Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
Ven 10 Mai 2024
Sam 11 Mai 2024
Dim 12 Mai 2024
Lun 13 Mai 2024
Mar 14 Mai 2024
 les pôles remplis d'espoir???
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ludovic

MessageMar 07-01-2003, 10:16
Répondre en citant

Voila une discussion qui commence à etre vraiment trés interressante.
Pour ma part mon objectif, et je pense qu'il est partagé par bon nombre de mes collegues, est l'épanouissement de ses jeunes en structures (dans la vie de tous les jours et dans leur pratique sportive);

Quand aux methodes d'entraînements, elles ne sont pas si compliquées que cela et ce n'est surtout pas du " ça passe ou ça casse".
En gros c'est un plus grand volume de flèches (1200 à 1500 par semaine) et faire en sorte que chaque athlète soit capable de tirer ses flèches avec une trés bonne qualité et en se décentrant du résultat.
c'est un peu réducteur mais en même temps c'est assez difficile d'expliquer plusieurs années de travail avec chaque athlète en quelques lignes.
à bientôt.
Revenir en haut
archer anonyme

MessageMar 07-01-2003, 10:29
Répondre en citant

Bon tout est bien qui fini bien, CALIRENO s'est excusé, dont acte.
Mais j'en profite pour ajouter une petite remarque concernant les CRITIQUEURS.
La critique peut être constructive mais lorsqu'elle est dirigée gratuitement par des personnes qui ne connaissent pas le fonctionnement, c'est TRES TRES TRES agassant.

Dire par exemple que les méthodes d'entraînement des pôles est mauvaise sans savoir comment est géré un pôle, c'est peu crédible. Il en est de même pour ceux qui contestent les instances fédérales, que ce soit CD, Ligues, FD, sans s'impliquer dans le fonctionnement par un engagement bénévole.

Je viens de visionner une cassette "ICI & MAINTENANT" en vente (10€) à la boutique FFTA. Cette cassette contient un reportage sur le Championnat d'Europe Junior en CROATIE, Ludivic en est. Je vous invite à voir ce reportage qui est plus axé sur le relationnel entre les archers et les entraîneurs que sur le tir à proprement parlé. C'est très bien fait et révélateur de l'ambiance qui doit exister dans les centres d'entraînement fédéraux.
Je pense que c'est une bonne base de travail pour les archers et pour les entraîneurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ludovic

MessageMar 07-01-2003, 10:49
Répondre en citant

patrick lemesle a écrit:

Mais j'en profite pour ajouter une petite remarque concernant les CRITIQUEURS.
La critique peut être constructive mais lorsqu'elle est dirigée gratuitement par des personnes qui ne connaissent pas le fonctionnement, c'est TRES TRES TRES agassant.

Dire par exemple que les méthodes d'entraînement des pôles est mauvaise sans savoir comment est géré un pôle, c'est peu crédible. Il en est de même pour ceux qui contestent les instances fédérales, que ce soit CD, Ligues, FD, sans s'impliquer dans le fonctionnement par un engagement bénévole.

Je viens de visionner une cassette "ICI & MAINTENANT" en vente (10€) à la boutique FFTA. Cette cassette contient un reportage sur le Championnat d'Europe Junior en CROATIE, Ludivic en est. Je vous invite à voir ce reportage qui est plus axé sur le relationnel entre les archers et les entraîneurs que sur le tir à proprement parlé. C'est très bien fait et révélateur de l'ambiance qui doit exister dans les centres d'entraînement fédéraux.
Je pense que c'est une bonne base de travail pour les archers et pour les entraîneurs.
merci patrick je n'ai rien à ajouter
Revenir en haut
calirenoHors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageMar 07-01-2003, 10:59
Répondre en citant

bon, comme je le disais dans mon dernier message la critique est biensur très facile, enfin,
j'aimerais poser une question directement à l'entraineur qu'est ludovic, comment peut on donner confiance à un archer??
je m'explique, en ce moment mon tir ce fait au feu, j'attends le plus possible sur le pas pour tirer mes trois fléches, ce qui me permet de les tirer vite et parfois( je dis bien parfois) bien,
la peur de tirer et de louper est présente, mais ca commence vraiment à me faire chier étant donné qu'il m'arrive parfois d'armer et de revenir tout de suite sans meme avoir songer à la tirer mais juste pour faire le geste. ce phénomène est apparu et c'est amplifié après une assez bonne perf sur une série !

j'aimerais donc savoir ce que tu me conseillerais de faire

ps: oh le retournement de situation Shocked

ps2: tous conseils de quiconque sera le bienvenu

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 07-01-2003, 11:40
Répondre en citant

Sans doute la peur de mal faire combinée à l'insatisfaction du résultat de l'instant présent par rapport à sa meilleure perf'...

J'ai remarqué chez certains archers ayant fait du haut niveau qu'ils se réfèrent régulièrement à leur meilleure performance (ex: "dire que j'ai fais 577 en salle..."). Je pense que le trauma est clair, je n'ai pas entendu de solution...

J'imagine qu'il faut peut-être commencer par une remise en cause: "si je veux faire mieux que ce jour là, le meilleur score en X ans, il faut que je résolve un ou deux problèmes...".

J'ai donné mon avis: ouf ! Embarassed

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
chailliot bérenger

MessageMar 07-01-2003, 13:18
Répondre en citant

ton principal probleme est comme le mien tu ne te fait pas assez confiance et du coup tu as peur de tirer.
sa fait des années que sa dur pour moi et je peux te dire que s'entrainer 2 fois par jours pour ne pas tirer ses fleches en compettes c agaçant voir enervant (et ceux qui me conaissent le savent)
le truc c d'arriver a oser et a fair un petit peut sa passe ou sa casse mais il faut oser pour pouvoir se faire confiance et ensuite etre plus serein.
Revenir en haut
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 07-01-2003, 13:33
Répondre en citant

En voila un bô sujet!

Moi aussi attend du doute qui tue, je le traite par une forte reprise de l'entrainement, des tirs comptés pour me prouver ce que je peux faire, un certain détachement du résultat direct (je veux la mettre dedans, point, et jessaye d'oublier le score. Me concentrer sur chaque flêche n'est pas simple, je ne l'ai pas réussi tout de suite, et parfois je rechute, mais ça marche pas mal.)

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
calirenoHors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageMar 07-01-2003, 14:05
Répondre en citant

alors la je suis sur le cul, savoir qu'un membre de l'équipe de france connais des pbs semblables aux miens Shocked !
on m'avait dit que justement en augmentant le nombre de fléches cela pourrait partir, mais tu dis que cela ne change pas grand chose, alors il va falloir que je commence à prendre sur moi, quitte à en foutre partout (ce qui est déjà un peu le cas) !

mais ce qui fais chier :evil: c'est de n'être motivé que par le feux, souvent il me reste deux fléches à tirer à l'orange, alors à la fin le tir se produit un peu en précipitation Confused , et l'autre truc c'est que dès que j'arme je me dis :"de toute façon je peux revenir au cas ou!" et la forcement je reviens, en fait ya deux personnalités qui se confrontent. mais c sur il va falloir que je me sorte de cette panade si je veux progresser et pis prendre en main mon tir et non cet enfoiré de feux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ludovic

MessageMar 07-01-2003, 14:53
Répondre en citant

A mon avis la solution est que tu ailles sur les competitions pour tirer tes flèches correctement techniquement et non pour réaliser une performance.
si tu tires ta flèche correctement tu as toutes les chances qu'elle touche le dix alors que si tu espères qu'elle le touche et que tu ne fais rien materiellement pour y arriver ça me parrait compromis.
essaie sur une competition tu verras bien et puis qu'est ce que tu risques à part d'en rater une de plus!!!!
Fais toi confiance dis toi que si tu les tires bien elles iront dedans et tu verras que ça ira mieux.
Revenir en haut
calirenoHors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageMar 07-01-2003, 14:59
Répondre en citant

bah c sur mais c po évident à faire, car à chasser le naturel, il revient au galop, mais bon, vu la geule de ma saison salle pourquoi ne pas essayer sur les dernières compétitions à m'appliquer sur la technique et non sur le résultat, la fin de saison va etre plus que difficile Crying or Very sad

et une compét loupée une (voire deux.....)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 07-01-2003, 15:13
Répondre en citant

calireno a écrit:
et l'autre truc c'est que dès que j'arme je me dis :"de toute façon je peux revenir au cas ou!"


Je pense que c'est le même probleme que la motivation qui revient au feu orange. Tu sais que ta petite idée te titille (je peux revenir au cas ou) tant que tu n'es pas le dos au mur (30 secondes pour tirer ta volée). Alors une idée pour essayer de remédier à cela (sinon, la lobotomie t'as essayé?):
Ton tir commence à l'instant ou tu pose le pied sur la ligne de tir. A partir de ce moment précis, tu enchaines ta séquence de tir sans arrière pensée et surtout tu laches ta flèche quoi qu'il arrive. Ta séquence de tir commence quand tu sors la flèche du carquois, elle se termine par la flèche qui arrive dans le dix. Il n'y a pas la place d'un "j'ai le temps de revenir au cas ou". Tu prends 40 secondes par flèche et tu ne penses à rien d'autres. Concentre toi sur ta séquence de tir au lieu d'être perturbé par les feux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
calirenoHors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageMar 07-01-2003, 15:25
Répondre en citant

mais j'ai déjà tenté ca, mais ce n'est pas si facile, s'il suffisait de suivre à la lettre tout ce qui est écrit, je crois que tout le monde aurait un excellent niveau. pour l'instant j'essaye de me connaitre au niveau du tir savoir précisement le moment où la fléche ira dedans, ma devise: se connaitre pour progresser, mais ma route sur ce chemin est longue, très longue j'apercois à peine mes pas futurs donc pour l'instant je vais d'abord essayer de retrouver le plaisir et pis après on verra bien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 07-01-2003, 16:17
Répondre en citant

C'est clair que c'est plus facile à dire qu'à réussir, mais ne te décourages surtout pas.
En poulie, c'est peut être plus facile du fait que le système de visée t'isole plus de l'extérieur qu'en classique.
Tu dis: "j'essaie de savoir précisement le moment où la flèche ira dedans", je pense que tu fais fausse route:
La décoche n'est qu'un évenement parmi tant d'autres dans ta séquence de tir, elle arrive à un moment ou si tout le reste est parfait la flèche va alors dans le dix. L'évènement le plus important est la prise en main de l'arc, ensuite chaque action est liée à la précédente et entraine la suivante, il n'y a pas d'arret dans la séquence pour gamberger. Tout est fait dans la continuité. La flèche va naturellement dans le dix si tu as réalisé ta séquence de tir. Et pour reprendre une expression à la mode: il ne faut pas déroger.
allez, tous mes voeux de réussite sur cette voie si tu tentes de t'y engager
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
calirenoHors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageMar 07-01-2003, 16:30
Répondre en citant

bon en fait quand je parlais de savoir le moment ou ca ira dedans, je voulais dire que j'essaye de savoir quand la fleche est lachée si elle ira dedans, donc je tente de connaitre les sensations me permettant d'aller la ou je veux !
je vais m'y engager mais bon c pas gagner,

qui ne tente rien n'a rien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
anonyme "la barre de

MessageMar 07-01-2003, 18:25
Répondre en citant

[quote="ludovic"]A mon avis la solution est que tu ailles sur les competitions pour tirer tes flèches correctement techniquement et non pour réaliser une performance.
si tu tires ta flèche correctement tu as toutes les chances qu'elle touche le dix alors que si tu espères qu'elle le touche et que tu ne fais rien materiellement pour y arriver ça me parrait compromis.[quote="ludovic"]


Ca c'est la parole d'un bon coach, écoutez le ca sert beaucoup. Personnellement c'est quelqu'un avec qui j'apprécie travailler enfin J'APPRECIAIS!!! Bonne année ludo tu me reconnaitra peut etre! Laughing
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com