Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Importance REELLE du FOC ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
abachHors ligneniveau 2
Archers du Roc Noir (Challes les Eaux)
Arme(s): Arc à poulie

MessageMer 10-05-2006, 13:26
Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,

Je possède depuis peu un arc à poulie, un Bowtech Tribute, que j'utilise en parcours (3D essentiellement).
Je réfléchi (mais oui...) très sérieusement à mes nouvelles futures flèches pour cet arc, pour la saison prochaine.
J'ai commencé par jeter un oeil sur le traditionnel Easton Shaft Selector qui m'a permis de dégrossir le tableau, et maintenant, j'arrive au FOC.
Je me demande maintenant quelle est l'importance réelle du FOC dans le vol de la flèche. En effet, avant d'avoir fait le moindre test, j'imagine que le même tube équipé de pointes de 85, 100 ou 125 grains, n'aura pas du tout le même FOC. Comme les tubes alu ou carbone reçoivent aussi des inserts metalliques, collés, les poids de ces inserts et de la colle influe aussi sur l'équilibre vers l'avant de la flèche. A l'opposée, les vannes peuvent être différentes, donc donner un empennage de masse différente, avec là encore un écart lié à la méthode de pose (cyano, flechtite, double face).

Bref, jusqu'où faut il "ne pas aller trop loin" dans l'analyse de ces différents paramètres ?
Est-il aberrant de faire un choix de tube et de se contenter de faire des essais avec des pointes de masses différentes, en faisant abstraction des autre paramètres énoncés ?
Quelle est l'incidence réelle sur le vol d'une flèche entre une pointe de 85 et une de 125 grains ?

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 10-05-2006, 13:40
Répondre en citant

Quelques pistes : http://mapage.noos.fr/ltikf/texte/ace_tech.htm
Pour le reste, voir l'auteur de l'article, qui ne devrait pas tarder à débouler gentiment :-)

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 10-05-2006, 18:42
Répondre en citant

On sonne à la grille du parc ? J'arrive ! Laughing

Bon, mes notions se limitent plutôt au classique, et je pense que pour le poulie c'est un peu moins important - même si çà compte.
1) Le tenue des tubes dans le vent est proportionnelle au poids de la pointe.
2) Conseil Vittorio Frangilli: 120gr pour les hommes, 110gr pour les femmes, en essayant d'avoir le poids max possible dans la limite de l'équilibre de la flèche.
3) Attention à la masse de la flèche si on veut du trait -> faut pas trop pousser le FOC pour les puissances faibles.
4) +/-20-25gr => changement d'une colonne dans le tableau Easton !
5) L'idéal est de choisir son FOC et de régler la puissance d'arc en conséquence du spine obtenu. Si au final la puissance d'arc ne convient pas, c'est qu'on s'est gouré quelque part dans le choix du tube et dans sa découpe (pas suffisamment de soin dans la lecture des abaques et dans les essais).

Bons calculs+essais... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
abachHors ligneniveau 2

MessageMer 10-05-2006, 20:27
Répondre en citant

Merci Laurent,

Au niveau réglage de l'arc, mon Tribute est aujourd'hui reglé à 60#. Je tire au décocheur.
1) Je fais du parcours. Sauf erreur de ma part, les distances maximales y sont de l'ordre de 45m (je ne fais pas de campagne). La sensibilité au vent, outre le poids de pointe, me semble aussi être (dans une certaine mesure) inversement proportionnelle à la vitesse du projectile. Dans le cas qui m'intéresse (distances somme toutes réduites et vitesse initiale élevée), je m'interroge sur l'importance à attacher à ce paramètre.
2) Aujourd'hui, je tire des tubes carbone C2 realtree, de 9.1 grains / pouce, avec une pointe de 85 grains, coupées à 28". J'hésite aujourd'hui entre des tubes style "fat boy" et pointes de 85 ou 100 grains, me donnant une flèche d'environ 370 grains et des "full metal jacket" et pointes de 125 grains pesant dans les 500 grains. L'intérêt du 1er cas est (à mon sens) de donner une traversée de carte plus serrée (distances inconnues, donc moins d'erreur en cas de mauvaise appréciation de la distance) avec un tube qui permet de "chasser le cordon". Le second cas se rapproche d'une flèche de chasse en dépassant les 30 grammes règlementaires dans ce cas. D'après ce que je crois savoir, une flèche lourde est aussi plus tolérante aux erreurs gestuelles, type erreurs de décoche. Dans mon cas, décocheur, j'imagine que ces erreurs sont déjà diminuées au départ.
3) Je crois savoir que le poids limite pour un arc à poulie est de 5 grains / livre. Dans mon cas, la limite est de 300 grains. Dans tous les cas de figure, je suis au dessus.
4) Comme tu peux le voir, les poids de pointe que j'envisage sont dans une fourchette de 15 grains.
5) Choisir son FOC, ok, mais y a-t-il une autre méthode moins empirique, que de monter des flèches avec différentes pointes ?

Un grand merci en tous cas pour ton aide.

Eric91Hors ligneniveau 5
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageMer 10-05-2006, 22:22
Répondre en citant

j'ai eu le même souci que toi ABACH (je tire Open en 3D depuis l'année dernière) donc voici qqes éléments de réponse pour essayer de t'aider :
je me fous du FOC, même si en théorie ça serait mieux ...
je me base dans un premier temps sur les données du fabricant de tube (EASTON, CarbonExpress, McKinney ...);

par rapport à ma puissance, mon allonge et mon type de CAM (à priori on dira qu'on tire ce qu'il y a de +nerveux ...);

ensuite je me fie à un second outil très util et pratique "TheArcheryProgram" : lui te donne le tube exact qu tu devrais tirer pour tel ou tel config d'arc connu ! et ça marche à 97%

résultat : pour le FITA il faut effectivement essayer de monter jusqu'à 120gn devant. donc je tire du 400 de spin (en ACE);

pour gagner un peu de trait pour le 3D je suis descendu à 430 et je monte des 100gn je crois
mais récemment j'ai acquis qqes tubes CarbonExpress Maxima 250 : c'est génial ! et recommandé par le 1st archer en Open de France 2005. mes tests à 70m ont montré des gpnts satisfaisants, alors ... Et comme tu dis, on tire pas plus de 45m !

bonne chance !

abachHors ligneniveau 2

MessageMer 10-05-2006, 22:44
Répondre en citant

Tu trouves "TheArcheryProgram" où ?
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMer 10-05-2006, 22:50
Répondre en citant

http://thearcheryprogram.com
30s avec un moteur de recherche au hasard
mauvaise nouvelle, pas gratuit, et peut être pas mis à jour depuis deux ans si j'en crois les maj d'arcs et de tubes

abachHors ligneniveau 2

MessageMer 10-05-2006, 23:00
Répondre en citant

CédricG a écrit:
http://thearcheryprogram.com
30s avec un moteur de recherche au hasard
mauvaise nouvelle, pas gratuit, et peut être pas mis à jour depuis deux ans si j'en crois les maj d'arcs et de tubes

Désolé, j'ai oublié RTFM Embarassed

Eric91Hors ligneniveau 5
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageJeu 11-05-2006, 7:57
Répondre en citant

CédricG a écrit:

FAUX !
y a pas mal de modèles 2005 dans la base
mais c'est vrai que les plus récents modèles ne sont pas encore listés. Mais quelle différence de facteur de perf entre un UltraMachin ou un CougarTruc année modèle 2005 et 2006 ??... et quel fabricant important a sorti une nouveauté révolutionnaire qui empêcherait de se servir du produit ? pas à ma connaissance, puisqu'on s'en sert en tant que Professionnel.

Perso je préfère utiliser ma propre règle pour obtenir le facteur de Perf, élément prépondérant pour sélectionner les tubes à l'aide de TAP. Il y a une différence importante entre les données de la base et celles réelles obtenues de cette manière.
CQFD

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageJeu 11-05-2006, 10:42
Répondre en citant

Eric91 a écrit:
FAUX !

J'ai lu un peu vite effectivement
Citation:
Arrow Database
(updated 8/25/2004);

Bow Database
(updated 6/20/2004)

sur la page http://thearcheryprogram.com/download.html
j'ai raté
Citation:
For 2005 data an upgrade must be purchased from the buy page.

pete731Hors ligneniveau 5

MessageVen 12-05-2006, 13:04
Répondre en citant

En tir 3D, ne te casse pas la tête avec le FOC. Reste dans les barêmes de la compagnie et tu peux aller plus léger même!

Fais tes propres tests avec 2 ou 3 poids différents en avant. Regarde le grouping vs la vitesse. En peu de temps, tu pourras trouver un juste équilibre et ce qui correspond à tes besoins.

J'ai des amis pros au É-U et plusieurs utilisent la 2512 ou la 2312 avec 50 ou 65gr. en avant avec des arcs de 70# (line cutter et vitesse) par exemple!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: