Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Je n'arrive pas à regler la sortie de flèche sur un compound... Au test papier, la déchirure montre la pointe environ 2 cm en-dessous des plumes. Que le détalonnage soit négatif, 0 ou positif.
Par contre, avec des flèches dont je suis sur qu'elles sont trop raides, la déchirure est parfaite avec un détalo de 0-2 mm.
Donc ma question est:
Quel inconvénient à tirer une flèche trop souple en compound???
Sachant que par ailleurs, les tirs comptés sont corrects. |
|
|
 |
maliceniveau 6 un club sympa Arme(s): compound
|
|
|
le test papier en poulie
tu peux tirer n'importe quoi en poulie |
|
|
 |
|
|
|
oui rigole! Mais ça sert quand même à aligner ton arc! C'est en classique que le test papier n'est pas efficace (dixit les ayatollahs du classique ).
Enfin bon, tu confirmes bien ce que je pensais, la souplesse n'est pas contre-performante.
D'autres avis? |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | oui rigole! Mais ça sert quand même à aligner ton arc! C'est en classique que le test papier n'est pas efficace (dixit les ayatollahs du classique ).
Enfin bon, tu confirmes bien ce que je pensais, la souplesse n'est pas contre-performante.
D'autres avis? |
il me semble bien que c'est seulement en classique que le test papier est viable. |
|
|
 |
|
|
|
Tu vas te faire tuer par Tiko!!!!!  |
|
|
 |
|
|
|
de toute facon chacun regle comme il veut;
faut pas tomber dans la psycose quand meme y a des truc plus important sur un poulie que le choix de fleche  |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
malice a écrit: | il me semble bien que c'est seulement en classique que le test papier est viable. |
pourtant on est loin du premier avril
malice a écrit: | faut pas tomber dans la psycose quand meme y a des truc plus important sur un poulie que le choix de fleche  |
Comme dans les autres armes : l'archer _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Ultra niveau 4Arme(s): Arc à poulies
|
|
|
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Les fléches vont jouer un rôle surtout quand on arrive à un certains niveau de performance.
En coupant mes tubes et donc en les raidissant un peu, j'ai eu un meilleur groupement à 70m.
Mes fléches étaient donc trop souples et j'avais des écarts injustifiés.
De plus, le test papier est nettement meilleur. J'ai un trou parfait jusqu'à 20m. |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Le test papier : d'un intérêt "limité" en classique. En poulie c'est une base de départ qui DOIT être suivi de test systématique de groupement. Et à l'arrivée on retrouve souvent un groupement optimum associé à une encoche légèrement au dessus et à gauche de la pointe.
Flèche trop souple en poulie : groupement la plupart du temps moins bon que ce qu'il pourrait être. Il y a parfois des exceptions mais elles sont suffisamment rares pour ne pas s'en occuper. Avec un décocheur ta flèche sort quasi droite. Donc si elle est trop souple elle va se tordre et riper hors du repose flèche. A éviter. Maintenant si tu ne sors pas du petit 10 quel que soit la distance ne te pose pas de question
Et je pense que pour un poulies aussi le choix de flèche est important, mais moins complexe qu'en classique : il suffit qu'elle soit assez raide pour sortir droite (avec un décocheur évidement).
A +
R |
|
|
 |
|
|
|
moi je ne fais pas de test papier mais directe des test de groupement ca me suffit a mon niveau  |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Mais en fait pourquoi pas, le test papier te permet juste de dégrossir. Rien n'interdit de partir d'une situation basique (flèche dans l'axe des poulies, détalo à 4 mm par exemple) et de tester systématiquement. Détalo plus haut : c'est mieux ou pas ? Puis écartement.
Le seul juge de paix en matière de réglage c'est le groupement.
Je me souviens avec mon classique j'avais passé un après-midi à faire des tests de band, pour trouver que le groupement optimum était avec un band de 21 cm. Ce qui sur un 70" faisait hurler les puristes. Mais le groupement a toujours raison. Et puis j'ai eu moins de temps pour m'entrainer et je me suis trouvé mieux groupé avec un band plus élevé.
Regler c'est en fait optimiser le fonctionnement d'un système arc / flèche / archer dans le but d'obtenir un groupement optimum des flèches en cibles.
Vous prenez pas trop la tête avec les trous, les p'tits trous, bande de poinçonneurs…
Renaud |
|
|
 |
archer supprimé 3
|
|
|
d'accord avec renaud : arrêtez de vous prendre la tête avec le test papier. On fait dire ca qu'on veut aux petits trous.
J'ai fait dire tout et son contraire avec la même feuille trouée à plusieurs archers du club alors  |
|
|
 |
obi-wan niveau 4Age: 43 Courlay Team Arme(s): Roule roule roulettes
|
|
|
Perso je tire un ultratec à 54# et 28" avec des ACC 3.04 pointes 80 grains flèches qui si on se reporte au tableau easton sont plus pas adaptées du tout. Elles doivent être 3 ou 4 cases en dessous de ce qu'ils conseillent. Donc normalement beaucoup trop souples. Résultat des courses elles sont hyper légères et sortent super vite. Avec un arc bien réglé niveau axe de poussée la sortie reste propre et ça pousse très fort je prends en exemple avec mes carbon impact 450 pointes 130 grains, un peu lourd tout ça oui à 70m ça fini par faire un mètre de différence de hauteur de groupement en faveur des ACC. Du coup dans le vent ça bouge pas un poil et ça fait des goupés assez jolis dans le p'tit dix quand je suis appliqué et quand ça s'eloigne un peu ça vient de moi pas du matos. Alors chercher l'erreur ? Ou pas se poser trop de questions inutiles du moment que ça marche ? _________________ Rigueur, plaisir, simplicité et le tir à l'arc devient facile.
ENCORE ET TOUJOURS BRAVO DOM  |
|
|
 |
Tempus niveau 4Age: 60 L'Union Arme(s): Compound
|
|
|
obi-wan a écrit: | Perso je tire un ultratec à 54# et 28" avec des ACC 3.04 pointes 80 grains flèches qui si on se reporte au tableau easton sont plus pas adaptées du tout. Elles doivent être 3 ou 4 cases en dessous de ce qu'ils conseillent. Donc normalement beaucoup trop souples. Résultat des courses elles sont hyper légères et sortent super vite. Avec un arc bien réglé niveau axe de poussée la sortie reste propre et ça pousse très fort je prends en exemple avec mes carbon impact 450 pointes 130 grains, un peu lourd tout ça oui à 70m ça fini par faire un mètre de différence de hauteur de groupement en faveur des ACC. Du coup dans le vent ça bouge pas un poil et ça fait des goupés assez jolis dans le p'tit dix quand je suis appliqué et quand ça s'eloigne un peu ça vient de moi pas du matos. Alors chercher l'erreur ? Ou pas se poser trop de questions inutiles du moment que ça marche ? |
Je confirme pour qu'vec un arc bien réglé niveau axe de poussée, ca groupe meme avec des tubes trop souples. je tire scpterIII Nitrous /Elite 56lbs pour 27", je tire des CExpress medallion 550 pte 100gr. Il me faut, eu test papier descendre la puissance de l'arc de 2 tours pour commencer a voir une sortie de fleche correcte. J'ai revu l'allignement des poulies et ca sort et ca groupe bien mieux et surtout, je me rapproche des 56 lbs que je tire habituellement. Passer en NitrousX devrait encore améliorer les choses... _________________ Vous vous sentirez bien mieux en échouant après avoir tenté quelque chose qu''en réussissant à ne rien faire - (Objectif Le Jaune page21) |
|
|
 |
|