Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 Détresse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vzhacheHors ligneniveau 3
Draveil (Ex Liège,CHTA,Rochefort,CTAM)
Arme(s): Classique

MessageMer 26-07-2006, 20:10
Répondre en citant

Bonjour à tous,

je voudrais vous faire part de ma détresse concernant le matériel. Voici 14 ans que je tire classique (avec plus ou moins de réussite), et je me suis toujours intéressé de très loin au matériel, faisant confiance à mon fournisseur pour me fournir le meilleur matériel correspondant à mes moyens. Je sais (ou crois savoir) comment régler un arc classique. Et pourtant beaucoup de point restent très obscurs:

le band, le tiller, le nombre de brins, la qualité des différentes marques de flèches, le type de repose flèches etc...

Je parcours de temps à autre ce site et j'y trouve bon nombre de réponses. Malheureusement, je suis aussi amené à entendre d'autres sons de cloches dans différents magasins. Du coup, je me retrouve avec 2 avis différents et parfois opposés sans pouvoir remettre en cause l'une ou l'autre source. Je vais prendre deux exemples:
nombre de brins. Je tire avec uin aerotec, branches FX, 70 pouces, 43 livres (puissance réelle à mon allonge). Ma corde (Dyneema2) a 16 brins (nombre de brins de la corde fournie). Un marchand me dit 16 brins c'est bien, je peux pas mettre de 8125 car les branches FX encaissent mal. Quelques temps plus tard (un an je crois), un autre marchand me dit de mettre au moins 20 brins, et qu'il y a pas de pb entre le 8125 et les FX.
qualité de flèches. J'ai pu lire sur le forum que les cartel triple shaft étaient de bonnes flèches et étaient une alternative intéressante aux produits EASTON (qualité entre A/C/C etA/C/E si mes souvenirs sont bons). Je me point récemment dans une archerie, j'en profite pour lui demander son avis. Il me regarde bizarrement en me disant que les produits cartel sont tout juste bons à être vendus à Décathlon.
Qui croire?

J'ai bien conscience que le meilleur moyen de résoudre tous ces point est d'essayer (c'est notamment ce que je vais faire pour ma corde). Mais bon on ne peut essayer que dans la mesure de sa bourse. N'y-a-t-il pas de source objective et viable partagée par tous qui permettent d'avoir un jugement. Je pense par exemple à des tests sur les flèches pour aiguiller sur leur qualité.

En résumé, je me sens parfois un peu perdu quant aux choix à faire lors de l'achat de matériel. Pour les réglages, je ne ferai que rappeler cette phrase d'un membre assidu (dsl je ne me souviens plus du nom) "le groupement est juge de paix".

Si vous avez des solutions pour me sortir de llà, je suis preneur.

++
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMer 26-07-2006, 20:30
Répondre en citant

allez hop je me lance

si je devais tirer comme toi (et j'en suis pas loin sauf les branches
8125 16 ou 18 brins (ce qui ferait 18 à 20 brins ff);

"les tubes cartel sont justes bon à etre vendu par decathlon"
c'est vrai vu la qualité de tube cartel qu'ils vendent s'ils en vendetn encore car là tes revendeurs devraient se tenir mieux au courant
les tubes cartel c'est comme les tubes easton il y a différentes qualités
et les meilleures qui sont l'alternative Wink Wink Wink Wink (je sais je sais) ne sont pas vendus sur le territoire français
donc une petite corde 8125 avec des tube cartel triple carbon ça doit le faire
et j'ai jamais entendu dire que le 8125 faisait du mal aux branches FX
pour ma part je fais confiance à mon revendeur (de toute façon il a pas le choix( Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing );

mais si on me disait des petites choses comme ça je demanderais pourquoi
s'il connait des exemples de tireurs qui ont subi des alterations avec cette configuration ou tout simplement si à ce moment là le vendeur n'ayant pas de 8125 à vendre il essayait de te rediriger vers un produit qu'il avait en stock
faut pas se leurer le stock ça coute cher et faut le liquider le plus vite possible

si on te dit qu'il vaut mieux tirer du D75THIN c'est la même chose
ou du angel magesty c'est du kif
tout ça c'est du dyneema c'est ça qu'il faut savoir
donc si tu as d'autres soucis tu poses tes questions ou tu peux contacter certains d'entre nous via MP

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang

MessageMer 26-07-2006, 20:44
Répondre en citant

vzhache a écrit:
N'y-a-t-il pas de source objective et viable partagée par tous qui permettent d'avoir un jugement. Je pense par exemple à des tests sur les flèches pour aiguiller sur leur qualité.

Ca serait génial, mais difficilement possible.
Il faudrait être proche des archeries et/ou des constructeurs/distributeurs pour pouvoir acceder au plus large choix possible.
Il faut avoir le temps de tester toutes les gammes de flèches avec toutes les configurations possibles de poignée/branche/corde/viseurs/perche/stabilisateur/décocheur ...

Certains membres d'IS sont sponsorisés. Avantage, ils peuvent tester les produits. Inconvénient, ils peuvent difficillement les critiquer.

Travail titanesque, bien que l'on en sente l'utilité.

flechebagHors ligneniveau 5
Aucun...
Arme(s): compound

MessageJeu 27-07-2006, 10:46
Répondre en citant

Meme avec des revendeurs que l'on connait depuis des années quand tu as du stock de carter merdique à vendre on vends il faut etre tjs vigilant et s'interessé quand meme de pres à son materiel si possible le faire soi meme je sais c'est pas simple cela fait 25 que je fe fait rien mais il y a un certain nombre de fois ou j'aurais mieux fait Smile
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageJeu 27-07-2006, 17:48
Répondre en citant

Si on arrive à tirer une idée de la totalité des avis des membres d'IS, on aura peut être quelque chose de pas trop mal sur le fond.
Pas ce qu'ils pensent, mais ce qu'ils utilisent. Evidemment, ce serait insuffisant pour le haut niveau, qui fera ses tests lui même, mais pour les autres je pense que ça peut être plein d'enseignements.

J'y songe (une nuit d'été, y'en a a revendre en ce moment) et je reviens.

Fusionniveau 2

MessageLun 31-07-2006, 11:01
Répondre en citant

Voilla ton cas ressemble un peu au mien je tire aerotec 43livre et une corde en 8125. L'anné précedente je tirai avec des cartel triple et je peut te dire que se sont d'excellente fleche (640 en fita avec une brosse en prime!! lol ) perso je les préférai a mes ancienne ACE cette anné j'ai de la X10 et je situerai la cartel triple entre l'ACE et la X10. Ensuite concernant le nombre de brin pour ta corde moi j'en mais 13 et je n'ai jamais u de souci jai un bon rendement enfinje pense et mon arc est tres tres silencieu donc a senovo la je pense que tu na pas de souci a te faire si tu met 16brin
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: