Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Drakken niveau 4Age: 57 1ère CTA Carnoux Arme(s): Hoyt Turbohawk
|
|
|
idem, à l'abandon du 4 distances, le club a fait l'impasse sur le FITA, bien qu'on ait une allée 90m, entre autre. Simplement par curiosité, je suis allé faire un 2*50 cette année, mais on n'a aucune demande d'archers pour du FITA. Un peu en salle, pas en Fédéral, beaucoup en parcours divers (3d, nature, campagne) |
|
|
 |
longbow07 niveau 2Arme(s): AMP et Longbow
|
|
|
Je comprends l'écoeurement de Drakken. Lors des nombreuses compétitions auxquelles j'ai participé, je n'ai pas souvent entendu le mot "plaisir". Tous parlent de performance, scores et autres mais rarement, pour ne pas dire jamais, du plaisir de tirer. Au vu de mes faibles performances, lorsque je répliquais que je suis venu tirer cette compétition pour me faire plaisir et tant pis pour la casse, je passais souvent pour quelqu'un de bizarre. Bizarre ! vous avez dit "Bizarre" Bizarre !
Une tentative a été faite par le médecin fédéral de limiter la puissance des arcs, largement remise en cause par nombre de parents, de présidents de club et autres encadrants. Sans compter que l'application sur le terrain serait bien difficile. Je plains les arbitres !
Courage ! Le plaisir est dans la décoche et le bruit de la corde ! |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Amateur de fita 4D je suis pour l'avoir pratiqué pendant 2 décennies et je reste...le passage au 2x 70 s'est trouvé propulsé sur le devant de la scène en international afin que le tir à l'arc garde une place dans le concert des sports Olympiques en tout premier lieu. Après, il faut noter qu'une grande partie de notre population d'archers ne pratiquait pas le fita 4D.
Le chiffre exact est de 7% de la population de licenciés pratiquants de l'époque pré-70m, pour 15 % au fédéral et 30 % en salle.
Ces chiffres sont ceux de l'époque !
Afin d'amener à pratiquer en ext, le passage du 50 m sur 122 a été mis en place avec le 2x 70 sur une demie-journée aussi!
L'évolution ne peut pas forcément convenir à tout le monde. Je rappelle que quand même le but est de toucher le centre de la cible, ça reste toujours d'actualité!
Le tir en CO est bien reconu et sa filière bien identifiée maintanant! C'étairt mon arme pendant les années 90.
J'ai connu tellement de mouvement dans notre pratiqueen fita, en campagne....
L'étude chiffrée et quantifiée des pratiquants ouvrent les catégories des filières sportives.
L'étude des populations montrent, sans trahir le secret des réunions, que certaines catégories auraient été ouvertes de justesse en minime pour disparaître après .
Il est vrai que faire tirer des tous jeunes en CO ne représente pas une priorité dans le système d'apprentissage en cours.
Si certaines structures évoluent dans ce cadre et qu'il y a matière, les catégories seront réétudiés et révisées si besoin. La porte n'est jamais fermée.
Ouvir une catégorie en national nécessite un certain nb de critères comme la densité et le niveau de performance quand on est sur le volet sportif. Multiplier les catégories pour distribuer des médailles n'est pas l'objectif recherché!  |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
D’après des chiffres de statistique 2009 de la ligue Midi-Pyrénées.
En fita scratch 2x70m classique, il y a 3120 archers et 1908 ayant fait 3 concours minimum. Si je me base sur 64000 licenciés (j'ai pas le chiffre exact), ça fait 4,9%.
En Fédéral classique il y avait 6780 archers et 3055 avec 3 concours minimum. Ça fait 10,6% pour le Fédéral.
En fita scratch 2x70m arc à poulie les chiffres ont 1495 et 819, soit 2,3%
En fédéral arc à poulie les chiffres sont 1867 et 997, soit 2,9%.
Donc au total toutes armes ça fait 7,2% en 2x70m et 13,5% en 2x50m pour les meilleurs chiffres.
Par rapport aux chiffres que tu donnes Coachbear, ça n'a pratiquement pas bougé. |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
kiki32 a écrit: | D’après des chiffres de statistique 2009 de la ligue Midi-Pyrénées.
En fita scratch 2x70m classique, il y a 3120 archers et 1908 ayant fait 3 concours minimum. Si je me base sur 64000 licenciés (j'ai pas le chiffre exact), ça fait 4,9%.
En Fédéral classique il y avait 6780 archers et 3055 avec 3 concours minimum. Ça fait 10,6% pour le Fédéral.
Donc au total toutes armes ça fait 7,2% en 2x70m et 13,5% en 2x50m pour les meilleurs chiffres.
Par rapport aux chiffres que tu donnes Coachbear, ça n'a pratiquement pas bougé. |
Heuu... Ton raisonnement ne choque que moi, ou tu as oublié de préciser quelque chose ??
Car d'après ce que je comprends de ce que tu as écris, les archers de la ligue midi-pyrénées faisant du FITA représentent 7.2% du total des licenciés...
A moins que ces chiffres ne correspondent pas à la ligue midi-pyrénnées mais au niveau national (et que tu les tiens de ta ligue)... Mais dans ce cas, ce n'est pas très clair !  |
|
|
 |
Drakken niveau 4Age: 57 1ère CTA Carnoux Arme(s): Hoyt Turbohawk
|
|
|
Citation: | Il est vrai que faire tirer des tous jeunes en CO ne représente pas une priorité dans le système d'apprentissage en cours.
Si certaines structures évoluent dans ce cadre et qu'il y a matière, les catégories seront réétudiés et révisées si besoin. La porte n'est jamais fermée.
Ouvir une catégorie en national nécessite un certain nb de critères comme la densité et le niveau de performance quand on est sur le volet sportif. Multiplier les catégories pour distribuer des médailles n'est pas l'objectif recherché!
|
euh non, fausse route pour ma part dans la réponse. Une réponse avec une seule pensée, "médaille"
Là encore, on voit "compétitions" en tant qu'usine à champions, comme si chaque archer avait le potentiel, le temps ou la capacité de devenir champion. CA, je le conçoit chez les "super bestiaux". Allez, schématisons, les qualifiés aux championnats de France, et le même nombre qui espère y aller et qui a échoué près du but. Surement pas ceux qui finissent chaque concours 50 ou 100 points derrière les premiers ... Ceux là, ce n'est pas la soif de la médaille qui les fait se lever le dimanche matin ...
Ces autres, et je me reconnais dans ceux là, avec la majorité de mes copains de club, on ne sera jamais champions, voire même jamais qualifiés. Pas le talent, le temps ou autre, peu importe. Mais pour nous, aller en compétition, c'est croiser d'autres archers, trouver de la convivialité, trouver d'autres situations de tir que le ron-ron gentillet en club, (éclairage, vent, pluie, température, site, difficulté du parcours, etc). Je sais que j'embête mon monde avec ma notion de plaisir, mais là, vous la lisez bien tous entre les lignes, non ?
DE plus, dire à 10 gamins poulies ou 10 ancêtres féminines (chiffre au pif) "désolé, faire un championnat pour 10, ça ne rime à rien, alors c'est non, pas de champion dans votre catégorie", c'est une chose. Elle se conçoit en terme de représentativité, de coût d'organisation, etc, 100% d'accord avec le concept.
Leur dire en substance "cassez vous de là, revenez quand vous serez nombreux, vous n'avez pas le droit de venir tirer si vous n'êtes que 10", c'est un manque de respect envers ces archers, qui pour les plus jeunes rejoindront dans 2,5 ou 10 ans les rangs pléthoriques des séniors. Super, l'image qu'ils reçoivent, d'autant qu'ils voient leurs homologues classiques à un par catégorie sur pas mal de concours, sur les fiches de résultats ...
D'autant plus qu'il faut dans ce cas là aller jusqu'au bout du raisonnement, et arrêter par exemple d'autoriser à venir tirer à un championnat de ligue une personne en classique si elle est la seule de sa catégorie. Ca se voit chez les gosses ou les jeunes par exemple, ou dans certaines catégories féminines. On peut être champion avec 59 pailles sur 60 en salle, à ce jeu là, ce qui serait ridicule, même pour l'archer ... Dire par exemple : pas de champion départemental ou de ligue s'il n'y a pas au moins 3 archers. PAs de titre. Mais la possibilité de venir tirer pour s'améliorer ....et tiens pourquoi pas ... pour se faire plaisir !!! |
|
|
 |
Utilisateur désactivé 4 niveau 3Arme(s): contender
|
|
|
Je suis entièrement d accord avec drakken , je suis senior et heureusement que je tire pour le plaisir car , même si on ne le lève pas pour les médailles , se prendre 50 ou 100 pts par des gens plus talentueux ou mieux formés ou autres , sans le plaisir de tirer , j aurais arrêté depuis longtemps |
|
|
 |
|
|
|
Caprice a écrit: | kiki32 a écrit: | D’après des chiffres de statistique 2009 de la ligue Midi-Pyrénées.
Heuu... Ton raisonnement ne choque que moi, ou tu as oublié de préciser quelque chose ??
Car d'après ce que je comprends de ce que tu as écris, les archers de la ligue midi-pyrénées faisant du FITA représentent 7.2% du total des licenciés...
A moins que ces chiffres ne correspondent pas à la ligue midi-pyrénnées mais au niveau national (et que tu les tiens de ta ligue)... Mais dans ce cas, ce n'est pas très clair !  |
Non rassures-toi, au bac G on m'a appris à faire des stats. C'est plus tout jeune mais il reste encore des traces ;-)
Les stats MP sont par catégorie, age et arme (très détaillées), mais il y a un tableau avec la place de MP par rapport aux autres ligues et le total national. Les chiffres que je donne sont les nationaux 2009 : ceux qui sont licenciés et qui ont fait des compets dans les catégories. Donc là on ne se fie pas la déclaration sur la licence, mais aux compétitions réellement effectuées jusqu'à la fin de saison.
En 2009 il y avait 1908 archers ayant fait au moins 3 compétitions qualificatives fita scratch classique. On peux donc considérer que ce sont des "compétiteurs actifs". Si on regarde par le petit bout de la lorgnette "Jeux Olympiques", on n'a pas 2000 archers pratiquant la discipline en France en 2009.
Pour aller plus loin dans le raisonnement, j'entends parler de suppression du Fédéral et même du tir en salle ! Le seul tir qui vaille la peine est le 2x70m en extérieur, avec abris couvert l'hiver. Lors de la dernière AG de ligue on a parlé de la scission d'ici 2-3 ans en 2 fédés, une pour le tir sur cible anglaise et l'autre pour les disciplines de parcours !!! Mais que restera t-il de la FFTA ???
A ce point là, il me semble que la "JOcisation" du tir à l'arc freine le développement de notre sport, mais je vais m'expliquer. L'impression que j'ai est que l'on veut faire passer le mammouth (64000 licenciés) dans le trou d'aiguille des JO (2000 tireurs actifs). Pas besoin d'avoir fait St-Cyr pour comprendre que c'est pas possible ! Si on reste dans cette optique (ce qui me semble le cas), on fait maigrir le mammouth sérieusement et on élargit le trou. Elargir le trou et bien c'est les ETAF (une bonne solution), mais pour le mammouth j'ai beaucoup de crainte :-(
Si on analyse les chiffres, le nombre de licenciés à fortement augmenté (c'est bon signe), l'impact d'une médaille JO est fort (indéniable). Mais les chiffres disent aussi que ceux qui viennent au TAA grâce aux JO, ne rentrent pas forcément dans le moule JO (la proportion FITA vs Fédéral n'a pas changé par exemple). Donc vu cet état de fait, ça serait très utile à mon avis de connaître les motivations des archers dans le TAA (Faire un sondage et des débats ?) et après proposer des plans pour développer le TAA.
Le haut niveau technique est financé par le ministère. Pour l'Etat, une moisson de médaille au JO c'est positif pour l'image de marque de la France. On met donc des moyens et on mobilise. Jusque là rien à redire. Mais si on veux réduire le TAA à ça, c'est aller droit à la catastrophe :-( |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
les stats c'est bien mais dans le sport on ne peut comparer, nous sommes séniors jusque 50 ans alors que dans certains sport la retraite sonne avant 25 ans!!!!
il y a max une centaine d'archers par catégorie séniors évoluant au niveau national..... bien moins chez les filles......
et parmi eux juste une poignée au niveau inter....
il apparait d'après vos propos qule ministère ne voit que l'élite, et je n'en suis pas sure, voir le soutient apporté au sport féminin, au sport pour tous....
donc je pense que la fédé met en avant l'élite alors qu'il serait peut être possible de promouvoir d'autres pistes de financement... c'est juste une supposition car je ne suis pas dans les secrets fédéraux
au fait, je suis une vétérante, bientot super vétérante, j'ai eu la chance de décrocher quelques podiums nationaux.... mais je ne me considère pas faisant partie q'une élite quelconque (même vieille lol) je m'amuse, le tir à l'arc est un loisir pour moi, je n'ai jamais eu d'objectifs sportifs, je tire par plaisir, je fais des points tant mieux, j'en fait pas, c'est pas grave je ne suis pas plus intelligente ni plus riche en fonction du nombre de points faits en cible.... restons sur terre le tir à l'arc n'est un sport que pour l'élite.... pour les autres on peut dire au maximum que c'est un loisir sportif si je choque regardez les pas de tirs et regardez le look des "sportifs " lol _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
|
|
|
Pour parler de retraite ellen, il faudrait être professionnel ! Mais d'après ce que je sais (je me trompe peut être), les archers de l'Equipe de France travaillent à coté en tant que BE (parfois) ou dans un autre métier (vendeur en archerie ou même plongeur).
Pour moi être professionnel, c'est être payé et défrayé pour tirer à plein temps afin de rapporter des médailles. C'est ça être tireur professionnel. Comme l'entraineur BE qui est payé pour entrainer à plein temps.
De plus il ne faut pas voir que les archers au tout haut niveau, mais le réservoir potentiel qu'il y a derrière. Et tous les benjamins-minimes qui tirent fita et qui seront peut être un jour les Schuh-Girouille ? Il n'y a aucun programme informatique ni aucune boule de cristal pour savoir qui dans 10 ans seront les représentant de la France à l'inter. On n'est même pas certain qu'ils viendront tous des ETAF et des Pôles.
Moi je considère le TAA comme un sport et un loisir. Je tire parce que j'y prends plaisir.
Je trouve dommage de délaisser le tir de parcours : la nature c'est dans l'air du temps. Faut voir comme le VTT s'est développé ! Et coté technologie les vélos n'ont rien à envier aux arcs ;-) La dernière fois où j'ai tiré en nature, j'ai vu une équipe de Gironde en maillot gore-tex jaune fluo, une équipe cycliste dans les sous-bois :-) et beaucoup d'AP aussi. Donc non, le tir nature c'est pas forcément des vieux barbus déguisés en militaire, les temps changent ;-)
Il ne faut pas non plus opposer les jeunes et les anciens. Quand on regarde le golf par exemple qui a beaucoup de succès, la moyenne d'âge est de 50 ans. Mais c'est justement parce qu'à cet âge on n'a plus les enfants à charge à la maison et qu'avec une carrière longue on a le plus de promotion et donc de salaire. Du temps libre et des moyens financiers. Le prix moyen pour s'abonner à un club c'est 850€/an. Un parcours sans abonnement c'est 35€. Un cours 1H avec un pro : 50€. Il y a une économie qui marche derrière. Ca ferait rêver dans le TAA. |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
lorsque je parle de retraite je parle de retraite sportive .
le golf est vraiment un sport à part
c'est moins télégénique que le tir à l'arc et pourtant on en voit plus à la télé que du tir...
c'est un sport non olympique qui brasse beaucoup d'argent, les pratiquants sont généralement à l'abri du besoin
créer un golf demande un investissement et un entretien bien plus conséquent qu'un pas de tir
et pourtant il y a des golfs un peu partout.... j'avoue ne pas tout comprendre....
je suis entièrement d'accord pour promouvoir les tirs de parcours... mais on se heurte à une problèmatique financière, installer un parcours sécurisé demande de l'espace donc un investissement foncier important. je pense que c'est le principal obstacle au développement de ces disciplines et contre cela la fédé ne peut pas grand chose.
certains clubs ont déjà bien du mal à avoir un terrain permanent et doivent installer leurs cibles sur des terrains de sports suivant des créneaux horaires.....
regardez les villes qui abritent des clubs de tir à l'arc et vous constaterez qu'il y a beaucoup de petites villes.... le foncier y est moins rare.... mais les municipalités n'ont pas les finances des grandes villes.... on tourne un peu en rond..... _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
|
|
|
Les pratiquants du golf ne sont pas tous médecin, avocat ou notaire :-) Mon voisin qui est un joueur de bon niveau est un conducteur de camion poubelle à la retraite depuis peu. Mon ancien chef au taf était technicien informatique.
A une époque, le prix du m2 de terrain était abordable, plus aujourd'hui. Donc seules les municipalités ont les moyens de fournir un terrain.
Mais on a un club du Gers qui ne peut pas avoir de terrain extérieur fita car la commission administrative qui autorise n'existe pas. Donc le maire se couvre juridiquement et bloque. C'est ubuesque.
De ce que j'en ai vu par chez moi (pas beaucoup), les terrains de parcours sont limite au niveau accessibilité et sécurité. En plus c'est jamais paysagé pour être beau.
Il faudrait un référentiel de qualité de façon à les rendre présentable. Trop souvent ça ressemble à du bricolage pas sérieux.
Il y a quand même un problème d'image : on met en avant la jeunesse, c'est bien. Mais ce sont les séniors qui ont le temps et les moyens financier. Pour l'instant le TAA vit sous perfusion municipale, mais ça risque de ne pas être aussi facile à l'avenir. On nous a déjà prévenu la dessus. |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Citation: | Dixit Drakken quote:Ces autres, et je me reconnais dans ceux là, avec la majorité de mes copains de club, on ne sera jamais champions, voire même jamais qualifiés. Pas le talent, le temps ou autre, peu importe. Mais pour nous, aller en compétition, c'est croiser d'autres archers, trouver de la convivialité, trouver d'autres situations de tir que le ron-ron gentillet en club, (éclairage, vent, pluie, température, site, difficulté du parcours, etc). Je sais que j'embête mon monde avec ma notion de plaisir, mais là, vous la lisez bien tous entre les lignes, non ?
DE plus, dire à 10 gamins poulies ou 10 ancêtres féminines (chiffre au pif) "désolé, faire un championnat pour 10, ça ne rime à rien, alors c'est non, pas de champion dans votre catégorie", c'est une chose. Elle se conçoit en terme de représentativité, de coût d'organisation, etc, 100% d'accord avec le concept.
Leur dire en substance "cassez vous de là, revenez quand vous serez nombreux, vous n'avez pas le droit de venir tirer si vous n'êtes que 10", c'est un manque de respect envers ces archers, qui pour les plus jeunes rejoindront dans 2,5 ou 10 ans les rangs pléthoriques des séniors. Super, l'image qu'ils reçoivent, d'autant qu'ils voient leurs homologues classiques à un par catégorie sur pas mal de concours, sur les fiches de résultats ...
D'autant plus qu'il faut dans ce cas là aller jusqu'au bout du raisonnement, et arrêter par exemple d'autoriser à venir tirer à un championnat de ligue une personne en classique si elle est la seule de sa catégorie. Ca se voit chez les gosses ou les jeunes par exemple, ou dans certaines catégories féminines. On peut être champion avec 59 pailles sur 60 en salle, à ce jeu là, ce qui serait ridicule, même pour l'archer ... Dire par exemple : pas de champion départemental ou de ligue s'il n'y a pas au moins 3 archers. PAs de titre. Mais la possibilité de venir tirer pour s'améliorer ....et tiens pourquoi pas ... pour se faire plaisir !!! |
Là il y a mélange des genres :
Nous évoluons dans un cadre parfaitement défini
- la WA régit la filière sportive dans laquelle nous évoluons avec bien d'autres fonctions accessoires, ce n'est l'objet du post...
- La FFTA, fédération sportive accréditée auprès du ministère, met en place une politique sportive dans le respect de celle de la WA et du ministère et gère les compétitions et organisations nationales et met en place les championnats pour ce faire entre autres fonctions...
- chaque ligue régit ses compétitions comme elle le dsouhaite en fonction de ses objectifs. C'est le comité directeur qui s'en occupe!
- chaque département en faitr de même!
- chaque club en fait de même!
-enfin chaque archer choisit sa pratique dans le panel proposé!
Toutes ces entités travaillent en imprimant (ou pas) leur marque sur l'évolution qu'ils souhaitent voir à l'activité déclinant les grandes lignes : - sport, sport/loisir, loisir, tradition et autres valeurs portées par notre pratique sportive ou non.
La mise en place d'un choix sportif ou autre nécessite de poser des jalons sinon plus de règles, plus de limites et à long terme plus de pratiques...de bas en haut de l'échelle !
A titre perso, je me considère comme entrant dans la catégorie "sport passion" et pratique sport loisir du dimanche avec mes potes! il existe un tas d'autres positions prises par les pratiquants, toutes aussi valables au travers desquelles nous devons nous retrouver!
Si dans mon club, la pratique Co ou arc droit démarre sous l'impulsion d'1 ou 2 passionnés, je prends et aide à la mise en place! Toutes les pratiques se valent, pas de petits ou grands archers!
Quand on organise une compet, Bérengère fait les frites, la vaisselle et sert à table! Pas plus d'handicapés que de valides, tout le monde sur un pied d'égalité sur la ligne de tir en tenant compte des différences de chacun! |
|
|
 |
romiou niveau 3Age: 28 Annemasse Arme(s): Hpx/F7
|
|
|
Gaulois a écrit: | Je regrette aussi beaucoup l'absence de fita 4 distances sans faire des centaines de kilomètres. Heureusement, il y en a 1 à Bale en Suisse. |
j'ai crus entendre que le Fita 4 allais disparaitre a la prochaine olympiade |
|
|
 |
|
|
|
C'est effectivement ce qui revient dans les discussions avec inssitance en international...mais rien n'est encore publié alors attendons!  |
|
|
 |
|