Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 La Motivation?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mixHors ligne
Designer

MessageVen 10-03-2006, 23:55
Répondre en citant

Apres une "provocation" verbale de notre cher ami Fred qui veut me faire reprendre l'arc je me suis dit que j'allais faire un petit speech sur ce que c'est la Motivation...

Tout d'abord pour atteindre un But il y a 3 conditions à reunir:

- Comprendre ce qu’il y a à faire : Ce sont les objectifs
- Etre apte à le faire : Ce sont les compétences
- Vouloir le faire : C’est le comportement

Dès l’instant qu’un but est à atteindre, la première question à se poser est :

Quelles sont mes chances de réussir ?

Cette question va trouver sa réponse dans une croyance : « Suis-je capable ? » et dans une anticipation : « Quel résultat pour mes efforts ? ».C’est là que réside la confiance en soi. Cette confiance en soi vient de l’expérience que l’on a fait des échecs et des réussites et puis de l’opinion des autres, plus particulierement celle de l'entraineur qui influe enormement sur le comportement de l'archer.

La deuxième question concerne les moyens :

Comment vais-je obtenir le résultat recherché ?

C’est l’intelligence de l'arc (desolé j'appel ça comme ça), des differentes capacités mis en relation avec la situation et qui vont permettre d’atteindre le résultat dans une économie d’efforts.

La troisième question concerne la valeur :

Quel prix j’attache au résultat ?

C’est la manière dont chacun apprécie la relation entre le travail fourni et le résultat que ce travail lui apporte.

Le probleme dans beaucoup de disciplines est que nous avons été sur-éduqué pour ce qui est des aspects techniques mais sous-éduqué pour ce qui est des aspects mentaux.

Le corps fera ce que vous lui dites, mais on doit tout d'abord apprendre à le dire. La façon de dire s'apprend pendant une période de relaxation plus une visualisation de ce que vous voulez faire avec votre corps, la répétition mentale permet de fixer les tâches motrices complexes sans avoir à les effectuer réellement.

Sans un minimum de motivation rien ne se fait, rien ne se crée. C'est notre force Motrice, c'est elle qui nous invite à passer à l'action et qui rend efficace ce que nous faisons. La motivation s’absente lorsqu’on se trouve en désaccord avec ce qui, pour nous, est essentiel...Le resultat...

Plusieurs facteurs interne peuvent être la cause de cette perte, peut être d'avoir mis la barre trop haute par rapport à ses possibilité? Peut être que nos besoins fondamentaux se sont metamorphosés, ont changés?

Soit on laisse faire les choses, soit on maitrise son destin.
Le mot clé de la motivation reste le plaisir, de tout echec une progression tu en tireras (Ioda tu es là?);

Et niveau technique petit message...pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

Punaise 22 ans et je me sens deja vieu.. d'oh!

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 11-03-2006, 1:48
Répondre en citant

Pourquoi vieux? Expérimenté, muri plus vite que d'autres. Un sport à haut niveau est surement l'une des manières de condenser les expériences pour acquerir plus de compréhension que les autres. Et ce n'est pas la plus désagréable, quelques soient les sacrifices. Ce que tu décris de ton ressenti vis à vis de la recherche de performance est interpellant, comme si derrière chaque ligne se cachait un pararaphe entier qui serait encore un peu court pour exprimer réellement ce que tu sais et ce que tu as vécu.
La relation à l'entraineur, la visualisation, la valorisation de l'échec, et d'autres sujets que tu survole alors que je suis sûr que tu pourrais en parler longtemps.
Tu occulte la prépa physique, l'entrainement, l'affinement du geste, les affrontements, ... est-ce voulu?

La motivation, c'est se faire plaisir. Se faire plaisir dans la performance est une motivation particulière, et une fois le but choisis il faut mettre les moyens et voir s'ils sont suffisants. Voir si le jeu en vaut la chandelle.

Citation:
Soit on laisse faire les choses, soit on maitrise son destin.

Ca me semble un bon résumé. Et personnelement la réponse ne peut être que maitriser son destin, ou tout au moins jouer avec. Quelque soit l'objectif.

Toutefois deux choses m'étonnent : comment avoir fait du tir une part importante de sa vie, et pourtant un jour raccrocher l'arc? Comment aimer tirer et pourtant avoir parfois à se forcer pour aller aux entrainements comme c'est mon cas? Je me console en me disant que j'ai trop de choses à faire, à commencer dans mon métier, mais bon, ça manque un peu quand même. Ca perturbe. Alors, le tir à l'arc, je t'aime moi non plus? (et je vais et je viens sous le click?);

J'ouvre un sujet dédié à la visualisation

Pierrick LEPARCniveau 4
Arme(s): Arc à poulies

MessageSam 11-03-2006, 9:00
Répondre en citant

C'est bien Mix, on se croirait en cours de BEES...

Bien une seule question, vas tu répliquer à la provocation, trouver la motivation, maîtriser à nouveau ton destin, visualiser, réussir et rajeunir ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
virgileHors ligneniveau 6
Arme(s): arc à poulies

MessageSam 11-03-2006, 12:26
Répondre en citant

Excellente intervention effectivement Applause Je traverse également une période de démotivation assez sérieuse, je pensais qu'avec une pause de 3 semaines, la motivation reviendrait mais je m'aperçois que plus les jours passent, plus elle s'échappe, alors que l'envie de reprendre son arc en revanche est bien là.

Je veux bien rajeunir aussi Smile J'ai lu quelque part qu'il fallait retrouver son coté innocent, savoir se rassurer et deviner là où on a mal, afin, quand cette douleur s'exprime, l'empêcher de prendre le dessus sur notre mental. Quand ce "mal-être" s'exprime c'est que l'on a oublié l'enfant qui est en nous... savoir ce qui nous freine ne nous aide pas forcément à aller mieux, mais ça nous empêche d'avoir plus mal.

berenger1440Hors ligneniveau 4
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageSam 11-03-2006, 18:01
Répondre en citant

la motivation qu'elle soit intrinsèque ou extrinsèque est essentiel pour pouvoir progresser c'est elle qui nous fait aller a l'entrainement. Que ce soit un objectif copétitif ou non.

Je m'explique ce qui me fesait aller m'entrainer presque touts les jours en salle cet hiver était une motivation purement intrinsèque (faire une place au champ d'europe salle.);

maintenant que je n'ais plus de motivation plus de raison d'aller a l'entrainement d'autemps plus que la déception est grande, avoir concentis tant d'efforts fait tant de sacrifice pour à l'arrivée ce planter.

que faut il pour retourner a l'entrainement: une nouvelle motivation

dans mon cas mon club viens de monter en d1 cela fait maintenant 4 ans que nous nous investissons avec mes coéquipiers pour en arriver la.
tous ont fait de gros efforts ce sont investis et ont fait de gros sacrifices et c'est pour cette raison que je vais retourner m'entrainer pour mes équipiers.

Dans ce cas ma motivation est extrinsèque.

A mon sens le role de l'entraineur est en partis d'entretenir voir de créé de nouvelles motivations pour que l'archer trouve encore un but a l'entrainement ce que mix n'as peut etre pas encore réussis a trouver.

plus la motivation est grande plus on ce donne les moyens.

ljunberg51Hors ligneniveau 3

MessageLun 13-03-2006, 11:07
Répondre en citant

Perso,

ma motivation, finir 21ème du classement National salle l'an prochain et aller au championat du monde... Ayé c'est dit.. Rolling Eyes

Euh.. Vous pouvez me faire pensez à négocier ma séléction lors des CF individuels Salle. Very Happy

Non, je déconne!!

ahahah
Lady M.Hors ligneniveau 6
sans club
Arme(s): Poulies et Classique

MessageLun 13-03-2006, 15:35
Répondre en citant

Applause ti mixounet!! Wink Wink
Laughing Laughing Laughing

eh oh Virgile tu fais quoi la!!! on se remotive!! faut que je fasse plus de point que toi en fita pr te remotiver??? Cool Cool
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 13-03-2006, 16:02
Répondre en citant

Je pense que c'est lié intimement à la spécificité de notre sport qui est ennuyeux dans sa répétition sur cibles anglaises. Un aspect qu'ont solutionné les archers de parcours - et c'est vrai que personellement faire un peu de campagne çà me booste l'envie !

La FFTA a malheureusement pris le parti d'une simplification des visuels: 2x18m en salle, 2x50m en fédéral et 2x70m en FITA. On s'ennuie ferme, à moins qu'on soit comme Béranger en équipe de club, bref catalyser l'ennui à l'aide d'objectifs collectifs...
Je pense que ce choix de simplification des visuels est une erreur majeure de la FFTA pour l'avenir de la discipline dans notre pays, erreur non visible immédiatement car d'abord l'ennui s'installe, puis dès que l'absence d'objectif ou les interêts autres aparaissent, on se retrouve avec une furieuse envie de passer à autre chose ! Je n'ai pas souvenir de m'être ennuyé une seconde en préparant une saison Fita 4xdistances... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
virgileHors ligneniveau 6
Arme(s): arc à poulies

MessageLun 13-03-2006, 16:30
Répondre en citant

Lady M. a écrit:

eh oh Virgile tu fais quoi la!!! on se remotive!! faut que je fasse plus de point que toi en fita pr te remotiver??? Cool Cool

C'est quoi ça, je me fais engueuler ou quoi là !!! Smile J'ai repris mon arc hier, j'ai tiré.....allez.... 10 flèches au moins, c'est pas mal pour une reprise Laughing

Je suis d'accord avec toi Laurent, le fita 4 distances manque cruellement, c'est devenu une denrée rare, alors que c'est super comme compet, très..... euh... comment dit-on déjà ? Ah oui.... motivant Laughing

ciblard13Hors ligneniveau 5
Arme(s): 2 DRENALIN LD

MessageLun 13-03-2006, 17:47
Répondre en citant

Cet aprem j'ai tiré à 70M; j'ai regardé la cible et je me suis dit!!! aller passe à 90 quelques volées!!!! Wink le vrai pied et des souvenirs qui reviennent sur ce terrain de la 1ére Cie d'AIX en Provence, lieu de FITA depuis 1976.
Le FITA 4 distances manque à beaucoup . Wink Wink
babeulHors ligneniveau 3
Archers de Rennes

MessageJeu 16-03-2006, 12:01
Répondre en citant

Je ne crois pas que la motivation soit lier aux cibles ... Je crois qu'on s'égare.

La motivation tiens essentielement dans l'objectif que l'on veut atteindre

Une fois les moyens mis en oeuvre (--> voir tout le post de Mix) le problème suivant ce tiens dans l'acceptation des paramètres sur lequel on ne peut rien faire. Je pense aux selections ou plutot aux non selection... Rolling Eyes En général on l'accepte, parce que ça fait parti du jeux.

Mais comment retrouver la motivation, quand l'objectif est assez éloigné de ce qu'on a obtenu ? ... Je parle en positif ou en négatif, bien que le premier est probablement plus facile à vivre... ? Facile la réponse est de choisir des objectifs, plus élever pour celui qui a été plus haut que prévu et plus facile pour celui qui en était loin ... Pas sûr, allez dire a un archers internationnal de viser moins haut qu'un podium mais par exemple d'arriver dans les X er ... si on ne le selectionne plus en compet inter Shocked

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 16-03-2006, 12:46
Répondre en citant

Voir le tir d'une flèche comme nécessaire pour arriver à un objectif me paraît plus du domaine de la contrainte et de la discipline.
Instantanément je ne le vois pas comme une solution pour avoir envie de prendre une flèche dans le carquois et d'essayer de tirer une belle flèche, à chaque fois et chaque jour...

Plus une stratégie de résultat dans lequel le TAA est une pièce parmis d'autres. Dangereux de tout miser dessus, qu'est-ce qui se passe quand l'objectif n'est pas atteint ? Confused Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
babeulHors ligneniveau 3
Archers de Rennes

MessageJeu 16-03-2006, 12:51
Répondre en citant

Un objectif non atteint ne demotive pas forcement, il peut meme relancer la relancer ... avoir été si près du but, bcp apris, une revanche a prendre sont des moteurs aussi. C'est la répétitions des objectifs non atteint qui démotive. Rolling Eyes
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 16-03-2006, 13:02
Répondre en citant

babeul a écrit:
Un objectif non atteint ne demotive pas forcement, il peut meme relancer la relancer ... avoir été si près du but, bcp apris, une revanche a prendre sont des moteurs aussi. C'est la répétitions des objectifs non atteint qui démotive. Rolling Eyes

Il y a beaucoup d'archers dans nos clubs qui vivent très bien le TAA sans objectif autre que d'essayer de faire mieux que la dernière fois... et qui passe une vie entière dans le TAA.
En face il y a une autre catégorie d'archers qui sont sous pression (exemple typique: ceux qui tapent sur leur matos).
Donc l'objectif n'est pas toujours la meilleure solution, on est bien d'accord...Il y a un chapitre sur les objectifs dans le book de Kisik Lee, faudra que je le relise. Idea

babeulHors ligneniveau 3
Archers de Rennes

MessageJeu 16-03-2006, 18:00
Répondre en citant

Citation:
Il y a beaucoup d'archers dans nos clubs qui vivent très bien le TAA sans objectif autre que d'essayer de faire mieux que la dernière fois... et qui passe une vie entière dans le TAA.
faire mieux que la dernière fois ... c'est déjà un objectif Wink A court therme sur une compet ... mais tout le monde ne planifie pas une saison ou une olympiade. Et ça ce comprend, on ne peut pas construire une vie familliale, professionnel et sportive (quelques fois plusieurs sports) de front. N'empeche que quand tu te pointes sur une compets, tu es motivé par quelque chose. Tu as un objectif, ça va de passer un bon moment a ... battre un record du monde.

Prenons un objectif simple : passer un bon moment avec les copains ... Si finalement l'ambiance est pourri, notre archer refera sans doute quelques compets, mais si le phénomène ce reproduit, on ne le revera plus Crying or Very sad ... C'est la répétitions des objectifs non atteint qui démotive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: