Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
 cirer une corde
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
abeHors ligne
Arme(s): PSE SUPRA

MessageSam 20-05-2006, 19:56
Répondre en citant

quant et comment faut il cirer sa corde
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 20-05-2006, 20:15
Répondre en citant

Dès qu'elle se desséche, qu'elle s'effiloche.
Comment, avec une cire vendue en archerie : on passe un coup sur toute la longueur, et avec un fil de corde (pris sur une vieille) on enlève le trop plein.

DarkGrievousHors ligneniveau 4
1ère compagnie d'arc du Toulois

MessageSam 20-05-2006, 22:04
Répondre en citant

Pour continuer le sujet :
A quoi ça sert ?
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageSam 20-05-2006, 22:07
Répondre en citant

A ralentir l'usure de la corde. Une corde souple, cirée, s'use moins et s'effiloche moins, elle absorbe moins d'eau en cas de pluie, etc
enfin bref, la corde fonctionne mieux

DarkGrievousHors ligneniveau 4
1ère compagnie d'arc du Toulois

MessageSam 20-05-2006, 22:09
Répondre en citant

Mais peut-on cirer sa corde dès qu'on l'achéte par prévision ? (je pense que la réponse est oui, mais que ce ne sert pas à grand chose)
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageSam 20-05-2006, 22:17
Répondre en citant

Pas utile à priori : les fibres sont vendues cirées.
Ensuite je parle pour les fibres vendues en vrac, je ne sais pas pour les cordes, je n'en ai presque jamais acheté.

zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang

MessageDim 21-05-2006, 9:15
Répondre en citant

Ca sert aussi à garder l'homogénéité de la corde par temps humide Wink
Leito
Rédacteur

MessageDim 21-05-2006, 11:28
Répondre en citant

Les brins sont cirés à l'achat mais pas assez et les cordes toute faite c'est encore pire ...

Perso, pour cirer ma corde, déjà je le fait arc débandé, ensuite, même si y'en a trop, je met pas mal de cire. Avec un bout de papier replié, je frotte vite et longtemps pour faire fondre la cire et pour qu'elle penettre bien dans les fibres. Et selement à se moment là, je retire le trop plein avec un fil (sans serrer le fil comme une brute. Bien sur, avant tout ca il faut avoir fait les tours sur la corde.

Ca permet comme le dit Zseth d'homogénéiser la corde car si les brins ne sont pas bien "colmatés" entre eux, on risque de voir appraitre l'effet parachute. C'est à dire que la corde, juste après avoir été laché, les frottements de l'air vont écarter les brins et créer une résistance plus importante donc un départ moins rapide.

Mantenant, moi ma corde est peut être un peu plus lourde que la plupart des autres mais je dois graisser mes cordes pas plus de deux fois durant leur durée de vie (durée de vie que j'impose et qui est de l'ordre de 6 mois ...)

Dernière édition par Leito le Dim 21-05-2006, 14:19; édité 1 fois
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 21-05-2006, 13:59
Répondre en citant

kikooo a écrit:

Perso, pour cirer ma corde, déjà je le fait arc débandé, ensuite, même si y'en a trop, j'en met pas mal de cire. Avec un bout de papier replié, je frotte vite et longtemps pour faire fondre la cire et pour qu'elle penettre bien dans les fibres.

Oui, je fait comme çà aussi, mais arc bandé (normal, j'ai un compound!). çà chauffe les doigts!!! la cire fond, s'imprègne en profondeur dans les fibres et le surplus reste dans la feuille de papier absorbant ménager (ou de PQ!)...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Leito
Rédacteur

MessageDim 21-05-2006, 14:18
Répondre en citant

Mais le PQ reste pas collé à la corde quand tu frotte ? dehors partie retirer le PQ collé sur ma corde ...
jlonzeweb
Administrateur

MessageDim 21-05-2006, 14:58
Répondre en citant

Bin non, j'utilise du PQ neuf, c'est peut-être pour çà... Wink

Blague à part, ta corde est déjà usée? elle s'effiloche et accroche les fibres de cellulose? Elle est en Fast Flight?
Mes cordes sont en 8125, et je n'ai aucun problème même avec une corde qui a de la bouteille...
Leito
Rédacteur

MessageDim 21-05-2006, 15:26
Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est à moi que tu pose la question mais pour ma part, ma corde c'est du 8125 ... je la cire juste après l'avoir faite et elle ne s'éffiloche jamais.
En général je la cire une seconde foisau bout de trois moi et je m'en refait une paire au début de chaque saison ... (soit tout les 6 mois environ)

jlonzeweb
Administrateur

MessageDim 21-05-2006, 22:02
Répondre en citant

Confused oui, c'est à toi que je posais la question. Donc, je ne comprends pas pourquoi tu as des fibres de cellulose qui restent collées à ta corde.
Et puis bof après tout, c'est pas çà qui va t'empêcher de tirer, non?
Leito
Rédacteur

MessageDim 21-05-2006, 22:12
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Et puis bof après tout, c'est pas çà qui va t'empêcher de tirer, non?

Comme tu dis ! Laughing
De toute manière moi je prends une feuille de papier (que je plis pour par qu'elle se déchire) et j'y vais avec ca ... bref chacun sa téchnique tant que le résultats est le même ... :p Cool

Colt198Hors ligneniveau 4
CMA (Belgique)
Arme(s): compound (ultraelite)

MessageLun 22-05-2006, 10:25
Répondre en citant

Je suis d'accord avec le fait de waxer (cirer) la corde directement après l'avoir faites (d'autant plus si il n'y a pas unn ombre suffisant de torsades).
Ensuite je lis vos idées pour la faire fondre, et elles sont pas mal, mais ayant essayé plusiseurs méthodes, je peux vous dire que le meilleur moyen de faire fondre la wax et la faire rentrer dans la corde, c'est de faire glisser un morceau de tissu de deux trois cm de largeur enroulé (un tour) autour de la corde...

la corde devient vraiment très homogène de cette manière, et plus de problème d'effet parachute, ou d'éffilochage précoce Smile;

bon waxage a tous :p

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: