Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
Mer 28 Mai 2025
Jeu 29 Mai 2025
Ven 30 Mai 2025
Sam 31 Mai 2025
 que pensez vous du nouveau reglement ffta pour les fleches
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tilleulineHors ligneniveau 2

MessageJeu 08-06-2006, 16:05
Répondre en citant

Bonjours,

Je pratique le tir a l'arc depuis déjà 3 ans. Je m 'entraîne sur un arc classique. Je passe chaque année mes flèches et il ne me reste plus que la flèche d'or à acquérir. Seulement avec le nouveau règlement que je trouve personnellement un peut ridicule et injuste car il faut faire le même scores pour un arc classique et un arc à poulie et faire 310 à 70 Mètre sur douze volées cela fait une moyenne de 26.

Au jour d'aujourd'hui quand on regarde le classement national pour ma catégorie arc Classique Senior femme on peut s'apercevoir qu il n y a que 4 personnes qui peuvent prétendre l'avoir, je me suis basé sur un score de 620. lors du concours de maurepas j ai pu discuter avec d'autres archers qu y m'affirmaient qu ils n y avait que 15 femmes qui pouvaient prétendre l'obtenir mais je ne peut le certifier. je trouve donc ce nouveau règlement absurde
Shocked
zironHors ligneniveau 4
Arme(s): Bi (Classique - Poulies)

MessageJeu 08-06-2006, 16:29
Répondre en citant

Je confirme que les nouveaux critères de passage de flèches (Bronze, Argent, Or) sont très très sévères.

310 sur 1 série à 70 m, c'est être dans les 50 meilleurs Français (en Classique Hommes) et je n'en parle pas chez les Dames. Bérengère SCHUH n'a passé les 620 qu'une fois l'année dernière si j'en crois les résultats sur ffta.fr

Et alors que j'ai passé la flèche d'or relativement facilement l'année dernière, avec les anciens critères, je galère pour passer les 275 sur une série en FITA ...
Quand à la flèche d'argent, je n'ai passé les 310 sur 1 série en fédéral qu'une fois cette saison

JS
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 08-06-2006, 17:22
Répondre en citant

Vous préférez que l'on brade les flèches de progression pour que tout le monde les aient? Quelles valeurs auraient elle alors?

Mais d'accord avec vous pour nuancer selon le sexe et l'arme...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jlonzeweb
Administrateur

MessageJeu 08-06-2006, 17:26
Répondre en citant

ziron a écrit:
310 sur 1 série à 70 m,

Very Happy Je viens de m'appercevoir que j'avais le niveau.... Cool mais je m'en fiche pas mal, j'ai arréter de passer les flèches après la noire: çà rime à rien avec un poulie, et j'ai d'autres objectifs, enfin bon, chacun son truc! Wink
arcaosHors ligneniveau 3
Sallaumines
Arme(s): arc classique

MessageJeu 08-06-2006, 17:26
Répondre en citant

C'est moins évident ces remarques pour la bronze...
310 à trente mètres sur une cible de 122 de diamètre une moyenne de 25,8333333 par volée.
Pour la flèche jaune, c'est 140 (23.3333 par volée) sur une cible de 80 ...
Je trouve la bronze proportionnellement plus simple à obtenir que la jaune bien qu'elle demande plus de régularité (double de flèches).

un 8 sur un blason de 80 se trouve sur une couronne entre 8cm et 12cm du centre
un 9 sur un blason de 122 se trouve lui sur une couronne entre 6,1 et 12,2 du centre.

une flèche à 12,1 cm du centre vaut 9 sur une cible de 122 et 7 sur une cible de 80...
sauf erreur de calcul (qui sera rectifiée au cazou) sommeil
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
zironHors ligneniveau 4
Arme(s): Bi (Classique - Poulies)

MessageJeu 08-06-2006, 18:53
Répondre en citant

C'est pas une histoire de brader les flèches de progression, c'est que si il faut (pour un classique) être qualifiable en championnat de France, voire (pour les Dames) faire une perf à moins de 20 points du record de France, alors j'espère qu'ils n'en ont pas fait fabriquer beaucoup à la fédé des flèches d'or, parce qu'ils vont les garder longtemps Wink Wink

Qu'on sévérise les conditions d'obtention, soit, mais faut pas exagérer.

Pour rappel, avant, pour la flèche d'or, c'était 6*3 flèches à chacune des 3 distances (65m, 55m, 45m), soit 54 flèches et il fallait faire 430 points - sachant que le 45m permettait de récupérer des points perdus à 65 ...

Maintenant, 310 points sur 36 flèches, c'est l'équivalent de 465 points sur 54 flèches

Cherchez l'erreur Crying or Very sad Crying or Very sad

Par contre, pour le bronze, il fallait quand même aller jusqu'à 35 et 45m (avec une distance "facile" à 25m) - il y avait quand même une progression par rapport à la flèche jaune
fiotonHors ligneniveau 3
fontainebleau
Arme(s): classique

MessageJeu 08-06-2006, 19:01
Répondre en citant

peut etre que tout simplement ca redonne un sens à la fleche d'or... Si 50 % des archers arrivent à l'avoir, elle ne sert pas à grand chose, vu que c'est la derniere fleche de progression...
gunnnerHors ligneniveau 6

MessageJeu 08-06-2006, 19:39
Répondre en citant

j'avais cru comprendre que les flèches de progression étaient pour les débutants afin de les motiver.

Une fois que tu fais de la compet il y a si je ne me trompe pas des écussons (archers pour le fédéral, je sais plus quoi pour le 2x70, écureuils..., marcassins...);

de plus 310 à 70m ya pas grand monde qui le fait.

Un objectif ne doit-il pas être atteignable pour être validé par le tireur?
là je pense qu'il ne l'est pas et beaucoup de tireurs se démobiliseront.
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageJeu 08-06-2006, 20:02
Répondre en citant

Pour moi le but des fleches de couleur était de motiver les jeunes, et je n'ai jamais vu d'intéret a les passer.

Le but des fleches métalliques était plutot d'améner progressivement vers le tir longue distance, avec des distances plus proches pour compenser. j'ai eu la bronze lors d'un entrainement où on cherchait à faire un peu de volume et on s'est dit : pourquoi pas finir avec la bronze pour varier un peu?

Maintenant je ne vois aucun intéret à avoir ces nouvelles fleches : claquer les 26 de moyenne en fédéral n'est déjà pas donné à tout le monde en classique, mais alors en FITA... de plus, mettre le meme score pour les classiques et les poulies est totalement absurde : les armes sont différentes, les moyens également et les scores sans comparaison.[/b]
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 08-06-2006, 20:16
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Vous préférez que l'on brade les flèches de progression pour que tout le monde les aient? Quelles valeurs auraient elle alors?

Mais d'accord avec vous pour nuancer selon le sexe et l'arme...

Ce n'est pas brader, c'est passer d'un niveau terriblement facile à quelque chose de vraiment dur. L'augmentation me semble trop raide pour garder les mêmes badges.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 08-06-2006, 21:22
Répondre en citant

Le même niveau de points pour les différents sexes, armes et âges ce n'est pas sérieux... Rolling Eyes
J'imagine que cette mesure a été prise à la va-vite et je tiens le pari qu'elle sera vite réformée ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
renétitiHors ligneniveau 4
laflecheorthezienne
Arme(s): la plusbelleaumonde

MessageJeu 08-06-2006, 21:50
Répondre en citant

pour moi le passage des flèches de progression
permet d'identifier le niveau de chaque archer

d'organiser une petite fete dans le club
de faire rencontrer les archers qui
sont dans divers crenaux horaires

de faire travailler un peu la boutique de la fédé

quand aux compétitions il existe des rencontres de tous niveaux
a nous de faire passer le message et par notre expérience de les mettre
en confiance
a chacun d'avoir le choix

coin coin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageJeu 08-06-2006, 22:36
Répondre en citant

Cool, il me manquait la flèche d'or et j'ai fait 311 se week end.
Que dois je faire pour la valider??

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
jlonzeweb
Administrateur

MessageJeu 08-06-2006, 22:45
Répondre en citant

Bin, faire signer ton passeport par ton entraineur de club, et ensuite le tarabuster pour qu'il en trouve une (à la boutique de la fédé, au comité dep....) et qu'il te la donne... Wink
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageJeu 08-06-2006, 22:55
Répondre en citant

Je ne comprend absolument pas l'intérêt de ces nouveaux barèmes.

D'une part la communication qui n'est faîte que dans la lettre aux arbitres, alors que le passage est généralement fait par l'encadrement sportif des clubs ... Qui les fait certainement toujours passer par les anciennes méthodes...

Puis, si je prend le tableaux si dessous, le nombre de personnes qui ont atteind en compétitions le score de 600 sur l'année 2005 (600 parcequ'il faut réaliser 620 pour avoir l'équivalent de 310 mais que l'on peut supposer qu'une série peut être meilleurs...). L'étude ne porte que sur les classiques.

<table border="1" width="100%"><tr><td width="40%">Catégories</td><td width="30%">2x50
F Argent</td><td width="30%">2x50
F Or</td></tr><tr><td>CH</td><td>68/560(12%)</td><td>17/236(7%)</td></tr><tr><td>CD</td><td>16/162(10%)</td><td>0/92(0%)</td></tr><tr><td>JH</td><td>61/282(21%)</td><td>37/216(17%)</td></tr><tr><td>JD</td><td>13/102(13%)</td><td>4/73(5%)</td></tr><tr><td>SH</td><td>413/1932(21%)</td><td>215/2138(10%)*</td></tr><tr><td>SD</td><td>84/609(14%)</td><td>23/705(3%)*</td></tr></table>
* Attention, la catégorie n'existe pas tel quel, j'y ai donc intégré les C et les J et les V et les SV...

Il est évident que le sens de la flèches de progression n'est absolument plus le même.
Le tableau ne prend en compte que les classiques.

Il est évident qu'avec un tel tableau, c'est la mort des flèches bronze, argent et or. J'espère que la fédé prévoie une reprise des stocks existant dans les clubs...

Dans les abérations, l'écusson maximum en 2x70 classique, pour les dames, est plus élevé que ... le record de France !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: