Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
barbu76 niveau 4Age: 58 ACE Arme(s): classique
|
|
|
salut a tous
je clic depuis 3 mois ,mais j'ai du mal (surtout avec le clic starter );
je n'arrive pas a retrouver les scores que je faisais sans clic
je commence a trouver le temps long. Il faut a peu près combien de temps de pratique pour ,au moins revenir à mes scores d'avant
j'ai moins de problemes avec le clic repère
mais je ne sais pas si un des 2 est plus efficace ??
lequel vous semble le mieux ??
juste pour infos j'ai une saison salle à mon actif et j'ai perdu environ 15 points sur 20 volées
je me démerde seul car il n'y a pas d'entraineur dans mon club alors je me renseigne auprès des autorités compétentes
merci pour vos nombreuses réponses  |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
|
|
|
le meilleur moyen pour le passage au clic est le tir dans la paille à 5m les yeux fermés, comme ca tu peux ne plus te focaliser sur la visée, mais uniquement le passage du clic.
Attention, le clic indique que tu es a la bonne allonge, il ne doit pas etre un signal absolu de départ (surtout sur ta visée à ce moment est mauvaise), car tu peux conditionner un mauvais réflexe : tirer dès que le clic se déclenche sans tenir compte des autres paramètres tels que le placement de la main de corde sur les repères du visage, la visée .... Je pense que c'est ce que tu dois appeler clic starter (lacher dès que ca clique), dans ce cas, je te conseille ce que je pense que tu appelles clic repère (permettre de bien se mettre en place et vérifier son allonge via le clic) |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Le click, on pourrait écrire des bouquins dessus...
Le "click repère" (on dit aussi qu'il est utilisé en "controleur d'allonge") marche très bien, avec 3 spécificités majeures par rapport au click réflexe:
- Etant donné qu'il y a un temps de décalage entre le click et la décoche, l'allonge n'est pas exactement la même d'une flèche à l'autre. Pour chaque mm d'écart il y aura une différence de puissance et donc de hauteur en cible. Dans la mesure ou ce phénomène reste limité, l'impact n'est pas trop sensible en salle - par contre sur les longues distances l'archer perdra certainement plusieurs dizaines de points sur un 2x70m...
- Le click a comme propriété de plaquer la flèche contre le BB et le repose-flèche. S'il appuie trop, la libération sera suivie d'un effet "ressort": la flèche peut très bien ne plus être en contact avec l'un ou l'autre au moment de la décoche, ce qui est catastrophique pour la précision. Solution: le click doit appuyer légèrement sur la flèche. Dans la configuration contrôleur d'allonge, la flèche sera stabilisée au moment de la décoche et on perdra moins de points. Mais on aura bien compris que le problème n'est pas le click-réflexe mais bien sa dureté...
- Psycho: le click-réflexe donne un ordre à l'archer: on aime ou on n'aime pas recevoir des ordres ! On a mesuré sur certains parmi les meilleurs archers mondiaux des temps de click tellement courts qu'on sait que ces archers l'anticipent: le click n'est plus alors qu'un outil de contrôle à posteriori... Dans la pratique, la bonne façon de l'aborder est "je tracte, donc je click, donc je tire": c'est l'archer le "chef", pas le click...
Bien évidemment dans les premiers mois de tir certains problèmes se posent: l'archer gagne en allonge, si on ne pousse pas le click au fur et à mesure, il va se retrouver en sous allonge et galérer... Au contraire un click plaçé en sur-allonge donnera des sueurs froides (non chaudes !). Pour mémoire, attention aux "click baladeurs": bien serrés, éventuellement un bout de scotch pour visualiser le lieu de l'impact sur la poignée - et ne pas hésiter à essayer de le bouger de 1-2mm de temps en temps, mais à l'entrainement uniquement...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Olif' niveau 4Age: 52 les Archers de Crozon Arme(s): Poulies
|
|
|
à force de lacher au click, tu conditionnes ton mouvement, le jour où tu ne seras pas correctement en cible et que çà "clik", tevoilà bon pour une paquerette. en salle c'est moin significatif, encore que sur tri-spot tu perdras vite du point!
ensuite le fait de tirer en continuité si ton click sert de controlleur d'allonge, tu vas avoir tendance à t'arreter parceque tout le monde dit attention pour être régulier il faut lacher à la même allonge........
et en t'arretant dans ton effort (et la traction répulsion demande un effort très particulier sur les muscles du dos), cela vas finir (en exagérant bien sur!) à ce que tu réduise ton allonge, que tu reviennes de quelques mm voir cm avec la fatigue!
Il est vrai que sur la manière de tirer au click on pourrait écrire des livres sans cesse. Je pense qu'il faut toujorus avoir les bases, les connaissances nécéssaires pour comprendre comment ca marche, mais ensuite il faut que TOI tu te sentes a l'aise dans ta séquence de tir!
Ce n'est pas évident de dire ou de conseiller réellement sans voir, on peut juste t'orienter vers une ou plusieurs pistes, mais essaie les deux versions, le déclencheur et le controlleur, vois selon tes points et tes sensations surtout (tu es à l'aise en tirant comment?). mais pour le travailler, rien de tel que DES séances quantitative au début pour assimiler, et ensuite du qualitatif pour continuer à progresser sur de la paille comme dis plus haut.
Je ne fais pas beaucoups avncer les choses, je répétes un peu (voir beaucoup) ce qui a été dit plus haut, mais ca me permet de faire avancer mes nombres de posts sans pour autant dire trop de C......ies  _________________ 28 sur 30! c'est bien, mais tu perds 02 points...  |
|
|
 |
|
|
|
Olivier de Crozon a écrit: | ...Je ne fais pas beaucoups avncer les choses, je répétes un peu (voir beaucoup) ce qui a été dit plus haut, mais ca me permet de faire avancer mes nombres de posts sans pour autant dire trop de C......ies  |
Bienvenue au club !
Juste une couche de plus:
Le click en controle d'allonge s'est généralisé dans les années 1960; il a permis un gain de point.
Le click réflexe a été adopté dans les années 1970: il a permis un gain de points sur la technique controle d'allonge... Cette technique permetde s'affranchir de la prise de décision au moment de l'échappement, qui devient un automatisme... Fini la gamberge et les "touches" que connaissaient les poulies (jusqu'à la technique "Back Tension" me semble-t-il, mais je ne connais pas grand chose à cette arme).
La hiérarchisation de la performance étant claire, si çà ne fonctionne pas avec le click réflexe, c'est qu'il y a une anomalie - qui 9/10 se règle à l'entrainement... Mais çà vaut le coup de trouver, car lorsqu'ils se produisent, les soucis de la prise de décision du tir sans clicker ou en contrôle d'allonge sont une autre paire de manche !
Cà tombe pas tout cru !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
barbu76 niveau 4Age: 58 ACE Arme(s): classique
|
|
|
merci,
donc si j'ai tout compris ,travail ,travail et si j'ai encore un peu de temps TRAVAIL
merde c'est plus dur que d'aller au boulot  |
|
|
 |
|
|
|
Travail, oui, mais dans la bonne direction - sinon çà ne sert pas à grand chose...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Jürgen niveau 2Angy Arme(s): Classique
|
|
|
Salut Barbu76,
Pour te dire que je vis actuellement la m^me chose que toi. Après une première année de tir et de compétition en salle, sans clicker, je suis également passé à celui-ci depuis 10 jours environ.
M^me constat que toi, alors que sans clicker je tournais à l'entraînement quasi systématiquement aux alentours de 270/275 sur 300, avec le clicker c'est la dégringolade !!! J'alterne (sur trispot) une série à 270 (reste correct) puis la suivante à 255...je me sens épuisé, vidé par le passage du clicker !!! Ce qui me consterne le plus, c'est l'irrégularité des volées : une volée à 30, puis plusieurs volées entre 24 et 26 par exemple pour un total compris entre 255 et 265.
Mon entraîneur m'a expliqué que c'était normal et qu'il me faudrait bien 2 mois encore pour être à l'aise (je m'entraîne au minimum 2 fois par semaine)...donc comme tu l'as bien dit TRAVAIL + TRAVAIL etc... _________________
Ce n''est pas le résultat qui compte...c''est la façon d''y parvenir !! |
|
|
 |
Olif' niveau 4Age: 52 les Archers de Crozon Arme(s): Poulies
|
|
|
Si, sur ta première série tu tournes quasiment comme avant alors qu'a la seconde tu dégringoles, c'est la fatigue qui prend le dessus!
dans ce cas (avis perso bien sur), tu forces pour faire du point au détriment du geste et de la technique. Le travail du clicker (comme toutes nouvelles techniques) "devraient" se faire sur de la paille à courte distance, de manières à travailler spécifiquement le point de travail rechercher, sans "abimer" les acquis.
en fin de séance, se mettre en cible pour 2 ou 3 volées juste pour les sensations globales, mais rien de plus.
En travaillant le geste sur une cible, on reste conditionner à faire du points, alors que le but c'est de trouver les sensations et acquérir un automatisme.
Maintenant, les 20 points que tu perds sur ta seconde série et certainement due à la fatigue, comme dis plus haut...
Est ce que ton clicker n'est pas top en arrière?
si tu forces de trop, tu risques de te retrouver avec une épaule montante (c'est dur à rattraper ensuite...), le corps désaxer (il compense l'effort fournit par le clicker en faisant une contre-force...).
Vois avec ton entraineur, lui te voit tirer et te connait, il saura t'aiguiller plus que nous.
Maintenant, l'automatisme vient avec un volume de flèches assez conséquent, mais qui est variable selon les tireurs et les objectifs recherchés.
Perso, quand je sens qu'un point commence à faiblir, je me met en paille à une quinzaine de mètres, et je me fais 3 ou 4 séances de tir ou je cherches les 300 tubes tirés pendant la séance. ensuite je remet un spot à 30 mètres (aux beaux jours je vais à 50 ou 70 mètres), et je tires 4 ou 5 volées. Si je vois que j'apporte des modif sur les réglages viseur, les 02 ou 3 séances suivantes me servent pour refaire tous mes réglages de 5m en 5m (pour le campagne).
Comme mes emplois du temps ne me permettent pas toujours de concourir (j'arbitre souvent...), je me fais une ou deux bonnes séances de tir en faisant 02 séries complétes et je compare ensuite avec mes précédents réusltats à l'entrainement. Par contre si j'arrive à caler un conours, je le fais, l'ambiance n'est pas du tout la même, les points sont sensiblement différents aussi.
 _________________ 28 sur 30! c'est bien, mais tu perds 02 points... 
Dernière édition par Olif' le Jeu 31-08-2006, 17:01; édité 1 fois |
|
|
 |
BREIZH29 niveau 3Age: 62
|
|
|
Bref, je résume tout ce qui a été dit plus haut en quelques mots :
UN BON CLIK VAUT MIEUX QU'UNE GROSSE CLAQUE !!!  |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
La manière de comprendre son tir est ce qu'il y a de plus important dans cette assimilation du click.
- en premier lieu, passer au click ap un an de tir est un retour en arrière difficile à recadrer pour un archer ayant des automatismes et sensations acquises sans...l'installation du click se fait dès assimilation correcte (pas parfaite) d'une globalité de système de tir : simplement avoir un point de départ et un point d'arrivée au niveau motricité en respectant des axes. Là le click est fonctionnel, soit environ 8 à 10 séances de tir bien dirigées...
Bon, un pb fréquent chez les archers confirmés qui ne font pas leurs gammes : anticipation de la fin de tir au click starter!
Les exercices à faire sont assez simples à réaliser : tir au delà du click en paille, tir en le reculant de qq mm, travail sur globalité, point de départ, point d'arrivée main de corde...maintien visée etc
Quand un pb comme cité par Jürgen se présente, je lis désordre séquentiel consécutif à l'apport d'un élément nouveau (le click) partiellement intégré dans son système de tir.
L'(apparente) facilité d'un tir réussi est un enchainement d'actions, sensations etc.. dans un ordre chronologique répétitif très précis, le plus automatisé.
Tous les maillons construisent une chaîne.
La place donnée au clicker est à insérer au bon endroit dans cette chaîne.
Autre cas, les séries comptées sont moins bonnes que sans click ( Barbu 76). le click se retrouve en bout de chaîne, ce n'est pas sa place.
Dans ce cas, se rapprocher du travail proposé par Olivier de Crozon...en diminuant la part de visée afin d'assimiler le click comme élément déclencheur et pas but à atteindre avec cependant une remarque, il est fort possible que sur paille , il n'y ait aucun problème ...car le fait d'avoir tiré pendant longtemps sans click sous-entend une inversion des priorités, en effet, le plus souvent désordre séquentiel compensé par une adaptation à la visée, et là pas de pardon au click....bon courage!  |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
J'ai révisé le post du dessus écrit très vite et pas assez lisible...
Pour Laurent, quand je lis : on aime ou on n'aime pas recevoir des ordres : j'ai tendance à comprendre, dans ce cas, très mauvaise assimilation de l'outil click (qui ne doit pourtant rester qu'un outil). En effet, cette petite lamelle de métal ne doit jamais devenir un instrument de torture, hein Laurent!  |
|
|
 |
|
|
|
COACHBEAR a écrit: | ...Pour Laurent, quand je lis : on aime ou on n'aime pas recevoir des ordres : j'ai tendance à comprendre, dans ce cas, très mauvaise assimilation de l'outil click (qui ne doit pourtant rester qu'un outil). En effet, cette petite lamelle de métal ne doit jamais devenir un instrument de torture, hein Laurent!  |
Pour moi le click est mon ami, c'est l'anticipation de ce qui va se passer derrière qui est mon ennemi !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
martine18 niveau 21ère compagnie des archers vierzonnais Arme(s): Arc classique
|
|
|
Je vous lis et je peux vous dire que moi le click est un véritable ennemi pour moi, je n'arrive pas à le gérer et ce n'est pas faute d'y avoir essayé ( ça fait 2 ans que j'y essaie) , il me stress et je ne supporte pas de recevoir d'ordre , bref moi je me sers d'une sucette qui me donne mon allonge, mon entraineur et d'autres ont regardé mon allonge elle est toujours identique et pour la salle il dit que finalement le clicker n'est pas trop utile mais il n'aime pas le fait que je me serve de la sucette
Je n'ai pas encore fait de tir à 50 mètres mais a priori là, il faut ce maudit clicker.... |
|
|
 |
|
|
|
Ca peut arriver Les principales causes peuvent être : avoir été mis trop longtemps après la phase d'apprentissage...très souvent là!!! ou assimilation du click comme but à atteindre ...dans ce cas il faut reglobaliser en travaillant sur la continuité motrice de la main de corde, la fin de tir n'est pas le passage du click mais le repère de fin de tir de la main de corde dans un premier temps ...  |
|
|
 |
|