Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
 Quel volume de flèches tirez vous - avec quel but ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
archer anonyme

MessageMar 07-01-2003, 11:09
Répondre en citant

Quand tu vois l'approche de Michele Frangilli, c'est pas triste non plus mais ça marche.
Le tout c'est certainement d'avoir un entraîneur qui connaisse très bien le synoptique de l'archer et qu'il puisse le corriger dès qu'il en déroge. Et puis FF a certainement la sensation de son armement de cette manière.
Regarde la cassette (ICI & MAINTENANT) toi aussi tu comprendras des choses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 07-01-2003, 18:27
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Pour illustrer 1), je rappelle qu'un McKinney tirait annuellement 50.000 flèches en 1990, un M.Frangilli 26-28.000 flèches et 30.000 flèches dernièrement quand certains tireurs de niveau régional tirent 500-600 tubes/semaine...


Si tu divise 30000 par 52 = 577, tu te rends compte que c'est pas le volume qui fait la qualité. C'est un passage obligé pour "fixer" un geste technique, mais il faut autre chose pour faire un champion. C'est peut-être là la raison des "mauvais" résultats observés par Calireno chez les tireurs des pôles: comme ils sont entrainés de façon à rechercher toujours la meilleure technique possible (modification de cette technique + volume de flèche pour fixer cette technique) pour un but ultime: être prêt pour les JO, il est ridicule de commenter les résultats de quelques compétitions. Ce qui compte, c'est la progression réalisée tout au long de la saison en fonction des objectifs du tireur.

En ce qui concerne le volume, ok pour fixer une modification de la technique de tir, mais ensuite, il faut revenir au qualitatif avant les compet importantes. Pour ma part, je ne tire que 200 à 300 flèches par semaine par manque de temps, c'est peu, mais j'ai surtout progressé en faisant du qualitatif
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Friteniveau 6
Avatar

MessageMar 07-01-2003, 19:00
Répondre en citant

Ludo Quel est le volume de flèche de L.T. ?

Et quand tu dis que F.F. tire 1400 flèches c'est du Lundi au Dimanche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageMer 08-01-2003, 9:14
Répondre en citant

Mon paradoxe :
-Je fais d'autant plus de flèches que je sens que ma technique est délicate. Je cherche donc à l'améliorer en m'entraînant plus, mais si j'ai mal identifié le probléme, ça ne m'avance pas beaucoup de mal tirer 500 flèches et les résultats en compét' sont plutôt vilains.
-Si ça rentre à l'entrainement, vérifié par un tir compté, mes volumes de flèches sont très sensiblement réduits car je me concentre sur le qualitatif et mes résultats sont bien souvent meilleurs.
En bref, plus tigrou il tire, plus il tire mal ! A moins que ce ne soit plus tigrou il tire mal, plus il tire !

_________________
Affffreux Jojo honoraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ludovic

MessageMer 08-01-2003, 10:24
Répondre en citant

En ce qui concerne lionel, il tire 800 flèches semaine et fait beaucoup de tir sur bason ou blason décalé.
Franck tire 1400 flèches de lundi à vendredi
Simon fairwether devait se lever à cinq heure du matin pour boucler son programme d'entraînement (tir et musculation) 25 km de footing par semaine.
les koréens tir 400 flèches par jour.
A vous de vous inspirer (et non copier) du modele qui vous semble le plus efficace.
Revenir en haut
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 08-01-2003, 11:04
Répondre en citant

Tigrou:
L'effet pervers de compter ses points c'est que la méthode en vigueur n'est qu'un "indicateur partiel"! Pour mesurer réellement ta progression, il faut je pense être plus intelligent et utiliser aussi le pourcentage de bonnes flèches et la capacité à grouper (pourcentage de volées)...

On peut faire 250/300 avec 10 jaunes ou 20 jaunes; le tireur qui est dans le premier cas, a une marge de progression moindre que celui qui est dans le second cas, je pense !

A noter que certains enregistrent les impacts au fur et à mesure (sur papier ou avec logiciel). Cà ne me paraît pas mal pour dégager des tendances et se focaliser sur certains points.
Sinon il y a aussi la feuille de marque: recopier ses scores flèches par flèches et les enregistrer à chaque concours sur tableur permet de faire des moyennes dans le temps et de dégager des problèmes que l'on ne voit pas forcément à priori(échauffement insuffisant, fatigue en fin de série, déconcentration en deuxième série, lassitude...).

Il faut juste prendre les problèmes les uns après les autres, je pense...
(C'est pour çà que je continue le tir et que je ne fais pas de mouron, d'ailleurs !).

A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 08-01-2003, 18:10
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Tigrou:
L'effet pervers de compter ses points c'est que la méthode en vigueur n'est qu'un "indicateur partiel"! Pour mesurer réellement ta progression, il faut je pense être plus intelligent et utiliser aussi le pourcentage de bonnes flèches et la capacité à grouper (pourcentage de volées)...

On peut faire 250/300 avec 10 jaunes ou 20 jaunes; le tireur qui est dans le premier cas, a une marge de progression moindre que celui qui est dans le second cas, je pense !

A noter que certains enregistrent les impacts au fur et à mesure (sur papier ou avec logiciel). Cà ne me paraît pas mal pour dégager des tendances et se focaliser sur certains points.
Sinon il y a aussi la feuille de marque: recopier ses scores flèches par flèches et les enregistrer à chaque concours sur tableur permet de faire des moyennes dans le temps et de dégager des problèmes que l'on ne voit pas forcément à priori(échauffement insuffisant, fatigue en fin de série, déconcentration en deuxième série, lassitude...).

Il faut juste prendre les problèmes les uns après les autres, je pense...
(C'est pour çà que je continue le tir et que je ne fais pas de mouron, d'ailleurs !).

A+


Si tu as plus d'infos sur ces sujets (évalutation autre que les points, études stats...) que je pratique un peu déja, ça m'interesse et ça me fera surement gagner du temps.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 08-01-2003, 19:29
Répondre en citant

Logiciel pour palm':
http://www.targetplot.com.au
Logiciel pour PC: http://www.sqc.fi/tja/kilpailut/ArrowMaster.html

Sinon y a aussi le tir à la ficelle Laughing

A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Friteniveau 6
Avatar

MessageMer 08-01-2003, 21:58
Répondre en citant

ludovic a écrit:
En ce qui concerne lionel, il tire 800 flèches semaine et fait beaucoup de tir sur bason ou blason décalé.
Franck tire 1400 flèches de lundi à vendredi
Simon fairwether devait se lever à cinq heure du matin pour boucler son programme d'entraînement (tir et musculation) 25 km de footing par semaine.
les koréens tir 400 flèches par jour.
A vous de vous inspirer (et non copier) du modele qui vous semble le plus efficace.


Il ne fait pas de paille et qu'appelles tu blason décalé ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 09-01-2003, 8:55
Répondre en citant

Si je ne m'abuse, tirer sur blason décalé c'est régler le viseur sur un blason et que la flèche arrive sur le blason d'à coté. Cet exercice permet de s'affranchir de la recherche du résultat pendant la séquence du tir...
Je crois que çà doit être çà ! Confused

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 09-01-2003, 9:48
Répondre en citant

C'est ça Laurent, et ya même pas besoin d'un deuxième blason, puisqu'on ne recherche pas le résultat. La flèche va dans la paille...
(merci Lazouille, on apprend des choses à l'entrainement, enfin ceux qui y vont, y en a un ici qui aurait mieux fait de se taire, suivez mon regard Wink ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ludovic

MessageJeu 09-01-2003, 9:55
Répondre en citant

en effet il suffit de déregler le viseur pour que la flèche n'arrive pas dans le blason. mais tu peux également mettre un autre blason dessous pour donner un peu d'importance au résultat.
Le plus simple est de mettre le blason horizontal pour un soucis de reglage de viseur.
Revenir en haut
Le BonHors ligneniveau 2
Avatar

MessageSam 01-03-2003, 1:52
Répondre en citant

ludovic a écrit:
en effet il suffit de déregler le viseur pour que la flèche n'arrive pas dans le blason. mais tu peux également mettre un autre blason dessous pour donner un peu d'importance au résultat.
Le plus simple est de mettre le blason horizontal pour un soucis de reglage de viseur.


Effectivement blason décaler consiste à déplacer son viseur vers le haut ou bas ,blason horizontal (trispot), flèches dans la paille, exercice qui sert à se concenter sur le jaune sans avoir de resultat mais qui sert aussi a s'orienter dans l'espace droite à gauche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
boucliou

MessageSam 01-03-2003, 23:25
Répondre en citant

Depuis que j'ai repris le tir, fin Octobre jusqu'à début Fevrier, je tirais entre 400 et 500 flèches/semaine. Maintenant que le physique est un plus affuté et qu'une période de calme s'imposait, le volume est passé de 300 à 400 flèches/semaine en privilégiant le qualitatif sur le quantitatif. Mais le quantitatif me semble être obligatoire pour "mécanisé" le geste et de toute facon on se muscle par la même occasion!
Donc qui de l'oeuf ou de la poule.......Cela dit, le côté intensif de mon entrainement pendant ces quelques mois a été payant pour la saison salle que j'ai pris en cours. Pour l'extérieur, le bilan se fera en Septembre ! Wink
Revenir en haut
drouilletHors ligneniveau 2
Avatar

MessageDim 02-03-2003, 15:06
Répondre en citant

salut a tous!

En ce ki me concerne, je tir 1200 fléche par semaine
300 sur paille
300 sur visuel
600 sur blason

Mes objectif sont les meme pour tous les archer des pole (enfin je pense);

_ championnats du monde FITA
_ Jeux olympique

Maintenant je pense vraimen pa ke le volume fai faire des performence.
Pour vraiment faire du haut niveau il fo travailler bcp le mental et la stratégi de tir. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com