Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
 [CL] Problème de Band

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lacauxHors ligneniveau 3
Arme(s): Classique

MessageDim 11-06-2006, 13:41
Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai commencé le tir à l'arc classique en décembre, tout se passe plutôt bien (nous avons fait une journée passage de flèches de progression au club dans les conditions d'un concours et après 4h30, j'ai décroché les 5 flèches de la blanche à la jaune) Mais avec le temps j'essais d'affiner les réglages de mon matériel et j'ai un problème de corde. En effet, j'ai un arc de 70 pouces avec des branches de 26" (ce qui me fait actuellement 31" avec mon allonge) et mon band est trop court. Il fait environ 20 au lieu de 21,5 à 22 minimum pour être bien d'après les infos récoltés à droite à gauche. Alors ma question est la suivante : avec des cordes Fast flight 16 brins, peut-on faire des noeuds pour raccourcir la corde? Ma question est peut-être idiote, mais je ne vois pas quoi faire d'autre! J'ai déjà fait une quinzaine de tours et ça ne suffit pas! Alors si un noeud n'est pas préjudiciable à la résistance de la corde j'en ferai 1 ou 2 Wink
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
SilkHors ligneniveau 4

MessageDim 11-06-2006, 13:52
Répondre en citant

Surtout pas de noeud sur une corde. Quelque soit sa matière. Un neoud diminue la résistance et crée un point de faiblesse. Les noeuds sont à bannir même sur les fausses cordes alors sur les cordes....

Continue à torsader ta corde. Si rien ne change, vérifie que tu n'es pas en train de la torsader dans le mauvais sens. En dernier recours, si la corde s'avère vraiment trop longue, change de corde.

lacauxHors ligneniveau 3

MessageDim 11-06-2006, 13:59
Répondre en citant

Merci pour le conseil... alors à ton avis, combien de tours je peux raisonablement faire avec ma corde en fast flight 16 brins? Car J'ai 2 cordes identiques et le magasin le plus proche est à plus de 70 Kms! De plus il n'y a que cette longueur Sad si j'en veux une plus courte, il faut que je la fasse faire sur mesure Crying or Very sad
klaki
ANC

MessageDim 11-06-2006, 15:23
Répondre en citant

faire sa corde sur mesure, c'est être sûr d'avoir un réglage affiné au mieux, comme ce que tu cherches.

De plus, c'est un pas supplémentaire dans l'initiation d'un archer, dans sa progression. J'aimerai que l'archerie la plus proche de chez moi ne soit qu'à 70 km... alors il faut savoir se débrouiller, mais aussi se prémunir contre la rupture de "consommable" (encoche, plumes, .....);

Quant à faire un noeux, évite.

edit : comme diraient deux grands philosophes français : "Y en a qui ont essayé....ils ont eu des problèmes..... "

Dernière édition par klaki le Dim 11-06-2006, 15:27; édité 1 fois
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageDim 11-06-2006, 15:24
Répondre en citant

bienvenue sur le forum!

Quelle combinaison poignée et branches pour avoir ce band avec des cordes toutes faites? La corde mesure combien?
A priori, soit ton arc est totalement atypique et ne peut utiliser des cordes standards, soit le vendeur a un stock mal adapté.
L'idéal serait qu'un archer de ton club te donne un coup de main pour faire une corde, c'est utile comme compétence de savoir les faire.

lacauxHors ligneniveau 3

MessageDim 11-06-2006, 17:25
Répondre en citant

En fait, je pense que se sont les corde de mon revendeur qui sont un peu longue car un autre archer de mon club a acheté les même cordes et a un band similaire. J'ai un arc banal à 550€, et mon ami du club a un arc S. Flute (poignée et branche) donc pour que nous ayons le Même problème, je pense plus à un problème de référence de corde. D'autant que ma première corde d'une autre marque était parfaite (Band de 22,5) Mais je m'en sert pour tirer mes tubes alu en salle (comme ils s ont plus gros, les nock setne sont pas à la même hauteur sur la corde);

Sinon combien de tour maxi sur une corde fast flight?
Enfin, le président me mon club sait faire les cordes... Je pense que je prendrais un cours pour les faire moi même. Et puis ça doit être une certaine satisfaction de tirer avec une corde faite maison Wink
jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents
Arme(s): classique

MessageDim 11-06-2006, 19:09
Répondre en citant

Pendant un temps je crois que j'avais 25 ou 30 tours mais je ne suis pas une référence en terme d'optimisation du matos Laughing Laughing Laughing Laughing

Mais bon quand c'était laché dedans ça allait dedans....

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageDim 11-06-2006, 20:06
Répondre en citant

lacaux a écrit:
Sinon combien de tour maxi sur une corde fast flight?

15 est une bonne moyenne de mémoire, 30 me semble un peu exagéré, même si ça doit marcher, on perd un peu sans doute en optimalité.
Clairement je pense que tu as trouvé le problème : les longueurs de corde vendues par ton revendeur. Quelle taille la corde pour un 70 pouces selon lui?
lacaux a écrit:
Enfin, le président me mon club sait faire les cordes... Je pense que je prendrais un cours pour les faire moi même. Et puis ça doit être une certaine satisfaction de tirer avec une corde faite maison Wink

Enorme satisfaction. Et c'est un gars qui monte ses tubes, fait sa mousse de boite, bricole parfois des meubles, et surtout créé ses outils logiciels qui le dit ;-)

totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageLun 12-06-2006, 15:14
Répondre en citant

En général, les cordes Fastflight du commerce existent en 2 tailles L ( longues ) ou M ( medium ).
Dans le cas de lacaux, il doit s'agir de cordes L alors qu'il aurait fallu du M .
Suivant les marques d'arc et les combinaisons poignée/branches, on utilise l'une ou l'autre taille.
Autre suggestion: passer sur des cordes en D75 ( moins d'allongement ), mais le mieux est toujours la corde ''maison'' sur mesure.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: