Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
 L'intérêt des poignées "percées"
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vinkHors ligneniveau 3
Avatar
Cysoing
Arme(s): Classique

MessageMar 10-06-2003, 14:06
Répondre en citant

Bonjour,

Quel est l'intérêt des poignées comportant des trous, par rapport à celles sans?
Hors mis le look (c'est déjà beaucoup), y a-t-il un réel intérêt à utiliser ce type de poignées ?

Merci

_________________
Nos seules limites sont celles que nous nous imposons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6
Avatar

MessageMar 10-06-2003, 14:16
Répondre en citant

Les matériaux entre poignées percées ou pas sont pas les mêmes. Typiquement, les poignées percées utilisent de l'aluminium et les poignées pleines le plus souvent du magnésium, enfin si mes souvenirs sont bon, mais c'est pas une règle, tu peux imaginer une poignée alu non usinée, mais bonjour le bras d'arc qu'il faut avoir.

Après, le pourquoi des trous, c'est avant tout pour gagner du poids, l'aluminium est assez lourd, pour arriver au même poids qu'une poignée dans un autre métal, les trous sont nécessaires. Pourquoi de l'aluminium alors qu'il est plus lourd, ben pour sa rigidité peut-être. Les trous, ça craint ? Normallement, ils sont fait à des endroits stratégiques ou le métal ne travaille pas ou peu, donc en enlever, ça craint pas trop.

Voili voilou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
vinkHors ligneniveau 3
Avatar
Cysoing
Arme(s): Classique

MessageMar 10-06-2003, 14:53
Répondre en citant

OK,
donc avec l'alu, on gagne en rigidité, mais on en perd en faisant les trous.
Avec le magnésium, on a une poignée moins esthététique, mais aussi légère qu'une poignée alu percée
Ca résume à peu près correctement ?
Car dans ce cas, quel est l'intérêt d'une poignée alu percée à un prix supérieur à 500€, par rapport à une poignée de prix inférieur ?

_________________
Nos seules limites sont celles que nous nous imposons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6
Avatar

MessageMar 10-06-2003, 14:54
Répondre en citant

Justement, le fait de percer ne change pas la rigidité, ou du moins, malgré les trous, tu as une rigidité supérieure à une poignée non alu pleine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
vinkHors ligneniveau 3
Avatar
Cysoing
Arme(s): Classique

MessageMar 10-06-2003, 15:02
Répondre en citant

D'accord.
Donc, l'intérêt principal des poignées percées sur les autres est de gagner en rigidité.
Concrètement, qu'est-ce que cela apporte ? Plus de puissance ? Arc plus rapide ?

Wink

_________________
Nos seules limites sont celles que nous nous imposons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6
Avatar

MessageMar 10-06-2003, 15:09
Répondre en citant

Bonne question !!! Je dirais avoir plus de rendement, donc plus de trait. Par contre, je ne sais pas si on gagne on précision aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 10-06-2003, 16:47
Répondre en citant

Plus une poignée est rigide, plus elle est précise. Moins elle pardonne sans doute aussi. Je m'appuis pour dire cela sur les poignées ACE carbones, tres précises mais tres sensibles.
Doit aussi avoir un gain niveau rendu de puissance

Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageMar 10-06-2003, 18:27
Répondre en citant

Citation:
Justement, le fait de percer ne change pas la rigidité, ou du moins, malgré les trous, tu as une rigidité supérieure à une poignée non alu pleine.


Petites précisions de résistance des matériaux et de métallurgie :

Les alliages en magnésium sont presque 2 fois plus légers que les alliages en aluminium. Par contre leurs propriétés mécaniques sont nettement moins élevées. Les poignées alu sont donc globalement plus solides et plus rigides effectivement.
Les poignées moulées en alu ont des caractéristiques mécaniques bien inférieures aux poignées alu forgées (le forgeage affine le grain de l'alliage et forme un fibrage dans le sens de la poignée). Une poignée en acier (si ce n'était le problème de poids) aurait des propriètés encore meilleures.
Pour ce qui est des trous, en plus d'alléger substantiellement les poignées en alu et leur donner un look plus ou moins aggressif, ce sont également des pièges à contraintes qui peuvent contribuer à améliorer la rigidité et la solidité des poignées.
Pour ma part, je pense que les trous dans les poignées usinées ont un rôle mécanique plus efficace que dans les poignées moulées à cause des défaut de surface occasionnée par la fonderie de la pièce.
Bref, concluons par : l'arc est devenu un produit de haute technologie, mais n'oublions pas qu'il est surtout fait pour être vendu. Il ne faut donc pas croire que les prouesses technologiques ont pour effet de toujours garantir un meilleur matériel....

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
woodkickboyHors ligneniveau 5
Age: 53

MessageJeu 12-06-2003, 10:56
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Plus une poignée est rigide, plus elle est précise. Moins elle pardonne sans doute aussi. Je m'appuis pour dire cela sur les poignées ACE carbones, tres précises mais tres sensibles.
Doit aussi avoir un gain niveau rendu de puissance

Cédric


je me permet juste de dire que, pour ma part, je ne comparerai pas la poigner ACE a un arc... je la trouve vraiment tro nul laide, inéficace et tres fragile... voila, dsl si j'ai choqué qqn en disan cela, mais C vrai koi...

_________________
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
woodkickboyHors ligneniveau 5
Age: 53

MessageJeu 12-06-2003, 10:59
Répondre en citant

sans etre un expert au niveau mécanique, il doit bien y avoir un lien de cause a effet entre le fait que plus aucun arc ne sorte sans trous, et que le niveau de précision des arc s'ameliore, non? lorsque l'on regarde bien, il n'y a que les arc de débutant et de précompetition qui sont sans trous... il doit donc y avoir également un lien entre tou ca...
_________________
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 12-06-2003, 11:40
Répondre en citant

woodkickboy a écrit:
je me permet juste de dire que, pour ma part, je ne comparerai pas la poigner ACE a un arc... je la trouve vraiment tro nul laide, inéficace et tres fragile... voila, dsl si j'ai choqué qqn en disan cela, mais C vrai koi...

Que tu la trouve laide, soit. Qu'elle soit fragile, c inhérent à sa conception. Mais que ce ne soit pas un arc!!! Je connais un ami qui tire (tres bien) avec. Autant éviter le jugements aussi définitifs.

Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 12-06-2003, 13:44
Répondre en citant

woodkickboy a écrit:
il doit bien y avoir un lien de cause a effet entre le fait que plus aucun arc ne sorte sans trous, et que le niveau de précision des arc s'ameliore, non?


Arc avec trous = aluminium.
Comme déjà dit l'alu est + rigide que les alliages en magnésium. Ces arcs sont plus performants, d'autant que le niveau des tireurs agmente sans cesse.

Maintenent il s'agit aussi d'un effet de prix et de mode: aujourd'hui quelques machines-outils suffisent à fabriquer un arc, alors que les matériaux composites sont encore mal maîtrisés, et leur "modelage" très coûteux, mais ils permettraient de faire des poignées encore + fines, + rigides, + légères, et sans trou.
Hoyt ou PSE (avec certainement une politique très commerciale) nous sortent 10 poignées/an au design toujours + excetrique ; il semble que Carbofast, ACE ou Win&win commencent déjà à miser autrement. Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 12-06-2003, 15:08
Répondre en citant

Après une petite recherche sur le Web, un petit rappel encyclopédique...

"L'aluminium s'utilise peu à l'état pur, sauf en miroiterie ( V. aluminiage), du fait de sa faible résistance mécanique (au maximum 20 kg/mm²), mais ses alliages sont nombreux. On combine à l'aluminium de façon usuelle les métaux suivants: cuivre, silicium, magnésium, manganèse, titane, chrome, zinc, cobalt, cadmium.

1) Les alliages aluminium-magnésium de la série 5000 ont une résistance mécanique moyenne (120 à 390 Mpa suivant leur teneur en magnésium), une bonne aptitude à la déformation et au soudage, un excellent comportement aux basses températures et une très bonne résistance à la corrosion (en milieu marin en particulier). Parmi les nombreux alliages de cette série, les plus importants sont le 5005 (Mg 0,8%), le 5052 (Mg 2,5%, Cr), le 5754 (Mg 3%, Cr, Mn), le 5086 (Mg 4%, Cr, Mn) et le 5083 (Mg 4,5%, Cr, Mn). Leurs applications sont très importantes: transports terrestres (citernes), construction navale (superstructures, aménagements et décoration de paquebots), industrie chimique (réservoirs), cryogénie (cuves de stockage et transport de gaz liquéfiés), biens de consommation (caravanes, mobilier...).

2) Les alliages aluminium-magnésium-silicium de la série 6000 sont les alliages de filage par excellence, car ils peuvent être élaborés sous forme de profilés de formes complexes. Ils présentent par ailleurs une résistance mécanique moyenne (180 à 380 MPa) mais surtout une bonne résistance à la corrosion et une excellente aptitude à l'oxydation anodique, ce qui permet de renforcer leur résistance à cet égard tout en obtenant des effets décoratifs. La nuance 6060 (Mg 0,5%, Si 0,5%) est réservé à la menuiserie métallique, les nuances 6005 A (Mg 0,6%, Si 0,7%, Mn, Cr), 6061 (Mg 1%, Si 0,6%, Cr, Cu) et 6082 (Mg 0,8%, Si 1%, Mn 0,7%) aux profilés de structure (véhicules routiers et ferroviaires, charpente, pylônes...). L'alliage 6101, ou "almelec", est actuellement le constituant essentiel en France de tous les câbles des lignes de transport d'énergie électrique, moyenne et haute tension.

3) Les alliages aluminium-zinc de la série 7000 sont essentiellement représentée par les alliages Al-Zn-Mg-Cu à haute résistance (450 à 750 MPa): 7075 (Zn 5,5%, Mg 2,5%, Cu 1,6%, Cr) et 7049 A (Zn 7,8%, Mg, Cu, Cr), utilisés en aéronautique, armement, mécanique, sport. Des traitements spéciaux de sur-revenu, normalisés T7x, ont été mis au point pour désensibiliser ces alliages vis-à-vis de la corrosion sous contraintes dans le sens de l'épaisseur. De nouveaux alliages, récemment industrialisés, sont spécialement conçu pour présenter une grande fiabilité du point de vue résistance mécanique, ténacité, résistance à la fatigue et à la corrosion sous contraintes: il s'agit des alliages 7475, 7010, 7050, utilisés entre autres pour les structures "

Pour conclure:
- Les appellations usuelles sont assez fausses... Confused
- On "casera" les matériels de tir à l'arc dans les différentes catégories comme suit:
1) Série 5000: poignées Yam eolla (feu...), TD4GM, flèches Easton Eagle , etc...
2) Série 6000: poignées usinées en général, flèches millieu-bas de gamme
3) Série 7000: poignées forgées W&W (Winact et au dessus), dernières Samick, tubes XX75 X7,tubes carbones+alus XX75/ACE/X10/etc...;

A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)


Dernière édition par Laurent Tiko le Jeu 12-06-2003, 20:18; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageJeu 12-06-2003, 18:56
Répondre en citant

Super Laurent pour ce déballage de connaissances !
Fidèle à toi-même Wink !

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageJeu 12-06-2003, 21:08
Répondre en citant

notre grand que dis je superbe lolo est de retour
_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com