Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nico972 niveau 6Age: 41 Arme(s): Sans arc
|
|
|
Je souhaite formater le disque de mon vieux pc mais je n'y arrive pas.
Je vais dans exécuter, format c: et rien
je dit oui à la première question mais mon pc me rétorque que un fichier est ouvert et que je ne peux formater....
avant de le faire passer par la fenêtre j'aurai voulu savoir si qq'un avait un logiciel pour le formater une bonne fois pour tous!
Merci _________________
C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop! |
|
|
 |
compound niveau 5Age: 42 les archers de la fosse aux astres Arme(s): poulie
|
|
|
faut passer sous ms-dos si tu veux formater ton pc et non être sous windows. _________________ La vie étant un éternel recommencement, seule l'acceptation de la défaite signifie la fin de tout. Tant et aussi longtemps que l'on sait recommencer, rien n'est totalement perdu. |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
D'abord démarrer sur une disquette bootable MS-DOS comme rappellé par compound
1. Si présence de plus d'une partition d'abord utiliser FDISK pour les faire "sauter"
2. Reformatage via format c: /s pour rendre ton disque C bootable après l'opération _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
|
|
|
Mais comment faire, c'est un pc portable, je n'ai pas de lecteur de disquette.
De plus j'ai invité la commande ms dos et j'ai essaillé le format c: sans succés.
Puis je faire un cd bootable??
Et si oui comment?
Merci
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Pourquoi formater c: ?
Quel est l'objectif final ? |
|
|
 |
Caroline.C niveau 5Age: 47 Rueil Star Arme(s): Classique
|
|
|
nico972 a écrit: | Mais comment faire, c'est un pc portable, je n'ai pas de lecteur de disquette.
De plus j'ai invité la commande ms dos et j'ai essaillé le format c: sans succés.
Puis je faire un cd bootable??
Et si oui comment?
Merci
|
F8 au démarrage de ton portable avant que windows se lance ? Apres tu dois peut etre pouvoir choisir de démarrer sous DOS ?
ET ensuite tu fais ce que proposes Doume. |
|
|
 |
|
|
|
Caroline.C a écrit: | F8 au démarrage de ton portable avant que windows se lance ? Apres tu dois peut etre pouvoir choisir de démarrer sous DOS ?
ET ensuite tu fais ce que proposes Doume. |
Pas mieux, vu que l'OS vient du disque, donc il va rester des fichiers ouverts.
Quel est l'objectif du reformatage ? |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Vérifier quand même qu'après avoir fait la manip proposée par Caroline tu ais bien les fichiers MS-DOS FDISK et FORMAT, je ne sais plus de mémoire si ils sont présents d'office sur un disque dur bootable préalablement formaté avec format c: /s (cas de ton PC si c'est un "vieux" installé avec w95 ou w98.
Et avant de faire quoi que ce soit : as-tu tous les drivers de ton ordinateur sous la main ??? _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
|
|
|
Pour les fichiers, ils ne sont pas sur une disquette formatée. Faut les ajouter. Le clavier va se retrouver en qwert, sauf à utiliser les drivers clavier adéquat.
Mais le nico972 a précisé qu'il n'avait pas de lecteur de disquette, ce qui rend l'utilisation d'icelle, plus délicate...
J'en reste à la question, quel est l'objectif final de la maneuvre de formatage, je suis sur qu'une fois cette question résolue nous trouverons facillement la réponse au formatage, bien plus facilement qu'il ne semble à priori. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Pas besoin des disquettes, ya des CD-roms bootables qui ont été fait à partir des d7 DOS. Tu as bien un lecteur CD qui boote les CD Windows?
Sinon un mkfs.vfat avec un live cd linux, c'est bien aussi.
Au hasard : http://www.bootdisk.com/
Ceci dit, ça dépend du système que tu installe, mais la plupart sont capables de reformater avant de copier leurs fichiers. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Une solution imparable est de faire çà en le configurant en esclave sur un autre PC ou dans un boitier disque dur externe USB/Firewire...
Sinon comme dit Cédric, boot sur un CD genre aussi http://www.clubic.com/telecharger-fiche11951-ultimate-boot-cd.html qui permet d'avoir tous les outils sous la main pour se "dépêtrer" ensuite...
Attention aux différentes possibilité de partitionnement (NTFS/Fat32) et à la taille maxi gérée sous certaines anciennes version de matériel et de systèmes d'exploitation...
Une petite page parmis tant d'autres:
http://membres.lycos.fr/shivash/installation_disque_dur.htm
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
crifon niveau 4Age: 66 Arme(s): Barebow, LB
|
|
|
nico972 a écrit: | Je souhaite formater le disque de mon vieux pc mais je n'y arrive pas.
.............. |
Il a dit vieux PC, donc il ne saura pas booter sur le lecteur CD !
A mon avis faut faire comme dit Laurent T. (dans un boitier externe, ou dans un autre PC);
Faudrait plus de précision, quelle année le PC, quel système est installé, pourquoi le reformater, le bios permet t'il de booter sur lelecteur de CD!! etc... _________________
 |
|
|
 |
|
|
|
Ne vous énervez pas à répondre dans tous les sens, vous avez tous d'excellentes solutions, et elles sont toutes (ou presque) très bonnes.
Tant que l'on ne sais pas pourquoi il veut reformater, on ne va pas pouvoir le guider. Si c'est pour installer un nouvel OS (ce qui est plausible) c'est souvent inclu dans la procédure d'instalation et plus de problèmes.
Wait and see.... |
|
|
 |
|
|
|
Excusez moi de ne répondre que maintenant mais j'étais à l'entrainement
Alors mon vieux pc c'est un ordi portable de 2003 avec Windows XP.
Je souhaite le formater car j'ai été infecté par un virus et je n'arrive même plus à me connecter à internet.
Comme j'en ai un autre, je voudrais mettre dans un premier temps un windows dessus puis peut êter un linux avec un copain informatitien qui va me briffer (enfin si c'est pas trop difficile). Le but étant de surfer sur le net et à regarder des films.
Pour se qui est de redemmarer sur le lecteur Cd j'y arrive sans pb, mais je me demandais si le fait de réinstaller windows par dessus allé résoudre mes problèmes. D'ou mon envie de tout formater!
Merci à tous vous êtes très cool de m'expliquer tout. _________________
C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop! |
|
|
 |
crifon niveau 4Age: 66 Arme(s): Barebow, LB
|
|
|
Mon avis
Si tu as un vrai windows, autant le réinstaller en bootant avec le cd de windows, il va te demander si il faut reformatter le disque.
Mais c'est un peu radical meme pour un virus !
Sinon si tu avais une copie mais les portables sont souvent livrés avec windows, donc ça m'étonnerai, installe une distrib Linux, (perso j'ai la Ubuntu qui va vraiment très bien (sauf pour les clefs wifi usb)), ça va reformatter également le disque.
La distrib est téléchargeable sur le site http://www.ubuntu-fr.org/ _________________
 |
|
|
 |
|