Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 26 Juin 2025
Ven 27 Juin 2025
Sam 28 Juin 2025
Dim 29 Juin 2025
Lun 30 Juin 2025
Mar 01 Juil 2025
Mer 02 Juil 2025
 Target Panic / résolution
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Colt198Hors ligneniveau 4
CMA (Belgique)
Arme(s): compound (ultraelite)

MessageMar 20-06-2006, 22:33
Répondre en citant

Alors voila, tout le monde a deja entendu parler du target panic, tout le monde a deja recommandé plusieur manière d'y remédier, le back tension, le tir sur paille, etc...

J'ai une question qui me chiffone un peu, donnez moi votre avis s'il vous plait;

alors voila j'ai eu le target panic pendant tout un temps, ce qui m'a fait changer de décocheur pour aller vers un Back Tension (avec lequel j'ai tiré pendant deux ans et demi et qui m'a littéralement sauvé), puis je suis revenu sur un décocheur de type déclecheur au pouce, et je n'avais plus aucun problème, jusqu'à la semaine dernière où, en pleine compet, je me suis retrouvé a vouloir arracher ce décocheur des que je voyait jaune Mad . J'ai tout de suite repris mon BT pour terminer la competition, avec lequel j'ai aucun probleme évidement.
je tire depuis avec un BT(et je pense que je vais le garder car ca va pas trop mal, puis ca me permet de ne plus avoir de probleme), mais en discutant avec mon entraineur, je me suis demandé si le fait de tirer sur un grand visuel a courte distance(122mm a 18-30m) n'est pas inutile Confused car je me suis rendu compte qu'en fait le probleme était que des que le point du scope sortait du jaune, je ressentais le besoin d'appuyer sur ce bouton pour faire partir cette fleche et etre certain d'etre dans le jaune lors de la décoche.

Donc tirer sur un grand visuel me permet de ne plus sortir de ce jaune et donc de ne pas avoir ce probleme, mais a la seconde ou je vais retrouver un blason plus petit, mon point va de temps en temps sortir du jaune (ce qu'il ne faisait plus lors d'un tir a courte distance sur grand visuel) et donc mon envie d'arracher va revenir.

pourrier vous me dire ce que vous en pensez??

Merci Smile

pete731Hors ligneniveau 5

MessageMer 21-06-2006, 12:41
Répondre en citant

Tu n'es pas le seul à avoir ce genre de problème. Certains archers ne sont pas capable du tout de tirer avec plusieurs type de décocheurs.

J'ai vu Dave Cousins faire 2 X 1400+ au US National il y a 2 ans et en plein milieu d'une vollée, il prenait son Carte Colby pour quelques flèches avant de revenir avec son Juz BCuz.

Personnellement, tirer sur une grosse cible à courte distance n'est pas valable. En arc à poulie, le visuel est très important et tricher les grosseurs des cibles à des distances de compétition peut être néfaste (exp. person.).

Voilà quelques trucs...

1) faire du tir à courte distance sur tri-spot et compter les points (5m sur une 40cm). tu apprendras alors à être calme, exécuter ta séquence de tir et mirer le centre sans hésitation. Assure-toi de faire 300/300 avant de reculer d'un ou deux mètres. http://www.archeryhistory.com/tuning/tuning.htm

2) en pratique, alterne tes décocheurs pour que cela devienne une seconde nature.

3) je vois que tu mets beaucoups d'amphase sur le point de ta lentille, tu devrait mettre le focus sur le centre du jaune et laisser flotter le tout. Concentre-toi sur ton éxécution, écris sur papier ta séquence de tir et répète-la à toute les flèches. Si tu commence à avoir des hésitations, pense à ta séquence et demande-toi si tu l'avais suivi??

4) essaie un cercle dans ta lentille (à 90m il faut qu'il entoure le 8, ça devrait être bon) ou une double-lentille. Elle te forcera à te concentrer sur le centre et sur ton éxécution. Les mouvements en visé sont moins accentués avec le cercle.

Dernière chose, en pratique, tout va très bien, c'est en situation de stress que les pours et contres ressortent. J'ai un ami qui tire 1400 + facilement avec n'importe quels décocheurs (back, thumb trigger, index trigger) mais en compétition, quand c'est important, son décocheur à index lui donne plus d'avantage. Utilise ce qui te paye en compétition! Faire un 8 à 70 mètre à cause du vent qui t'a surpris avec ton back peut-être beaucoup mais le nombre de 10 que tu vas faire avec lui te prouve qu'il est payant par exemple.

J'espère que cela pourra te donner quelques idées! Bonne chance!

MessageMer 21-06-2006, 12:42
Répondre en citant

Petit oublie, ton allonge peut faire une grosse différence au niveau de ta stabilité et de ton exécution. Regarde cela attentivement et apporte des modifications si nécessaire!
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 21-06-2006, 13:03
Répondre en citant

Colt198 a écrit:
alors voila j'ai eu le target panic pendant tout un temps, ce qui m'a fait changer de décocheur pour aller vers un Back Tension (avec lequel j'ai tiré pendant deux ans et demi et qui m'a littéralement sauvé), puis je suis revenu sur un décocheur de type déclecheur au pouce

Question idiote d'un archer recurve : pourquoi ne pas rester sur le BT, et pourquoi revenir sur le déclencheur? Les soucis dans le vent dont parle Pete?
Si je change un truc et que ça marche, je reviens rarement sur l'ancien.

CMA (Belgique)

MessageMer 21-06-2006, 13:47
Répondre en citant

merci bien pour ces quelques réponses,
alors pour te répondre cédric, je ne veux pas retourner sur mon ancien décocheur, je posais juste cette question pour voir ce que vous en pensiez, et pour avoir des avis différents.

il est vrai que j'ai changé de décocheur a un moment, et d'un coté je me dis que ca peut etre bénéfique car lorsque j'ai un probleme avec l'un (que ce soit un probleme matériel (casse) ou un probleme mental (target panic)), je peux prendre un autre pour me rassurer et continuer mon tir, mais je compte rester sur mon BT, et uniquement me renseigner pour pouvoir mieux aider les jeunes de mon club qui ont ce target panic :P

meme si pour moi la meilleure solution est le BT un ange Rolling Eyes

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 21-06-2006, 16:03
Répondre en citant

Ok, le besoin de compréhension est une chose que je ... comprend Laughing
virgileHors ligneniveau 6
Périgny dans le 17
Arme(s): arc à poulies

MessageMer 21-06-2006, 20:32
Répondre en citant

Colt198 a écrit:

alors voila j'ai eu le target panic pendant tout un temps, ce qui m'a fait changer de décocheur pour aller vers un Back Tension (avec lequel j'ai tiré pendant deux ans et demi et qui m'a littéralement sauvé)

Ce type de décocheur résoudrait donc tous les problèmes liés aux hésitations ou blocages en visée ? J'aimerais bien en essayer un pour la saison salle, par quel modèle peut-on commencer en toute sécurité ?
homerHors ligneniveau 6
Vouneuil / Vienne
Arme(s): Poulie Matrix

MessageJeu 22-06-2006, 2:38
Répondre en citant

Dans tous les cas virgile tu sera surprise lors des premieres fleches.

Un conseil fais toi aider par une personne qui en a deja essaye un.

djulHors ligneniveau 4

MessageJeu 22-06-2006, 11:50
Répondre en citant

si ca resout egalement les problemes de touches, il faut que j'essaye alors...

MessageJeu 22-06-2006, 12:32
Répondre en citant

Il faut bien l'utiliser! Faites des tests avec une corde avant d'essayer avec votre arc.

Il est vrai que beaucoup de gens ont réglé leur target panic avec un BT release mais il faut faire attention, cela ne règle pas tout.

si tu peux, procure-toi ce livre :

http://www.larrywise.com/

J'ai aussi de la documentation en français qui explique comment l'utiliser à la maison.
Mr_TnTHors ligneniveau 4
Arme(s): Dans sa caisse pour 2008

MessageJeu 22-06-2006, 14:11
Répondre en citant

pete731 a écrit:
Il faut bien l'utiliser! Faites des tests avec une corde avant d'essayer avec votre arc.

Il est vrai que beaucoup de gens ont réglé leur target panic avec un BT release mais il faut faire attention, cela ne règle pas tout.

J'ai aussi de la documentation en français qui explique comment l'utiliser à la maison.

D'accord , le BT n'a pas resolu ma peur du jaune , ce qui l'a resolu c'est le tir sur des courtes distances et l'accentuation du travail sur mon bras d'arc.
Périgny dans le 17

MessageJeu 22-06-2006, 20:45
Répondre en citant

pete731 a écrit:

Tu peux me la faire passer cette documentation par mail ?
CMA (Belgique)

MessageSam 24-06-2006, 1:33
Répondre en citant

virgile a écrit:
par quel modèle peut-on commencer en toute sécurité ?

pour moi je pense qu'un Back Tension avec une sécurité sera le mieux ;);

pour cela, je te recommande le modèle de chez tru ball, le sweet spot II il est vraiment bien, agréable et précis.

Périgny dans le 17

MessageMar 27-06-2006, 8:15
Répondre en citant

Colt198 a écrit:
virgile a écrit:
par quel modèle peut-on commencer en toute sécurité ?

pour moi je pense qu'un Back Tension avec une sécurité sera le mieux ;)

Comment s'effectue cette sécurité ? Tu l'actives avant la traction et la désactives avant ta décision ? Je ne vois pas trop le mécanisme.

Colt198 a écrit:
je te recommande le modèle de chez tru ball, le sweet spot II il est vraiment bien, agréable et précis.

J'ai navigué sur plusieurs sites de magasins et j'ai vu qu'il y avait plusieurs modèles avec des n°, de quel modèle précisément s'agit-il celui que tu me recommandes ?
FrançoisHors ligneniveau 4
Jonquières... cool !
Arme(s): Poulie

MessageMar 27-06-2006, 9:27
Répondre en citant

Colt198 a écrit:

pour cela, je te recommande le modèle de chez tru ball, le sweet spot II il est vraiment bien, agréable et précis.

Salut !
Personnellement, je trouve que la sécurité est mal placée sur ce décocheur....
Quand on enlève, ça perturbe un peu la position de ta main.
J'ai un carter solution 3 et franchement c'est TOP !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: