Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 15 Avr 2024
Mar 16 Avr 2024
Mer 17 Avr 2024
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
 La ponctuation !
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le forum, le site et le wiki
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AioliaHors ligneniveau 2
Avatar

MessageSam 13-05-2006, 9:48
Répondre en citant

Je ne voudrais pas faire mon enquiquineur mais en tant qu'amoureux de la langue française je trouve ça bien que le language "short-message-service" soit proscrit et que d'ailleurs certains modérateurs n'oublient pas de le rappeller.

Par contre il me semble que les règles de ponctuation de la langue française imposent un espace avant les doubles ponctuations, contrairement à l'anglais. Et donc les messages de la page principale (notamment les "sous-titre") font plutot bizarre pour rester dans la logique...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageSam 13-05-2006, 19:07
Répondre en citant

Tu va être pote avec GrammarGirl (alias Virgibri) Wink

Sujet déjà abordé, mais difficile de sanctionner la dessus, ceux qui abusent réellement sont rappelé à l'ordre en MP (message privé).

Pour la double ponctuation je ne sias pas si la strucutre du forum le permet

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
virgibriHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 48
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageDim 14-05-2006, 9:57
Répondre en citant

Chouette, chouette, chouette ! Un allié de plus ! Dancing nikel
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
polyceraHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 38
Arme(s): classique

MessageDim 14-05-2006, 17:18
Répondre en citant

tiens, je ne savais pas que le dernier S de SMS voulait dire service...

sinon, je suis bien d'accord que c'est beaucoup plus agréable de lire des commentaires bien écris et ponctués que du SMS, mais c'est du boulot à surveiller.

pour ce qui est de la double ponctuation, il faut voir dans le code source du forum, ce qui ne motive surment pas les responsables maintenant qu'il fonctionne comme ça, et je les comprends...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageDim 14-05-2006, 20:02
Répondre en citant

Pour la double ponctuation, pas de problème, pourvu qu'on me pointe précisément la régle malmenée. Si je suis toujours content d'apprendre quelque chose, je n'ai pas la liberté d'esprit nécessaire pour fouiller mon bescherelle ou le net sur une régle un peu oubliée de la vie courante.
Quant à toucher au code du forum, d'un ce n'est pas une couche très profonde (risque limité), de deux c'est déjà ce que l'on fait quasiment toutes les semaines.

Pour moi l'intérêt d'écrire bien est de pouvoir se faire comprendre. Les régles pour les régles ne me semblent pas une nécessité absolue, surtout quand on a autre chose à faire.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 15-05-2006, 12:27
Répondre en citant

Aiolia a écrit:
Je ne voudrais pas faire mon enquiquineur mais en tant qu'amoureux de la langue française je trouve ça bien que le language "short-message-service" soit proscrit et que d'ailleurs certains modérateurs n'oublient pas de le rappeller.

Par contre il me semble que les règles de ponctuation de la langue française imposent un espace avant les doubles ponctuations, contrairement à l'anglais. Et donc les messages de la page principale (notamment les "sous-titre") font plutot bizarre pour rester dans la logique...


Respecter la ponctuation c'est bien, et respecter l'orthographe c'est bien aussi! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
AioliaHors ligneniveau 2
Avatar

MessageLun 15-05-2006, 16:26
Répondre en citant

Je faisais surtout référence à ça en fait :


integralsport a écrit:
Vous débarquez sur le forum, vous commencez le tir à l'arc, vous êtes perdu? Bienvenue, venez vous présenter et poser vos questions!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
timay83Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 31
Arc club gardéen
Arme(s): Classique

MessageLun 15-05-2006, 19:38
Répondre en citant

Sugé trai pértinan,j'éçpair ke lé ainternotes suivron 7 exple.
^^ Mad

En effet, malgrès le fait que le SMS soit de ma génération, je me surprends souvent à "bien" (ou plutôt "normalement") écrire, et il n'y a pas à dire, c'est 100 fois plus lisible !!

Cependant, je pense qu'il faut accepter comme normal et naturel, sur un forum, quelques abriviation telles que "lol", car je n'ai jamais vu un internaute écrire : j'ai cassé ma flèche aujourd'hui... lot of laught !!
Il faut tout de même vivre avec son temps, mais à certaines limites bien sur... Arrow

_________________
Tout archer peu tirer dans le mille, mais il faut des conditions que pas tout le monde a. ange qui tir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageLun 15-05-2006, 21:03
Répondre en citant

Bonne question, mais :

lol ou mdr où les classer ?
  • langage SMS et autres "langages" parlécrits exotiques ?
  • Abréviation ?
  • Acronyme ?

Citation:
Acronyme - Groupe d'initiales abréviatives plus ou moins lexicalisé. On les prononce comme s'il s'agissait d'un nouveau mot, «prononciation intégrée» (l'/Urs/) ou en considérant chaque lettre séparément, «prononciation disjointe» (/U.R.S.S./)


Pour moi, lol, mdr, pdtr sont plus proche d'un acronyme que d'un langage SMS, après tout, on peut parfaitement, dans une conversation, les utiliser.

Je pense que distinguer les dérives de la structure du langage écrits de l'acronyme est important.

Après tout, le mot cédérom est un mot de la langue française, issue d'un acronyme, CDROM !

Un autre, plus connu, la sncf est rentré dans l'air du temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageLun 15-05-2006, 21:51
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
Pour moi, lol, mdr, pdtr sont plus proche d'un acronyme que d'un langage SMS, après tout, on peut parfaitement, dans une conversation, les utiliser.


D'autant plus vrai que "lol" ou sa traduction francaise "mdr" viennent des salons de discussion internet (les "tchat") dès les années 90 du temps ou les connexions ne dépassaient pas les 19200 bauds, bien avant l'avennement des textos et autres sms.

Ca nous rajeunis pas ca Shocked

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 16-05-2006, 0:38
Répondre en citant

Disons que d'une manière générale, un peu passe, tout excés est pénible. Une abréviation ne posera pas bcp de problèmes. Un texte complet sera rejeté.
Bon comment faut il accompagner les points d'interrogation ou d'exclamation ? Un espace de chaque côté ?
Tant qu'à jouer le sadique avec les mouches autant le faire proprement et à fond, non?

Enfin sans vouloir choquer Virgibri que je sais sensible, on n'est plus dans les nécessités de la bonne communication quand même... pov'mouches Very Happy

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
tartochocolaHors ligneniveau 2
Avatar

Averti: 1 fois
MessageMar 16-05-2006, 7:08
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Bon comment faut il accompagner les points d'interrogation ou d'exclamation ? Un espace de chaque côté ?


tu as très apprista leçon : double ponctuation = double espace Wink

donc ce sera la même chose pour les ; et les :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMar 16-05-2006, 7:34
Répondre en citant

Une particularité, les ... (trois points) qui sont constitués de signes à un éléments, donc pas d'espace avant et un après.

A savoir, les ... sont considéré comme un points donc fin de phrase.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMar 16-05-2006, 7:53
Répondre en citant

Là je vais faire mon chieur, parce que personne ne l'a semble-t-il remarqué : il y a (au moins) 3 fautes dans le post qui ouvre ce sujet…

Il y a quelques SMSeurs sur ce forum, qui sont régulièrement rappelés à l'ordre, amicalement ou à grand coup de batte de base-ball, mais dans l'ensemble je trouve que la majorité des intervenants fait des efforts. Chacun à son niveau et peu sont parfaits, certes, mais chacun le fait. Avec un peu de bonne volonté de la part des lecteurs la communication passe et ce forum est un rassemblement autour du tir à l'arc. Pour les belles-lettres il y a des forums dédiés (fora pour les latinistes, d'ailleurs).

Renaud (qui vient d'une famille très lourdement littéraire et qui a un gros passif avec les discussions sur le respect scrupuleux des règles d'orthographe et de grammaire et qui suggère qu'on laisse les mouches tranquilles et oui il est énervé par ce type de remarque mais bienvenue tout de même Aiolia).

Et il y a certainement quelques douzaines de fautes qui traînent dans mon post.

Bizzzous à tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
fredoniveau 6
Avatar
Age: 54

MessageMar 16-05-2006, 9:28
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:
Là je vais faire mon chieur, parce que personne ne l'a semble-t-il remarqué : il y a (au moins) 3 fautes dans le post qui ouvre ce sujet…


Toi aussi tu l'avais remarqué Laughing j'en avais compté 4. Si tu veux Renaud, on se les échange en MP :lol:

s'il est vrai que notre belle langue française perd de plus en plus de sa superbe, on peut quand même remarqué que nos jeunes font des efforts pour être (assez) compréhensibles et nous (assez) compréhensifs. De plus, je suis le premier à reconnaître que je suis une nouille pour tout ce qui touche la grammaire de notre belle langue en particulier, mais je me soigne.

[Mode Perso ON]

Renaud, il y a des fautes dans mon post ou pas ? Wink

[Mode Perso OFF]


Dernière édition par fredo le Mar 16-05-2006, 10:24; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le forum, le site et le wiki Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com