entrainement quotidien, de la rigueur, de la technique, des moyens financiers. Donc c'est vraiment un sport. Alors loisir = plaisir et aussi sport = plaisir, la différence c'est l'investissement. |
|
|
 |
moron niveau 5Age: 57 Arme(s): La *Gluîdïthé*
|
|
|
ellen a écrit: | tout cela pour me conforter dans mon opinion.... le tir à l'arc serait peut être plus riche s'il n'était pas discipline olympique.....
plus riche de libertés donc il y aurait la promotion du tir sous toutes ces formes.
donc il attirerait plus de licenciés....
donc il serait plus populaire....
donc il intéresserait plus les médias, les sponsors, les collectivités locales....
il deviendrait un loisir sportif ce qu'il est en réalité. Le tir à l'arc n'est un sport que pour une poignée d'archers.
quant aux jeux olympiques, ce "machin" qui brasse tant d'argent, tant d'énergie, que cela en est indécent.... je pense qu'après les jeux de Londres si certains osent faire les comptes, il faudra revenir à des valeurs plus sportives, plus humaines également, car les jeux ne sont plus qu'une opération financière dont les sportifs ne sont que les pions.... |
+1 . A méditer sur le texte ci-dessus sans modération (...) ! A+... _________________ Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
Qui ose,gagne. (Légio Patria Nostra). La vérité se trouve sur le pas de tir. ( *il* en 2001... ) |
|
|
 |
Pipo niveau 3La Tour (84)
|
|
|
kiki32 a écrit: | Ton raisonnement est très intéressant ellen. Mais je ne suis pas certain que ce soit aussi simple.
Les statistiques prouvent qu'après le bronze gagnés par les filles, on à eu des inscriptions. Il y a donc une identification. Une belle médaille, le rôle des médias et ça fonctionne. C'est sans doute aussi que chez les filles, les sports où elles brillent sont moins médiatiques.
D'un autre coté si les clubs ne faisaient pas de promo du TAA par diverses actions locales, pourrait-on avoir naturellement des archers rien qu'avec la promo à la télé ? Il ne faut pas oublier non plus qu'au niveau national ou international il y a une compétition entre les sports, comme au niveau municipal il y a une compétition entre les clubs.
Loisir sportif ? Le sport c'est avant tout un esprit sportif et pas uniquement la course à la première place. Quand je fais une pétanque, nage, du cerf-volant, du vélo, pour moi ça reste un loisir car cela reste occasionnel (surtout pendant les vacances). Mais tirer à l'arc 3-4 fois dans l'année ça ne me semble pas possible. Le TAA demande un entrainement quotidien, de la rigueur, de la technique, des moyens financiers. Donc c'est vraiment un sport. Alors loisir = plaisir et aussi sport = plaisir, la différence c'est l'investissement. |
Les statistiques, lesquelles ?
Si ce sont celles de la Fédé, le nombre de licenciés en 2009 a suivi la même progression que les années précédentes, confirmée en 2010. Pas d'effet notoire de la médaille.
Pour mémoire, en 93, l'année qui a suivi le titre de Sébastien Flute, progression explosive du nombre de licenciés. Effet certain de la médaille, n'est-ce pas ?
Hélas en 94 et 95, stagnation et même recul. Résultat en 96, retour à l'évolution "normale" depuis avant 92.
Ce que j'en pense : Médaille olympique (et encore, pas n'importe laquelle) = effet artificiel sur la pratique, la FFTA ne se donnant pas les moyens de conserver ses pratiquants de base.
Tant que l'élitisme sportif sera prioriatire, il n'y aura pas cette progression tant désirée. _________________ Quand le sage montre la Lune, l'enfant regarde le doigt |
|
|
 |
Hillairest niveau 4Age: 59 Arme(s): Arc classique
|
|
|
Citation: | sport, nom masculin:
Activité physique pratiquée individuellement ou collectivement avec un but de loisir, de compétition ou d'hygiène de vie |
Citation: | Ce que j'en pense : Médaille olympique (et encore, pas n'importe laquelle) = effet artificiel sur la pratique, la FFTA ne se donnant pas les moyens de conserver ses pratiquants de base. |
Cela reste particulier au TAA alors ... il n'y a qu'a voir l'explosion du nombre de licenciés (et le maintien de ce nombre) dans d'autres sports olympiques comme le handball, le volley, le basket, le biathlon (et même le curling!) etc, etc... |
|
|
 |
L'dino niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Hillairest a écrit: |
Citation: | Ce que j'en pense : Médaille olympique (et encore, pas n'importe laquelle) = effet artificiel sur la pratique, la FFTA ne se donnant pas les moyens de conserver ses pratiquants de base. |
Cela reste particulier au TAA alors ... il n'y a qu'a voir l'explosion du nombre de licenciés (et le maintien de ce nombre) dans d'autres sports olympiques comme le handball, le volley, le basket, le biathlon (et même le curling!) etc, etc... |
tout à fait d'accord avec ça, il suffit de prendre la température au handball, ou même en athlé après des mondiaux réussit pour constater l'augmentation des demandes de licences dans ces clubs.
Le tir à l'arc n'en est pas exclu il me semble. _________________ "Le sport n'est qu'un jeu"
Mes écrits n'engagent que moi. |
|
|
 |
|