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Laurent Tiko
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MessageJeu 28-02-2013, 14:00
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Langlais a écrit:
Pourquoi 30 dans les tableaux ??? je comprends pas bien!!!

J'ai vu ca aussi Wink
Entre 27# et 30# c'est plus de 10% d'écart... Quand on sort un tube après sélection sur les abaques on n'est déjà pas sûr que ce soit exactement le bon, alors si en plus on fait une approximation sur la puissance+une approximation sur la longueur du tube, ca sort pas forcément des miracles... Je ne parle même pas des vieux pesons rangés au fond de la cabane et qui grinçent ! Laughing

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
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NoraheHors ligneniveau 4
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MessageJeu 28-02-2013, 14:09
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Langlais a écrit:

Pourquoi 30 dans les tableaux ??? je comprends pas bien!!!


Laurent Tiko a écrit:
Langlais a écrit:
Pourquoi 30 dans les tableaux ??? je comprends pas bien!!!

J'ai vu ca aussi Wink
Entre 27# et 30# c'est plus de 10% d'écart... Quand on sort un tube après sélection sur les abaques on n'est déjà pas sûr que ce soit exactement le bon, alors si en plus on fait une approximation sur la puissance+une approximation sur la longueur du tube, ca sort pas forcément des miracles... Je ne parle même pas des vieux pesons rangés au fond de la cabane et qui grinçent ! Laughing


Je suis à 28 pouces d'allonge au bb. Soit 29.75' AMO puisqu'il faut rajouter 1.75' pour avoir cette mesure.
Mes tubes sont coupés à 29.75'
Les tableaux prennent soit l'allonge AMO soit la longueur de tube (si je n'ai pas fait d'erreur), qui est ici la même.

A cette distance j'ai 27.5#, pesé et vérifié plusieurs fois, et différents jours.

Dans les tableaux, j'ai donc croisé la ligne correspondant à ma puissance (27#) avec la colonne correspondant à mon allonge (30') ou longueur de tube selon les fabricants.

Cela donne les résultats théoriques que j'ai donnés, et pratiques que j'ai montrés.
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Laurent Tiko
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MessageJeu 28-02-2013, 15:49
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OK c'est plus clair.
Mais il faut rester préçis, c'est mieux pour commençer une sélection;

Prends le tableau Easton, c'est le plus détaillé et le plus connu. On te donne une valeur de "T" pour un croisement entre une colonne et une ligne. Dans ton cas 30" et 24 à 29# soit 26,5# exactement, ce qui donne T4.
Rapide coup d'oeil dans la case T4: ca se passe en ACE sur de la 720, en X10 de la 700, en ACG de la 710, en ACC entre 680 et 750... Donc spine Easton 700+. Toi tu es sur:
- Une livre de plus, c'est à dire qu'il faut un spine un peu plus costaud; 5# c'est un changement de case donc spine -50. 1# c'est -10
- -0,25" de longueur de tube rigidifie le spine de 1/4 de case, soit 50/4, soit 12,5
Au final ton spine théorique c'est 700+ -10 +12,5 = toujours 700+...
Facile.

Les ajustements éventuels dans le futur:
- tu veux gagner en trait, efficacité dans le vent: tu recoupes le tube pour qu'il ne dépasse l'allonge que de +1", c'est à dire recouper 0,75": le spine devient 700+ +50x0,75 = 750-
- Avec l'entrainement tu ne vas pas descendre mais plutôt augmenter la puissance, donc un peu plus de rigidité sera une bonne mesure: 750- redevient 700+
- Si le tube est un peu trop rigide, tue peux mettre des pointes un peu plus lourdes que d'origine, en général. 700+ devient 700-

Tant que tu ne changeras pas de chose majeure, le spine idéal théorique tournera autour de 700 pour toi.
Ce qui fait 750-800 chez Carbone Express.

Si le tube ainsi sélectionné ne sort pas correctement, il faut passer moins de temps sur les tarifs de magasin et bouquiner plutôt un manuel de réglage et passer un peu de temps sur un pas de tir un jour sans vent et quand il y a un peu moins de monde au club...

Bon courage ! Wink

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NoraheHors ligneniveau 4
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MessageJeu 28-02-2013, 17:24
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Ok, merci pour les explications détaillées, je pense que je ne serai pas le seul à en profiter sur le forum Smile
C'est très intéressant de voir comment non seulement lire le tableau, mais affiner la lecture selon les différentes données. Applause

La bonne case semble être la T5 mais on déroule la même logique derrière et ça roule.

Laurent Tiko a écrit:

Tant que tu ne changeras pas de chose majeure, le spine idéal théorique tournera autour de 700 pour toi.
Ce qui fait 750-800 chez Carbone Express.


Comment tu es passé de l'un à l'autre là par contre ?

Laurent Tiko a écrit:

Si le tube ainsi sélectionné ne sort pas correctement, il faut passer moins de temps sur les tarifs de magasin et bouquiner plutôt un manuel de réglage et passer un peu de temps sur un pas de tir un jour sans vent et quand il y a un peu moins de monde au club...


Je ne suis pas certain de comprendre cette remarque. J'ai donné l'impression d'être un acheteur compulsif de matériel, plutôt que comme quelqu'un désireux de régler ce dernier ? J'espère que non Embarassed

Pour le bouquinage, j'en fais pas mal, et c'est justement pour ça que je fais différents tests au fil de mes lectures.

Typiquement quand je suis les procédures de test de la fédé ou les autres trouvées sur internet, me retrouve à
- régler le BB pour le test des non empennées : je bloque à fond, je laisse en réglage standard, je modifie...
- le viseur : aligné avec la corde ou non
- les flèches : je mets du ruban adhésif pour compenser le poids des plumes sur les non empennées, ou je laisse sans rien

Bref je teste pas mal de choses Very Happy

Puis je lis : si la flèche se trouve à plus de 30cm du groupement, elle n'est pas adaptée et cela ne pourra pas être entièrement rattrapée par les réglages.
Du coup après je reteste et ça cogite ;)

Je me retrouve entre :
- c'est le tableau qui raison, il faut adapter l'arc à la flèche
et
- c'est le test terrain qui donne la meilleure indication, il faut adapter la flèche à l'arc.

La vérité se situant sans doute d'un mélange des deux... Mais déterminer si c'est l'arc qui est "mal réglé" ou la flèche non adaptée n'est pas aisé au début Smile
C'est d'autant plus frustrant qu'on arrive à un résultat qui semble presque bon avec une flèche en théorie pas du tout adaptée, et qu'il semble impossible d'obtenir la même chose avec celle qui est préconisée !

Du coup je poste mes interrogations ici au cas où les personnes d'expérience aient des idées pour mieux comprendre Smile


Laurent Tiko a écrit:

Bon courage ! ;)


Merci, c'est clair qu'il reste du travail ;)
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J.TiberiusHors ligneniveau 4
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MessageJeu 28-02-2013, 17:48
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Je m'incruste dans la conversation pour poser une question à Laurent ou à quelqu'un d'autre qui serait y répondre. Dans le cas particulier de notre collègue Easton préconise des pointes de 80 à 90 grains pourquoi pas plus comme 100gn par exemple?
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Laurent Tiko
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MessageJeu 28-02-2013, 19:39
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Je passe par là: 80-90 gn c'est pour avoir un Foc typiquement moyen pour un tube de 28". Si on a des tubes pus longs, il faudra plus de poids de pointe pour avoir un FOC semblable...
En général on peut aller vers le haut de la fourchette d'Easton sans risque pour la stabilité, avec un Foc qui stabilise bien les flèches. Wink

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J.TiberiusHors ligneniveau 4
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MessageJeu 28-02-2013, 19:54
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Ok merci je comprends mieux maintenant pourquoi mes ACG 710 coupées à 29,20 pouces volent mieux avec 95gn que 90gn pourtant ce n'est que 5gn de plus.
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Laurent Tiko
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MessageVen 01-03-2013, 12:11
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De 5gn en 5gn ca se sent. C'est d'ailleurs intéressant d'aller au bout de la démarche et d'alourdir jusqu'à ce que les flèche se comportent comme des "boulets" !
D'où d'ailleurs le regret d'avoir beaucoup d'inserts sécables de 10gn en 10gn seulement: faut couper au Dremel pour faire des valeurs intermédiaires... En dessous de 5gn c'est pas utile par contre, en tout cas ca se complique...

Petit parallèle: je me rappelle avoir cherché le réglage optimal avec une tireuse de bon niveau régional, avec des X7: la pointe 7% était trop légère et la 9% trop lourde, ca s'était terminé à 8%, en tronçonnant l'insert ! Maintenant c'est pointes à 8% pour tout le monde... Les fabriquants simplifient les stocks plutôt que d'aider les archers à affuter dans le détail.

"O tempora, O mores" qu'il disait !

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NoraheHors ligneniveau 4
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CSB Betton
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MessageJeu 21-03-2013, 11:59
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Petite question complémentaire.
Est-ce que la flèche "bien adaptée" est celle qui sors - à l'oeil nu - quasi linéairement de bout en bout, ou bien est-ce que si on la voit dandiner, c'est quand même acceptable ?

Là je teste un modèle un peu souple (une dizaine de cm à droite pour la non empennée) qui fait un beau vol de bout en bout, et un autre un peu plus rigide (10 cm à gauche) mais qui a davantage tendance à onduler.
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Ghost64Hors ligneniveau 5
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MessageJeu 21-03-2013, 14:46
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si elle est trop rigide, c'est tout le tube qui va dandiner comme tu dis, si elle est trop souple, elle va rester droite mais fléchir périodiquement, ça se voit moins, mais c'est pas mieux ^^
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Masakatsu Agatsu
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NoraheHors ligneniveau 4
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MessageJeu 21-03-2013, 15:32
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Me voilà bien avancé Very Happy

Il me semble que dans ces cas là il faut plutôt prendre plus rigide que plus souple ? Confused
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Laurent Tiko
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Age: 60
Arme(s): classique

MessageJeu 21-03-2013, 22:09
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Plutôt que d'avoir à choisir entre un verre à moitié vide et un verre à moitié plein, le bon ingénieur prend un verre à la bonne taille... Wink
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NoraheHors ligneniveau 4
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CSB Betton
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MessageJeu 21-03-2013, 22:59
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Je suis entre une à 900 et une à 950, donc ça va être dur de trouver l'intermédiaire. Il reste peu de paramètres sur lesquels jouer.

Les différentes références que je peux consulter disent que dans les 15cm de gauche c'est adapté, plus loin trop rigide, dans les 15 à droite trop souple.
Je cherchais juste confirmation auprès de ceux qui ont l'expérience...
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Sebpo13Hors ligneniveau 3
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MessageVen 22-03-2013, 8:01
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
.....
- Une livre de plus, c'est à dire qu'il faut un spine un peu plus costaud; 5# c'est un changement de case donc spine -50. 1# c'est -10
- -0,25" de longueur de tube rigidifie le spine de 1/4 de case, soit 50/4, soit 12,5
Au final ton spine théorique c'est 700+ -10 +12,5 = toujours 700+...
Facile.

Les ajustements éventuels dans le futur:
- tu veux gagner en trait, efficacité dans le vent: tu recoupes le tube pour qu'il ne dépasse l'allonge que de +1", c'est à dire recouper 0,75": le spine devient 700+ +50x0,75 = 750-
- Avec l'entrainement tu ne vas pas descendre mais plutôt augmenter la puissance, donc un peu plus de rigidité sera une bonne mesure: 750- redevient 700+
- Si le tube est un peu trop rigide, tue peux mettre des pointes un peu plus lourdes que d'origine, en général. 700+ devient 700-

...


Jai pas tout suivi avec les plus et les moin Confused
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Ghost64Hors ligneniveau 5
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MessageVen 22-03-2013, 10:33
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si tu veux faire du fita tu prends le plus rigide des deux et tu mets une pointe lourde pour y gagner dans le vent, et si tu veux faire du parcours tu fais l'inverse pour gagner en trait.
_________________
Masakatsu Agatsu
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