Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
 Délation, Diffamation, Accusation
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageVen 28-10-2005, 9:40
Répondre en citant

Dites, j'ai un peu l'impression qu'on fait semblant de découvrir ( ou de redécouvrir ) un phénomène qui a toujours existé dans le Tir à l'arc, même s'il s'est amplifié ces derniers temps avec la D1, D2. Quand j'ai commencé le Tir à l'arc il y a 25 ans, il y avait déjà dans ma région 2 ou 3 gros clubs qui ne se privaient pas tous les ans de ''piquer'' les meilleurs archers dans les petits clubs des environs en leur assurant de meilleures conditions d'entrainement et des aides financières. Je me souviens même à l'époque d'un ou deux très bons tireurs qui habitaient à Manosque mais étaient licenciés à Marseille où ils ne mettaient évidemment jamais les pieds. Donc, rien de nouveau sous le soleil. et ça continue encore aujourd'hui avec des archers ''migrateurs'' qui changent systématiquement de Club tous les ans ou presque. Personnellement, ça ne me dérange pas, aux ''mercenaires'' de s'arranger avec leur conscience...
Quant aux exigences financières des tireurs dits ''de haut niveau'', à chaque Club de réagir en fonction de ses moyens et de sa politique sportive. Chez moi, les 50 licenciés payent la même cotisation et ont les mêmes droits. Il y a quelques années, quand un de nos jeunes a commencé à atteindre le haut niveau national et que ses exigences financières et matérielles sont devenues excessives par rapport au budget du Club, on lui a dit d'aller voir ailleurs..
Ce que je peux dire par expérience, c'est que j'ai connu quelques Clubs qui ont un jour occupé les premières places grâce à des archers venus de l'extérieur à grands frais mais qui ont négligé du coup la détection et la formation des jeunes . Inévitablement, ces Clubs se sont un jour cassé la gueule parce que les ''cracks'' sont partis ou ont arrêté leur carrière et qu'il n'y avait personne derrière pour assurer la relève...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
andysmagaHors ligneniveau 5
Archers Suresnois
Arme(s): compound

MessageVen 28-10-2005, 13:58
Répondre en citant

Totem,
Est ce une raison pour ne rien faire ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageVen 28-10-2005, 15:36
Répondre en citant

De toutes façons, c'est la FFTA qui a amplifié le phénomène avec le désir de créer une ''élite '' parmi les clubs. A eux d'en tirer les enseignements et les mesures appropriées.
Finalement, cela ne me choque pas dans la mesure où le Tir à l'arc ne fait que suivre avec un certain retard ce qui existe dans la plupart des autres sports où il y a une hiérarchie entre les grands clubs, les clubs moyens et les petits qui n'auront jamais les moyens d'accéder au top.
Il est donc compréhensible qu'un archer hyperdoué recherche un club qui lui donnera les moyens de ses ambitions. Si ZIDANE était resté dans son petit club de quartier à Marseille, il n'aurait pas fait la même carrière.
Ceci dit, je suis d'accord avec Michel Rotta, il faut relativiser cet épiphénomène qui ne concerne après tout que 1% ou 2 % des clubs et des licenciés de la Fédé. Autrement dit, les 98% d'archers restants ( dont je suis ) qui tirent à l'arc pour le plaisir ( et en payant de leur poche ) sans chercher à faire partie d'une ''élite '', ceux là n'en ont strictement rien à cirer des problémes de transferts et des guéguerres entre gros clubs.
Pour finir, lorsqu'un gamin formé de A à Z dans notre ''petit'' club accède plus tard à l'équipe de France, après avoir quitté le club depuis quelques années pour pouvoir évoluer et progresser, cela n'empêche pas de ressentir une certaine fierté et la satisfaction d'avoir bien fait son boulot de formateur, même si d'autres en recueillent les fruits.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
klaki
ANC

MessageVen 28-10-2005, 17:11
Répondre en citant

d'accord avec totem
andysmagaHors ligneniveau 5
Archers Suresnois
Arme(s): compound

MessageVen 28-10-2005, 18:23
Répondre en citant

totem13310 a écrit:

Pour finir, lorsqu'un gamin formé de A à Z dans notre ''petit'' club accède plus tard à l'équipe de France, après avoir quitté le club depuis quelques années pour pouvoir évoluer et progresser, cela n'empêche pas de ressentir une certaine fierté et la satisfaction d'avoir bien fait son boulot de formateur, même si d'autres en recueillent les fruits.

On a donc bien raison de profiter de vos efforts...gratuitement...

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 28-10-2005, 18:39
Répondre en citant

Si je fais un résumé intermédiaire: la situation n'est pas saine, çà dure depuis lontemps, c'est pour le bien de la communication autour du tir à l'arc.

La situation va-t-elle rester malsaine obligatoirement indéfiniment - y aura-t-il une situation d'équilibre ou sinon quelles sont les solutions ? Confused

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageVen 28-10-2005, 20:19
Répondre en citant

Peut-être déjà arriver à :
un état des lieux
un objectif pour ce que nous voulons faire de nos clubs

Après, si on arrive à trouver un objectif viable pour la communauté, définir le chemin pour y arriver
klaki
ANC

MessageVen 28-10-2005, 20:28
Répondre en citant

D'accord pour l'etat des lieux, mais :

Michel Rotta a écrit:

un objectif pour ce que nous voulons faire de nos clubs

eu... peut etre déjà faudrait savoir ce que veut faire notre fédé, car nous en tant que simple posteur sur un forum on va pas donner une grande orientation pour les clubs
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageSam 29-10-2005, 1:53
Répondre en citant

klaki a écrit:
eu... peut etre déjà faudrait savoir ce que veut faire notre fédé, car nous en tant que simple posteur sur un forum on va pas donner une grande orientation pour les clubs

Ben le club est la structure la plus proche de toi, Oh simple posteur sur le forum.

La fédération c'est 4 étages plus haut Wink

Et quant je dis ce que nous vonlons faire de nos club, c'est définir ce vers quoi nous, archers, pensons que doivent ce dirriger les club dans l'avenir, donc les département, les ligues et la fédé, à terme

Attention, je n'ai jamais dis que c'était facile.
archer anonyme

MessageSam 29-10-2005, 7:03
Répondre en citant

totem13310 a écrit:
.......................................................
Ceci dit, je suis d'accord avec Michel Rotta, il faut relativiser cet épiphénomène qui ne concerne après tout que 1% ou 2 % des clubs et des licenciés de la Fédé. Autrement dit, les 98% d'archers restants ( dont je suis ) qui tirent à l'arc pour le plaisir ( et en payant de leur poche ) sans chercher à faire partie d'une ''élite '', ceux là n'en ont strictement rien à cirer des problémes de transferts et des guéguerres entre gros clubs.

C'est là où je ne suis pas vraiment d'accord, "ceux là" comme tu dis, forment le fond de commerce de notre structure et à force de les négliger, ils vont aller voir ailleurs, et ceux qui s'accorcheront paieront de plus en plus. Car faut pas se tromper, pour équiloibrer un budget, il y a 2 façons, reduire les dépenses ou augmenter les recettes.
Réduire les dépenses en développant le haut niveau, ce n'est pas facile, mais on a besoin du haut niveau pour exister vis à vis des structures institutionnelle.
Augmenter les recettes, c'est une mission confiée à Sébastien vers les partenaires, il y bosse avec beaucoup d'énergie et ce n'est pas simple, s'il y a baisse des effectifs et des résultats, tout son boulot s'écroule. Ensuite il reste la hausse des licences, mais là c'est la fuite des adhérents déjà pas mal ponctionnés.
Comme vous voyez, c'est pas aussi simple.

totem13310 a écrit:
.

Là je suis d'accord, mais justement, pourquoi ne pas y associer OFFICIELLEMENT la chaine de la réussite en honorant AUSSI la petite structure qui a donné envie au petit prodige de faire du tir à l'arc??

Wink
ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageSam 29-10-2005, 7:57
Répondre en citant

Citation:
Réduire les dépenses en développant le haut niveau, ce n'est pas facile, mais on a besoin du haut niveau pour exister vis à vis des structures institutionnelle.

et si nous présentions nos clubs autrement?
personnellement j'insiste sur l'impact du club sur les jeunes de la ville, sur l'image de la ville à l'extérieur, valeurs qui a mon avis sont plus universelles que les résultats d'un ou deux archers.
je crois que nous devons essayer de favoriser la pratique de tous, créer une dynamique dans le club avec tous les archers quelque soit leur age leur niveau, apporter le maximum de facilités pour le bien être de tous les membres du club... et les résultats, les subventions deviendront les conséquences de ces actions et non le contraire.
de plus c'est très "reposant" pour les dirigeants.... pas de course au résultats... le bilan "moral" prenant le pas sur le bilan sportif.

AlainHors ligneniveau 6

MessageSam 29-10-2005, 8:48
Répondre en citant

patrick lemesle a écrit:
totem13310 a écrit:
.

Là je suis d'accord, mais justement, pourquoi ne pas y associer OFFICIELLEMENT la chaine de la réussite en honorant AUSSI la petite structure qui a donné envie au petit prodige de faire du tir à l'arc??

Wink

Là, c'est proche du système du foot où au long de la carrière d'un jouer, lors d'un transfert, le club "formateur" est rémunéré ... Le TAA, c'est pas le foot, vous le savez bien, mais le système Fédéral mis en place parle maintenant tellement Elite, Equipes, Divisions, donc Transferts, que soit on associe toute la chaîne (à partir du club formateur ...) aux retombées financières ??? , soit on affiche clairement que les petits clubs sont là pour détecter et former les archers, basta, ... et les gros clubs pour récolter la gloire et rémunérer (indemniser ???) ces archers. Moralité : un système à deux vitesses dans lequel le haut du panier (qui récolte les honneurs) est fait à partir de la base (qui ne récolte rien mais dépense énormément en formation). Comme le dit un peu Patrick, si le sytème persiste, il y a risque que certains se tounent vers d'autres cieux quand l'archer de base va comprendre à quoi une partie de sa cotisation est destinée ...
PopoHors ligneniveau 2
Bergen, Norvège
Arme(s): Classique

MessageSam 29-10-2005, 16:41
Répondre en citant

Petite question: Y-at-il de vraies retombées financières pour les archers d'élites des gros clubs? (en dehors de l'indemenisation des déplacement, et des prix gagnés par les équipes elles-mêmes) Parce que le tir à l'arc ne draine pas tant d'argent que ca... La preuve, un archer ne vit pas du tir à l'arc. En fait est-ce que, finalement, les "transferts" ne permettraient pas
1) de meilleures conditions d'entrainements pour les archers
2) leur participation à la D1 (D2)
3) surtout des retombées médiatiques (au niveau régional) voire financière (en terme de sponsors) et d'images au sein du monde restreint du tir à l'arc (sans oublier les subventions versées par certaines collectivités locales)?
Et les problèmes de transferts d'archers de bon niveau ne conserneraient-ils pas uniquement les gros clubs eux-mêmes?
Parce que, simplement, une toute petite structure n'a pas les moyens de former un archer au haut niveau (soit il passe par les pôles... soit il est vraiment très doué) Mais ce ne sont que des questions pour lesquelles je n'ai pas vraiment de réponse...
wood18Hors ligneniveau 5
Arme(s): Compound

MessageJeu 03-11-2005, 9:24
Répondre en citant

je pense que l'on est tous conscient que notre sport n'est pas un sport pro. Mais que les archers de bons niveaux cherchent à debourser le moins possible et que le club prenne un max de chose en charge, certe il y a les traditionnels remboursements de deplacements et remboursements d'inscriptions mais cela peux aussi passer par un pret ou une donation de materiel.
apres effectivement, otut depends du budget et de la politique de club.

sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageVen 04-11-2005, 0:01
Répondre en citant

En effet,

Mais celà n'est pas forcément inhérent au club en soi
A Pleumeuleuc, nos subventions sont en partie allouées par la municipalité.
Cependant, cette dernière "partage", de la manière la plus équitable possible
entre chaque asso sportive.
En clair, la mairie file autant au foot, au volley, qu'au TAA.
( Champion du système solaire ), t'est pareil.
( Ceci dit, le champion de Mars ou de M51 ( Andromède ), ira plutôt prendre licence à Rennes.
dans la mesure ou pour combattre, il faut des armes.

J'entends par là, que pour qu'un athlète puisse exprimer son potentiel, il est
je pense nécessaire, voire impératif qu'il ou elle aille dans une structure ds laquelle
il rencontrera, s'entrainera et progressera...
C'est le phénomène d'aspiration per le haut, et c'est là la garantie d'une émulation
générale, et qui plus est un renfort ds le process de la motivation.

Le tir en fillière par équipe de club, en est l'illustration & ce toute disciplines confondues
FITA Field Indoor Nature & 3D.
Le fait d'avoir souvent a ses cotés des archeres & archers performants, ça donne envie
çà tombe sous le sens.

Ne vous êtes-il pas arrivé de tirer avec un ou de très bon archers, et voir
vos perfs se consolider, puis au fur & a mesure des entrainements, voir ces dernières
grimper, et à plus moyen terme, vôtre niveau général progresser?
Ainsi, vous verrez des portes nouvelles s'ouvrir dans vôtre potentiel.
Ce dernier, se révele a vous parfois d'une manière inattendue
ou du moins peu prévisible.
C'est du reste là que se revellera un autre paramètre et non des moindres:
La patience:
Je suis persuadé que beaucoup d'entre-nous, ont progressé d'une manière disparate
dans le temps.
Le talent est un avantage, mais c'est toujours la même histoire:
La personne talentueuse ( plus douée ), aura tendance à une sorte de superficialité ds le cadre
général de sa pratique, pourquoi?
Car il est plus détaché, pensant que c'est arrivé, ( mais rien n'est jamais acquis au TAA ).

Or j'ai souvent constaté l'inverse, de celui qui est moins doué, la démarche générale & prioritaire
pour lui étant de prendre en compte tout ses paramètres, de les analyser, puis comprendre
ce qu'il fait.
Ce, afin de pouvoir le moment voulu s'exprimer au plus près de son niveau du moment.

Alors, faire tout celà, demande certes du temps ( dispo), mais aussi une volonté de fer
ainsi qu'une envie incroyable de tirer de belles flèches, et de faire de bon scores.
Car n' oublions pas que c'est un jeu ( on compte les points ), alors, c'est bien pour tenter
D'accrocher tel ou tel personne, tels scores, progresser ds un classement.
Donner le meilleur pour être le meilleur, celui qu'on voit! ( C'est le but proposé, non?);

( Orgueil ? )...
Ben oui, attention ( entendons nous bien ): sans écraser les autres, puis celà ne dure qu'un temps.
Car l'arc est un monarque absolu, un despote qui regne sans partage, seule la personne qui s'en sert peut
l'égaler, finalement être en accord sinon en harmonie avec l'archer.
( un peu comme un contrat ).

Bref, tirer tout seul, Moof
L'onanisme, ne fait guerre avancer, voire il vous fait reculer.
Autre obstacle à la perf: les cancans, l'individualisme.
Oui, faire des score, des titres & accessits suscitent des convoitises, et par voie de consequence
Toutes sortes d'entreprises factieuses.
Or pour bien tirer, il est primordial de se sauver des rumeurs, car là c'est le "Grand Cirque "
C'est comme tout, il faut être a ce que l'on fait, Bavardages:
director En déhors du tir!
Faut une sacrée maturité, et une bonne dose de stoïcisme pour supporter celà.
Si on prenait la "Carte du Tendre " de Mme Scudéry, appliquée au TAA,
Des pièges il y en a, ou la plupart du temps, ce ne sont que des leurres afin de brouiller les
pistes.
Le meilleur moyen, c'est de s'imposer là ou il faut & quand-il le faut, et encore c'est pas
forcément suffisant, et il existe le retour de baton: le " phénomène Armstrong ", en vélo
Mais la liste pourrait-être plus longue:
Borg, les Soeur Williams, Jeannie Longo, Darell Pace: Il gagnait tout , au prime abord ça énerve pas mal de gens.
Sauf, qu'il oubliaient un autre paramètre entre autres: La concurence, en la personne de Richard Mc Kinney.
Et on retrouve aussi chez l'un le talent académique, souple un régal.
Rick: Plus instinctif, plus joueur aussi.
Mais l'un sans l'autre, la légende n'existerai pas ( Coppi & Bartali), La Motta / Sugar Ray, Ali Frazier
Prost & le regretté A.Senna.
dodo
Et vive les pomme de terre Vapeur!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Sauter vers: