Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Il roulait trop vite!!!!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
l'anarchisteHors ligneniveau 2
LR et autres

MessageLun 29-11-2004, 21:27
Répondre en citant

la route m'a fait connaitre la mort et beaucoup trop tot
on roule tous trop vite et je dis ça alors que pour moi la seule réglementation impérative à respecter pour vivre en société n'est pas la politesse mais le code de la route. je dis pas qu'il est parfait mais si tous le monde s'arretait au feu rouge, il ne serait pas grillé et dc pas d'accident à cause de ça.
si on respecte la vitesse imposée c'est pas qu'on aura moins d'accident mais un choc à 130 fait obligatoirement plus mal qu'à 90. après reste la solution de se planter à 230 comme ça on est sûr de pas finir légume, mais la condition est d'être seul sur la route et dans la voiture.
je respecte la vitesse partout, sauf à de très rares exceptions près et quand je suis seul sur la route (personne en face, ni derrière et encore moins du monde avec moi) : si je veux mourir demain ça me regarde mais je ne peux me permettre d'entrainer qui que ce soit avec moi. ça suffit déjà de laisser ses proches dans la douleur.
la seule chose que je souhaite aux personnes (et les proches compris) qui roulent trop vite car elles sont pressées ou car ça les emmerde de se trainer, c'est de se planter et toutes seules sans entrainer qui que ce soit que je connais. sinon je ne leur pardonnerai jamais, qu'elles s'en sortent ou pas.
dans tous les cas piou je ne vois rien à rajouter à part que je comprends ta douleur et ta colère. et ça ne passera pas, comme j'ai lu plus haut, tu n'oublieras pas mais tu vivras avec, plus ou moins bien
malheureusement on est pas tous égaux en voiture : certains se permettent des choses qu'ils ne devraient pas, et certains ont l'argent pour se payer des voitures de qualité
pour conclure, je dirais que malgré tout ça mon père a besoin d'1 nouveau rein et une des rares solutions vient des gens décédés par accident. donc il lui faut attendre avec impatience la mort de quelqu'un pour lui rendre 1 vie normal. c'est la mince contrepartie qu'on peut imaginer aux morts sur les routes
pcoucoulHors ligneniveau 5
Arc Club de Blagnac
Arme(s): Classique

MessageMar 30-11-2004, 14:58
Répondre en citant

Bonjour à tous,

moi aussi je viens de découvrir le sujet! Je vous avoue que j'ai pas tout lu parce que c'est un peu long mais bon!!!

Je suis en Allemagne depuis maintenant 2 mois et j'ai fait quelques centaine de Km sur les Autoroutes et route allemande! Et je peut vous dire que les allemands roulent comme des tarés...
et pourtant il y a beaucoup moins de morts!!!

Je m'explique, sur la plupart des autoroutes, il y a des troncons qui ne sont pas limité en vitesse et ou des mec roule facilement à 200 sur la file de gauche. La grosse difference avec la france, c'est qu'on trouveras jamais un connard en 205 GT turbo tunné qui fait son Jacki de base: les Allemand sont bien plus responsables que nous, ils roulent vite avec une voiture que le permet et qui FREINE BIEN!!!
et des que c'est limité, il ralentissent!
D'autre par, la plupart de panneau sont électrique et donc tres reactifs au condition météo par exemple, ce qui n'est pas forcemet le cas!!

Enfin, il n'y a pas de radar automatique sur les autoroutes! Ils sont juste placé à des endroit intelligent: à l'entrée des villages...

Ca laisse à réfléchir!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Ghostniveau 6

MessageMar 30-11-2004, 15:11
Répondre en citant

Pour avoir été en allemagne assez souvent, je partage ton constat, cependant, y'a quand même une différence de mentalité entre les allemands et les français sur certains points (écologie, voiture...), disons qu'ils ont une tendance à être plus respectueux des règles dans certaines conditions (ça veut pas dire qu'ils grugent pas de tps à autre, on est tous humain).

Finalement:
- système allemand transposable chez nous ?
- les allemands sont-ils plus responsables que nous de par une meilleure communication, une meilleure infrastructure... ou peut-on considérer le français comme perdu ?

Sans oublier que la france a aussi bien des influences latines que germaniques...
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 30-11-2004, 16:03
Répondre en citant

Ghost a écrit:
Sans oublier que la france a aussi bien des influences latines que germaniques...

Je ne sais pas si multiplier les bons conseils fait beaucoup vibrer nos racines latines... Wink

C'est surtout un problème de manque de bon sens généralisé je pense ! Exemples:
- Les nouvelles voitures décrochent de plus en plus d'étoiles au test EuroNcap - pour ce faire on les alourdi avec des volumes destinés à absorber les chocs... Les voitures deviennent plus lourdes et moins maniables...
- La mode "monospace":
* maintenant on ne voit plus la file de véhicule devant, ce qui empêche d'anticiper;
* le véhicule prend le vent de travers (problème aussi quand on double un camion...);

* le centre de gravité étant situé plus haut, le véhicule réagit infiniment moins bien en cas de problème devant...

Sinon la lutte contre la vitesse donne ce type de "morceaux choisis"; paragraphe issu du site contre la violence routière, à qui on donne la parole systématiquement dans les media...

"La fatigue
...
Noter qu'en cas de fatigue, c'est souvent dans les 5 ou 10 derniers kilomètres que l'accident arrive. En dernier recours, rouler au ralenti : en cas de choc, vous serez moins dangereux pour vous et pour les autres à 30 km/h qu'à 80km/h."

Rouler les 10 derniers km à 30km/h prend 20 mn, à 80 km/h çà prend 7mn30. Le conducteur a 12mn30 de plus pour piquer un roupillon, ce qui à 30 km/h paraît être une hypothèse assez probable... d'oh!
De plus 30 km/h c'est la vitesse des tracteurs, obligatoirement équipés d'un girophare pour qu'on puisse les repérer de loin et avoir une chance de ne pas les percuter dans les virages ! Maintenant il faut que sur toutes les route de France on se mette à 40 km/h pour le cas ou il y en a un qui applique les conseils de cet organisme... Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
superlapinouHors ligneniveau 5
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo

MessageMar 30-11-2004, 22:50
Répondre en citant

Il a été effectivement démontré par les crash test qu'en dessous de 25 (ou 30km/h, je sais plus exactement), et avec la ceinture de sécurité, aucun choc n'est mortel (il faut évidemment, que tous les protagonistes soient à ces vitesses).
D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi les partisans du bridage des véhicules, parle d'une limitation de ces derniers, à 130 km/h, et non pas à 50km/h.
s'ils sont cohérents dans leur raisonnement ils devraient militer pour un bridage au niveau de la limitation de vitesse minimale, et non pas maximale... Think

Pour ce qui est de l'Allemagne, c'est vrai qu'au niveau discipline entre eux et nous, y' a pas photo, même en ce qui concerne les piétons; si le bonhomme est rouge, personne ne traverse, et toi tu fait comme les autres !!
par contre tous les feux ne restent pas au rouge en même temps, pendant trois plombes, comme chez nous !!
les limitations aussi sont parfaitements respectées, par contre, quand c'est pas limité, c'est pas limité.
DUNKELZAHNHors ligneniveau 6
Le Clan des 109 Dragons
Arme(s): CLASSIQUE

MessageMar 30-11-2004, 23:32
Répondre en citant

Concernant les tronçons d'autoroutes allemandes sans limitation de vitesse il y a une nuance à apporter, et pcoucoul pourra certainement nous la confirmer.

En effet la vitesse n'est pas limitée mais si vous êtes impliqués dans accident et que l'on peut prouver (images, traces de freins...) que vous rouliez à plus de 150 km/h vous êtes systématiquement en tort (en même temps si vous êtes mort cela ne vous importe que très peu !).

Ma source est un ami allemand (mais cela fait un moment que je ne l'ai plus vu, la règlementation a peut-être évoluée).

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 01-12-2004, 0:13
Répondre en citant

En Autriche, si à la suite d'un accident il s'avère qu'en dépit des conditions météo défavorable( neige..) votre véhicule n'était pas équipé de pneus neige, c'est votre propre assurance qui se retourne contre vous ! Résultat là-bas il ne viendrait à personne l'idée de tenter sa chance sur route glissante sans équipement adapté...

L'excuse qui consiste à dire "je n'ai pas les moyens de rouler dans un véhicule récent et correctement équipé" est recevable, par contre je ne vois pas pourquoi c'est à la communauté d'assumer cette prise de risque suplémentaire... A quand une taxe pour les véhicules plus dangereux que les autres ? Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Ghostniveau 6

MessageMer 01-12-2004, 9:18
Répondre en citant

P'tain, Laurent, lire ça de bon matin, tu veux ma mort :D

Aujourd'hui, y'a le contrôle technique, des expertises en cas d'accidents, une bonne partie est en place. Y'a des primes pour les voitures vertes, c'est peut-être pas encore parfait, mais c'est déjà ça. Moralité, le gars qui a pas les moyens d'avoir une voiture équipée aux normes actuelles (CT), il est déjà dans l'illégalité, soit par son CT, soit en cas d'accident via l'expert.

Maintenant, c'est une question de société et pas uniquement de sécurité routière, veux-t-on une société où uniquement les personnes aisées peuvent se déplacer facilement (en RP, y'a les transports en commun bien développés, mais dans en province, c'est moins courant, surtout dans les petits bleds), ou veux-t-on une société où la mobilité reste relativement facile pour tout le monde au détriment de quelques consessions pour assurer une sécurité correcte pour tout le monde (vitesse limitée par ex).

Tu te doutes bien sûr de mon choix. Je trouve relativement égoiste de la part d'un panel de personne de vouloir imposer des règles qu'eux seuls peuvent supporter (le prix des dépenses automobiles). Bon, on peux retourner ça par l'égoisme des pauvres gens (finalement, un bonne partie de la france qui roule en voiture d'occasion de plus de dix ans) qui empechent les riches de faire joujou avec leur dernier bolide (la réalité est un chouia plus complexe bien évidemment);

Finalement, la vitesse, c'est quoi ? C'est vouloir faire comme papa ? Un délire de gosse avec ses majorettes ?

Concernant le fait de rouler plus vite pour passer moins de tps sur la route et moins se fatiguer, c'est un truc que je disais plus jeune, sauf que je m'apperçois aujourd'hui que rouler vite demande une concentration accrue qui fatigue nettement plus. Après, c'est sûr qu'entre se trainer à 50 et foncer à 200, y'a un juste milieu... L'idéal étant bien entendu de s'arrêter dans un endroit sûr lorsqu'on est plus capable d'avoir l'attention nécessaire pour conduire, ou encore mieux, passer le volant si c'est possible.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 01-12-2004, 9:46
Répondre en citant

Je vois que tu es confiant dans les règlementations... Laughing

Prenons le condusteur qui roule en AX de 10 ans d'âge; pas d'airbag, pas d'ABS, pas d'ESP... Admettonsqu'il a des pneus usés à 1,6mm, que le véhicule est attendu au contrôle technique le mois suivant (ce qui veut dire que sa voiture n'a pas vu un garage depuis 2 ans !), qu'il a bu 2-3 verres de vin et qu'il n'a pas dormi la nuit d'avant. Notre conducteur est parfaitement dans la légalité... par contre il va direct au "carton" la nuit par temps de pluie...
Et il n'y a pas que ceux qui n'ont pas les moyens qui roulent dans des "poubelles" mal entretenues ! Y a aussi les jeunes qui récupèrent la vielle voiture de la famille...

La sécurité routière c'est une combinaison entre les conducteurs, les véhicules et les infrastructures... Et à chaque fois qu'un problème a comme source plusieurs facteurs, comme par hasard on est perdus !

Tiens 1 "perle":
- Hier ils ont parlé aux infos de cette auto-école qui a été flashée en aglomération à 65 km/h par un radar mobile... Les responsables de cette auto-école demandent une dérogation pour leur profession !
Moi je dis que le bon sens se perd... d'oh!

Ghostniveau 6

MessageMer 01-12-2004, 9:58
Répondre en citant

En fait, dans ton exemple, il n'est pas dans la légalité dans la mesure où il ne rentre pas dans la très subjective règle "maîtrise du véhicule". Puis, finalement, tu remplaces l'ax par une truc plein de cheveaux avec une propulsion, la belle allemande quoi, je suis pas certain que l'électronique serve à grand chose dans l'assoupissement et le manque de réflexe de notre cher conducteur un tantinet soit peu inconscient. Au pire, il se sentirait tellement en sécurité qu'il y ira fauché le gars en ax de l'autre côté de la route...

Sinon, en règle générale, je considère que les règlementations sont assez bien branlées, qu'il y a des gens compétents qui s'y sont penchés avant moi. Après, pourquoi les gens râlent contre ces règlementations, quelques pistes:
- ça va à l'encontre de leur interêt personnel
- la règlementation est ancienne est désormais inadaptée
- il peut arriver que de tps à autre qu'une règlementation soit réellement hors du bon sens, malheureusement, l'humain étant négatif, il a toujours tendance à se souvenir de mauvais, jamais des bonnes choses, d'où le traditionnel, rien ne va plus.

Ca ne m'empêche pas de râler contre certaines lois ou règles, mais bien souvent, si j'arrive à sortir de mon entêtement et à voir l'interêt général, je m'aperçois que je ferrais mieux de me taire et de changer mon comportement....
pcoucoulHors ligneniveau 5
Arc Club de Blagnac
Arme(s): Classique

MessageMer 01-12-2004, 11:21
Répondre en citant

DUNKELZAHN a écrit:
Concernant les tronçons d'autoroutes allemandes sans limitation de vitesse il y a une nuance à apporter, et pcoucoul pourra certainement nous la confirmer.

En effet la vitesse n'est pas limitée mais si vous êtes impliqués dans accident et que l'on peut prouver (images, traces de freins...) que vous rouliez à plus de 150 km/h vous êtes systématiquement en tort (en même temps si vous êtes mort cela ne vous importe que très peu !).

Ma source est un ami allemand (mais cela fait un moment que je ne l'ai plus vu, la règlementation a peut-être évoluée).

ca désolé, je peux pas confirmer, par contre l'histoire des pneus contacts, c'est vrai meme en Allemagne!
Autre regle, si on est impliqué dasn un accident, et que notre taux d'alcool depasse les 0,3g/L, (la limite légale c'est 0,5g/L comme en France) on est tenu pour responsable pour les assurances!!!

Pour en revenir à la vitesse, je crois que c'est vraiment une question de prise de concience! En France on pourrait faire la meme chose qu'en Allemagne d'autant plus que nos autoroutes sont de bien meilleures qualités qu'en Allemagne! Le seul probleme c'est que tout le monde va essayer de rouler à 200 meme avec une "voiture de merde" et c'est la le probleme! En Allemagne on voit tres tres peu de vieille voiture, donc il ont toujours des voitures en bon état, c'est ce qui fait une enorme difference avec la France
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 01-12-2004, 11:22
Répondre en citant

Citation:
...Puis, finalement, tu remplaces l'ax par une truc plein de cheveaux avec une propulsion, la belle allemande quoi, je suis pas certain que l'électronique serve à grand chose dans l'assoupissement et le manque de réflexe de notre cher conducteur un tantinet soit peu inconscient. Au pire, il se sentirait tellement en sécurité qu'il y ira fauché le gars en ax de l'autre côté de la route...

Je crois qu'on attendra longtemps le jour ou on sortira les stats qui montrent qu'on a plus d'accidents avec une "belle allemande" ! :lol:

Expérience vécue: je suis en Golf IV sur la file de gauche - autoroute A6 direction province - 3 voies. Traffic chargé. Il pleut. La file de gauche freine brutalement (comme toujours !) et la voiture devant moi une AX part en zig-zag et tape le rail: voiture pliée... La conductrice sort un peu choquée mais pas blessée. Les autres voitures n'ont pas eu de problème - je n'ai eu aucune difficulté à freiner (distance de sécurité...) et les autres derrière moi non plus heureusement.

Pour beaucoup de gens 1 voiture= 1 voiture. Il n'y a qu'une petite minorité de conducteurs qui a plus ou moins conscience des limites des véhicules... Les grands constructeurs automobiles testent les voitures sur circuit privé: les marques et modèles sont très loin d'être à égalité - y compris avec les effets du viellissement !

Le problème en mettant tout le monde sur le même plan, c'est qu'on court un double risque:
- Les gens qui ont une voiture performante sont très en-dessous des capacités de leur véhicule et le savent pertinement. Certains dépassent donc les limites autorisées - sans conséquence 99,999% du temps... Problème: ils s'habituent à ne pas tenir compte des indications...
- Les gens qui ont une voiture dangereuse ne le savent pas - ils s'estiment protégés par l'arsenal règlementaire. Sous une bonne pluie il faut une profondeur de rainures de pneus de 4mm mini pour être à peu près en sécurité ! Ils sont déresponsabilisé par cet égalitarisme à relent doctrinal...

L'avantage des autoroutes allemandes c'est que quand tu te fais doubler par un véhicule à 250 km/h, tu prends conscience que si ce véhicule est dimensionné (tenue de route, freins, etc...) pour ces vitesses là, il est beaucoup plus sûr que le tiens dans la monde réel... Cà fait un peu plus réfléchir qu'un panneau 130 sur autoroute ! d'oh!

Ghostniveau 6

MessageMer 01-12-2004, 11:38
Répondre en citant

J'aime pas trop ces idées de société à deux vitesses, enfin, on en revient au même point, on a pas trop les même vues...
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 01-12-2004, 11:43
Répondre en citant

Ghost a écrit:
J'aime pas trop ces idées de société à deux vitesses, enfin, on en revient au même point, on a pas trop les même vues...

Sur autoroute 3 voies tu as une société à 3 vitesses ! Faut mettre la politique dans le tiroir quand la vie des gens est en jeux ... Wink

Ghostniveau 6

MessageMer 01-12-2004, 11:44
Répondre en citant

Un des mes collègues de travail allemand m'expliquait un jour, en collant au cul à 240 par temps de pluie avec sa bmw qu'un jour, y'a une vedette du showbiz qui s'est plantée avec son bolide sur une parcelle d'autouroute non limitée. Au tribunal, il a mis en cause les infrastructures (vitesse non limitée), depuis, y'a un panneau 120. Mon collègue râlait franchement, c'était une belle courbe qui procurait beaucoup de plaisir à haute vitesse... Rolling Eyes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

Sauter vers: