Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Performance et pression chez les jeunes archers
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bouyou01Hors ligneniveau 2

MessageMer 25-01-2006, 15:22
Répondre en citant

bonjour à tous
ceci est mon premier post .
Mon fils a 11 an et pratique le tir à l'arc 4 heures par semaine depuis mi-novembre environ.
Il a obtenu facilement sa flêche blanche le 171205.
Il a passé sa noire le 090106 et a échoué.
Depuis, il est incapable de tenir sa visée et lache sa flêche un peu n'importe comment.
Son entraineur parle de "maladie de la carte" et est trés étonné que cela survienne si tôt.
Il a commencé hier à lui faire tirer en fermant les yeux et en repassant sur une distance de 10 metres.
Arthur est trés trés affecté et a le moral vraiment en baisse (il est tres mordu).souvent il en parle avec les larmes au yeux, et parle d'abandonner.
Je ne sais pas comment lui remonter le moral car je ne connaissais pas cette "maladie"
Savez vous si on met longtemps a sen remettre?
Auriez vous des "trucs " ou autre ?
Son entraineur est trés "top" et m'a conseillé de le faire tirer a la maison uniquement sur la paille.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses...
jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents
Arme(s): classique

MessageMer 25-01-2006, 15:36
Répondre en citant

Il y a autre chose dans la vie que le jaune. Change de blason. Y a plein de jeux rigolos à faire avec un arc (bowling, flechettes, bataille navale etc)

Qu'il s'amuse d'abord.

Qu'il passe les fleches (eventuellement) après.

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 25-01-2006, 15:48
Répondre en citant

Bienvenue sur le forum!

Effectivement, les jeux me semblent une bonne idée.
La "maladie de la carte" est juste une angoisse de ne pas atteindre le centre de la cible, un manque de confiance en soi qui provoque des comportements de fuite. Donc tout ce qui diminuera la pression, tout ce qui réduira le stress, le besoin de bien faire lui sera profitable.

Il peut aussi simplement traverser une passe de découragement (lié à un problème perso, ou à l'école) mais vous (parents et l'entraineur) êtes plus aptes à juger de cela.

MessageMer 25-01-2006, 16:04
Répondre en citant

merci bien pour vos réponses: donc le maitre mot est de dédramatiser n'est ce pas ?
j'ai bien envi de ne pas l'inscrire au prochaines épreuves "jeunes"
Trés bonne idée de le faire tirer sur des objets + ludiques !
merci encore.
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 25-01-2006, 16:09
Répondre en citant

Le sujet traité est un peu différent du contexte pur maladie de la carte tel qu'on l'entend chez les archers confirmés.
Le cas de cet archer en phase d'initiation peut effectivement se présenter pour des jeunes non encore aboutis dans leur formation qui se trouvent confrontés à une mise en situation sans en avoir encore toutes les armes techniques. Tirer de près sans blason est un des facteurs permettant à l'archer de recentrer son attention sur ce qu'il a à faire. Le deuxième est de la faire progresser dans sa démarche d'apprentissage (passage au clicker).
Cette démarche, qui devrait être faite assez tôt, est dans bien des cas reportée tard dans l'apprentissage ce qui peut induire ce genre de pb! Alors installation d'un click sur l'arc d'initiation et flèche 12/14 coupées à son allonge! Cà doit être bon!Bon courage! Wink
jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents
Arme(s): classique

MessageMer 25-01-2006, 16:34
Répondre en citant

Bon vu que bouyou01 est inscrit très récemment sur le forum une petite mise au point s'impose:
Beaucoup d'entre nous sont de simples archers avec leur expérience (ce qui est respectable);

Quelques uns sont des entraineurs confirmés de grande expérience et de grand talent.

donc

Y a ce qu'on dit.
Y a ce que des gens comme Coachbear disent. <-- ceux là ils sont à écouter. Wink

On finit par s'en rendre compte mais ca va plus vite si quelqu'un te le dit Wink

MessageMer 25-01-2006, 16:45
Répondre en citant

ok ! message reçu ! Wink
en tout cas bravo pour votre promptitude .
je sais un peu mieux ou aller maintenant.
je vais en parler à mon fils ce soir ...
je vous donnerai des nouvelles régulierement.
sachant que jaimerais bien qu'il tire à l'arc longtemps car je trouve que cette activité lui convient bien (trés introverti et manquant completement de confiance en lui);

vous me remontez bien le moral car j'avoue avoir été un peu inquiet... Neutral
pat

MessageMer 25-01-2006, 16:57
Répondre en citant

jojo l'affreux a écrit:
Il y a autre chose dans la vie que le jaune. Change de blason. Y a plein de jeux rigolos à faire avec un arc (bowling, flechettes, bataille navale etc)

Qu'il s'amuse d'abord.

Qu'il passe les fleches (eventuellement) après.

Applause Applause

Dans un premier temps le petit bonhomme doit se faire plaisir Wink c'est dans une situation de plaisir qu'il retrouvera confiance en lui et l'envie de réussir Wink

Mettre un très grand jaune, vraiment très grand peut aussi être une possibilité Wink

Et pas de concours pour l'instant Wink
Pas utile de se mettre en situation d'échec Wink

et une fois qu'il y aura repris du plaisir, on peut envisager le cliker Wink

Embarassed Embarassed désolée Francois, pour une fois mon avis est un peu différent Embarassed
archère et maman d'un introverti de 12 ans Embarassed
Et comme dirait un gaillard de notre connaissance Wink il faut du temps pour faire un bon archer Wink

MessageMer 25-01-2006, 19:06
Répondre en citant

Alors ,faisant profit de toutes vos suggestions voilà ce que nous avons décidé, arthur et moi pour ce week-end : on va tout les 2 dans une carriere de sable, avec bouteilles en plastiques, tomates,(pourquoi pas ? Very Happy ) vieux pots....et on va s'amuser !
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 25-01-2006, 19:20
Répondre en citant

attention aux tubes quand même : le carbone casse, les alus se tordent. Vu la puissance démesurée qu'il doit tendre des carbones seraient certainement mieux ceci dit.
Bref, profitez en!

MessageMer 25-01-2006, 19:59
Répondre en citant

Vi Vi j'y ai pensé ! on sacrifiera 2 flêches ,uniquement destinées à cet "exercice"
en fait, depuis tout à l'heure le projet s'est transformé en pic nic familiale avec son cousin qui lui, tire depuis quelque années mais qui est tenté pour faire quelques tomates...
Very Happy
pat

MessageMer 25-01-2006, 21:26
Répondre en citant

Et attention aux rebonds et à la sécurité Wink

Il y a un truc sympa aussi c'est le flu flu, une flèche en bois, avec des grosses plumes très voyantes, eon peut remplacer la pointe métallique par un embout en caoutchout, l'important est qu'il est envie de les lacher Wink

MessageMer 25-01-2006, 22:20
Répondre en citant

Sympa ce forum...
flu flu c'est marrant comme nom... Laughing
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMer 25-01-2006, 22:57
Répondre en citant

Nonobstant le côté jeux et ludique qui peut, sur une vrai maladie de la carte, ammenée quelque chose, je m'en méfierais là. Un jeux peut être très compétitif et arriver à un niveau de stress équivalent à une compétition.

J'aurais une approche très prés de Coach, voir plus extrémiste. Pas de blason, petite (très petite) distance, que du gestuel, reprendre les fondamentaux depuis le départ et dans l'ordre. L'introduction de la visée ne vient qu'en fin de cycle d'apprentissage.

Et un picque nic, par ce temps ci (en Alsace on frise les -3 en journée) faut avoir envie Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
PPLIMniveau 5
LIMOGES COUZEIX ARC CLUB
Arme(s): poulie

MessageJeu 26-01-2006, 8:10
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
Nonobstant le côté jeux et ludique qui peut, sur une vrai maladie de la carte, ammenée quelque chose, je m'en méfierais là. Un jeux peut être très compétitif et arriver à un niveau de stress équivalent à une compétition.

J'aurais une approche très prés de Coach, voir plus extrémiste. Pas de blason, petite (très petite) distance, que du gestuel, reprendre les fondamentaux depuis le départ et dans l'ordre. L'introduction de la visée ne vient qu'en fin de cycle d'apprentissage.

Et un picque nic, par ce temps ci (en Alsace on frise les -3 en journée) faut avoir envie Laughing

c'est sur que la un ptit jeune ça va lui donner envie de tirer.une ou deux séance comme ça et c'est un licencié en moins. Neutral
on parle de jeune,d'enfant,il sont dans nos club pour s'amuser, pas pour devenir des bêtes de concour.c'est l'envie de faire de la competition qui amène a faire ce genre d'exercice.faire cela a l'entrainement avec des jeune qui découvre notre sport le rend austère.
laisser les s'amuser se faire plaisir.le seul but a leur donner et a atteindre c'est de S'AMUSER
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: