Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
 [CO] Test papier
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
josh54Hors ligneniveau 4
Les Archers d'Errouville
Arme(s): Arc à poulies

MessageSam 22-04-2006, 15:33
Répondre en citant

Bonjour
En vu des tirs exterieurs j'essaye de fignoler mes reglages
Voilà ce que j'ai obtenu avec un détalonnage = 0.
Or il semblerait que pour améliorer il faudrait encore descendre le point de détalonnage
Alors ma question est :y en a t-ils parmis vous qui tirent avec un détalonnage négatif
Si oui de combien Confused
Bonne soirée à tous Smile

Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageSam 22-04-2006, 22:20
Répondre en citant

Si tu tires avec un décocheur et un repose-flèche type "lanceur", qui porte la flèche par en dessous, sans système à effacement, il est probable qu'il est trop rigide. Il faut qu'il soit juste assez rigide pour supporter le poids de la flèche à pleine allonge. Il y a un ressort à régler pour cela, ou alors si tu as l'original PaceSetter il faut changer la lame pour une plus souple. Dans ce dernier cas la lame peut même être un peu trop souple cela marche quand même.

Sinon il est probable que ce sont des poulies complétement désynchronisées.

Si c'est ni l'un ni l'autre il faut que tu nous en dise un peu plus sur ta config.

Tiens nous au courant

Bons réglages

R
tomaminatorHors ligneniveau 4

MessageMer 26-04-2006, 9:53
Répondre en citant

bonjour, ce sujet me fait penser à une chose : est ce que l'on peut faire ce test meme avec des plumes spin win souple?

sa ne risque pas de les cassées ??

++

bennyniveau 5
Arme(s): Pearson Advantage

MessageMer 26-04-2006, 10:13
Répondre en citant

Non pas de problèmes avec des spin wings souples
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 26-04-2006, 11:33
Répondre en citant

Cà dépend dans quoi on tire... Laughing
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pete731Hors ligneniveau 5

MessageMer 26-04-2006, 12:56
Répondre en citant

Quand tu parles de détalonnage à 0, est-ce que tu veux que le bas de ton encoche est à 0 (90 degrés) sur ton équerre?

Avant de faire le test du papier, tel que Renaud l'a écrit, assure-toi que tes cames soient synchronisée parfaitement, ton tiller doit être égal en haut et en bas, ton point d'encoche doit se situer entre 1/8" (X10 par ex.) et 1/4" (A/C/C par ex.) au dessus du point 0 (90 degrés).

Je favorise les appuies flèches avec une plaquette rigide comme les Trophy Taker Sprin Steel. L'angle de la plaquette doit être entre 35 et 40 degrés et pour l'épaisseur commence par les recommandations du constructeur.

Si tu as encore des problèmes, donne plus de détails sur ton équipement!
josh54Hors ligneniveau 4
Les Archers d'Errouville

MessageJeu 27-04-2006, 9:54
Répondre en citant

tomaminator a écrit:
bonjour, ce sujet me fait penser à une chose : est ce que l'on peut faire ce test meme avec des plumes spin win souple?

sa ne risque pas de les cassées ??

++

Pas de problème avec les spin wing, ça passe trés bien sans dommage pour les plumes, j'ai d'ailleurs fais le test avec ces plumes et j'ai obtenu un trou parfait alors qu'avec des quik spin j'ai le résultat de la photo Shocked

josh54Hors ligneniveau 4
Les Archers d'Errouville

MessageJeu 27-04-2006, 10:16
Répondre en citant

pete731 a écrit:
Quand tu parles de détalonnage à 0, est-ce que tu veux que le bas de ton encoche est à 0 (90 degrés) sur ton équerre?

Avant de faire le test du papier, tel que Renaud l'a écrit, assure-toi que tes cames soient synchronisée parfaitement, ton tiller doit être égal en haut et en bas, ton point d'encoche doit se situer entre 1/8" (X10 par ex.) et 1/4" (A/C/C par ex.) au dessus du point 0 (90 degrés).

Je favorise les appuies flèches avec une plaquette rigide comme les Trophy Taker Sprin Steel. L'angle de la plaquette doit être entre 35 et 40 degrés et pour l'épaisseur commence par les recommandations du constructeur.

Si tu as encore des problèmes, donne plus de détails sur ton équipement!

Quand tu parles de détalonnage à 0, est-ce que tu veux que le bas de ton encoche est à 0 (90 degrés) sur ton équerre? =
oui
cames synchronisées parfaitement = oui
tiller égal en haut et en bas
Langue de vipère règlée entre 35 et 40° le plus souple possible
Je tire Protec 48# longueur flèche = 28"1/2
J'ai essayé de tourner l'encoche de 1/16 de tour dans un sens et dans l'autre et j'ai toujour le même résultat
Par contre avec des spin wing le trou est parfait Confused
chercher l'erreure Confused Mad

anonyme202403Hors ligneniveau 5

MessageJeu 27-04-2006, 10:23
Répondre en citant

Peut-être une flèche mal équilibrée style "pointe trop lourde et empennage trop petit et pas assez portant"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
pete731Hors ligneniveau 5

MessageJeu 27-04-2006, 12:49
Répondre en citant

Si avec les Spin Wing le trou est parfait, je pense qu'il y a contact avec tes plumes plastique sur ton arc. Fait le test du rouge à lèvre ou de la poudre pour voir s'il y a contact.

Quelle modèle d'arc tires-tu? Quelle flèche? Quelle épaisseur de plaquette (0.008", 0.010")?

Comment synchronises-tu tes cames?
SandrineVHors ligneniveau 4

MessageJeu 27-04-2006, 22:01
Répondre en citant

Si tu n'arrives pas à optimiser ton réglage je te conseillerais de faire des tests de groupement avec les deux sortes de plumes à 70m (le plus important me semble t'il est bien le résultat en cible...).

Mon avis : avec seulement 48# j'utiliserais des spin-wing (j'avais testé en 2002, spin-wing/plumes plastiques avec 53# et la perte de viseur était assez impressionante, le groupement un peu moins bon, et dans le vent n'en parlons pas...mais avec une plus grande allonge ça convient sans doute mieux).

bons réglages.

Sandrine.
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageVen 28-04-2006, 9:01
Répondre en citant

Un post qui sert à rien, pour dire que je pense comme Pete et Sandrine (Salut Sandrine). Si on élimine synchro et souplesse de la lame, c'est sans doute un problème de contact plume / repose-flèche. Ou en effet ce que dit Florian, un changement dans l'équilibre de tes flèches en fonction des plumes. Et où est le meilleur groupement ? A la limite si tes flèches volent en spirale et qu'elles groupent dans une pièce de 2 euros à 70 m, touche à rien (bon OK, j'exagère, mais je vous avais prévenu que ce post servait à rien.);

sorry de poster pour ne rien dire.

Avec mes excuses
R dehors loin, très loin
zigomaticHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageVen 28-04-2006, 9:42
Répondre en citant

Pourquoi ne cherches-tu pas la SIMPLICITE ? !

Si tu dis que le trou est parfait avec des spin Wing, Colle des spin Wing sur toutes tes flèches !

NON ?!

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageVen 28-04-2006, 12:30
Répondre en citant

zigomatic a écrit:
Pourquoi ne cherches-tu pas la SIMPLICITE ? !

Si tu dis que le trou est parfait avec des spin Wing, Colle des spin Wing sur toutes tes flèches !

NON ?!

J'osais pas tellement ça me semblait bête Cool mais je veux bien faire un post inutile pour appuyer ta suggestion

Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageVen 28-04-2006, 13:57
Répondre en citant

Ben pas forcement pour le coup : quel est l'objectif : avoir un trou bien net ou grouper les flèches ? Dans le premier cas il prends ses Spin et n'en parle plus, dans le deuxième il suit la suggestion de Sandrine.

Et de toute façon je me demande si nous n'avons pas ici une victime du marketing : les QuickSpin c'est mieux…

Perso je n'arrive pas à comprendre quel est la relation entre une vitesse de rotation plus élevée et davantage de précision. Certes il faut que ça tourne, mais pourquoi chercher la vitesse de rotation la plus rapide possible ?

Comme souvent on nous vend du chiffre : mon arc envoie les flèches à telle vitesse, mes plumes font tourner la flèche plus vite, mon système absorbe plus de vibrations, le tout avec force graphique à l'appui. Mais quelle est la relation entre "ça" et la précision ?

On nous propose de modifier un facteur sans prendre en compte le reste. Allez un petit exemple, j'ai pas envie de bosser alors je préfère passer du temps devant mon clavier.
Un archer A utilise des SpinWing. Dans le même temps ses flèches sont légèrement trop souples. Il décide de tester les QuickSpin. Plus lourdes que les SpinW, les QuickS déplacent le centre de gravité du tube vers l'arrière, donc la réaction du tube est un peu plus raide. Et comme à la base ses tubes sont un peu souples il constate une amélioration du groupement :" les QS c'est mieux."
Un archer B utilise des SpinWing et pour lui ses tubes sont un peu raides. L'essai des QuickS va encore rigidifier ses tubes et son groupement va s'ouvrir : "les QS c'est pas bien."

Dans les 2 cas la modifications du groupement est due à une cause qui n'a rien à voir avec l'argumentaire présenté par le fabricant (vitesse de rotation de la flèche, pour ceux qui sont perdus).

A partir de là 2 voies possibles : l'archer a trouvé ce qui marche le mieux, pour lui c'est OK, au moins à court terme. L'entraîneur lui il cherche à comprendre ce qui se passe, parce qu'il doit en faire profiter ses autres élèves. S'il peut leur éviter un test long c'est mieux. Donc la manière d'aborder le problème n'est pas la même.

Désolé Josh54, j'ai un peu dérivé du thème initial, mais c'est j'espère pour une ouverture du sujet matériel.

Là-dessus à +

R
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: