Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
 Question bête : interet des plumes à 18m
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lilicatniveau 3

MessageMar 30-05-2006, 16:47
Répondre en citant

Suite à un changement de flèches, j'ai repris les règlages de mon arc de a à z.

Réglage du berger, détalonnage, tiller tout y est passé.

D'où la question : puisqu'un arc bien réglé envoie les empennées et les nues au moins endroit, pourquoi s'ennuyer à mettre des plumes qui sont autant de sources de prise au vent latéral ?

Je sais, c'est un peu naïf comme question, mais j'arrive pas à trouver la réponse seul...
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 30-05-2006, 16:55
Répondre en citant

Surtout qu'en salle, ya pas de vent! Razz

Pour faire joli peut-être? Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Colt198Hors ligneniveau 4
CMA (Belgique)
Arme(s): compound (ultraelite)

MessageMar 30-05-2006, 17:05
Répondre en citant

c vrai qu'à partir du moment ou tu va avoir une déplumée qui arrive plein centre du groupement, tu pourrais tirer avec en salle, mais alors il faudrait que tu aie une technique irréprochable et tout le temps identique au poil près car la moindre erreur sera payée cash.

Les plumes servent a stabiliser ta fleche bcp plus vite et donc en absence des ces plumes, tu peux etre certains qu'à la moindre erreur, ta fleche partira en sucette.

Bon maintenant, si tu décides de tirer ta saison indoor sans plumes, tiens nous au courant des sensations, et des résultats ;)

lilicatniveau 3

MessageMar 30-05-2006, 17:23
Répondre en citant

- Colt198 : entièrement d'accord, ce qui amène à reconsidérer les limites et la validité du test empennées-nues. Bien souvent, quand on refait les tests, on vient d'acheter une douzaine de nouvelles flèches. Au max, on en laisse trois nues pour le test. Il faut effectivement avoir un lacher impeccable et une position parfaite pour que ce test soit vraiment significatif eut égard au faible volume de flèches tirées nues.
Ou alors il faut vraiment croire en soi...

Maintenant, pour l'histoire du redressement et du paradoxe, c'est vraiment un truc que j'ai du mal à comprendre. Pour des arcs tradi sans fenêtre style longbow : OK. Mais pour nos arcs modernes avec des flèches calibrées aux petits oignons, et pour pousser un peu plus, pour des poulies avec décocheur, qu'en est-il du paradoxe et du redressement (et des plumes!) ?

-jlonzeweb : pour le vent, on va dire à 50m exterieur.
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMar 30-05-2006, 17:30
Répondre en citant

Les plumes permettent de rectifier toutes les petites erreurs lors du tir.

De plus, je pense que, si tu peux prétendre être dans le jaune avec et sans plumes, l'objectif reste le 10. Une étude statistique serait intéressante, je suis sur qu'une part importante des flèches en 10 seront avec plumes.

Mais si quelqu'un peux faire un essai...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
pat

MessageMar 30-05-2006, 17:33
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Surtout qu'en salle, ya pas de vent! Razz

Pour faire joli peut-être? Wink

Surtout que c'est là qu'on voit les plus grandes y compris les plumes naturelles...... d'oh! Applause
lilicatniveau 3

MessageMar 30-05-2006, 17:55
Répondre en citant

Michel Rotta : En effet, statistiquement, le plus grand nombre de 10 est constitué d'empennées ... mais avec un réglage-étalonnage du viseur basé sur des empennées.

Lisser les erreurs minimes grâce aux plumes : quand on regarde la trajectoire de la flèches sur 18m (par exemple), sur les 7-8 premiers mètres, lorsque la flèche se "plie", la plume présente à la résistance de l'air toute sa surface et non son "bord", le freinage induit associé à une pointe un peu lourde permet une stabilisation (d'où l'importance du foc), sur le reste de sa course, seuls les bords des plumes sont en jeu.

Bref, on est un peu sur le principe du parachute où dans l'idéal, le parachutiste se stabilise au centre géomètrique de son parachute.

Tout ça, c'est super tant qu'il n'y a pas de turbulences (coups de vents) pendant et surtout après la stabilisation. Si la résistance de l'air et le freinage permettent de stabiliser sur 8m, ensuite, le moindre coup de vent latéral sur la surface des plumes induit une turbulence. Théoriquement, il faudrait donc augmenter la rigidité de la flèche, augmenter son poids et diminuer son diamètre et là, je ne vois plus la place prépondérante que l'on veut donner à la plume.
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 30-05-2006, 18:33
Répondre en citant

Je rappele quand même que celui qui a lancéle sujet, un certain lilicat, parlait du 18m, donc le vent... Laughing
Ensuite ya pas à se prendre la tête : des tests comparatifs montrant sur un nombre suffisant de flêches et en atténuant les variations liées à l'archer si on a une différence et dans quel cas.
Penser < Faire, comme toujours.

Pour ma part, étant classique, je vais garder les plumes :-D

Dernière édition par CédricG le Mar 30-05-2006, 19:54; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
lazarusHors ligneniveau 4

MessageMar 30-05-2006, 19:28
Répondre en citant

les plumes peuvent également servir pour freiner les flêches et leur donner ainsi plus de temps pour arriver en cible, surtout pour le 18m, distance pour laquelle la cible est proche.

donc une flêche plus lente pourra aura plus de temps pour se redresser, c'est pour çà que pas mal d'archer tirent en salle avec de grandes plumes

(sauf erreur de ma part bie nentendu mais c'est ce que j'ai toujours entendu pour la salle)
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 30-05-2006, 19:56
Répondre en citant

Non c'est (presque) correct, simplement la fleche d'un poulies avec décocheur a moins besoin de se redresser, d'où la question pas forcément idiote de Lilicat.
Presque parce que ce n'est pas que les plumes freinent et que la flêche a plus de temps, c'est que les plumes aident le tube à se redresser, le freinage n'est qu'un effet de bord. Tu échange un peu de vitesse contre un peu de stabilité, en somme.

lilicatniveau 3

MessageMar 30-05-2006, 20:10
Répondre en citant

CedricG : Merci

L'archerie me fait un peu l'effet d'un monde magique : on ne sait pas ce que l'on fait, mais on le fait parce qu'on nous a dit que ça marchait et, de plus en plus, parcqu'untel utilise tel truc.

Dernière édition par lilicat le Mar 30-05-2006, 20:19; édité 1 fois
antoineHors ligne

MessageMar 30-05-2006, 20:18
Répondre en citant

Colt198 a écrit:
c vrai qu'à partir du moment ou tu va avoir une déplumée qui arrive plein centre du groupement, tu pourrais tirer avec en salle, mais alors il faudrait que tu aie une technique irréprochable et tout le temps identique au poil près car la moindre erreur sera payée cash.

Les plumes servent a stabiliser ta fleche bcp plus vite et donc en absence des ces plumes, tu peux etre certains qu'à la moindre erreur, ta fleche partira en sucette.

Bon maintenant, si tu décides de tirer ta saison indoor sans plumes, tiens nous au courant des sensations, et des résultats ;)
Les arbitres disent rien si on tire des flèches sans plumes ?
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 30-05-2006, 20:57
Répondre en citant

Réponse 1): une flèche doit avoir des plumes par définition;
Réponse 2): à ma connaissance M. Frangilli a fait des tests et a compté des parties aux environ de 580/600. Dans la même période, il réalisait 590-595 à l'entrainement. Donc dans tous les cas il n'y a pas photo pour un classique - il vaut mieux tirer des plumes en salle.

Question subsidiaire; pourquoi tirer des sans plumes et pas des flèches emplumées ? Wink Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

Dernière édition par Laurent Tiko le Mar 30-05-2006, 21:32; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
seb42Hors ligneniveau 6

MessageMar 30-05-2006, 20:59
Répondre en citant

Dans la définiton d'une flèche, il me semble que les plumes figurent. Et une flèche doit être emepnnée pour être tirée en compétition. Il me semble avori entendu ça par un arbitre à qui j'ai posé la question, mais je n'ai pas le poitn de réglement. Pour info, quand j'ai règlé mon BB pour mes tubes carbone, je n'avais pas encore mes plumes. j'ai fait tout l'entraînement avec des flèches sans plumes. j'ai fait un 30+ et les autres flèches allaient 9/8. Par contre, dès qu'un lâcher laissait à désirer, je partais facilement dans le bleu, chose plsu rare avec des plumes.
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 30-05-2006, 22:32
Répondre en citant

lilicat a écrit:
CedricG : Merci

L'archerie me fait un peu l'effet d'un monde magique : on ne sait pas ce que l'on fait, mais on le fait parce qu'on nous a dit que ça marchait et, de plus en plus, parcqu'untel utilise tel truc.

Tout à fait. Ceci dit tout le monde utilise des plumes. Je suppose que d'autres se sont posés la question.

Messieurs, on parle de poulies, pas de classique même de très haut niveau. Je pense que Michele a fait ses tests en classique?

Par contre utiliser des non empennées à l'entrainement peut être pertinent...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: