Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
 phase finale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guiyome77Hors ligneniveau 3

MessageLun 26-06-2006, 9:16
Répondre en citant

voila apres les qualifications de la ligue ile de france et un tir plutot desastreux je fini 16eme egalite avec le 17eme donc barrage malgres le fait que j'avais un 10 de plus que lui (donc a quoi bon compter les 10 et 10+) enfin c'est pas le probleme.

le fait est que des archers sont partis a la fin des qualifications alors qu'ils etaient pris dans les duels. et a mon grand regret les trous ne sont pas remplis en repechant les archers qui sont a la porte des duels...

alors pourquoi on ne repeche pas les archers quand d'autres ne viennent pas??? car du coup ca avantage un archers qui fait un tir a vide et ca desavantage un autre qui aurait pu faire un duel....

donc pour mon cas lors des phases finales COH il y avat deux places de libre. j'ai atendu 1h30 pour des resultats qui etaient d'ailleur faux qui me placait a la 15eme place donc ensuite je dois faire un barrage pour rester en duels et pour finir je me fais eliminer a la deuxieme fleche de barrage... alors que j'aurait pu esperer faire un petit duel si il y avait eut des repechage....

cette regle ne peut pas etre changée? on le fait bien en natation pourquoi pas au tir a l'arc??
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
flechebagHors ligneniveau 5
Aucun...
Arme(s): compound

MessageLun 26-06-2006, 9:55
Répondre en citant

Je crois que la regle nest pas prevu pour cela Rolling Eyes
Normalement les gens reste! pour tirer les finales d'un championnat et quoi qu'il arrive le il faut etre dans le cut meme si la personne est absente ou n'importe quoi d'autres, elle avait gagné sa place et decide de faire ce qu'elle veut Shocked
(Perso j'ai deja fait une selection en campagne ou j'ai juste fait les qualifs à 351 et je suis rentré chez moi ensuite j'ai peut etre bloqué le 9ieme mais mon objectif etait de montrer que je pouvait bien tirer et tant pis pour le reste);

Pour finir sur un cut on ne departage jamais on 10*-10-9 il y a égalite donc barrage... Shocked
Désolé pour ta journée; la pluie et le reste Wink T'es jeune nt'en verra d'autres Shocked Shocked

hotbread

MessageLun 26-06-2006, 10:22
Répondre en citant

Extrait du réglement :

B.6.18 : Les feuilles de score doivent être signées par le marqueur et par le tireur, de manière à prouver
leur accord sur la valeur de chaque flèche. Si le marqueur participe au tir, il doit faire signer sa feuille de
marque par un archer ayant tiré sur la même cible. Lors des épreuves éliminatoires, les feuilles de
marque seront signées par les deux athlètes du match, montrant ainsi que tous deux sont d'accord avec
la valeur de chaque flèche, la somme totale, le nombre de 10, de X et le résultat du match.
B.6.19 : Dans l'éventualité d'une égalité dans les scores totaux, le départage se fera de la manière
suivante :
B.619.1 : Dans toutes les épreuves, sauf pour les égalités décrites à l’article B.6.20.
• Individuels et équipes (Application 01/04/2004);

- plus grand nombre de 10 (10 et X) ;
- plus grand nombre de X (10 intérieur) ;
- si l'égalité subsiste, les compétiteurs sont déclarés ex aequo. Mais, pour des raisons de
classement (par exemple le positionnement dans le tableau des matches de l'épreuve
éliminatoire), un tirage au sort décidera de la place.
B.6.20 : Le départage des égalités, pour entrer dans les phases éliminatoires, pour la progression d'une
étape à l'autre de la compétition ou pour l'attribution de médailles, doit se faire, après les matches, par
des tirs de barrage, sans prendre en considération le nombre de 10 et X (10 intérieurs).
(Application 01/04/2004);

B.6.20.1 :
• Individuels
- un tir de barrage d'une flèche, le plus haut score gagne (maximum 3 barrages) ;
- si l'égalité subsiste après le 3ème barrage, la flèche la plus près du centre donne la victoire ;
- si l'égalité subsiste encore, on répète le barrage avec la flèche la plus près du centre jusqu'à
résolution de l'égalité.

Pour ce qui est de ceux qui partent alors qu'ils sont sélectionnés, c'est à eux, qui ne respectent pas leurs concurents, qu'il faut t'adresser.
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageLun 26-06-2006, 22:26
Répondre en citant

Donc, tu as la réponse pour la flèche de barage.

Après, c'est une question de correction pour les phases finales. Maintenant, la question de savoir s'il est possible de réintégrer des tireurs non parti dans les phases finales est beaucoup plus compliquée.

Règlementairement, au jour d'aujourd'hui, c'est irréalisable. Sauf à faire deux concours, un avec phases finales et un sans, et inscription préalable. Ce qui peut s'envisager dans un concours normal, pas dans un CL.

Question classement, imaginons que l'on commence en 16ème, si l'on repèche le 34, 35 et 37ème, il vont se trouver classer avant le 32ème, qui devrait en toutes logique être classé avant !

Encore plus bizare, quant on applique le règlement actuel. Si beaucoup de personnes sont parties. Imaginons, deux tireurs ne se présentent pas au départ du 16ème de finale, hors ces deux tireurs étaient dans la même finale. Qui gagne le match ? En principe, le mieux classé. Au match suivant, il y a un match à blanc et on passe à la suite. Mais avec ce système, un tireur qui n'a pa participé aux phases finales se retrouve mieux classé que des mecs qui y ont participé.

J'explique, ils entrent en 16ème. Celui qui avait le moins de points aux qualifs perd le match et se retrouve classé 32ème (soit le dernier des 16ème de finales, logique il n'a pas de points. Mais l'autre gagne le matche et arrive en 8ème. Il perd en 8ème et se retrouve donc classé à la 16ème place. Mais les autres gus, qui eux étaient présents et on tiré en 16ème et perdu leurs match sont classés de la 17ème à la 31ème place, alors que lui, qui n'est pas venu, se retrouve classé à la 16ème place. Bon, il est vrai qu'il est nécessairement dans les 16 premiers lors des qualifs, mais ce n'est pas très correcte, sportivement parlant.

Attention, je ne suis pas en train de dire que le règlement est inepte, juste que ce n'est pas très juste (même si c'est très rare, mais j'ai déjà vu). Donc on pourrait envisager une modification des règles, pour le classement finale et pour les participations.

Mais, si pour le classement des personnes non présente, j'ai bien une idée, pour le repéchage, je ne vois absolument pas comment procéder.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageLun 26-06-2006, 23:04
Répondre en citant

Si j'ai bien compris tu proposes de boucher les trous avec ceux qui sont resté. Donc si par exemple le 5° des éliminations ne tire pas les matchs on le remplace par le 33°. Si c'est ça en effet ce n'est pas viable.

Mais on peut aussi boucher les trous par glissement vertical. Je m'explique :

Soit 32 qualifiés. Mais le 5°, le 15° et le 30° partent avant les matchs.

Alors les archers de la 6° à la 14° place gagnent un rang (le 6° devient 5°, le 7° devient 6° etc. jusqu'au 14° qui devient 13°);

Puis les archers de la 16° à la 29° place gagnent 2 rangs (le 16° devient 14°, le 17° devient 15° etc. jusqu'au 29° qui devient 27°);

Ensuite les archers des places 31 et 32 gagnent 3 rangs (le 31° devient 28° et le 32° devient 29°);

Il reste donc 3 places (30°, 31° et 32° pour ceux qui ont du mal à suivre) qui seront remplies par les archers arrivés 33°, 34° et 35° des qualifications.

Et on se retrouve avec un tableau de match bien rempli sans trous.

En fait pour avoir des idées il faudrait demander à des sports qui on l'habitude des tableaux : je pense en particulier à l'escrime, ils ont poules et tableau final. C'est un copain maître d'arme qui m'a expliqué le principe bien avant que cela arrive dans le tir à l'arc. Si je le croise je lui demanderai.

Tableautez bien

R

Dernière édition par Renaud Baudrillart le Mar 27-06-2006, 17:40; édité 3 fois
hotbread

MessageMar 27-06-2006, 8:03
Répondre en citant

Ce que dit Renaud Baudrillard est faisable dans un concours sélectif "ordinaire" où on y fait des duels avec regroupement de catégories. Il est assez simple de demander aux gens de signaler leur présence et de faire glisser.Dans le cas d'un CHAMPIONNAT, qu'il soit départemental, régional ou notional, il y a attribution d'un titre et pas de regroupement de catégories.
Quant il y a plus de 15 catégories, ça implique un minimum de préparation et d'organisation.
Rien qu'une erreur de saisie des scores peut chambouller le classement et faire prendre un peu de retard alors imaginons le repêchage.

Non sérieusement, pour moi la raison est dans la tête des archers sélectionnés. Ceux qui partent avant le début des duels sont en cause et c'est à eux de s'expliquer vis à vis des autres sur leur esprit sportif tout à fait critiquable.

Je comprends qu'il est décevant d'attendre 1h15 pour se faire sortir sur une flèche de barrage. Je ne peux que félliciter l'esprit sportif de l'archer qui attends et respecte à la fois ses collègues et l'organisateur.

C'est pareil pour ceux qui confirment leur inscription au concours etqui ne se présentent pas le jour de la compétition, ils prennent la place d'autres qui auraient bien voulu participer mais qui, faute de places ne le peuvent pas.

Quand tout le monde prendra SES responsabilités a arrêtera de se comporter comme des assistés, ça ira beaucoup mieux. Mad Mad Mad Mad
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMar 27-06-2006, 8:59
Répondre en citant

hotbread a écrit:
Rien qu'une erreur de saisie des scores peut chambouller le classement et faire prendre un peu de retard alors imaginons le repêchage.
Je comprends qu'il est décevant d'attendre 1h15 pour se faire sortir sur une flèche de barrage. Je ne peux que félliciter l'esprit sportif de l'archer qui attends et respecte à la fois ses collègues et l'organisateur.

Ben voilà, si il y a eu 1h15 de retard avant de savoir qu'il devait y avoir un barrage pour définir la 16eme et la 17eme place, c'est suite à une erreur de saisie.
Donc tout les tableaux des finales (de cette catégorie) à refaire.

Renaud Baudrillart a écrit:
Mais on peut aussi boucher les trous par glissement vertical.

Coté organisation, cela implique d'avoir à refaire tout les tableaux de toutes les catégories.
On laisse combien de temps aux archers finalistes après les qualifications pour se décider ?
Seuls les partants doivent se signaler ?
Ceux qui ne sont pas dans le cut doivent-ils attendre avant de plier, au cas ou ?

Non raisonnablement, établir les tableaux des finales une fois les qualifications finies parait le plus logique.

BERNHARDHors ligneniveau 5
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageMar 27-06-2006, 9:08
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:

Encore plus bizare, quant on applique le règlement actuel. Si beaucoup de personnes sont parties. Imaginons, deux tireurs ne se présentent pas au départ du 16ème de finale, hors ces deux tireurs étaient dans la même finale. Qui gagne le match ? En principe, le mieux classé. Au match suivant, il y a un match à blanc et on passe à la suite. Mais avec ce système, un tireur qui n'a pa participé aux phases finales se retrouve mieux classé que des mecs qui y ont participé.

J'explique, ils entrent en 16ème. Celui qui avait le moins de points aux qualifs perd le match et se retrouve classé 32ème (soit le dernier des 16ème de finales, logique il n'a pas de points. Mais l'autre gagne le matche et arrive en 8ème. Il perd en 8ème et se retrouve donc classé à la 16ème place. Mais les autres gus, qui eux étaient présents et on tiré en 16ème et perdu leurs match sont classés de la 17ème à la 31ème place, alors que lui, qui n'est pas venu, se retrouve classé à la 16ème place. Bon, il est vrai qu'il est nécessairement dans les 16 premiers lors des qualifs, mais ce n'est pas très correcte, sportivement parlant.

.

Là, je comprends pas tout, ces archers là ne se présentent pas au duel et gagnent leur match ??
C'est de toutes façons le même problème pour incident matèriel majeur; si un archer casse son arc à la prmière flèche de la 1ere volée du 1er duel, on a le même cas d'espèce.
Un archer qui ne se présente pas aux phases finales est exactement comme un archer qui perd son 1er duel ! l'un perd parce qu'l est moins fort, l'autre parce qu'il s'en fout ( et pour ce dernier, sauf cas de force majeure, je ne lui tire pas mon chapeau );

On parle de finales par poules ou par élimination directe ?

MessageMar 27-06-2006, 16:19
Répondre en citant

[quote="

Mais on peut aussi boucher les trous par glissement vertical.

R[/quote]

voila moi je pensais plutot a un glissement comme cela.... il est vrai qu'en natation on le fait mais c'est pas des tableaux donc c'est plus simple... mais je pense quand meme que si une personne qui ne souhaite pas faire les duels et qui peut prevenir l'organisation peut laiser une place a un autre archers qui etait aux portes du cut...
woodkickboyHors ligneniveau 5

MessageMar 27-06-2006, 17:05
Répondre en citant

Je crois que cette possibilité existe (cf CN Boé l'an passé : Yohan P. ne voulait pas ou ne pouvait pas (peut importe) tirer les duels individuels, il l'a signalé a l'arbitre responsable et aux organisateur, et finalement, on a pris le 65e pour les duels. quant au classement de Yohan après la compétition, j'en sais rien, mais je ne crois pas que ce soit là l'essentiel !

pour revenir sur l'histoire des "double match à vide", ca peut arriver. c'est plutot rare, mais c'est ainsi. si personne n'est au courant du fait que les archers soit absent, c'est pas plutot compliquer de savoir quoi faire. de toute facon, un archer n'est désigner absent que lorsque la premiere volée du duel commence, je crois... alors comment prendre ceux d'en dessous dans ce cas ?

MessageMar 27-06-2006, 22:45
Répondre en citant

dans le cas ou les archers ne previennent pas c'est sur on ne peut rien faire!!!

mais dans le cas contraire comme il ca c'est passé a la ligue les archers savaient avant meme de finir les qualif qu'ils ne voulaient pas tirer les duels.... ils auraient pu peut etre prevenir et dans ce cas là d'autres archers auraient ete repeché....
SylvesterHors ligneniveau 2
1er Cie Arc Dijon
Arme(s): Arc à roulettes

MessageMer 28-06-2006, 14:57
Répondre en citant

Situation vécu triplement :

en tant qu'archer:

j'ai été repéché (prévenu dès l'affichage des qualif);

j'ai fait repéché des tireurs hors cut (j'avais au préalable prévenu le greffe que je ne pourrais par faire de duel);

Mais aussi en tant qu'organisateur, et là les gens ont toujours prévenu dès le matin au greffe (ceci montre un certain respect du tireur enver ses pairs, ce qui n'est pas toujours le cas);

je pense que le principe de repécher les tireurs hors cut reste une bonne chose dans le sens ou l'on peu faire plaisir à un archer.
certe celà modifie les duels, mais il n'y a pas de reél deséquilibre dans les matchs (le mode de fonctionnement des duel l'impose à lui tout seul!!!);

Citation:
Mais on peut aussi boucher les trous par glissement vertical. Je m'explique :

Soit 32 qualifiés. Mais le 5°, le 15° et le 30° partent avant les matchs.

Alors les archers de la 6° à la 14° place gagnent un rang (le 6° devient 5°, le 7° devient 6° etc. jusqu'au 14° qui devient 13°)
Puis les archers de la 16° à la 29° place gagnent 2 rangs (le 16° devient 14°, le 17° devient 15° etc. jusqu'au 29° qui devient 27°)
Ensuite les archers des places 31 et 32 gagnent 3 rangs (le 31° devient 28° et le 32° devient 29°)

Il reste donc 3 places (30°, 31° et 32° pour ceux qui ont du mal à suivre) qui seront remplies par les archers arrivés 33°, 34° et 35° des qualifications.

c'est la methode que (je) l'on utilise quand l'archer à prévenu à l'avance. Dans ce cas et si il y a eût remplacement, sa place finale dans le classement est celle situé juste sous le cut (16eme=<32 archers=<prend la 33emep place). NB: c'est comme ça que fonctionne WinFFTA2!

[Mon Opignon]Par contre, si l'archer ne vient pas (de sont propre fait, j'exclus la casse grave du matériel et le forfait médical) et qu'il n'a pas pris la peine de prévenir (désolé, mais je ne pourrait pas faire de duel=< 10 seconde), je pense qu'il doit être déclarer forfait, que son nom ne devrait pas apparaitre dans le tableau des duels et être relégué à la denière place du classement. Après tout, il a choisit et doit subire le résultat de ces actes.[/Mon Opignon]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: