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tartochocola niveau 2 Averti: 1 fois |
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j'ai une question qui me tarabuste quelque peu :
les photos que je prends avec mon appareil numérique ont cette caractérisitque :
largeur : 2288 pixels
hauteur : 1712
résolution horiz : 72 ppp
résolution verti : 72 ppp
ce qui correspond à une taille de 80,72 x 60,4
hors lorsque je réduit la hauteur en conservant les proportions j'obtients du 10 x 13,36. Ce qui n'est pas top vu que mon papier fait 10 x 15 cm pour les imprimer.
donc d'où pourrait provenir ces 1,64 cm qu'il manque en largeur ? |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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Comment faire passer du 4/3 en 3/2... Mmmmhh...
Massicot ?
Presse hydraulique ?
Lance-flamme ?
Eventuellement recadrage des photos, ou utilisation de papier adapté au nuérique (10x13, 13x17, etc...).
Faut être un peu à la traine pour utiliser du papier destiné à l'argentique avec un numérique...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
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La taille que tu sites représente la taille d'une image dites 4/3, soit le format standard des images internet.
Les formats proposé, qui sont sensé reprendre cette notion de 4/3 ne sont jamais parfaitement correspondants. Seul le format 20x15 est "parfait".
Les autres sont "récupéré" en rognant une petite partie de l'image, soit dans la hauteur, soit dans la largeur.
Par contre, tu devrais obtenir du 10x13,33 ce qui correspond au format 4/3. donc il y a une perte de quelques petits pixels lors de l'impression.
Encore une remarque, la notion de 72dpi (dot per inch soit point par pouces) n'a pas réellement d'intérêt ici. Elle correspond à la résolution d'un écrant standard. La majorité des imprimantes utilisent elles des notions de 300x300dpi voir 600x600 pour certaines. A partir de là, il est évident que pour imprimer une image en 10x13 il faut une image de soit 2344 par 3049 soit 7 millions de pixels je vous laisse imaginer la définition nécessaire pour un agrandissement en 20x27 et haute définition...
On se rend compte ici que l'argentique a encore une (petite) avance.
Soyons honnètes un tirage en 300dpi est largement suffisant pour l'oeil, surtout sur un bon papier photo. d'où une image de 1172 par 1524 soit 1,7 millions de pixel. |
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tartochocola niveau 2 Averti: 1 fois |
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ok, merci pour les infos !
donc ceci signifie que les appareil photos numérique ne sont pas destinés à faire des photos à imprimer mais des photos pour le net ? |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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Cà veut dire que l'argentique c'est fini et que le format 4/3 est l'avenir. Donc le papier, les albums photos... Doivent être choisis en 4/3.
Sinon c'est reculer pour mieux sauter. _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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mooz niveau 5Age: 69 club des poètes disparus Arme(s): trop classique
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Laurent Tiko a écrit: | Cà veut dire que l'argentique c'est fini et que le format 4/3 est l'avenir. Donc le papier, les albums photos... Doivent être choisis en 4/3.
Sinon c'est reculer pour mieux sauter. |
A ce jour les capteurs des reflex numériques pro (CMOS ou CCD) sont en 24*36 et les capteurs des reflex expert, grands publics et la plupart des "bridge" sont au format APS-C (soit en 3/2 également). Vu le parc d'objectifs reflex en 24*36 et APS-C ce format est loin d'être fini.
D'autant que le 4/3 est très éloigné du 16/9, format de prédilection de la video
Recule pas trop lolo  _________________
La psychologie y'en n'a qu'une : défourailler le premier (Les Tontons Flingueurs ) |
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lembrouille niveau 3Age: 55 LA VALOGNAISE TIR A L'ARC Arme(s): POULIES
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tartochocola a écrit: | ok, merci pour les infos !
donc ceci signifie que les appareil photos numérique ne sont pas destinés à faire des photos à imprimer mais des photos pour le net ? |
PERDU.
je travaille dans un quotidien et TOUTE les photos sont prises avec des appareil photo numerique.
un petit tour dans photoshop et hop tu a du noir et blanc,le format que tu desire ect ect. _________________ GET THE SPIRIT PSE. |
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tartochocola niveau 2 Averti: 1 fois |
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mooz a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Cà veut dire que l'argentique c'est fini et que le format 4/3 est l'avenir. Donc le papier, les albums photos... Doivent être choisis en 4/3.
Sinon c'est reculer pour mieux sauter. |
A ce jour les capteurs des reflex numériques pro (CMOS ou CCD) sont en 24*36 et les capteurs des reflex expert, grands publics et la plupart des "bridge" sont au format APS-C (soit en 3/2 également). Vu le parc d'objectifs reflex en 24*36 et APS-C ce format est loin d'être fini.
D'autant que le 4/3 est très éloigné du 16/9, format de prédilection de la video
Recule pas trop lolo  |
là pour le coup j'ai rien compris :?
lembrouille a écrit: | PERDU.
je travaille dans un quotidien et TOUTE les photos sont prises avec des appareil photo numerique.
un petit tour dans photoshop et hop tu a du noir et blanc,le format que tu desire ect ect. |
oui mais je recherche tout de même le moins de modification, histoire d egagner un peu de temps  |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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mooz a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Cà veut dire que l'argentique c'est fini et que le format 4/3 est l'avenir. Donc le papier, les albums photos... Doivent être choisis en 4/3.
Sinon c'est reculer pour mieux sauter. |
A ce jour les capteurs des reflex numériques pro (CMOS ou CCD) sont en 24*36 et les capteurs des reflex expert, grands publics et la plupart des "bridge" sont au format APS-C (soit en 3/2 également). Vu le parc d'objectifs reflex en 24*36 et APS-C ce format est loin d'être fini.
D'autant que le 4/3 est très éloigné du 16/9, format de prédilection de la video
Recule pas trop lolo  |
OK mais que représente la part de marché respective ? Sans parler de la visualisation sur écran PC...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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tartochocola niveau 2 Averti: 1 fois |
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mooz a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Cà veut dire que l'argentique c'est fini et que le format 4/3 est l'avenir. Donc le papier, les albums photos... Doivent être choisis en 4/3.
Sinon c'est reculer pour mieux sauter. |
A ce jour les capteurs des reflex numériques pro (CMOS ou CCD) sont en 24*36 et les capteurs des reflex expert, grands publics et la plupart des "bridge" sont au format APS-C (soit en 3/2 également). Vu le parc d'objectifs reflex en 24*36 et APS-C ce format est loin d'être fini.
D'autant que le 4/3 est très éloigné du 16/9, format de prédilection de la video
Recule pas trop lolo  |
bon après une bonne nuit de sommeil, j'ai compris ce que tu as dis , manque juste une info : c'est quoi un bridge et les reflex ? |
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classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
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tartochocola a écrit: | mooz a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Cà veut dire que l'argentique c'est fini et que le format 4/3 est l'avenir. Donc le papier, les albums photos... Doivent être choisis en 4/3.
Sinon c'est reculer pour mieux sauter. |
A ce jour les capteurs des reflex numériques pro (CMOS ou CCD) sont en 24*36 et les capteurs des reflex expert, grands publics et la plupart des "bridge" sont au format APS-C (soit en 3/2 également). Vu le parc d'objectifs reflex en 24*36 et APS-C ce format est loin d'être fini.
D'autant que le 4/3 est très éloigné du 16/9, format de prédilection de la video
Recule pas trop lolo  |
bon après une bonne nuit de sommeil, j'ai compris ce que tu as dis , manque juste une info : c'est quoi un bridge et les reflex ? |
les reflex sont les boitiers à objectif interchangeable à visée reflex (c'est à dire que tu vois à travers l'objectif par le biais de miroirs et prismes) (ex : Canon EOS, Nikon D50, D70... , anciens Minolta Dynax qui deviennent les Sony Alpha);
Les bridges sont ces gros appareils situés entre le compact et le reflex : objectif fixe (souvent un gros zoom) mais des fonctions et une prise en main meilleure qu'un compact. ils ont également l'avantage d'avoir un objectif bien plus lumineux que les compacts (ex : le lumix dont on voit la pub en ce moment : le mec qui photographie l'espagne depuis son taxi) |
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