Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
Ven 10 Mai 2024
Sam 11 Mai 2024
Dim 12 Mai 2024
 Cekoi le "rythme de tir"?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageDim 15-06-2003, 9:14
Répondre en citant

Salut

Depuis plus années qu'on m'en parle sans vraiment que je le comprenne, j'aimerai qq précisions : le rythme, c koi? Enchainer les tubes ou prendre le temps de repos, pour moi ça tient surtout au physique et au vent. Or il semble que non. Donc si quelqu'un peut me donner la raison phisio/psy/magique du rythme de tir, je suis preneur.

Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 16-06-2003, 23:22
Répondre en citant

Pour moi, c'est, entre autre, la séquence de tir que je me récite quand je tire à l'entrainement:
1- je sors la flèche du carquois.
2- j'encoche.
3- je pose le tube sur le repose-flèche
4- j'arme mon décocheur
etc...
Cette séquence de tir que je rythme mentalement se termine après l'arrivée de la flèche en cible
et quand je m'interromps dans cette séquence pour une raison ou pour une autre, je jette ma flèche (Malice le fait très bien pour moi Wink ) et je recommence au début.

Voilà, ce que moi j'appelle un rythmer de tir. Et pour vous autres, c'est quoi ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageLun 16-06-2003, 23:58
Répondre en citant

c'est un rythme de tir ou une séquence de tir??????????
_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 17-06-2003, 1:00
Répondre en citant

LAZOUILLE a écrit:
c'est un rythme de tir ou une séquence de tir??????????


C'est une séquence rythmé mentalement pour me (re)concentrer plus facilement sur mon tir Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 17-06-2003, 3:01
Répondre en citant

Je sais pas, ce à quoi je pensais était plutot le rythme, plus ou moins rapide, en reposant entre les fleches ou en enchainant. Faut que je coince mon CTR un de ces jours.

Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
calirenoHors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageMar 17-06-2003, 8:58
Répondre en citant

en fait je crois que c plutot l'enchainement des fleches, évitez de tirer les deux premieres en moins de 20 secondes (intervalle) et les suivantes avec des écarts plus petits,
le but est de toujours tirer suivant un métronome

_________________
Born stupid........try again
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 17-06-2003, 9:44
Répondre en citant

calireno a écrit:
le but est de toujours tirer suivant un métronome


ça rejoint un peu ma façon de voir la chose, non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageMar 17-06-2003, 19:41
Répondre en citant

Disons que bien connaître sa séquence de tir permet d'y appliquer un "rythme" Wink !
Le rythme c'est donc bien la vitesse d'enchaînement des différentes étapes de la séquence de tir. Cela comprend également la pose entre deux tirs.

Personnellement, ma respiration m'impose un rythme maxi. lors de la séquence de tir (une seule respiration). La pose entre deux flèches doit être suffisante pour récupérer mais suffisemment courte pour avoir du "gras" avant le feu rouge et pouvoir revenir sur une voire deux flèches.
Il est important d'acquérir un rythme assez constant car cela fait partie de l'apprentissage des automatismes de tir : une étape suivant l'autre dans des temps "pré-programmés" lors des entraînements. Si l'on se précipite, patatras, on risque de détériorer l'étape en cours ou la suivante ou même l'organisation tant apprise aux entraînements, ou encore oublier une étape. Si l'on devient trop lent, les gestes peuvent perdre en fluidité, dynamisme et spontanéité : on perd l'avantage de l'automatisation.

La difficulté réside en la découverte de son rythme propre, qui sera le plus efficace lors des tirs. Il doit permettre une coordination parfaite dans la séquence de tir, et éviter l'épuisement physique de l'archer.
Ensuite, il faut également apprendre à l'adapter aux circonstances extérieures : vent, petite forme, tir par équipe. Je pense pour ma part qu'il est préférable d'apprendre à optimiser son tir sur un rythme de cadence moyenne permettant de revenir 2 fois (volées de 3 flèches). Puis apprendre également à tirer rapidement en enchaînant la séquence de tir normalement mais avec plus de dynamisme ; un bras d'arc en béton étant un atout non négligeable pour permettre un tir rapide avec de bons résultats en cible.
Rolling Eyes

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 17-06-2003, 22:21
Répondre en citant

Comme à ton habitude c'est précis et complet. Ya pluskafokje!

Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com