Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
Bonjour,
Je viens de voir sur mon arc que certaine visses de fixation sont rouillées (du a un mauvais essuyage sûrement).
Je voulais savoir si vous aviez une solution pour enlever la rouille... Parceque ca fait vraiment pas classe |
|
|
 |
soldatlouis niveau 4Age: 41 Arme(s): Compound et un peu de cla
|
|
|
si la rouille n'est pas trop incrustée tu peut éssayer de brosser un peu les vis pour que ca parte et apres les frotter avec une tite goutte d'huile pour les protèger. mais sinon, je pense pas qu'il y ai de produit miracle pour enlever la rouille si tes vis sont déja bien marquées.
je crois que la rouille est assez difficile a éviter sur les arcs dont les vis ne sont pas toutes en inox. le mien rouille également un peu au niveau des vis des branches et de la fixation de l'écarteur de cable...  |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
wd 40 y a rien de mieux mais cela n'a pas grande influance sur la qualité de tir rassure toi _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
j'men doute bien mais c'est pas beau la rouille |
|
|
 |
LITTLE BIG COACH niveau 4Age: 70 USC Conflans Ste Hne Arme(s): au repos
|
|
|
Tu as plusieurs solutions !
1 - tu démontes les vis et tu les changes, il en existe des chromées ou des traitées anti-corrosion.
2 - tu demontes les vis, tu les décapes , tu les remontes et tu mets une touche de peinture ou du vernis (même du vernis à ongles, il y en a de plusieurs couleurs).
3 - Solution radicale : tu changes d'arc
Si tu veux Florian que ce problème ne revienne pas, évite d'arroser quand tu tires
 |
|
|
 |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
Pour décaper, j'ai lu sur les sites de bricolage que citron vert et sel permettait de rendre la rouille incolore (réaction chimique) je vais tester. |
|
|
 |
bennyniveau 5 Age: 41 Arme(s): Pearson Advantage
|
|
|
Qui dit rouilli incolore dit présence de rouille et temps qu'elle est présente elle va s'emplifier et risque plustard de gripper le pas de vis. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Je pense qu'il y a 2 cas de figure:
- Dépôt superficiel d'oxydation à la surface. Pour mémoire çà se produit pour tous les métaux - y compris les inoxydables... Cette couche ensuite protège ce qu'il y a dessous.
- La petite protection style zingage léger à "sauté" et la rouille attaque en profondeur: la surface se boursouffle avec l'oxydation, l'intérieur devient poreux...
La manip' que tu décris est effectivement présente sur le web et je la trouve très intéressante à 2 titres:
- Le texte a été copié et recopié - c'est le même à l'origine ! Les "miracles" du Web...
- Autant je ne commenterai pas le citron vert, autant mettre du sel puis de l'eau pour arrêter de l'oxydation me paraît être digne d'une farce du 1er avril (mais tu commençes à avoir l'habitude ). L'eau en présence d'oxygène oxyde les ferreux, le sel est un accélérateur... C'est la recette parfaite pour que çà reparte x10 dans les jours qui suivent !
La meilleure solution à mon avis c'est de ponçer légèrement pour enlever les boursouflures et égaliser puis de passer un coup de pinceau genre correcteur pour peinture de carrosserie. 2 effets: çà récupère la couleur et çà isole de l'humidité et de l'air - donc çà bloque le phénomène. C'est utilisé sur les bateaux: des couches de peinture à n'en plus finir sur la rouille... Le problème c'est qu'ensuite pour faire rentrer un tournevis ou une clé Allen faut faire sauter la peinture ! C'est donc inefficace pour des vis de réglage. La solution idéale pour elles c'est de la visserie inox ou laiton (l'alu est trop fragile pour ce genre de fonction). Mais çà coûte cher et toutes les dimensions ne sont pas faciles à trouver - c'est pour çà qu'on retrouve du "zingué" sur du matériel d'archerie - une économie malheureuse pour du matériel destiné à une utilisation "tous temps"...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
Je suis en train de tester sur une clé allen toutes rouillée... on verra bien. Je savais que j'aurais du écouter les cours de physique-chimie de terminale. |
|
|
 |
bennyniveau 5 Age: 41 Arme(s): Pearson Advantage
|
|
|
J'ai pas fait attention sur l'eau et le sel mais effectivement c'est plus que louche cette histoire. |
|
|
 |
Sylvester niveau 2Age: 43 1er Cie Arc Dijon Arme(s): Arc à roulettes
|
|
|
Une autre solution (plus chère que de commander un nouveaux jeu de vis en archerie) : le convertisseur de rouille.
je l'ai déjà utilisé avec un certain succés sur une machine à laver et un VTT
qq site
http://www.premiumwanadoo.com/duralex/produit.php?Categorie=4
Recherche Yahoo!
Et conseil de chimiste, ne jamais mettre un metal oxydable dans une solution salée, les chlorures contenus dans les sels augmentent considérablement l'oxydation |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Le Frameto. Vendu dans tous les magasins de bricolage. |
|
|
 |
|
|
|
Visiblement les collectionneurs de voitures de collection en connaissent un bout sur le sujet !
http://gazoline.net/forum/technique.php?lecture=23739
Un produit qui semble satisfaisant et nettement plus performant que le "Frameto" (qui a hanté les écrans publicitaires de mon enfance, "z'auraient pu prendre soin de cette malheureuse hélice, m'enfin ! " ): le "Ferose" (http://www.ferose.fr/pages/site.php) _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
boulet niveau 1
|
|
|
alors de lhuile de coude du papier de verre et un bon ponssage et apres du wd 40 ou du xc90 (lubrifiant por armes a feu sa protege vachement bien)et si tu n'es pas trop mauvais tu peus obtenir un effet mirroir grace au poliisage avec papier de verre et de l'eau |
|
|
 |
|
|
|
Si c'est du sperficiel OK. Sinon à la première pluie l'huile va se rinçer et çà ne rebouche pas les pores... C'est de là que çà repart en général.
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|