Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
 Sport et religion!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 05-08-2005, 23:27
Répondre en citant

Flob a écrit:
...Bref, en perdurant les traditions sous l'unique prétexte que c'est des traditions, on se retrouve dans des chemins qu'on a pas choisit, que l'on n'aurais peut être pas choisit, et dont il est difficile d'en sortir.

Dans certains pays européens est collecté un pourcentage d'impôt destiné aux cultes (Allemagne, Autriche...). En France il en est parfaitement de même, sous une forme moins évidente: la taxe d'habitation; en effet une partie est reversée pour l'entretien des lieux de culte. Bref les laïcs payent pour les croyants !

Personnellement je trouve parfaitement sain que des Laïcs aillent visiter de temps à autres ce qu'ils participent à entretenir, un tour du propriétaire en somme ! Laughing Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
WINNETOUHors ligneniveau 4
A l'ouest du Rhin

MessageSam 06-08-2005, 10:52
Répondre en citant

Moralité, en allant à un office " Beursault ", la boucle est bouclée...
klaki
ANC

MessageSam 06-08-2005, 11:26
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Personnellement je trouve parfaitement sain que des Laïcs aillent visiter de temps à autres ce qu'ils participent à entretenir, un tour du propriétaire en somme ! Laughing Wink

certaines fois j'aimerai également visiter des bureaux de fonctionnaires, afin de vérifier l'utilité de mes impots.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageSam 06-08-2005, 12:42
Répondre en citant

klaki a écrit:
...certaines fois j'aimerai également visiter des bureaux de fonctionnaires, afin de vérifier l'utilité de mes impots.

Facile:
- Tu agresses une vielle dame -> tu visites les locaux de la police puis ceux de la Justice;
- Tu ne déclares pas tes revenus -> tu visites ton centre des impôts;
Etc... Mais il y a des exemples avec moins de conséquences ! Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MIKKAELHors ligneniveau 5
Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne
Arme(s): Trombonne avec 1 élastik

Actuellement banni
MessageSam 06-08-2005, 19:54
Répondre en citant

Flob a écrit:
C'est normale de payer les entretients des Cathédrales. Ca fait partie de notre patrimoine et ça fais marcher le tourisme.

Mais je vois pas le rapport avec nous obliger à nous faire ierch à la messe pour faire un championnat de France !

tout comme il est logique de payer l'entretien de nos mosquées, temples et synagogues qui font également partie de notre patrimoine

AzraelHors ligneniveau 4
Chatelet en Brie

MessageSam 06-08-2005, 21:12
Répondre en citant

Citation:
en Alsace Moselle qui ont gardés leurs privilèges d'Allemagne

Il y a effectivement un droit local (et non des privilèges!) en Alsace Moselle (3 départements) et il subsiste un régime dit du concordat, qui permet de rémunérer les curés (catholiques, protestants et juifs, mais pas encore musulmans ou bouddhistes). Mais il n'y a pas que ça, car le droit local concerne aussi les associations, les personnes, certaines entreprises, etc. Bien que basé sur de "vieux textes" (pas tous allemands, car j'ai entendu dire qu'il y a des choses qui s'inspirent d'avant 1870), ses défenseurs le considèrent comme "moderne", et le droit général s'en est paraît-il souvent inspiré pour ses évolutions (ex : la faillite personnelle).

Pour en revenir au sujet sur la religion et le sport, il ne me semble pas y avoir de problème, dans la mesure où tout le monde peut assister à une messe. N'étant pas catholique, je le fais de temps en temps, pour un mariage ou, moins drôle, un enterrement. Tant que tu respectes le lieu, personne ne t'enquiquine. Après, à toi de voir : tu t'intéresses ou pas, auquel cas tu peux d'occuper en profitant du lieu, des vieilles pierres, de sa fraîcheur en été, etc.
A la limite, c'est plutôt sympa d'aller à la messe quand on est pas catholique, comme assister à une cérémonie juive ou mulusmane quand on ne connait pas.
Donc finalement, merci le Beursault ! Pour les catho, c'est tout bon et pour les autres, une découverte!!! Applause Applause Applause

Actuellement banni
MessageSam 06-08-2005, 22:25
Répondre en citant

Azrael a écrit:
Donc finalement, merci le Beursault ! Pour les catho, c'est tout bon et pour les autres, une découverte!!! Applause Applause Applause

sauf qu'étant catholique je n'ai plus grand chose à aprendre des rites se pratiquant dans les eglises, donc niveau découverte là dessus c'est à revoir, par contre il est vrai qu'il est touurs agréable d'entrer dans une eglise pour profiter de sa fraicheur en été, mais çà me parait un peu maigrichon comme argument défenseur de la messe au beursault. Personnellement lorsqque je visite une eglise je me balade dedans, fait le tour du déambulatoire, puis des bas coté de la nef pour ses vitraux (ceux exposés au sud bien entendu) puis vais dans la croisée du transept où l'on a la meilleur vue sur les rosaces et sur la perspective mais je me vois mal faire le touriste en pleine messe Wink

sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageSam 06-08-2005, 23:38
Répondre en citant

Nananan
Faut pas me la faire avec la religion!
D'ailleurs, vous n'avez pas remarqué un truc assez nouveau?

On ne parle plus d'immigration, mais d'Islam.
C'est curieux, mais depuis le temps, la /les religions ne sont que des prétextes!

Regardez au XVIIè siècle, lorsque Louis XIV prends les rennes du pouvoir en mars 1661,
Il est jeune plein de vie, ambitieux, courageux, éclairé aussi, ( il ne fut pas qu'un simple
despote).
Jusqu'à la mort du cardinal de Mazarin, en 1660 le pays est dirigé par ce que l'on appelle
les dévots.
Ces derniers, comploteurs et bellicistes, firent "la fronde", en clair, la guerre du "haut clergé".
En prenant le pouvoir, Louis affirme que la France est malade, qu'elle à besoin d'un soleil neuf.
Il represente alors cette inspiration, que l'on tente de lui freiner.
En effet, depuis la mort du cardinal, la maison de France est occupée par le clergé.
Cette dernière est hostile aux réformes, nottament le célèbre " Edit de Nantes", en 1598
lequel reconnait le protestantisme comme étant digne d'être une aspiration différente de la
religion chretienne.

Finalement, Louis à tenté de viser les dévots & le clergé à travers le théatre de
Molière, ( tapissier du roi ), le chef d'oeuvre sera le "Tartuffe" écrit en 1664, puis donné en première
en 1665.
Louis, ne contesta pas cette comédie, il trouva même que Molière & Lulli étaient trop "complaisants",
Il releva tous les actes, trouvant que Molière n'était pas assez sévère .
Finalement, au premier placet, Louis livre bataille par rapport à sa mère ( Anne d'Autriche ),
Pareil avec le " Cher cousin Conti", prince du sang, le tout couronné par le gratin des hautes sphères
religieuses du moment.
Louis décide (afin de ne pas brusquer les choses) d'interdire la pièce.

Voilà ce qui me dégoute, les premières années du régne "effectif" de Louis, ne fit que batailler
contre la religion, pourquoi:
car cette dernière avait à l'époque une influence redoutable & redoutée.
Pratique me diriez vous, affairer à plaire aux ecclésiastiques, Louis ne pouvait pas gouverner
à sa guise.
Et pourtant, magnifié jusqu'au sublime sur la scène guérrière, tant que sa mère fut vivante
le pays fut en "Stand by".
Alors la religion stop, marrre!
On avance pas, on à peur des complots (attentats):
Il faut bien se rappeler une chose, les religieux ne savent gouverner que dans le sang et la peur!
Donc la paralysie.

Ca va, je ne vous ai pas trop embetté avec mes références à la noix.
d'oh! Laughing Laughing Laughing

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 06-08-2005, 23:57
Répondre en citant

sauvard a écrit:

Voilà ce qui me dégoute, les premières années du régne "effectif" de Louis, ne fit que batailler

L'histoire n'est qu'un éternel recommencement: Aménophis IV avait déjà les mêmes problèmes 3000 ans avant, et de changer de nom pour s'appeler Akhenaton et se mettre au rap. j'te jure, qu'est ce qu'ils n'inventeraient pas pour se faire remarquer. d'oh!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 

Actuellement banni
MessageDim 07-08-2005, 9:29
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
sauvard a écrit:

L'histoire n'est qu'un éternel recommencement: Aménophis IV avait déjà les mêmes problèmes 3000 ans avant, et de changer de nom pour s'appeler Akhenaton et se mettre au rap. j'te jure, qu'est ce qu'ils n'inventeraient pas pour se faire remarquer. d'oh!

il a meme créé une nouvelle capitale pour l'egypte, Akhetaton (un peu comme la ville nouvelle de sophia-antipolis mais en pas pareil) puis eu un fils appélé Toutankhaton qui renia l'instauration du monothéisme par son père et réinstaura la polythéisme en egypte en même temps qu'il se fit appeller Toutankhamon.

c'est un peu comme "les feux de l'amour" l'histoire et la mythologie egyptienne !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

Sauter vers: