Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
 [CL] Quelle poignée choisir ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NapapijriHors ligneniveau 4
1ere Cie de Montreuil
Arme(s): Classique

MessageJeu 25-05-2006, 23:59
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis inscrite dans un club depuis la rentrée et je tire avec un arc d'initiation que l'on nous prête. Arc classique en bois, hauteur 66", puissance 25# pour une @28.
Etant donné que j'ai pris gout au tir a l'arc , je souhaite poursuivre et donc cherche mon futur arc. Je suis une femme de petit gabarit et j'ai découvert qu'un arc de compétition pèse un peu plus lourd qu'un arc d'initiation!! Very Happy

En parcourant les différents forums et les catalogues d'archerie, j'ai vu que les poignées existaient en deux tailles: 23" et 25". J'aimerai donc savoir quelles sont les différences techniques entre ces deux types de poignées ? Impact sur la souplesse/rigidité des branches ? Impact sur les flèches ?....Que conseillerez-vous comme choix?

De plus, si on suppose que le budget n'est pas un problème, vaut-il mieux une poignée "bas de gamme" ou bien une poignée de plus haute gamme mais qui me servira plus longtemps ?

J'espère que vos réponses m'aideront à y voir plus clair :-)
SilkHors ligneniveau 4

MessageVen 26-05-2006, 9:09
Répondre en citant

Je n'ai pas assez de connaissances pour te dire ce qui change avec une poignée courte. Sache seulement que des branches dites de 66" ne feront un arc de 66" que que une poignée de 25". Une même paire de branche, à allonge égale, sera plus puissante sur une poignée courte que sur une poignée longue. Pour les autres info (rigidité des branches, impact sur les flèches et conseil) je laisse place aux autres.

Pour ce qui est du choix du modèle de poignée, même en sachant que le budget ne pose pas trop de problèmes, ça dépend de ta perspective quand à l'évolution du matériel. Comme je l'ai dit quand un autre post, j'ai opté pour une poignée haut de gamme qui me servira longtemps. Je ne pense pas qu'une poignée d'entrée de gamme tienne moins longtemps mais si je dois beaucoup l'utiliser, je préfère qu'on s'entende bien dès le départ et ne pas regretter par la suite (parce que dans l'absolu, il faut se faire plaisir au tir à l'arc et avec un matériel qu'on a choisi uniquement pour des raisons économiques, on a toujours un petit arrière-goût assez désagréable de non achevé).

Je te renvoies à ce post pour le choix du modèle: http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=10654

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageVen 26-05-2006, 9:43
Répondre en citant

Salut,
la différence entre une poignée 23" et 25", si tu as déjà remarqué sur les branches il y a deux puissances, et 2 tailles, et bien une poignée 23" te fera être dans la taille la plus basse.
Avoir un arc de petite taille, donne un sorti de flèche plus rapide à puissance égale mais en contre parti c'est plus raide à tirer et ça pardonne un petit peu moins les erreurs technique.
Si je peux te donner un petit conseil sur la taille des poignées, prend une 25" en plus les 23" se font de moins en moins. Enfin je crois comme je n'en achète pas...
Pour savoir quel arc prendre, entre entré de gamme et haut de gamme, que veux tu faire? De la compétition du loisir?
Tu es plus porté chasse que fita ou alors campagne??
Est ce que techniquement tu as des petits "défauts"?
Quel age as tu? Je sais que l'on ne demande pas son age aux femmes alors quelle catégorie??
Je te dirais que personnellement se que je propose aux personnes qui débutent c'est l'arc d'occasion mais attention à qui tu l'achètes. Le plus important c'est les flèches et les branches. Ensuite la poignée il faut qu'elle te plaise et que tu puisses l'avoir bien en main.

Mais donne nous plus d'info sur toi ainsi certaine piste pourront être effacée.

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
NapapijriHors ligneniveau 4
1ere Cie de Montreuil

MessageVen 26-05-2006, 10:05
Répondre en citant

Salut,

Voici le complément d'infos que vous souhaitez:
- Je compte pratiquer en compétition
- Au club, nous faisons plutot du FITA ou fédéral et salle en hiver
- Je suis dans la catégorie senior femme :-);

- Occasion ou neuf: je me suis dit que j'avais suffisament économisé pour m'acheter mon arc. Je suis suffisement motivée pour continuer longtemps le tir. Au début je m'orientais vers un arc d'entrée de gamme. Mais certains archers de mon club m'ont dit que si l'argent n'est pas un frein, alors il n'est pas inintéressant d'investir un peu plus mais pour du plus long terme. Exactement comme silk a fait...

- Vu mon gabarit, je cherche une poignée plutot légère sur le marché. Mon ami est passé à l'archerie cette semaine et le vendeur lui a parlé des poignées 23". Il est vrai qu'elles sont plus légères. Mais je cherche à savoir quelles sont les différences avec une poignée de 25" avant de faire mon choix. Comme ma hauteur d'arc est de 66", je me demandais ce que ça ferait de mettre des branches d'une taille plus grande sur la poignée de 23" dans le but de conserver ma hauteur d'arc ? Est-ce possible ?

Vos conseils et idées sont les bienvenus.
nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageVen 26-05-2006, 10:12
Répondre en citant

Bien sur c'est possible de mettre des branches plus longues pour arriver à la même taille d'arc.

Si c'est pour le poids, dis toi que tu vas rajouter une stab, un viseur et que si ça te pose un véritable problème tu vas devoir te muscler un peu le dos et les épaules.
Tu peux d'ailleurs acheter une stab dés maintenant si tu tires avec viseur, tu pourras la mettre plus tard sur ton arc et comme ça tu te feras au poids tout doucement.

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageVen 26-05-2006, 14:03
Répondre en citant

Une poignée 23'' est tout à fait conseillée pour des allonges en dessous de la moyenne ( femmes ou adolescents ).
Avantages : gain de poids, et un peu plus de souplesse grâce à des branches plus longues à hauteur d'arc égale.
Inconvénient : le choix plus que limité sur le marché en poignées 23'' . On ne trouve couramment que 5 modéles : KAP EVOLUTION II et SAMICK MIZAR en bas de gamme, SPIGARELLI REVOLUTION et W&W WINACT en gamme moyenne et HOYT MATRIX en haut de gamme. Accessoirement, la HOYT AEROTEC a existé en 23'' en 2004/2005 ( voir fin de stocks à prix promo ? ) et la PSE X-FACTOR est également sortie cette année en 23'', mais pas très facile à se procurer.
l archer du 19Hors ligneniveau 5
Archers de Malemort sur Correze

MessageVen 26-05-2006, 15:03
Répondre en citant

Je suis d'accord avec totem13310 pour la winact.C'est une bonne pooignée pas trop cher.Et pour les branches,il ya a les epic,les winus...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: