Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
 [CL] nombre de brins et groupement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nikoss68Hors ligneniveau 3

MessageSam 27-05-2006, 11:13
Répondre en citant

voila au debut de la saisons exterieur j'avais une corde de 16brins pour une puissance de 44livres j'ai reglé mon arc et tout allais bien meme très bien très bon groupement en cible mais voila pour mon cadeaux de paque mes parent mon offert le livre de Michele Frangilli et il dit quil faut au moin une corde de 18brins et c'est ce que j'ai fais j'ai tout rereglé(avec la meme methode que la corde de 16brins)mais j'ai remarqué que le groupement étè loin d'etre aussi bon!!!!!

comment sa ce fait?et j'ai bien envie de retourné a une corde de 16brins mais je me demande si sa va etre très bon pour mes branches pasque j'ai remarquer quil clakè vrement bien avec la 16brins tandis que avec la 18 il fait un très beaux bruit.
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 27-05-2006, 12:14
Répondre en citant

D'un, faut pas forcément appliquer à la lettre le livre des Frangilli : ils sont excellents, mais ce qui marche pour des champions qui s'entrainent tous les jours ne marche peut être pas aussi bien avec des archers plus "loisir" (par rapport à eux un compétiteur moyen est un "loisir" Laughing);

On l'a dit dans un autre sujet, le groupement est roi. Donc essayer est une bonne chose, mais si la 18b groupe pas bien... ensuite pour les branches effectivement 18b c'est plus tranquille, mais 18b de quoi? FastFlight? 8125? Dyneema? D75? Une autre fibre?

Donc
- quelles branches? Marque, modèle, taille, puissance marquée (je suppose que 44 est la puissance réelle mesurée);

- quelle fibre de corde? Il y a des différences d'au moins deux brins entre certaines
- quel ban avec les deux cordes? Le problème peut venir de là

Ensuite c'est un excellent livre, mais pour en tirer un esprit, une manière de penser le tir, pas forcément pour tout appliquer directement. N'oublions pas, hérétiques ils sont.

Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageSam 27-05-2006, 12:25
Répondre en citant

Moi, j'aime les hérétiques !

Deux choses, immédiate.

Un. Reste sur la 16 pour finir la saison, te prend pas la tête en millieu de saison.

Deux. L'arc est un tous (arc, flèches, corde, tireurs, et tous les petites réglages qui vont avec), changer l'un des paramètres revient à les modifier tous. Donc, s'il travail mieux avec 18 brins, il faut tous rééquiliber ce qui peut entrainer beaucoup de changements.

Conclusion, on ne change rien qui marche en millieu de saison. Fin de la saison dans 5 semaines ... wait and see.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessageSam 27-05-2006, 18:01
Répondre en citant

alor pour ma corde en 16brins et 18brins le meme band la matiere c'est du 8125
mes branches c'est des G3 70/32 avec une grande allonge de presque 33pouces

si non je tir avec la 18brins depuis pas mal de temp et j'ai fait toute mes competes avec presque et j'ai fait de bon resultat mais j'ai toujours en tete la 1er compete (le 8avril)que j'ai fais avec ma 16 brins pas le meilleurs scores de ma saison et c'est normal je pence avec seulement trois sceance d'entrainement depuis le mois de janvier mais j'ai toujours a l'esprit les groupement que je faisait et que je n'arrive toujours pas a refaire avec ma corde 18brins
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 27-05-2006, 18:50
Répondre en citant

Intuitivement le même band ça me gène un peu... tu peux essayer une semaine avec la 16 pour voir ce que ça donne?
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageDim 28-05-2006, 17:59
Répondre en citant

Avec la 18 brins tu gagnes en stabilité mais tu perds en vitesse. Logiquement ton tube paraît plus dur pour l'arc. Pour compenser, il faut rajouter un peu de puissance (1/2 tour pour commençer). Et là çà sera le beurre, l'argent du beurre et... pour le reste je te laisse voir par toi-même ! Laughing
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageLun 29-05-2006, 22:18
Répondre en citant

je viens d'essayer se soir a l'entrainement et bon c'est très net le groupement est meilleur avec une 16brins et meme sans reregler mon berger en dureté

j'ai commencer a regler mon berger en dureté (fleche sans plume avec fleche plume)a 30m tout est ok dans l'axe impecable passage en vitesse a 70m (pluie en vue)et je tape bois a droite j'ai pas eu le temp de refaire une volé mais je vois pa trop de quoi sa pourais bien venir tout ce lateral c'est mon berger qui est trop sorti?j'ai pourtant demander a mon revendeur de me le reglé comme il faut la derniere fois que j'y suis aller et avec la 18brins sa bouget pas

voila si sa peu vous aider je suis gaucher
j'y retourne demain si je peu et si le temp le permet
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 30-05-2006, 7:52
Répondre en citant

Tube trop dur... Faut augmenter la puissance (ou éventuellement alourdir la pointe).
Mais j'ai comme l'impression de me répéter, là.... Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: