Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 [CL] Choix de fleches
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GauloisHors ligneniveau 4
Archers de Saint-Georges
Arme(s): Classique et bare bow

MessageVen 28-12-2012, 20:32
Répondre en citant

Bonsoir, le spine est en fait, la déflection mesurée sur une flèche de 29 pouces de long reposant sur 2 supports éloignés de 28 pouces ave un poids de 1.94 pounds au milieu de la flèche. Plus la valeur est élevée, plus la flèche se déforme et est donc souple.

Plus on raccourci la flèche, plus on la rigidifie car la masse(la pointe) fait flamber un tube plus court.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageSam 29-12-2012, 8:59
Répondre en citant

Oui, 1" de moins c'est une taille plus rigide ! Wink
Si on n'a pas de coupe-tube dans une archerie voisine ou au club, il peut être possible de se dépanner avec un Dremel monté sur un établi. Mais attention, c'est assez dangereux si on ne sait pas ce qu'on fait... d'oh!

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
NoraheHors ligneniveau 4
CSB Betton
Arme(s): Classique

MessageLun 07-01-2013, 16:16
Répondre en citant

Norahe a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai continué à investiguer mes histoires de flèches. Je travaille de plus en plus ma décoche, mais malgré ça les flèches arrivent très souvent de travers. J'ai donc fini par en scalper 2, et faire le fameux test des tubes non-empennés.

Voici ce que ça a donné à grosso modo 18m (je suis passé en vitesse au terrain, entre deux averses) :

Donc si j'en crois vos messages et les divers documentation, mes flèches sont trop souples (ce qui est bien conforme à ma lecture du tableau de chez Carbon Impact).

On ne voit pas bien sur la photo, mais l'écart latéral est entre de presque 20cm.

Je pense donc en changer pour prendre quelque chose de plus adapté.

Je me pose donc quelques questions :

1) Est-ce que j'en profite pour faire couper mes flèches ? Mes actuelles dépassent de 2.5 pouces (j'ai 28 pouces de l'encoche jusqu'au BB).
Est-ce que c'est mieux de le faire ou bien ce n'est pas très important ?

2) Si je les fais couper, faut il choisir un spine différent pour compenser la découpe ?!

3) Le choix : Laurent me proposait : VAP, Carbon One, Carbon Impact, CX Medaillon...
Je pense choisir là-dedans. Une bonne flèche carbone me permettra de ne pas modifier les réglages entre la salle et le peu d'extérieur que je fais pour l'instant. Sinon j'étais presque prêt à me laisser tenter par les X7 pour la salle. Mais comme on est en salle que l'hiver même pour l'entrainement, ce n'est peut-être pas une bonne idée.

Si je restais chez Carbon impact, je pense passer aux Ultrafast tant qu'à faire. Je suis en train de parcourir le forum pour comparer les Carbon One et les Carbon Impact.

Merci d'avance pour votre aide Smile

Suite des tests :

J'ai donc testé :
- mes flèches actuelles (spine 820) diminuées de 1cm (29' de tube au lieu de 30') : empenné et non empenné
- les flèches avec un spine plus dur d'un cran au dessu (710 donc chez Carbon Impact) coupées à 29' : empenné et non empenné.

Résultats en photo :

Différence entre les flèches empennées (les deux types sont représentés dans le pack de 3) et celle pas empennée de 29'.

En gros pas de grande différence avec la version 30' pas empennée. Je dirais 3 ou 4 cm plus à gauche maximum (il y a toujours en gros trois bandes entre les deux groupes).

La totale :

- le pack de 3 rouges et blanches sont les spine 820 de 29' et 30' (celle de droite j'ai mis un sacré coup de bras, donc pas très représentatif)
- en bas à droite : spine 820 en 29' pas empennée
- en bas : spine 710 empennée (bleu et blanc) 29'
- en bas à gauche : spine 710 non empennées 29'

Ce que je constate à l’œil nu :

- les 29' en 820 godillent moins que les 30' j'ai l'impression. Après pas mal d'essais j'ai eu l'impression que j'avais moins tendance à faire des erreurs avec.
- les 29' en 710 godillent à mort (c'est assez impressionnant d'ailleurs), on les voit vraiment faire des zigzags.

Du coup :
- Je pense faire retailler mes 820 de 30' en 29' car ça ne gâche rien, voire ça améliore quand même un peu le vol.
- Les 710 sont beaucoup trop dures
- Je ne sais pas si ça vaut le coup de chercher à optimiser davantage, en prenant par exemple des Carbon One avec un spine de 800, et en les coupant à 29'... Confused
Une fibre en moi aimerait dégoter le groupement "parfait" avec et sans plumes, mais je pense que c'est le côté "amateur de technique bien appliquée" qui prend le dessus Smile

Si vous avez des commentaires, je suis preneur ;-)

(si ça peut aider quelqu'un je rappelle mes caractéristiques : allonge de 28' au BB, branche de 24# en 70', ce qui donne 26.7# mesurées au peson).
NainnulHors ligne
Arme(s): CL

MessageMar 08-01-2013, 14:19
Répondre en citant

[quote="Norahe"]
Norahe a écrit:

Si vous avez des commentaires

Tu as du détalo déjà.

Après je n'ai pas eu le temps de tout lire mais il y a des réglages à prendre en compte avant de faire celui la (Ca peut tout fausser).
NoraheHors ligneniveau 4
CSB Betton

MessageMar 08-01-2013, 15:42
Répondre en citant

En effet, je vais modifier le point d'encochage.

Une idée de combien le bouger en mm pour être à peu près dans les clous ? Smile
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 08-01-2013, 15:56
Répondre en citant

Que ce soit pour garder ces tubes ou en changer, de toute façon ca vaut le coup de savoir ou tu en es... Mes remarques:

- Effectivement c'est assez casse-figure de tenter de régler un arc alors que le détalo est à refaire. Valeurs de bases pour ta puissance serait de mettre 4mm sur le tiller (+4mm sur la branche du haut) et autant sur le détalo (+4mm sous l'encoche), déjà tu devrais y voir un peu plus clair, parceque pour l'instant tu as un tube qui plonge !
- Ensuite la 820 va mieux que la 710, la vérité se situant sans doute entre les 2 donc avec une 820 recoupée comme tu le signale fort justement. Mais d'abord le détalo.
- Sachant que le BB est sans doute à affiner, qu'il faut regarder le band en passant...

De toute façon à 26# la question n'est pas d'affuter les réglages, mais plutôt de travailler sur le physique et la position pour passer au cran du dessus, 30# chez les filles et 40# chez les garçons, avec des variations suivant la condition générale.
Si on reste bloqué à 26# y a d'autres priorités que de trouver le bon spine ! Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
NoraheHors ligneniveau 4
CSB Betton

MessageMer 09-01-2013, 13:57
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Que ce soit pour garder ces tubes ou en changer, de toute façon ca vaut le coup de savoir ou tu en es... Mes remarques:

- Effectivement c'est assez casse-figure de tenter de régler un arc alors que le détalo est à refaire. Valeurs de bases pour ta puissance serait de mettre 4mm sur le tiller (+4mm sur la branche du haut) et autant sur le détalo (+4mm sous l'encoche), déjà tu devrais y voir un peu plus clair, parceque pour l'instant tu as un tube qui plonge !
- Ensuite la 820 va mieux que la 710, la vérité se situant sans doute entre les 2 donc avec une 820 recoupée comme tu le signale fort justement. Mais d'abord le détalo.
- Sachant que le BB est sans doute à affiner, qu'il faut regarder le band en passant...

De toute façon à 26# la question n'est pas d'affuter les réglages, mais plutôt de travailler sur le physique et la position pour passer au cran du dessus, 30# chez les filles et 40# chez les garçons, avec des variations suivant la condition générale.
Si on reste bloqué à 26# y a d'autres priorités que de trouver le bon spine ! Idea

Au final j'ai quand même modifié mon détalonage, qui était à 4mm, mon tiller étant de 8mm. Et de cette façon la flèche est "droite" (i.e : parallèle à l'horizontale passant par le repose flèche), alors qu'avant elle penchait vers l'avant.

Pour les flèches, je ne pense pas pouvoir faire bien mieux à moins de dépenser de l'argent pour pas grande chose, donc je vais juste les recouper.

Concernant le physique, je suis partagé. Ca va faire deux ans que je tire et je n'ai pas gagné énormément en muscles je pense. Avec deux "entrainements" par semaine, je ne pense pas que ça évolue très vite du coup. Donc à moins de faire de la "muscu" supplémentaire pour pouvoir tirer plus fort, les 40# sont très très loin.

Ca m'intéressait de rentrer plus avant dans les réglages de mon arc, améliorant au passage deux ou trois petits trucs. Mais maintenant c'est bien la technique qui reste à améliorer Smile
Mais au moins je la travaillerai en me disant que j'ai quand même consolidé un peu les bases du matériel avant ça Smile
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 09-01-2013, 16:41
Répondre en citant

Je pense que tu as un problème de position... 26# bien souvent ce sont les débutants, dans pas mal de clubs... Si on tire avec les muscles, 26# c'est beaucoup. Si on tire en alignant les segments et en s'appuyant sur le dos c'est une formalité !
Ma fille de 16 ans est à peu près alignée et tire 30#, sans s'entrainer ni être une altérophile...

NoraheHors ligneniveau 4
CSB Betton

MessageMer 09-01-2013, 17:08
Répondre en citant

Bon ben j'ai plus qu'à trouver la formule magique. Sans entraineur, ça va être bien tiens Neutral

Le tireur classique de mon club qui tire le plus fort doit être à 30#. Donc ce n'est pas par là que j'aurai les infos.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 09-01-2013, 18:10
Répondre en citant

N'hésite pas éventuellement à essayer de t'inscrire à une journée de formation département ou régionale, quelque soit la formule - ou l'idéal à un stage d'été...
Plutôt que de ramer dans ton coin, ca peut-être instructif ! Wink

NoraheHors ligneniveau 4
CSB Betton

MessageMer 09-01-2013, 18:32
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
N'hésite pas éventuellement à essayer de t'inscrire à une journée de formation département ou régionale, quelque soit la formule - ou l'idéal à un stage d'été...
Plutôt que de ramer dans ton coin, ca peut-être instructif ! Wink

J'essayais justement de trouver un stage. Et je n'avais jamais entendu parler des journées de formation. Je vais aller voir sur le site de la fédé si c'est là que se trouvent les infos les concernant ?

Merci pour le tuyau Smile
NoraheHors ligneniveau 4
CSB Betton

MessageMer 27-02-2013, 21:03
Répondre en citant

La suite des aventures et des tests :

Après un changement de branches (mais même puissance : 27.5#, pesée avec les anciennes avant et vérifiée avec les nouvelles après), et re-réglage complet de l'arc à l'archerie.
Allonge : 29.75 AMO (28' au bb donc), toujours pareil.
Band corrigé pour être à un peu plus de 23cm
Tiller bien ajusté.

Je teste les Medaillion-XR souvent vantées sur le forum ;)
Comme mes SC 15/25 actuelles semblaient être un peu souples, une flèche avec un spine de 800 semblait pas mal. Ce qui était conforté par le soft OT2.

En rouge et blanc : mes CI Super club 15/25 actuelles.
EN haut à droite la 15/25 non empennée (amélioration du détalo par rapport à la dernière série)

En bleu et blanc avec les rouge : une Medallion-XR 800

En bleu et blanc en bas : une CI UF 710

En allant vers la gauche :
- Medaillion-XR 800 non empennée
- CI UF710 non empennée

Lors des tests précédents ça donnait :
- UF 710 non empennée à 30cm à gauche des SC15/25
- SC15/25 non empennée à 18cm à droite

Maintenant :
- UF710 non empennée à 40cm à gauche
- M-XR 800 non empennée entre 30cm et 25cm à gauche
- SC 15/25 non empennée à 12cm à droite
- les M-XR et les SC 15/25 empennées groupent ensemble

Les M-XR oscillent pas mal lors du tir alors que les SC semblent aller bien droit de bout en bout (en tous cas l'ondulation est beaucoup moins visible à l'oeil nu Smile), mais moins que les UF 710.

Donc au final les nouvelles branches et réglages semblent favoriser les flèches plus souples.
Par contre je ne m'attendais pas à avoir une telle différence entre les 820 et les 800. Elles sont au final plus proches des 710 que des 820.

Du coup le choix le plus intéressant serait de rester sur les SC ? Les Medaillion-XR sont de la gamme au dessus mais semblent beaucoup moins adaptées au final.
Est-ce que des réglages du BB pourrait compenser ça et serait-ce une bonne idée ?
Est-ce que vous avez une autre idée de choix de flèche ? J'ai l'impression qu'entre les tableaux des constructeurs, les softs etc. ça tombe toujours mal :-/

Comme il faut que je me rachète des flèches, c'était l'occasion de passer à la gamme au-dessus, mais autant ne pas me planter.

Merci d'avance pour vos conseils ;)
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 28-02-2013, 10:50
Répondre en citant

Norahe a écrit:
Tiller bien ajusté.

Attention, on ne peut dire que qu'un tiller est bien ajusté en archerie... Eventuellement l'archerie a fait attention à bien mettre une valeur cohérente par défaut (+3-5mm ou 0mm suivant le type de branches).
Mais le tiller "bien ajusté" c'est celui pour lequel la combinaison main dans le grip/prise de corde/détalonnage/tilelr fait que la flèche marsouine (oscillations verticales) le moins possible...
Pour information, certaines archeries pointues sont capables de régler un tiller statique: on pose à plat l'arc sur une grande table, il y a un piquet au niveau du grip, et on tire petit à petit la corde en traçant les positions de branches intermédiaires. On règle et on recommence jusqu'à ce que les 2 branches avancent de façon synchronisées.
Et là on a un arc réglé statiquement si on a une main d'arc en forme de piquet et un main de corde en forme de crochet... Et bien évidemment le but n'est pas que l'arc soit équilibré quand on le tracte, mais quand il pousse la flèche dont il y a une notion de vitesse et d'accélération ou la masse des branches hautes et basses joue.
Bref en archerie on ne saura pas faire un réglage de "tiller bien ajusté", au moins tant que les archeries n'auront pas des centres d'essais Beiter dans l'arrière cour.

Norahe a écrit:
Par contre je ne m'attendais pas à avoir une telle différence entre les 820 et les 800. Elles sont au final plus proches des 710 que des 820

Bienvenue dans le club de ceux qui ont compris que le spine Carbon Express est différent du spine classique Aston, CI et autre Victory Archery... 1 à 2 spines d'écart, ca se retrouve bien sur les abaques...

Norahe a écrit:
Est-ce que vous avez une autre idée de choix de flèche ? J'ai l'impression qu'entre les tableaux des constructeurs, les softs etc. ça tombe toujours mal :-/

Les tableaux tombent assez bien je trouve, au contraire. Je ne saurais trop te recommander de perfectionner d'abord ta technique avant de te lançer dans le peaufinage et les achats de collections de flèches... Idea

NoraheHors ligneniveau 4
CSB Betton

MessageJeu 28-02-2013, 11:27
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Bienvenue dans le club de ceux qui ont compris que le spine Carbon Express est différent du spine classique Aston, CI et autre Victory Archery... 1 à 2 spines d'écart, ca se retrouve bien sur les abaques...

Du coup c'est un peu hasardeux de changer de fabricant de flèche une fois qu'on a ses habitudes non, ou alors il faut essayer une gamme de ce vers quoi on veut passer pour taper juste ?

Norahe a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
Les tableaux tombent assez bien je trouve, au contraire. Je ne saurais trop te recommander de perfectionner d'abord ta technique avant de te lançer dans le peaufinage et les achats de collections de flèches... Idea

En fait je réponds moi-même à ma question suite à des recherches plus approfondies ce matin.
Le spine des 15/25 n'est pas de 820 comme indiqué dans les tableaux ou dans OT2, mais plutôt de 1000 selon les techs de CI.

Concernant les tableaux, je me basais sur mes expériences passées :

Pour 27# et un peu plus de 28' d'allonge (donc 30 dans les tableaux)

chez CI : UF 710 --> trop rigides
chez CE : MXR 600 (MXR800 en appliquant bien la feuille d'ajustement de la puissance qui la ramène à 19#) --> la 800 est déjà trop rigide.

Ou alors j'interprète de travers, et dans ce cas je veux bien l'explication pour remettre tout ça comme il faut Smile

Je n'ai pas dépensé des sommes folles en flèches heureusement, me contentant de faire des tests.

Du coup je pense que racheter quelques SC 15/25 pour pouvoir faire de volées de 6 sera pas mal. Je durcirai peut-être un poil le bb pour les ramener dans le droit chemin, et au travail comme tu dis Smile
Langlaisniveau 4
CSL Rosny
Arme(s): Classique et poulie

Averti: 1 fois
MessageJeu 28-02-2013, 13:12
Répondre en citant

Concernant les tableaux, je me basais sur mes expériences passées :

[b]Pour 27# et un peu plus de 28' d'allonge (donc 30 dans les tableaux)[/b]
chez CI : UF 710 --> trop rigides
chez CE : MXR 600 (MXR800 en appliquant bien la feuille d'ajustement de la puissance qui la ramène à 19#) --> la 800 est déjà trop rigide.

Ou alors j'interprète de travers, et dans ce cas je veux bien l'explication pour remettre tout ça comme il faut :)

Je n'ai pas dépensé des sommes folles en flèches heureusement, me contentant de faire des tests.

Du coup je pense que racheter quelques SC 15/25 pour pouvoir faire de volées de 6 sera pas mal. Je durcirai peut-être un poil le bb pour les ramener dans le droit chemin, et au travail comme tu dis !

Pourquoi 30 dans les tableaux ??? je comprends pas bien!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

Sauter vers: