Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
 Besoin de conseils

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico17Hors ligneniveau 1

MessageLun 01-05-2006, 17:08
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai 15 ans ( pas de vannes la dessus c'est gentil!) et le tir à l'arc est aussi un peu nouveau pour moi Embarassed
Venons en au vif du sujet , je souhaite acquerir un arc (pas dans le but de faire le la competition) pour le loisir , je n'ai pas un budjet enorme (faut avouer , mais c'est comme ca Razz );

Apres des recherches sur le net , j'ai vus les arcs ROLAN , et un modele , le KAP SURPRISE.
Que pensez vous de ces modeles ? Si ils ne valent pas la peine , que choisir ?
Pour ce qui est de la technique , quelle taille et quelle force(lbs) prendre ?

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses , je souligne que je suis patient , je n'exige pas une réponse immédiate Very Happy mais simplement une réponse Neutral
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
SebX86Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 38
FOA (Fleche d'Or Anderlecht)
Arme(s): Compound

MessageLun 01-05-2006, 17:22
Répondre en citant

Salut Nico17,

Les KAP sont des arcs convenables pour débuter.. J'ai vu des Rolan sur la boutique en ligne de l'autre coté de la manche mais je n'ai aucune idée de ce que ca vaut... Ca ne sait pas etre pire que les arcs en bois de toute façon Wink ...

Pour ce qui est de la hauteur de l'arc, tout dépend de ta taille, a notre club, les arcs d'intiation ont 68" de haut .. Et pour la puissance comptes entre 20 et 24 #...


Dernière édition par SebX86 le Lun 01-05-2006, 17:27; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Nico17Hors ligneniveau 1

MessageLun 01-05-2006, 17:24
Répondre en citant

oula , j'ai oublié , je mesure 1.75 et je n'ai pas une carrure de déménageur!
quand aux flèches , elles mesurairent plus de 35cm-40cm a vue de nez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Nico17Hors ligneniveau 1

MessageLun 01-05-2006, 17:33
Répondre en citant

ya un site que dit de prendre un arc qui fait 66' en taille quand on mesure plus de 1.75m , c'est vrai ca ^^ ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
SebX86Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 38
FOA (Fleche d'Or Anderlecht)
Arme(s): Compound

MessageLun 01-05-2006, 17:36
Répondre en citant

Normalement un arc de 68" devrait convenir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
SebX86Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 38
FOA (Fleche d'Or Anderlecht)
Arme(s): Compound

MessageLun 01-05-2006, 17:39
Répondre en citant

Très bonne question... 66" ou 68" .. Renseigne toi aupres des recurves de ton club, ils seront plus calés que moi pour répondre à cette question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Nico17Hors ligneniveau 1

MessageLun 01-05-2006, 17:41
Répondre en citant

ok , merci , je vais voisr pour ce qui est de la taille , mais pour l'arc KAP je peut prendre celui la ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 01-05-2006, 17:48
Répondre en citant

Bienvenue sur le forum!
La taille de l'arc ne dépend pas de ta taille (hauteur) mais de ton allonge (qui dépend de la longueur des bras et de la largeur d'épaule);

Pour 1m75, je pense qu'un 66 pouces serait un peu petit à priori, si tu es conformé comme la plupart des archers que je connais, mais ayant toujours choisis les arcs à la vue (je regarde la pliure des branches pour vérifier que l'arc n'est pas trop petit) je vais avoir du mal à être précis. Donne le site dont tu parle, ça peut être intéressant de comparer.
Donne si tu peux ton envergure (bras étendus à l'horizontale, distance max entre les extrémités des doigts). Pour 1.83, j'ai mesuré 2.20 (et non je ne descend pas de l'orang-outan);


Ensuite que veux tu faire avec? Tirer chez toi? Aller dans un club? Tirer "cible" ou parcours?
Loisir j'ai bien entendu, mais la palette est large! Et ce que tu veux faire guide fortement le choix.

Une dernière chose : il est difficile de conseiller sans te voir, donc si tu as un club sous la main, c'est mieux. Les initiateurs te montreront également une technique et t'enseigneront les réflexes de sécurité tant pour toi (ne pas se blesser musculairement ou avec la corde) que pour les autres.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Nico17Hors ligneniveau 1

MessageLun 01-05-2006, 18:07
Répondre en citant

je vais tacher de donner ces infos ("envergure" etc...) pour ce qui est du reste , je souhaite tirer sur cible et uniquement sur cible , et ce , pas dans mon jardin ; je connais parfaitement les consignes de securité Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 01-05-2006, 18:15
Répondre en citant

Tant mieux, mais comprend moi : je ne te connais pas directement, je ne peux pas deviner ton niveau de pratique, et je m'en voudrais que tu te fasse mal suite à des conseils incomplets.
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Nico17Hors ligneniveau 1

MessageLun 01-05-2006, 18:24
Répondre en citant

pas d'inquietude , parcontre , les premieres fois ou j'ai tiré , c'eatait avec un arc de 16lbs , c'est tt ce qui me revient ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 01-05-2006, 18:27
Répondre en citant

16 livres, c'était facile à tirer pour toi ou juste bon? Sans avoir une carrure de déménageur, es tu costaud ou pas?
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Nico17Hors ligneniveau 1

MessageLun 01-05-2006, 18:52
Répondre en citant

oui , alors l'arc que j'avais etait un vieil arc bois qui avait travaillé , donc il etait bien plus raide qu'un 16 classique que j'ai testé par la suite , quand j'ai pris un 16 classique , la corde était vraiment "molle" je n'avais aucune sensation de resistance dans le bras , point de vue carrure,je suis dans la moyenne , pas carré d'épaules , conforme a la moyenne des 15 ans quoi ^^.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ZenographieHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 67
thônes
Arme(s): Classique

MessageVen 05-05-2006, 20:55
Répondre en citant

Si je puis me permettre d'ajouter le grain de sel d'un "à peine sortie du stade débutant"....

Indépendemment de toute considération technique, je pense qu'il est ...... urgent d'attendre. En règle générale, les clubs fournissent, durant la première année, des arcs d'initiation. Ce qui donne largement le temps de faire des économies, de tester les arcs des copains qui tirent à coté de soi, de confronter les points de vue (il n'y a pas que des possesseurs d'engins à 400 euros la poignée dans les clubs)... bref, tout ceci pour faire en sorte que l'on ne puisse éprouver le moindre regret en se distant "ah, si j'avais su à l'époque..."

l'achat d'un arc, surtout au début, est avant tout une affaire d'esthétique et de plaisir, et non de perfs et de points (bon, d'accord, y'a des doués...). une histoire d'amour en quelque sorte. Il faut lui laisser un peu de temps pour se développer, et surtout ne pas se précipiter sur la première amourette venue et risquer le chagrin ravageur provoqué par une poignée infidèle (ben v'la que je deviens lyrique et pompier...);


Ensuite, on peut en toute quiétude consulter les petites annonces (on y trouve parfois des trésors) et poser des colles aux archers confirmés du forum.

Pour info, je me suis amusé à interviewer les 10 ou 12 personnes qui ont "découvert" l'arc avec moi (même "promo" 2003). Sur l'ensemble, j'ai compté 4 déçus des produits décathlon (achat instinctif trop rapide... et difficile à revendre), 2 amoureux de la première heure qui ont respectivement adopté un Agula et un Progress 2 (d'occase), un inconditionnel du Mizar (neuf), le solde ayant continué un an durant sur du SamWa pour, en fin de saison, acquérir des arcs milieu de gamme (spiga révolution, TD4, voir des machins plus évolués allant de l'occcasion au matériel neuf selon les moyens de chacuns). De l'avis de ces derniers, la transition entre les "chewing gum" d'initiation et leurs nouveaux arcs a été très "brutale", bien plus que ceux qui avaient achetés des arcs d'occasion durant une période intermédiaire.

Dans les 2 ans qui ont suivi, les "primo-équipés" des Samick ont acheté un arc plus "haut de gamme" et sont montés en puissance. De toutes les personnes ayant acheté des arcs neufs durant leur période d'apprentissage, aucun n'a changé de branche ou est passé au delà de la barre des 28 livres (il y a 2 femme sur le nombre).

J'imagine que l'influences des autres archers du club peut changer ces réactions. Je précise que les débutants ne tiraient pas le même jour que les "confirmés autonomes", et que cela a fortement limité les échanges de point de vue.

bref, faut pas être pressé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com