Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
BERNHARD niveau 5Age: 79 Les Archers d'Andernos Arme(s): classique-compound
|
|
|
Tout d'abord, je ne lance pas ce sujet pour une polémique sur qui est responsable ou pour des attaques personnelles contre telle ou telle personne.
Etant au bureau directeur et à la commission sportive de la Ligue d'Aquitaine j'aimerais avoir l'avis des archers pour essayer de voir comment il serait possible de trouver des solutions et ce qu'il faudrait faire pour essayer d'améliorer les choses.
Est-ce que les clubs ont en cemoment surtout une politique sportive d'équipes et non plus individuelle?
Est-ce que les archers ne prennent plus plaisir sur les compets extérieures?
Et bien d'autres raisons possibles ! argent, emps, vie familiale, emoignement des lieux de compet....
Vos motivations personnelles ou des idées générales sont les bienvenues. _________________ Dites une chose stupide, mais dites-la souvent, et elle finira par passer pour sage.
[ Elizabeth Browning ] |
|
|
 |
ptipierre33 niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
je doute que l argent, la vie familliale......ect interviennent ds le "boudage" du tir exterieur, car si c etait la cas, il en serait de mm pour la salle(on peut faire un federal en une demi journee.....)*par contre, je pense que les conditions climatiques et les distances interviennent pour bcp, c ets pas agreable de faire un concours ss la pluie ou ac du vent!!et cmt prevoir a l avances, dc seul els archers, tres motive et ac des objectifs(selections, championats.....ect)s acharnent a faire bcp de tir exterieur, autrment, il est rare de trouver des archers qui tir tt les wk-end....
de plus, un archer qui a une petites puissance ou du materiel "bas de gamme"(voir arc d'initiation) peut tirer en salle,car la distance le permet, mais qd il faaut tirer a 70 voir 50 metres, ca se complique
@+ |
|
|
 |
Zorglub Modérateur Age: 59 Pontcharra - Isère Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Le météo n'est pas à mon avis un facteur important car cette année, dans le dauphiné, nous n'avons pas eu de conditions climatiques difficiles (pluie, vent fort) et la fréquentation des concours a été très variables. Certains concours avec plus de 130 archers et d'autres avec seulement 40. Il faut vraiment trouver pourquoi car sinon les clubs n'organiseront plus de concours pour éviter le risque financier et le problème risque d'être inversé.
JM |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Bon, plutôt mal placé pour répondre, j'ai du faire une dizaine de tir extérieur (FITA, Fédé du moins, le field, c'est sous les arbres) cette saison, mais l'année prochaine, ça risque fortement de changer et en voici les raisons.
- Marre d'aller seul sur les concours (seul "fitiste assidu" de ma cie°), risque donc de juste suivre les copains sur quelques field la saison prochaine et basta.
- Marre de devoir me casser des soirées du samedi soir à 1 ou 2h du mat' pour aller faire des compet's, tjrs l'impression de louper qq chose et en plus, peut pas faire la fête comme il le faudrait.
- Marre de manquer de me tuer sur la route car je m'endors à l'aller et au retour (rejoint le point 1, au moins, je peux me faire conduire après le point 2).
- Ca nique le dimanche complet les tirs extérieurs ,même si il n'y a que le tir du matin sans finale, vu comme c'est loin, tu reviens jamais chez toi avant 3h de l'aprem' et de toute manière, t'es trop crevé pour faire autre chose. Si t'as des activités autres que le tir à l'arc l'après-midi, t'es foutu.
Bon, c'est un peu ma vie, je sais, mais cette année, j'ai pas voulu faire de choix, j'ai voulu tout mener de front et finalement, tu fais rien de bien... Moralité, faut faire des choix de vie ou du moins mieux gérer son emploi du temps ce qui équivaut à faire moins de compet'. Peut-être que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Bon, je vais quand même ajouter une note positive quand même car vu la liste que j'ai mise avant, y'a de quoi se demander pourquoi je fait de la compet'.
- l'ambiance des concours, décontracté, bonne rigolade
- les potes de concours
- le truc qui fait que j'ai quand même du mal à m'en passer.
Après j'entends beaucoup autour de moi le traditionnel c'était mieux avant (4 distances), mais je trouve que ça sent la mauvaise foi quand même. Le gros avantage était de pouvoir coupler le Fita et le Fédé dans la même journée et donc de remplir, mais à mes souvenirs, y'a dix ans, certains Fita étaient déjà bien vide. Et puis pour trouver une explication comptable, à l'époque, le Field n'était pas aussi développé, la population de compétiteurs a du augmenter (normal, plus de licenciés), mais y'a eu peut-être un effet vase communicant, mais là, je m'avance beaucoup....
@+ |
|
|
 |
jeromeniveau 3 Issy les moul Arme(s): Batte de base-ball (
|
|
|
Je dois être chanceux car je n'ai eu qu'une seule compète avec des conditions médiocres (Rennes)...
Le problème vient peut-être aussi de l'organisation des compétitions, certain préfère 2*70 + duels et d'autres préfèrent avoir le choix de tirer le matin ou l'après midi, difficile de satisfaire tout le monde. |
|
|
 |
cokacola niveau 4AS Bondy Arme(s): Classique
|
|
|
ET oui cette annee n'a pas ete evident en terme de calendrier je prend par exemple l'IDF, je n'ai pas pu faire 2 championnats de ligue a cause jutement de la filiere sportive (D1 et D2), car deja celle ci me prend 8 week end sur la saison, ensuite j'ai essaie de changer un peu et de faire du FIELD (5 cette annee), j'en ai aussi profiter pour faire egalement du federal (que 2 ) et pour fini exceptionnellement je me suis fait un beursault aussi !!!
Mais bon faut dire que le field commence plutot que le FITA, ce qui ma permis d'en faire d'ailleur, mais quand tu y regardes d'un peu plus pres 8 WE = 2 mois de la saison, il ne reste donc plus bcp de place pour le reste.
et franchement je pense que la frequentation est lie a la filiere sportive, et surtout car les clubs se preparent plus (donc moins de compete) pour les evenement majeur (D1, D2, DR);
Enfin bon la il s'agit de mon cas personnel, et ca n'engage que moi.
C.G. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Peut-être y a-t-il aussi les engagements familiaux...
Plus facile de se "tailler" pour aller faire un tir salle en automne quand il pleut dehors et que tout le monde est coincé à l'intérieur qu'au printemps quand la "bobonne" et les "marmots" auraient bien aimé faire un p'tite promenade en extérieur ! Et le beau temps ne fait qu'agraver les choses...
Bon, faut que trouver un moyen pour passionner les archers:
- le fédéral sur cible de 122 ?
- le 2x70m ?
- les duels individuels ?
Faut plutôt chercher du coté de la DR avec des formules de duel par équipe, à mon avis...
A+ _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
blinkchoux
|
|
|
moi je vien dun club en alsace et fo dire kil n'y a pa u bocou de fita!!
ds mon club il y a pa mal de jeune ki tire avec une puissance varian entre 22 et 35 livre.
personelemen je tire 28# et sui obligé de retourné mon viseur pr tiré à 70m!! c un pe la galère. c pr ça ke ds mon club, pa bocou de persone fon du fita. on se retrouve parfoi à 2 ou 3 sur une compèt venan de mon club!!! |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Je pense qu'à force de présenter le FITA comme une compétition CLUB puisque la filière sportive privilégie la structure EQUIPE DE CLUB, l'individuel a le sentiment d'y perdre sa place.
Pourquoi faire ce genre de compétition si tu n'as pas de potes du même club (cf: Ghost) qui peuissent venir s'amuser avec toi.
Les directives ministérielles dans tous les sports, sont orientés CLUBS donc l'indivividuel là dedans ???????????? |
|
|
 |
Zorglub Modérateur Age: 59 Pontcharra - Isère Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Peut-être y a-t-il aussi les engagements familiaux...
Plus facile de se "tailler" pour aller faire un tir salle en automne quand il pleut dehors et que tout le monde est coincé à l'intérieur qu'au printemps quand la "bobonne" et les "marmots" auraient bien aimé faire un p'tite promenade en extérieur ! Et le beau temps ne fait qu'agraver les choses...
A+ |
Ca c'est un problème résolu pour moi!
Toute la famille tir à l'arc!  |
|
|
 |
Invité
|
|
|
et quand on a plus de famille, on arrete  |
|
|
 |
ameuker niveau 2
|
|
|
Une des raisons est le mode de qualification aux chpts de France. Tant que l'on restera sur un mode de selection au classement, beaucoup d'archers ne se déplaceront pas pour faire des concours ( sauf ceux proche de chez eux ) . Pourquoi y a t'il environ 3 fois plus de personnes sur un fédéral que sur un FITA ? Certainement pas à cause de la dificulté .Un archer qui tire à 50 m sait également tirer à 70 . Les archers sont satisfait d'avoir fait une qualif mais pas forcémént d'avoir fait 670 pts( ou plus ) sur un FITA car il ne sait pas ce que les autres archers devant lui au classement ont fait. Le jour ou l'on passera à une selection au classement sur les compétition de Fédéral et de tir campagne ( certainement bientôt), se sera la mort des "petites compétition " et également celle du tir à l'arc .
Voilà. |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Pas forcément d'accord, tout le monde ne fait de la compet' pour faire des qualifs, si il n'y avait d'ailleurs que les archers qui ont le niveau chpt de France sur les compets, y'aurait plus grand monde sur les pas de tirs. Regarde la salle, par exemple, très peu de sélectionné au final, mais ça reste tjrs le plus pratiqué. |
|
|
 |
Scopus niveau 4Age: 43 Compagnies des archers de Huy Arme(s): Compound
|
|
|
Moi, perso, je pense que la majorité de la population des archers devient de plus en plus vielle.. ( En Belgique en tous cas) c'est pourquoi ils désertent les FITA extérieures car plus assez de puissance pour les longues distances.
Autre raison pour les 2*70m + finales : les archers plus agés sont souvent découragé à l'idée de se faire sortir au 1er tour ( sauf qq execptions ) , et puis retour au bercail. Ils pensent qu'ils n'ont plus le niveau pour aux tireurs plus jeune.
Par contre ,50m, on peut y arriver sans trop de puissance et un fédéral se fait en 1/2 journée tandis qu'un FITA ou 2*70m + finales prend la journée. Si on doit en plus rajouter les trajets et bien je trouve que ca fait bcp de facteurs défavorables.
Chez nous aussi, le tir en salle est le plus prisé, le tps est gris, froid, et quitte à rester devant la télé autant aller tirer à 18m. En été, le beau temps aidant, les gens sortent se promener , font de la moto ,.... et ne tire plus.
La semaine passée, j'ai ete faire un 2*70m +finales au Luxembourg et bien il y avait à tout casser 50 tireurs et 80% de belges !!! Le phénomène est le meme partout. _________________
 |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Merci GHOST, j'allais écrire la même chose, les grands esprits se rencontrent, comme quoi il y a une logique.
Pour ce qui est des motivations, il faut peut être que chacun se motive en fonction d'un niveau, départemental, régional, national, etc..
Les carottes ça marche à tous les niveaux |
|
|
 |
|