Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
 Question règlement ...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kekinouHors ligneniveau 2
Age: 50
SEL Tir à l'arc - Oyonnax
Arme(s): Classique

MessageMer 03-05-2006, 8:01
Répondre en citant

Salut à tous.

Je suis en train de fabriquer pour mon club un système de chrono/feux, pour pouvoir s'entrainer dans des conditions de concours, et pour le jour ou on en organisera un.

J'ai une question concernant le buzzer ...

Comme j'utilise du matériel de récupération pour réduire le cout, j'ai trouvé un buzzer qui n'émet pas un signal continu, mais des bips assez rapides.

Que dit le règlement à ce sujet ?

il faut obligatoirement 1 bip pour l'appel des tireurs, 2 pour le début de tir, ... ou est-ce que je peux faire 1 série de bips pour l'appel, 1 autre pour le début de tir ...

Merci d'avance de vos réponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ellenHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 71
Arme(s): classique

MessageMer 03-05-2006, 8:49
Répondre en citant

si c'est au niveau de ton club tu fais ce que tu veux, fais sonne big ben cela aura de l'allure Razz
bon je rigole mais je suis vivement intéressée par ton bricolage.... j'aimerais bien avoir ça au club mais vu le prix Mad

_________________
toujours avec le sourire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 03-05-2006, 10:14
Répondre en citant

Comme tu l'as dit toi même, c'est principalement pour l'entrainement à la compétition, donc faut se rapprocher au maximum de ce que font les autres pour que ce soit réaliste...

Si tu es bricoleur en électronique, il suffit d'utiliser un HP ou un piezzo récupéré et de faire un petit schéma dans ce goût là par exemple...
http://www.electronique-pour-tous.com/images/schemas/osc_sinus.gif à base de 741. On peut aussi faire des oscillateurs avec des NE555... Avec un peu de récup c'est pas compliqué - après tout dépend par quoi c'est "drivé" !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
kekinouHors ligneniveau 2
Age: 50
SEL Tir à l'arc - Oyonnax
Arme(s): Classique

MessageMer 03-05-2006, 11:30
Répondre en citant

Pour répondre à ellen, effectivement, Big Ben ça aurait de l'allure ... mais je pense qu'à la longue ça va plus nous énerver qu'autre chose !!!!

J'avais trouvé sur le net la page d'Eric, un archer breton qui a fait un montage pour son club.

Je l'ai contacté et il m'a très gentiment envoyé toutes les infos (liste des composants, schémas des circuits electroniques) ... et il m'a meme prêté son prototype pour que je puisse tester mes montages.

Je sais qu'il est un peu "démotivé" depuis qq temps, puisque son CD a acheté 2 valises chronotir, et les prête aux clubs en ayant besoin !

L'adresse de son site est http://gesfeux.free.fr

Au niveau du cout, ce n'est pas très élevé, il n'y a pas énormément de composants, sauf si, comme dans mon cas, tu fais un afficheur grand format (avec leds haute luminosité).

Si il n'a plus trop envie de transmettre ses infos (ce que je comprend tt à fait vu la situation), je lui demanderais l'autorisation de te donner ce que j'ai fait.

Petite précision, je suis en train de finir le montage de mes circuits ... comme j'ai redessiné ses circuits pour diminuer le nombre de cartes, je testerais bien sur tout avant de te passer des infos ... on ne sait jamais, à la mise sous tension, ça va peut etre juste faire un petit nuage noir et sentir le brulé Wink

Et pour répondre à Laurent, je viens de penser à un truc tout bete ... comme mon montage est alimenté en 12V ... j'vais aller récupérer un klaxon dans une casse automobile !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 03-05-2006, 12:07
Répondre en citant

Bien vu pour le klaxon ! Wink

Perso je considère que le compteur de temps est un "faux ami": en effet, sur beaucoup de concours il n'existe pas, il faut utiliser son chrono manuel sur le carquois...
Donc à l'entrainement aussi !

La logique de base de gestion des 3 feux peut se faire avec 3 NE555 plus une poignée de résistances +condensateurs de récup et 3 petites leds de couleur. C'est précis à 1-2 secondes, bien suffisant donc pour l'entrainement... Sinon y a aussi le freeware qui utilise l'écran de pc come feu: gratuit si on a un portable.

Si je devais replancher ce genre de truc, je ferai plutôt une aide au tir à mettre à la ceinture, sans doute un baregraphe cadenceur de flèches; par exemple l'objectif en Fita est de tirer ses 6 tubes en 3mn30, soit 35 secondes par tube:
- Visu en vert des 6 premères tranches de 5 secondes;
- Visu en rouge de la 7ème tranche de 5 secondes;
6 baregraphes - ou moins cher et moins encombrant - un baregraph et un incrémenteur de 1 à 6... Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
winwinHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 42
villeneuve d'ascq
Arme(s): arc classique

MessageMer 03-05-2006, 12:15
Répondre en citant

interressant

pour le klaxon se serais chouette un qui fait vieux taco

mdr
Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
kekinouHors ligneniveau 2
Age: 50
SEL Tir à l'arc - Oyonnax
Arme(s): Classique

MessageMer 03-05-2006, 12:36
Répondre en citant

Je suis d'accord avec le fait que le chrono soit un faux ami.

J'ai donc prévu de pouvoir, au choix, l'afficher ou pas sur l'afficheur grand format (en + ça économisera la batterie !).

C'est vrai que pour simplement s'entrainer, un système plus "leger" aurait été mieux adapté, mais comme on veut pouvoir s'en servir le jour ou on organisera un concours, on a préféré utiliser tout de suite quelque chose de précis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ellenHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 71
Arme(s): classique

MessageMer 03-05-2006, 12:43
Répondre en citant

Je suis allée faire un tour sur le site que tu mentionnes cela parait simple.... mais je sais que cela ne l'est pas. en tous cas pour moi.
Nous avons un électronicien (débutant) dans le club qui serait capable de faire le montage mais pas le shéma aussi je suis à l'écoute et à l'affut de tous les renseignements que tu pourras me donner.... et il faudrait en faire profiter tout le monde je suis sure que plein de clubs seraient interressés.
merci à toi.

_________________
toujours avec le sourire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
winwinHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 42
villeneuve d'ascq
Arme(s): arc classique

MessageMer 03-05-2006, 12:55
Répondre en citant

ellen a écrit:
Je suis allée faire un tour sur le site que tu mentionnes cela parait simple.... mais je sais que cela ne l'est pas. en tous cas pour moi.
Nous avons un électronicien (débutant) dans le club qui serait capable de faire le montage mais pas le shéma aussi je suis à l'écoute et à l'affut de tous les renseignements que tu pourras me donner.... et il faudrait en faire profiter tout le monde je suis sure que plein de clubs seraient interressés.
merci à toi.


c'est marrant j'en ai parler a mon beau frere qui est aussi electronicien d'apres lui c'est assez simple a réaliser

affaire a suivre

_________________
Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
AragornHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 63
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageMer 03-05-2006, 12:55
Répondre en citant

winwin a écrit:
interressant

pour le klaxon se serais chouette un qui fait vieux taco

mdr
Very Happy Very Happy Very Happy


Oui oui oui!

Le bon vieux "Rrrreuuuh" de la Ford T de Gaston!!!!

Vive Franquin!

_________________
Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" Mad]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
kekinouHors ligneniveau 2
Age: 50
SEL Tir à l'arc - Oyonnax
Arme(s): Classique

MessageMer 03-05-2006, 13:18
Répondre en citant

ellen a écrit:
... je suis à l'écoute et à l'affut de tous les renseignements que tu pourras me donner.... et il faudrait en faire profiter tout le monde je suis sure que plein de clubs seraient interressés.
merci à toi.


J'ai envoyé un mail à Eric pour lui demander son accord de diffuser les éléments de "sa création".

Dès que j'ai son feu vert, j'ajoute une page à ce sujet sur le site de mon club, avec tous les schémas nécessaires, et reviens vous donner l'adresse ici.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 03-05-2006, 15:46
Répondre en citant

Il me semble qu'on avait déjà parlé de son montage sur le forum - de toute façon çà ne fait pas de mal de le remonter.
Histoire de "centraliser", 2 autres sujets dans le domaine Wink
http://integralsport.com/viewtopic.php?t=2412
http://integralsport.com/viewtopic.php?t=1704

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
kekinouHors ligneniveau 2
Age: 50
SEL Tir à l'arc - Oyonnax
Arme(s): Classique

MessageJeu 04-05-2006, 12:28
Répondre en citant

Salut.

Je viens d'avoir la bénédiction d'Eric pour reprendre le flambeau de GesFeux.

Je prépare les pages, et reviens vous prévenir quand elles sont pretes !

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com