Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Mémoire sur le tir à l'arc

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Heero_91Hors ligne
Age: 36
Arme(s): Ultratec XT 3000

MessageMer 26-04-2006, 19:38
Répondre en citant

Voila j'ai un mémoire a faire sur le tir à l'arc et à rendre rapidement, voila alors j'aurais besoin principalement d'information et aussi d'idées...

Par exemples si vous aviez des idées de plans et autre a me donner avant la fin de la semaine, ce serait super...

La je cherche des informations sur la pratique actuelle, et aussi sur l'histoire du tir à l'arc...

Voici ce que moi j'aurais fait comme plan :
............................ I)L'histoire du tir à l'arc (ou autre si vous trouvez mieux que moi, ne serait ce que dans la formulation);

............................ II)Les différents types d'arcs
............................ III)Une pratique sportive (ou pratique de nos jours);


Le tout avec une introduction d'une page, une petite conclusion, enfin bon... Et bien une soutenance orale devant mes professeurs...


Donc si vous avez des idées ou des sources internet qui en disent long sur le tir à l'arc, je vous remerci d'avance de les mettre ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lembrouilleHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 53
LA VALOGNAISE TIR A L'ARC
Arme(s): POULIES

MessageMer 26-04-2006, 21:28
Répondre en citant

peut-etre un debut de reponse la,mais il va faloir bosser un peut quand meme. Laughing

www://www.ffta.fr/Decouvrir/Decouvrir.html

_________________
GET THE SPIRIT PSE.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMer 26-04-2006, 22:08
Répondre en citant

c'est marrant de mon temps quand on faisait des "exposés" on se démerdait soit même
si j'aide j'ai droit à combien de la note

bref si tu veux des renseignement y en a plein les sites de tout ça
suffit de taper archerie dans google ou histoire de l'arc ou d'avoir simplement un bon livre sur le tir chez soit

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Heero_91Hors ligne
Age: 36
Arme(s): Ultratec XT 3000

MessageJeu 27-04-2006, 6:00
Répondre en citant

je sais j'en est pas mal, mais je ne suis pas a un niveau ou un exposé fait une page... Wink

Le mémoire c'est minimum 10 pages, avec des informations que l'ont remet dans l'ordre de notre choix, en retravaillant chaque phrase.

INTERDICTION DE FAIRE DU COPIER COLLER !!!!!! Mad

Et pour ce qui est du travail, quoi qu'il arrive je vais devoir m'y mettre plus que vous ne le penser, mais j'aurais aimer me pencher sur des livres qui parlment de tir à l'arc, mais je n'en ais pas, et a la bibliothèque universitaire il n'y en a pas.

Si vous aviez des liens pour des extraits de livres de ce type, cela m'aiderais bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pat

MessageJeu 27-04-2006, 7:48
Répondre en citant

Il y a le centre de documentation de la FFTA Idea

Mine de rien faire les recherches concernant un sujet, ca fait partie intégrante du boulot Question
Revenir en haut
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageJeu 27-04-2006, 8:11
Répondre en citant

à ta compagnie y arait pas des anciens qui ont des livres???????????????????
normallment on essai tous d'avoir de la culture personnel sur le sujet et c'est rare que l'on ai pas un ou deux livres chez soi
(je ne parle pas de moi, moi je suis dingue)

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
pat

MessageJeu 27-04-2006, 8:42
Répondre en citant

Et il y a tout un tas d'adresses de sites dans l'annuaire d'IS et les sites des clubs, des CD, des ligues dont certains sont des mines d'info... Wink
Mais il faut chercher, faire le tri.... Wink
Revenir en haut
nicolas77Hors ligneniveau 3
1ere Cie Roissy en Brie
Arme(s): Classique

MessageJeu 27-04-2006, 9:55
Répondre en citant

http://gery.bonjean.com/ quelques extraits de livres et d'articles
http://www.emotionprimitive.com/ quelques extraits de livres et d'articles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Heero_91Hors ligne
Age: 36
Arme(s): Ultratec XT 3000

MessageVen 28-04-2006, 7:04
Répondre en citant

Oua, ça fait déja pas mal de choses en plus, je vais pouvoir m'occuper demain après midi...

Merci beaucoup à tous Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Heero_91Hors ligne
Age: 36
Arme(s): Ultratec XT 3000

MessageMer 03-05-2006, 19:26
Répondre en citant

je sais que je vais certainement encore vous paraitre relou, mais pouriez vous me donner des informations (encore une fois si vous en avez) sur cette fresque que j'ai trouvé sur internet...



Comme écrit sur l'image il s'agit d'une réprésentation retrouvé a Tassili, j'ai trouvé un livre sur ce sujet sur internet (a la découverte des frsques du tassili) mais il n'est pas a la bibliothèque universitaire d'orsay, et donc impossible pour moi de me le procurer dans les temps...

Enfin bon j'ai essayer de trouver des infortaions sur cette image comme l'année aproximative dont date l'image, une petite étude de cette image, mais je n'ai rien de trouver de la sorte, j'ai chercher sur wikipédia, google, et rien ne précisant toutes ces informations, alors siquelqu'un pouvait ml'aider sur ce seujet, je lui en serait reconnaissant parce que la je bloque!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
nicolas77Hors ligneniveau 3
1ere Cie Roissy en Brie
Arme(s): Classique

MessageVen 05-05-2006, 8:33
Répondre en citant

http://www.temakel.com/mundmittasilli.htm Le dessin est daté de -6000 à -4000 Av JC

As tu été faire un tour sur : http://www.archerie-primitive.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageVen 05-05-2006, 9:51
Répondre en citant

Henri Lhote, "A la découverte des fresques du Tassilli", Arthaud, coll. Signes des temps, Paris 1958. 270 p. 76 illustrations en noir et blanc, 3 planches en couleurs.

J'ai ce magnifique livre. Je t'en recopie une partie.

Légende de l'illustration : "31. Jabbaren. Archer de la grande scène de chasse. Période bovidienne."

Notice relative à l'illustration : "31. Jabbaren. Archer de la grande scène de chasse. Période bovidienne. (20 * 18 cm).
Il porte un petit bonnet rayé de blanc et un pagne de forme rectangulaire. L'arc, de taille moyenne, est semi-circulaire. On remarquera que la façon de tenir l'arme n'est pas la même que celle de l'archer du n° 24. Dans ce dernier cas, c'est la manière en usage chez les populations de la forêt, dans le cas présent, c'est celle en usage chez les populations de la steppes."


Deux passages du livre :

"Jabbaren c'est tout un monde ! Plus de cinq mille sujets peints dans un quadrilatère mesurant à peine six cent mètres de coté ! Si on se réfère aux différents étages de peintures, on en déduit que plus de douze civilisations s'y sont succédé. C'est sans exemple, et, compte tenu de sa superficie, le Tassili peut être considéré comme le centre d'art préhistorique le plus riche du monde." (p. 81);


"La fresque maîtresse [celle dont est extrait l'archer] représente une scène de chasse d'un puissant réalisme et qui ne compte pas moins de cent trente cinq sujets. Des chasseurs, armés d'arcs, poursuivent des gazelles et des antilopes, et le centre du tableau est occupé par un rhinocéros blessé, sur le point de charger, qui perd son sang par les narines. Dans un angle un groupe d'archers s'apprête à assaillir un troupeau de boeufs tandis que ses bergers font face à l'attaque. Sa surface s'étale sur 20 mètres carré et il ne fait pas de doute que, dans le genre, cette peinture comptera parmi les plus belles de l'art préhistorique." (pp. 81 et 82);



Je viens de relire le chapitre consacré à Jabbaren, je n'y ai pas trouvé de datation. En même temps c'est logique, Henri Lhote y raconte l'expédition et les premiers résultats, une datation est quelque chose de complexe à établir.

C'est tout ce que je peut faire pour toi à ce sujet, en espérant que cela t'aide.

Archéologiquement

Renaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Bibliothèque Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com