Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
 Hoyt Recurve 2013
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alwaysbreizhHors ligneniveau 3
Arme(s): CL

MessageJeu 20-06-2013, 12:16
Répondre en citant

En ce qui concerne ma demarche de changement de materiel, il est evident que j'ai prevu de changer poignees + branches et que j'ai le budget en consequence. Je ne suis pas non plus pour rester coller a la geometrie de la radian ... sinon je la garderais Very Happy. Vu les innovations materielles entre 1995/96 et maintenant, je pense que me mettre a jour ne releve pas du luxe ou du caprice.

Le fait que Hoyt soit 'relativement' exclusif pour les branches a cause du concept Formula ne me derange absolument pas. Avant que Win & Win ou Samick ne se developpe il n'y avait guere que Hoyt et Yamaha et rien n'etait compatible. On ne s'en portait pas moins bien. De plus, comme je le disais plus haut, je ne suis pas pour changer tout les ans. Je crois que l'age de ma config en temoigne Very Happy. Donc le fait de prendre une poignee pour avoir potentiellement 50 marques et modeles de branches differents et compatibles ... mouai, pas important pour moi. Je souhaite juste avoir de 'tres bonnes branches' et une 'tres bonne poignee' aux standards actuels et qui puisse durer dans le temps.

sinon, pierre quand tu dis 'branches courtes', tu parles bien des branches Courtes qui avec une poignee de 25'' te donne un arc de 66'' ?? Ou alors de branches 'medium' ? Parce que quand je lis tes configs: poignees 25, branches longues = 70'' et poignees 27, branche courtes = 68'' pour moi ... Hoyt fait bien 3 tailles non ? (pour l'instant je suis sur un 68'' ... et passe sur 70'' me tente mais je crains toujours pour la perte de trait)

MessageJeu 20-06-2013, 12:26
Répondre en citant

Franz a écrit:
NextGen Archerie a écrit:
Es tu sûr qu'il n'apporte pas grand chose ? ;)

C'est un avis qui est louable en effet. Je pense que la production Uukha doit être trop coûteuse pour proposer des branches Paralever.

Quand on fait le ratio Inno Max + Uukha contre Ion X F7 on obtient:

Uukha 569 - F7 579
Inno Max plus ou moins 650 - Ion x 600.

Certes l'achat peut être dissocié chez l'un, moins chez l'autre. Mais le prix est le même Smile

Paralever apporte sûrement un mieux, mais je suis sûr que pour une majorité d'archers (genre >90%) il est négligeable (les GMX ont encore ramassé un quart des médailles à Londres). Ca ne veut pas dire que les arcs Formula sont moins biens, juste qu'ils ne sont pas mieux.

Quant au prix, restons raisonnables : les Formula sont chères. Certes une poignée Uukha ou une SmartRiser coûte un bras, mais une GMX coûte moins de 550€, une RCX-100 450€. En Formula, c'est 600€ pour une ION-X, encore 550€ pour une RX, ou alors une Formula Excel à 215€. Donc c'est cher ET le choix est limité. Après quand on aime, on ne compte pas (et la RX a un look... miam !).
--
Franz

Justement, j'ai 'etudie' les prix des poignees en details ... et franchement si on part de la GMX en allant jusqu'a Ion-X (sans la peinture fusion), en passant par Inno Cxt et compagnie, tout se joue entre 550 et 590 euros ... Au dela c'est Inno Max a 650, Uukha a 670 et MK korea ... encore pire.

Pour ce qui est des branches, je suis d'accord l'ecart se creuse un peu avec Win & Win en dessous de 500 euros, mais Uukha est au moins aussi cher que Hoyt pour des Ux100.

Avec tout ca, l'argument prix n'est pas vraiment recevable je trouve (je parle pour moi bien entendu). Quasiment toutes les configs terminent entre 1100 et 1200 euros ...
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 20-06-2013, 15:22
Répondre en citant

alwaysbreizh a écrit:
Vu les innovations materielles entre 1995/96 et maintenant, je pense que me mettre a jour ne releve pas du luxe ou du caprice.

Au niveau des poignées j'aimerai bien savoir ce qui s'est amélioré !?
Parfois un peu de carbone ou d'amortisseur par-ci par là, mais bon les amortisseurs ca fait l'affaire globalement.
Sinon un raidisseur (système Tec) ou le contraire une zone d'assouplissement (Flex-Tec). Bref ou bien ca fléchi plus, ou bien ca fléchi moins, donc l'ancienne poignée fléchi normalement (en réfléchissant un peu !).
Un collègue a changé sa Radian pour du haut de gamme récent: les couleurs sont flashy et la poignée de travers qui ne pardonne rien, il a pas gagné au change...

Pour les grips ca a évolué par contre; mais on arrive à trouver du grip adapté par exemple chez Jager.

alwaysbreizh a écrit:
...Je souhaite juste avoir de 'tres bonnes branches' et une 'tres bonne poignee' aux standards actuels et qui puisse durer dans le temps.

Comme tout le monde... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageJeu 20-06-2013, 17:28
Répondre en citant

Citation:
Un collègue a changé sa Radian pour du haut de gamme récent: les couleurs sont flashy et la poignée de travers qui ne pardonne rien, il a pas gagné au change...

Si je te suis bien, en fait les nouvelles poignees te font faire encore moins de point que les anciennes ... ?
Rassures moi, tu tires toujours avec l'arc que tu avais il y a 15 ans donc ?

Citation:
Pour les grips ca a évolué par contre; mais on arrive à trouver du grip adapté par exemple chez Jager.

Un tube de Pattex ca coute 9 euros. La version premier prix du Leclerc a cote de chez moi: 3.50 euros. Et au moins je peux mettre des gros coup de ponceuse dedans.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 20-06-2013, 21:58
Répondre en citant

alwaysbreizh a écrit:
Si je te suis bien, en fait les nouvelles poignees te font faire encore moins de point que les anciennes ... ?
Rassures moi, tu tires toujours avec l'arc que tu avais il y a 15 ans donc ?

Tu m'as l'air d'un beau pigeon, les poches pleines de fric à dépenser, le rêve des hommes de marketing: je n'ai rien à vendre, désolé... Je te laisse dans ton trip - dans le sujet Hoyt 2013, en fait y avait-il une question - ?...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

MessageJeu 20-06-2013, 22:12
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Tu m'as l'air d'un beau pigeon, les poches pleines de fric à dépenser, le rêve des hommes de marketing

Un arc qui a 15 ans ... je suis bien dans le concept

Laurent Tiko a écrit:
dans le sujet Hoyt 2013, en fait y avait-il une question - ?...

cf. post inital:

Donc les questions sont les suivantes:
- compare a une radian, est-ce que le berger est encore plus haut sur une HPX ou une Ion-X ?
- sachant que je tire 42# a 28.5'' et de l'ACE, et ce en tir en campagne, est-ce que je risque vraiment d'avoir un soucis avec l'oeilleton dans la fenetre a moins de 20m ? (pour la puissance je ne compte pas descendre mais plutot monter jusqu'a 44/45# cet hiver)
- Est-ce que le TEC sur l'Ion-X apporte un gain significatif en terme de vitesse ? (toujours dans l'optique d'optimiser le trait pour le campagne) ou de 'confort' ?
- quelles differences entre des branches carbones/mousse et carbone/bois ?
Pierre BureauHors ligneniveau 5
Rennes
Arme(s): Classique et Poulies

MessageVen 21-06-2013, 8:01
Répondre en citant

alwaysbreizh a écrit:
En ce qui concerne ma demarche de changement de materiel, il est evident que j'ai prevu de changer poignees + branches et que j'ai le budget en consequence. Je ne suis pas non plus pour rester coller a la geometrie de la radian ... sinon je la garderais Very Happy. Vu les innovations materielles entre 1995/96 et maintenant, je pense que me mettre a jour ne releve pas du luxe ou du caprice.

Le fait que Hoyt soit 'relativement' exclusif pour les branches a cause du concept Formula ne me derange absolument pas. Avant que Win & Win ou Samick ne se developpe il n'y avait guere que Hoyt et Yamaha et rien n'etait compatible. On ne s'en portait pas moins bien. De plus, comme je le disais plus haut, je ne suis pas pour changer tout les ans. Je crois que l'age de ma config en temoigne Very Happy. Donc le fait de prendre une poignee pour avoir potentiellement 50 marques et modeles de branches differents et compatibles ... mouai, pas important pour moi. Je souhaite juste avoir de 'tres bonnes branches' et une 'tres bonne poignee' aux standards actuels et qui puisse durer dans le temps.

sinon, pierre quand tu dis 'branches courtes', tu parles bien des branches Courtes qui avec une poignee de 25'' te donne un arc de 66'' ?? Ou alors de branches 'medium' ? Parce que quand je lis tes configs: poignees 25, branches longues = 70'' et poignees 27, branche courtes = 68'' pour moi ... Hoyt fait bien 3 tailles non ? (pour l'instant je suis sur un 68'' ... et passe sur 70'' me tente mais je crains toujours pour la perte de trait)

Oui branches 68. Désolé pour la contradiction mais je n'ai jamais tiré de branches 66.

Avec la vitesse de la formula tu gagnera encore du trait même en passant en 70.
Rennes

MessageVen 21-06-2013, 8:04
Répondre en citant

alwaysbreizh a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
Tu m'as l'air d'un beau pigeon, les poches pleines de fric à dépenser, le rêve des hommes de marketing

Un arc qui a 15 ans ... je suis bien dans le concept

Laurent Tiko a écrit:
dans le sujet Hoyt 2013, en fait y avait-il une question - ?...

cf. post inital:

- compare a une radian, est-ce que le berger est encore plus haut sur une HPX ou une Ion-X ?
- sachant que je tire 42# a 28.5'' et de l'ACE, et ce en tir en campagne, est-ce que je risque vraiment d'avoir un soucis avec l'oeilleton dans la fenetre a moins de 20m ? (pour la puissance je ne compte pas descendre mais plutot monter jusqu'a 44/45# cet hiver)
- Est-ce que le TEC sur l'Ion-X apporte un gain significatif en terme de vitesse ? (toujours dans l'optique d'optimiser le trait pour le campagne) ou de 'confort' ?
- quelles differences entre des branches carbones/mousse et carbone/bois ?

J'avais pas répondu à ça. Ce changement sera significatif avec une machine à tirer mais pas pour un archer lambda.

MessageVen 21-06-2013, 9:53
Répondre en citant

Merci pierre pour ces reponses constructives !
Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
Arc Club de Meaux
Arme(s): Classique

MessageVen 21-06-2013, 10:43
Répondre en citant

Concernant de la hauteur de l'oeilleton dans la fenêtre cela dépend de la physionomie du tireur.
Il faut essayer avant d'acheter.
Rennes

MessageVen 21-06-2013, 11:11
Répondre en citant

Harrac'h Kloud a écrit:
Concernant de la hauteur de l'oeilleton dans la fenêtre cela dépend de la physionomie du tireur.
Il faut essayer avant d'acheter.

c'est vrai, mais à 45 livres il faut avoir un très très petit menton pour passer sous les 20m en carbone.
Arc Club de Meaux

MessageVen 21-06-2013, 11:52
Répondre en citant

ET quand je dis physionomie, il s'agit surtout de la forme du visage.
Peu de chance que çà passe sur une poignée 25 pouces, avec un visage allongé, plus facile avec un visage plus rond.
Nous voilà bien si il faut avoir recours à la chirurgie esthétique pour utiliser telle ou telle poignée.
Arc Club de Meaux

MessageVen 21-06-2013, 11:53
Répondre en citant

Rien avoir avec la puissance, moi à 50 livres je ne peux pas tirer en dessous de 15 mètres. je ne vois pas l'oeilleton sur une 25 pouces.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 21-06-2013, 11:53
Répondre en citant

alwaysbreizh a écrit:
Laurent Tiko a écrit:

Un arc qui a 15 ans ... je suis bien dans le concept ?

Ma poignée (Best Zenit) a été conçue il y a 15 ans, je l'ai eu en solde il y a 6 ans, c'est droit, équilibré et ca tient les branches droites. Le montage grip est classique et plusieurs marques proposent du matériel adaptable. Les records du monde en salle ont été faits avec et c'est elle qui a donné la médaille d'or à l'équipe d'Italie sur la dernière flèche à Londres. J'en changerai quand elle cassera.
Il n'y a à mon avis aucun progrès technique relatif à la précision sur les poignées depuis 15-20 ans, à part les systèmes de fixation des branches chez Hoyt. Mais la fixation Yamaha était déjà bien il y a 25 ans. Juste des réglages suplémentaires et des dispositifs de confort. C'est de la mécanique, 90% de cette science existe depuis 50 ans et plus.

Pour les branches c'est une autre affaire...

alwaysbreizh a écrit:

Le BB proche du point pivot est un petit avantage en parcours. Pour le reste, à l'époque de la GM avec hauteur ajustable ("Verta-tune"), certains se sont aperçu que la position la plus basse n'était pas forcément la meilleure.
alwaysbreizh a écrit:
quelles differences entre des branches carbones/mousse et carbone/bois ?

Le bois sera plus sec en traction, pas forcément plus lent au niveau du tir. Beaucoup d'archers Coréens préfèrent le bois à la mousse, il doit bien y avoir un avantage... A l'allonge la force ressentie sera bien évidemment la même, un kilo de pomme pèse autant qu'un kilo de poires. La grosse différence sera en fait dans la résistance à l'humidité et à la T°C: quelque soit le traitement, le bois réagira, alors que la mousse sera moins sensible.

E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageVen 21-06-2013, 13:27
Répondre en citant

Je suis un fan d’Hoyt depuis des années et j’ai chanté les louanges de la poignée Helix, arc extraordinaire en un mot une merveille. Puis est arrivé un nouveau designer qui a donné sa patte, dans un premier temps avec la GMX, que je n’ai pas trouvé assez innovante et jolie par rapport à la gamme précédente, mais elle a fait des points, puis la Formula RX qui malgré un changement de système de fixation m’a beaucoup plu, coté look. Mais ayant été très déçu (et je suis modéré là) des branches 900CX après avoir adoré les G3, les 990TX étant simplement moyennes et n’apportaient rien par rapport aux branches W&W Inno Power, une tuerie pour le prix, je me suis donc méfié des branches F3 et F4 que je n’ai pas acheté dans un premier temps car très rapidement des problèmes de peinture s’écaillant, sont apparus et la paire que j’ai racheté plus tard d’occasion en est la preuve mais à moitié prix, je peux fermer les yeux, pas à 500€.
J’ai préféré utiliser sur ma Formula RX un adaptateur que j’avais fabriqué pour adapter toutes sortes de branches ILF et surtout les branches UX100 qui sont les meilleurs branches du marché actuellement, sans conteste, à condition d’aimer la souplesse en mouvement 20% plus douce au moment de passer le clicker, même si d’après mes essais que conteste Uukha, les UX100 sont très légèrement moins rapide que des Inno EX Power ou des Hoyt F7.
Mais personnellement, je préfère la stabilité et la rigidité latérale des Uukha, même si, je perds quelques fps. Donc maintenant, qu’il y a un adaptateur en carbone qui permet de tirer les branches Uukha sur Formula, il n’y a pas de raison d’hésiter, La Hoyt Formula RX est une excellente poignée.
Il est juste dommage que les versions d’après, HPX et Ion-X qui malgré le système Tec que j’ai adoré pour cette dernière, ont hérité d’un placement trop haut du BB sur les conseils de Brady qui ne convient pas forcément à la plupart des tireurs amateurs et qui donne l’impression de gagner du trait au viseur, mais c’est juste une histoire de géométrie et pas de vitesse…
ainsi que l’obligation de prendre une poignée 27 pouces pour obtenir une fenêtre d’arc généreuse pour faire du Field ou du tir en salle sans tirer de l’alu avec une forte puissance ou un rapport œil/menton important. Donc j’attends la suite chez Hoyt, peut-être un jour une poignée en carbone, je suis en train de travailler sur un système de mesure de rigidité des poignées pour comparer celles en carbone et celles en métal avec ou sans system Tec sur deux axes, dans le sens des branches et perpendiculaire aux branches… pas facile, j’ai trouvé un protocole pour les branches, je trouverai aussi pour les poignées.
Ayant apprécié tirer avec la poignée W&W CXT que je considère comme la poignée la plus douce du marché et qui malheureusement vu mes nombreux tests ne me donnait pas confiance à cause de la visserie de piètre qualité au moins sur celle que j’ai acheté, j’ai continué de m’intéresser aux poignées en carbone, et la dernière W&W InnoMax, très massive et assez laide sous certains angles ne m’a pas emballé malgré, semble-t-il un effort coté visserie, mais le prix reste assez prohibitif pour un simple relookage de la Inno (la première) avec presque 300€ de plus !
Je reste convaincu que l’arc idéal n’éxiste pas encore, et que de toutes les façons, chaque tireur voit midi à sa porte, toutes les poignées que j’ai testé, font à peu près le même nombre de points avec un tireur moyen et avec une machine à tirer et les mêmes branches, exactement le même nombre de point. Donc tout est une question de gout. Maintenant que j’ai tâté aux poignées en carbone, quitte à mettre pas mal d’argent, la dernière production de chez Uukha est un monstre qui je pense durera au moins une bonne dizaine d’années voir plus sans faiblir, reste à voir la pérennité de l’entreprise face aux géants de l’archerie que sont Hoyt et Easton qui pourraient bien nous refaire le coup de Beman, si Uukha devait leur faire un peu trop d’ombre.
Donc, il y a du choix, des mélanges possibles et pas mal d’argent à dépenser, le but étant de changer d’équipement sans perdre de points avec son nouveau jouet, reste aussi les formidables Italiennes, la SmartRiser en tête qui dépasse quand même l’entendement question prix…
J’ai été l’heureux propriétaire d’une partie des gammes de poignée des marques suivantes, Wings, Yamaha, Hoyt, W&W, Uukha et je n’ai jamais gagné de points avec une nouvelle compagne, retrouver déjà son niveau après avoir trouvé ou fabriquer le bon grip, est déjà un bon point. Je ne dirai pas la même chose, concernant les branches, certaines peuvent ruiner une saison si elles ne correspondent pas au tireur ou si elles ont un défaut, ce n’est pas pour rien de Brady choisi ses F7 parmi une petite vingtaine de paires !

Dernière édition par E=cap le Lun 24-06-2013, 16:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

Sauter vers: