Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Souvent ici nous consultons le manuel de l'arbitre et lorsque nous y trouvons une lacunes nous partons du principe que ce qui n'est pas écris n'est pas interdit.
Attention la lettre d'info N°47 des arbitres dit le contraire
Citation: |
7. Autorisé / Interdit
Certains compétiteurs pensent que ce qui n'est pas interdit par nos règles est, de ce fait, autorisé.
Ce n'est pas un bon raisonnement.
L'esprit de notre règlement nous amène à une autre analyse : ce qui n'est pas expressément autorisé est interdit.
|
édité : changement du titre du sujet pour évité le téléscopage avec un deuxième sujet _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Dernière édition par zseth le Jeu 29-06-2006, 14:00; édité 3 fois |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
C'est un poil contradictoire avec le fait que l'arbitre doit toujours aller dans le sens de l'intérêt de l'archer, la notion de bon sens exprimée par ailleurs.
Bref
- interdit de se moucher
- interdit de s'embrasser
- interdit de manger
- interdit de... quoi j'interprete??
d'où je pense que ce paragraphe est une pure réaction épidermique face à une impression d'abus de certains archers, et non un rappel fait dans la sérénité la plus complète _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Totalement inepte.
La seul application de cet article rend l'ensemble du règlement inutilisable.
Une rapide rectification, où une réécriture du règlement est indispensable.
Faudrait donner au moins la possibilité de respirer, rentrer dans la salle, sur le terrain, boire, manger, pisser, Prendre son arc, poser son arc, régler son arc, discuter hors du pas de tir, aller au bar, s'assoire entre deux volée, rester debut entre deux volée, marcher pour aller chercher les tubes, revenir sur le pas de tir après avoir récupérer ces flèches, ...
et j'en oublie.
Il y en a qui ont dù avoir une très mauvaise nuit...
Vous qui nous lisez, sans en avoir l'air, vite, une rectification... |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
ça me rappèle Don Quichotte tout ça...
Vu que dans les livres de chevalerie dont il voulait imiter les gestes les chevaliers ne mangeaient pas, ne pissaient pas etc, il s'en passait lui aussi !
Je crois qu'il faudrait revoir l'article en question en vitesse... en particulier pour les équipes: il n'est écrit nul part dans le règlement FITA le nombre des composants d'une équipe pour un tournoi en Salle ou 2*70m... Seulement pou l'H&F et les OR et MR...
Donc les équipes sont interdites?
Que dire d'une demi-jumelle (la mienne s'est cassée et je n'en ai gardé que une moitié!) _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
hotbread
|
|
|
C'est en écrivant ce genre de connerie qu'on décrédibilise le corps arbitral.
Le INFOS CNA sont publiées sous la responsbilité du responsable de la CNA qui est M Jacques DAUNAN.
Ce n'est pas avec ce genre de message qu'il va arranger la crise d'arbitrage actuelle.
Il arrive un moment où les dirigeants doivent redescendre sur terre.  |
|
|
 |
polycera niveau 2Age: 39 Arme(s): classique
|
|
|
je comprend mieux le comportement de certains arbitres...
c'est une farce, non ?
ils ont pas vraiment lu ce qu'ils ont écri? c'est pas possible... |
|
|
 |
djul niveau 4
|
|
|
zseth a écrit: | Certains compétiteurs pensent que ce qui n'est pas interdit par nos règles est, de ce fait, autorisé. |
ce n'est pas justement un des commandements des coachs ? _________________ _________________ |
|
|
 |
ziron niveau 4Age: 59 Arme(s): Bi (Classique - Poulies)
|
|
|
Un des premiers articles du réglement de la FFSA (Sport Automobile) - du moins en 1993 - était le même : "Ce qui n'est pas autorisé est interdit".
Cet article était surtout fait pour éviter qu'un petit malin ne trouve la faille dans certains articles pour utiliser du matériel pouvant lui donner un certain avantage.
Pourtant, là non plus, les besoins physiologiques des compétiteurs (manger, boire, pisser), sociaux (discuter) ou mixtes (faut que je précise là ? ) n'étaient pas abordés mais n'ont jamais posé de problème !! Le réglement ne précisait pas non plus qu'on avait le droit de tourner son volant pour prendre un virage ni qu'on pouvait changer de vitesses, ...
Je n'ai pas souvenir (mais je peux me tromper) d'avoir lu dans le réglement qu'il était interdit
* de chanter sur le pas de tir
* de pousser un compétiteur en train de tirer (sans toucher à son matériel, parce que ça c'est expressément interdit)
* d'écrire au marqueur sur le blason la distance des cibles inconnues en campagne
D'ailleurs, cela pourrait être le sujet d'un post "Quel est le comportement / la pratique la plus loufoque / débile / ... et qui n'est pas interdit par le réglement" |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Ziron:
Dès qu'il y a règlement, il y des gens qui veulent en éprouver les limites. Pour l'anecquedote c'est un trait que nous partageons avec les animeaux: ils ont tendance à se promener aux frontières de leur territoire, c'est plus fort qu'eux !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Je pense qu'il ne faut pas prendre cet article au premier degré.
Je m'explique, dans le règlement il y a deux type d'interprétation qui cohabite. Par moment (certains article) il est indiqué ce qui est interdit. Sur d'autres article il est indiqué ce qui est authorisé.
A partir de là, il devient juste de dire que ce qui n'est pas authorisé est interdit. Mais d'une manière plus nuancée peut-être.
Dans tous les cas, il reste un jury d'appel, qui est réellement un preuve de l'ouverture d'intreprétation liée au tir à l'arc. Si un arbitre prétend vous empécher de respirer puisque cela n'est pas explicitement écrit, il est toujours possible de demander une confirmation au jury d'appel. N'oublier pas de respirer en attendant
Par contre, cela appliqué tel quel risque de provoquer de nombreux incidents entre archers et arbitres, il serait intéressant de nuancer plus particulièrement cette article et de former et les arbitres (en charge d'appliquer le règlement) et les archers (en charge de le respecter) pour limiter au maximum les frictions. |
|
|
 |
|
|
|
ziron: les trois cas que tu exprimes sont expressemment interdits dans le règlement FITA...
- il est interdit d'avoir un comportement qui puisse gener les autres compétiteurs qui sont en train de tirer (donc chanter, crier, souffler, jurer non seulement sur le pas de tir, mais aussi derrière dans la zone de repos!);
- de meme il est interdit de pousser un concurent, non seulement sur le pas de tir mais pendant tout le tournoi, à moins que ce ne soit lui qui le demande ;) .
- il est expressemment interdit de "comuniquer" de n'importe quelle façon les distances inconnues aux autres participants, donc meme d'écrire au marqueur les distances... ou de les dire à haute voix ou tout betement de faire remarquer sur quelle coche le viseur a été mis...
Au passage, c'est de toute façon extremement dangereux de suivre ce genre d'indication: j'en connais qui ont les distances décalées ou bien qui "pensent" à haute voix en disant des distances erronées exprès! _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
|
|
|
Michel: ce que tu soulignes est le pur bon sens... exactement ce qui manque de par l'existence meme de l'article en question! _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
|
|
 |
Seb69 niveau 6Age: 39 Arme(s): Classique
|
|
|
Autre chose aberrante de ce CNA n°47 :
13. Tir par équipes : tenue vestimentaire (fita, salle)
"Quatre compétitrices d'une équipe tirent en tenue de club : le haut de leur tenue est le maillot du club.
Le bas de leur tenue est blanc. Deux sont en pantalon, les deux autres en jupe. Cela est, bien sûr,
autorisé dans notre règlement français. Ce qui est important, c'est l'uniformité des couleurs."
Jusque là, rien de bizzard.
Mais voici la suite :
"Par ailleurs, si les quatre équipières d'une équipe sont en jupe bleue, et si le coach est un homme, ce
dernier peut (s'il le souhaite) porter un pantalon de la même couleur que les jupes."
C'est sur que le coach de sexe masculin veut toujours mettre la même jupe que son équipe féminine...  _________________ Ministre de l'apéro et du pot de l'amitié. |
|
|
 |
Olif' niveau 4Age: 52 les Archers de Crozon Arme(s): Poulies
|
|
|
Le coach peut porter éventuellement le Kilt...
 _________________ 28 sur 30! c'est bien, mais tu perds 02 points...  |
|
|
 |
géantvert niveau 51ère Compagnie de Fontenay sous Bois Arme(s): classique et poulies
|
|
|
Oui mias traditionellement, il n'est pas blanc.  |
|
|
 |
|