Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
 le tiller?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baudtof1Hors ligneniveau 5
Arme(s): BareBow - Classique

MessageMer 03-11-2004, 8:36
Répondre en citant

barre de lion a écrit:
Personnellement, je mets la puissance que je veux avoir en réglant avec les chariots et après j'ajuste le tiller en fonction de ce que le constructeur conseille. Et pis c'est tout et ça marche très bien comme ça!!! Very Happy Very Happy Wink

Dans le cas général, effectivement: "ça marche comme ça!!!".

Dans bien d'autre cas: Tir 3 doigts au dessous, tir sans viseur, branches mal équilibrées ou fatiguées, ça marche pas vraiment comme ça Wink

Alors on se creuse la tête, ça sort pas droit, test papier, régle détalo, tir mieux sur ta corde, arrete de donner des coups de poignée, ta pas pris les bonnes flèches, ou: le vendeur t'as vendu n'importe quoi, ça m'ennerve je vais tirer poulie, j'en passe et des meilleures.

Bah p't'etre que dans ses cas là, y a juste à adapter le tiller??
Enfin, c'est ce que je me suis rendu compte apres 8ans de sans viseur et 17 de classique (bon en classique j'avais un EX et le tiller ne se réglait pas).
Bon, j'ai pas inventé la poudre à canon, mais depuis le temps que j'entends des mecs et des nanas (voir CTR ou EN) se demander comment régler se P... e tiller Very Happy Very Happy Very Happy Confused

J'ai discuté hier avec mon vendeur d'arc, et on va faire des test avec sa machine à tirer: se devrait etre plus facile, car il a tout sur place.

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 03-11-2004, 9:19
Répondre en citant

Baudtof1 a écrit:
...Bon, j'ai pas inventé la poudre à canon, mais depuis le temps que j'entends des mecs et des nanas (voir CTR ou EN) se demander comment régler se P... e tiller Very Happy Very Happy Very Happy Confused

Bien d'accord avec çà !

Ma position (un peu extrémiste je l'avoue) c'est que si on n'a pas la discipline pour régler soigneusement le matériel, on n'ira pas au bout non plus pour le reste... Comme on dit: "Il n'ya pas de bon ouvrier sans bon outil !" Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
loran.rouxHors ligneniveau 5
les culs noir
Arme(s): je suis un peut con.

MessageJeu 04-11-2004, 0:45
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
barre de lion a écrit:
Personnellement, je mets la puissance que je veux avoir en réglant avec les chariots et après j'ajuste le tiller en fonction de ce que le constructeur conseille. Et pis c'est tout et ça marche très bien comme ça!!! Very Happy Very Happy Wink

Qu'est ce que conseille le constructeur ? Wink

Chez moi le constructeur conseille entre 3 et 6 mm ce qui est classique !
j'ais réglermon tiller avec la méthode des scotchs et rouge à lévre sur la corde, j'ais obtenu un tiller de -12 mm, et ben vous me croirez ou pas c'est de la balle, jai tiré 6 mois comme çà, une personne m'as gentillemnt dit que c'était n'importe quoi, cas cela ne tienne je met 3 mm comme il m'as dit, résultat 50 points de moins sur 600 ! j'ais remis mes -12 et ça marche. Confused

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 04-11-2004, 0:51
Répondre en citant

-12 mm Confused
Tu n'as pas monté les branches à l'envers ? Laughing

Question sérieuse: tu as vérifié tes n° de série sur les branches ? (appariement)...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
RoiteletHors ligneniveau 5
Snom-Sihta
Arme(s): Arc classique

MessageJeu 04-11-2004, 12:09
Répondre en citant

J'ai eu le même cas avec mon ancien TD4 avec des carbon plus un tiller de +15mm et avec des branches bois fibre toujours de la même marque j'utilisais un tiller négatif -8mm.

En mettant les mêmes branches sur ma nouvelle poignée Matrix j'ai utilisé les préconisations du fabricant et la surprise ça ne marche pas j'ai repris le même tiller que la TD4 et pourtant les branches sont appareillées et je les ai mises dans le bon sens.

Comme quoi le tiller est propre à chaque poignée ou jeu de branches, les mesures de fabriquants sont une aide ensuite faut affiner.

Je vais profiter de mes prochaines vacances en les mettants à l'envers et dans ce cas j'aurais les préconisations constructeurs Laughing

Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre de quelque chose, ça pose un homme, comme être de garenne, ça pose un lapin. Membre honoraire du FCFPAG.Poignée TD4 Gaucher 80 € Hoyt Carbone plus 68/40 120 €- Hoyt bois et fibre 68/36 80 €
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Baudtof1Hors ligneniveau 5
Arme(s): BareBow - Classique

MessageJeu 04-11-2004, 12:39
Répondre en citant

Citation:
J'ai eu le même cas avec mon ancien TD4 avec des carbon plus un tiller de +15mm et avec des branches bois fibre toujours de la même marque j'utilisais un tiller négatif -8mm.

Comme j'ai marqué dans un precedant post, j'ai aussi des carbones+ qui on 10ans est qui affiche un Tiller vraiment particulié?? Confused

Faut peut etre se demander si ça ne vient pas des branches??
Peut etre qu'elles ne veillissent pas bien du tout. CarboneFoam Confused Confused Confused

A voir

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 04-11-2004, 12:58
Répondre en citant

Sérieusement, si le tiller est négatif, la branche du bas est peut-être affaiblie. 2 hypotèses:
- Le phénomène est lent: inverser les branches - le règlement permet de le faire ! Pour éviter les questions perpétuelles du genre "tu as mis tes branches à l'envers", mettre un scotch blanc sur le marquage ! Wink
- La branche du bas est en train de pêter... Prendre contact avec son revendeur et/ou sa mutuelle au cas où !

Dernière édition par Laurent Tiko le Jeu 04-11-2004, 13:28; édité 1 fois
RoiteletHors ligneniveau 5
Snom-Sihta
Arme(s): Arc classique

MessageJeu 04-11-2004, 13:17
Répondre en citant

En réponse à Laurent je dirais que pour les carbones je pense que je vais les inverser (et mettre un cache sur les écritures voir du Venilla sur la totalité de la branche );

Pour ce qui est des branches en bois et fibres ce tiller se justifiait du fait que la branche du bas est légèrement voilée et qu'elles ont l'âge de leurs artères.

Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre de quelque chose, ça pose un homme, comme être de garenne, ça pose un lapin. Membre honoraire du FCFPAG.Poignée TD4 Gaucher 80 € Hoyt Carbone plus 68/40 120 €- Hoyt bois et fibre 68/36 80 €
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
antoineHors ligne

MessageJeu 04-11-2004, 17:52
Répondre en citant

Est ce qu'un tiller négatif peut avoir un effet néfaste sur le matos ? Confused
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 04-11-2004, 18:08
Répondre en citant

antoine a écrit:
Est ce qu'un tiller négatif peut avoir un effet néfaste sur le matos ? Confused

Tiller négatif veut simplement dire que la branche du bas plie plus que celle du haut...
Ou bien c'est une erreur du tireur, ou bien c'est sa volonté qui se justifie par un réglage dans les règles; les explications possibles:
- La prise de corde est décalée en bas (tir en Barebow);

- La branche du bas est la plus faible - mal appairée, usée, ou en train de casser.

Pour répondre à ta question, je ne pense pas que le tiller négatif joue sur la durée du vie du matos, pas plus qu'un détalonnage négatif, une extension de viseur rentrée ou encore une corde de 24 brins: si l'archer a déterminé que c'était comme çà qu'il ferait le meilleur résultat, tant mieux, sinon çà cache une con..rie. Rolling Eyes

barre de lionHors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageJeu 04-11-2004, 20:10
Répondre en citant

je pense aussi que la prise de corde peut influer sur le tiller, selon qu'on tire à 2 ou 3 doigts et selon la force que l'on met dans chaque doigts.
antoineHors ligne

MessageJeu 04-11-2004, 21:10
Répondre en citant

Quand on dit tiller zéro cela veut simplement dire que les branches sont pliées de la même façon?
Think

LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageJeu 04-11-2004, 21:49
Répondre en citant

oui mais tu oublies que l'angle de corde change entre la branche du haut et celle du bas
pour les poulies il est généralemetn à zero cause le décocheur qui influe peu
à cause d'une décoche manuelle l'gle est plus important en bas qu'en haut donc il y a réglage du tiller

à toi de jouer tu as le pouvoir dans tes mains

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
antoineHors ligne

MessageJeu 04-11-2004, 22:42
Répondre en citant

J"ai bien l'impression! Very Happy
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 05-11-2004, 10:11
Répondre en citant

antoine a écrit:
Quand on dit tiller zéro cela veut simplement dire que les branches sont pliées de la même façon?
Think

En simplifiant c'est la géométrie d'un triangle;
Pour retrouver le tiller tu mesures la distance entre le sabot (A) et la corde (B) - avec un angle droit en (B). La poupée est le point (C). Les 2 branches ont la même longueur.
L'angle AB/AC sera toujours le même si la distance AB est identique - Angle=atan(AB/BC).

Bref, OUI ! Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Sauter vers: