Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
 A.U.T

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
Arc Club de Meaux
Arme(s): Classique

MessageMer 19-07-2006, 15:10
Répondre en citant

Deux petites questions d'un néophyte.
Quel peut-être l'intérêt de l'usage des bêta-bloquant au Tir à l'arc?
Comment nos instances fédérales peuvent-elles se prémunir contre les A.U.T. de complaisance?
géantvertHors ligneniveau 5
1ère Compagnie de Fontenay sous Bois
Arme(s): classique et poulies

MessageMer 19-07-2006, 19:26
Répondre en citant

Yves, cette curiosité soudaine n'est elle pas un peu malsaine. Les béta bloquants bloquent les effets néfastes de l'adrénaline sur les stress. T'es cool.

Les AUT sont remplies par un médecin et actuellement sont envoyées à la fédé dans l'attente de la mise en place de l'organisme qui est chargé par la loi de les examiner, le CPLD. La fédé n'a aucune autorité pour les examiner. Dès qu'il en aura les moyens,... c'est le CPLD qui devra répondre si l'autorisation est accordée, et pour qu'elle durée. Il se peut très bien qu'une bonne partie des personnes qui tirent à l'heure actuelle avec une demande d'AUT déposée à la fédé se voient interdire de tirer en compétition.

Le CPLD a été mis en place il y a quelques semaines et le médecin fédéral s'y est rendu pour une histoire de compétiteur contrôlé positif avec une AUT. Ils ont été très surpris de se voir remettre un premier paquet de 500 AUT. Ils s'attendaient à en avoir 2 ou 3 à traiter par an.

A suivre
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageMer 19-07-2006, 21:43
Répondre en citant

ils ralentissent aussi les battements cardiaques.

En meme temps, leurs opposés, béta-mimétiques sont également soumis à AUT pour utilisation car ils peuvent provoquer une bronchodilatation (traitements asthme).

Comme tout médoc, il faut les prendre avec précaution : lors de la signature de l'AUT, c'est le toubib qui engage sa responsabilité (comme pour le certif médical), donc en cas d'AUt de complaisance, c'est le meme problème qu'avec les arrets maladie. apr contre peut se poser le problème de l'utilisation, à outrance en cas d'AUT : pour le traitement de l'asthme une AUT réduite suffit (je suis dans ce cas) : qui va me dire quand prendre de la ventoline ? si j'en prenais alors que je n'ai pas de crise, je serais encore dans les limites de l'AUT et ca aide grandement en cas de gène respiratoire (meme si ce n'est pas une crise) par contre d'un point de vue éthique .... Rolling Eyes
pat

MessageJeu 20-07-2006, 6:46
Répondre en citant

géantvert a écrit:
Ils ont été très surpris de se voir remettre un premier paquet de 500 AUT. Ils s'attendaient à en avoir 2 ou 3 à traiter par an.

A suivre

Je veux bien croire qu'ils aient été surpris, les licenciés FFTA sont parmi les rares à avoir jouer le jeu, dans d'autres disciplines ils ne savent même pas que ca existe les AUT en dehors du haut niveau ni les controles Anti Dopage au niveau d'un Championnat de ligue, pourtant d'une part il y a des disciplines beaucoup plus concernés par les problèmes de dopage, et d'autre part il y a d'autres fédérations qui comportent beaucoup de licences vétérans et super Vétéran ( Parmi les quelques 300 000 licenciés de la fédération de Golf, il y a bien quelques seniors ( L'équivalent de nos vétérans ) qui ont quelques petits soucis de santé. Wink

Moi je dis Bravo aux licenciés FFTA de l'effort fourni, cela risque de contribuer à montrer l'incohérence d'un système qui s'acharne sur un sport peu concerné par le dopage, et qui fait l'impasse de façon hypocrite sur les vrais problèmes de dopage dans certains sports.....

Quant au fait qu'il n'y ait pas à ce jour en France d'instances qui soient en mesure de traiter les AUT Rolling Eyes d'oh! Rolling Eyes d'oh! Rolling Eyes d'oh! Rolling Eyes Ca laisse dubitatif...

Ceci dit, le dopage ( et le cannabis en particulier ) reste interdit, pas très sportif et répréhensible Wink
Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
Arc Club de Meaux

MessageJeu 20-07-2006, 7:02
Répondre en citant

Il n'y a rien de malsain dans ma question.
A l'heure ou tout le monde parle de dopage dans le vélo notamment, je me demandais seulement si le dispositif mis en place dans notre fédération était fiable et ne risquait pas d'être trop contourné afin de pouvoir être exporté vers d'autre fédération.
C'est tout. Maintenant chacun fait ce qu'il veut avec sa santé et de toute façon, quand on triche, on se retrouve toujours seul devant sa conscience.
Pour moi, il n'y a pas de souci, je peux toujours me regarder en face par respect pour mes momes et ceux qui m'entourent.
Ne te méprend pas sur ma question Géantvert, je n'envie ni ne soupçonne personne. Au mieux, les réponses apportées pourront en rassurer beaucoup.
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageJeu 20-07-2006, 10:31
Répondre en citant

Pour te rassure, ce qui se fait aujourd'hui en terme de mise en oeuvre et d'information et de traitement, au niveau de la FFTA est certainement ce qui se fait de mieux au niveau des fédérations sportives.

Dans tous les cas, je n'ai pas vu d'autres fédération avec un tel dispositif.

La majorité des fédérations n'en parle pas, sauf au haut niveau.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS

MessageJeu 20-07-2006, 10:40
Répondre en citant

géantvert a écrit:

Le CPLD a été mis en place il y a quelques semaines et le médecin fédéral s'y est rendu pour une histoire de compétiteur contrôlé positif avec une AUT. Ils ont été très surpris de se voir remettre un premier paquet de 500 AUT. Ils s'attendaient à en avoir 2 ou 3 à traiter par an.

A suivre

Ils reviendront peut être en arrière, à demander un certificat médical après contrôle positif.

500 AUT pour 60000 licenciés pour le TAA soit une proportion de 0,8333% Et ce n'est que le premier paquet.

En 2004 en France il y avait 15 226 431 licenciés dans les diverses Fédération
Ce qui devrait faire si toutes les fédérations jouent le jeux : 126 886 AUT à traiter
Confused Laughing Shocked Confused Laughing Shocked Confused Laughing Shocked

winwinHors ligneniveau 5
villeneuve d'ascq
Arme(s): arc classique

MessageJeu 20-07-2006, 10:59
Répondre en citant

pat a écrit:
Moi je dis Bravo aux licenciés FFTA de l'effort fourni, cela risque de contribuer à montrer l'incohérence d'un système qui s'acharne sur un sport peu concerné par le dopage, et qui fait l'impasse de façon hypocrite sur les vrais problèmes de dopage dans certains sports.....

au faite y a t il deja des test positif en tir à l'arc Confused

pat

MessageJeu 20-07-2006, 12:38
Répondre en citant

Oui il y a eut des cas positifs et il y a aussi eut des sanctions.

Ce n'est pas un secret, c'est dans les circulaires d'information Wink
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageJeu 20-07-2006, 12:55
Répondre en citant

Le tir à l'arc présente la particularité d'être un sport très ouvert. Un des rares sport qui se pratique en compétition au délas de 60 ans.

Il est évident que tous les SV et une bonne partie des V ont des médicaments qui en font des dopés et devrait avoir au moins une AUT.

De plus, dans mon club, j'insiste lourdement auprès des parents pour avoir des AUT pour chaque traitement de maladies de nos jeunes archers. J'estime qu'avec un public de près de 60000 licencié, le nombre d'AUT réellement nécessaires devrait être plus proches de 15000 par ans que de 500... Alors si le CPLD en attend 2 ou 3, il va effectivement devoir y avoir une sacré réestimation de ces besoins de fonctionnement.

Et bravo pour l'information et les efforts mis en oeuvre pour le traitement des AUT par la fédération. Cela prouve que c'est réalisable et que les mesures prises l'ont été un peu à la légère (pas par la FFTA, mais par le gouvernement).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
géantvertHors ligneniveau 5
1ère Compagnie de Fontenay sous Bois
Arme(s): classique et poulies

MessageJeu 20-07-2006, 12:57
Répondre en citant

Harrac'h Kloud a écrit:
Il n'y a rien de malsain dans ma question.

C'était juste une plaisanterie, j'aurais dû mettre un Wink
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageJeu 20-07-2006, 13:32
Répondre en citant

winwin a écrit:

au faite y a t il deja des test positif en tir à l'arc Confused

ouais j'avais regardé avant d'envoyer mon AUT et j'avais vu le cas d'une archere chopée avec 5 fois la dose normale pour des traitements anti-asthamatiques. je suppose que ce n'est pas un cas isolé.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: