Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
 [CO] Changer une allonge sur un compound d'occasion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageVen 31-03-2006, 23:05
Répondre en citant

Bonsoir,

Je voudrais savoir , si c'est faisable, et dans quelle mesure, comment on fait pour changer une allonge sur compound ? Confused Confused

J'ai un peu fouillé sur le site mais j'ai pas vraiment trouvé de réponse.

Je précise:

Je débute en poulies, et je pense avoir trouvé un arc d'occasion, pas très vieux et sourtout dans mon budget ( petit )!

Mais voilà, cet arc a probablement une allonge plus grande que la mienne ( à vérifier, mais quasi sur ), comment on peut le regler moi ?

On m'a dit que c'était possible de réduire, notamment, en changeant cables et corde. Question

1/ On le fait sur mesure ( première option ), si c'est possible et si c'est la bonne solution : quels conseils me donneriez vous ?

2/ Existe-t-il des abaques, ou je ne sais quoi, qui permette de remplacer ces câbles par d'autres câbles d'usine de dimensions différentes; ce qui me paraitrait plus simple que d'en refaire sur le métier à corde ? ( sauf erreur );

Please aidez moi.

Merci
soldatlouisHors ligneniveau 4
Arme(s): Compound et un peu de cla

MessageSam 01-04-2006, 9:41
Répondre en citant

il faudrait déja savoir de quel arc il s'agit pour pouvoir t'aider plus précisément car sur certains arcs il y a une plage de règlage de l'allonge sans rien changer, et sur d'autres non.

si c'est un hoyt par exemple il y a de fortes chances qu'il soit règlable en allonge, sur une plage de combien, je ne sais pas précisément, sinon apres il faut souvent changer les poulies si la variation d'allonge souhaitée est importante.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Heero_91Hors ligne
Arme(s): Ultratec XT 3000

MessageSam 01-04-2006, 10:59
Répondre en citant

moi je pense que changer les cables ne reduira pas ton allonge, il me semble qu'il faut changer les poulies en même temps!

Mais la plus grande parties des arc sont un peu réglable en allonge, mais de différentes facon...

Plus facile sur des cam 1/2 que sur des poulies "classique", car avec ces dernières il faut soit une presse soit un fausse corde pour arc a poulies!
jerome81990Hors ligneniveau 3

MessageSam 01-04-2006, 11:04
Répondre en citant

Sauf erreur de ma part, on peut jouer en effet sur l'allonge en raccourcissant les cables ... mais on ne va pas perdre beaucoup d'allonge par ce procédé. La solution, jouer sur les plages de réglages des poulies (Les Cames 1/2 par exemple couvrent 2,5 pouces si ma mémoire est bonne) sinon, il faut changer le jeu de poulies.
klaki
ANC

MessageSam 01-04-2006, 11:14
Répondre en citant

j'ai été dans le meme cas : achat d'un poulie d'occaz et allonge pas adaptée.

Pour allonger l'allonge du poulie, les solutions qui m'ont été proposées ont été :

Réglage sur les crans des cam, Changement de Cam, changement de la longueur des cables, et modification de la position de tir (bras légèrement cassé).
ZorgHors ligneniveau 5

MessageSam 01-04-2006, 12:23
Répondre en citant

Merci de vos réponses:

Pour l'arc: il s'agira d'un PSE Durango One Cam.( allonge actuelle 28.5, la mienne inférieure - pas 28 en tous cas, faut que je la reprenne, désolé sorry );

Donc si vous pouvez me dire ce qui est faisable, ça serait vraiment, vraiment super !

PS: Klaki, finalement, tu as opté pour quelle solution dans ton cas ? Ca l'a fait ?

Confused
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageSam 01-04-2006, 12:33
Répondre en citant

Il me semble que sur certains One Cam PSE, on pouvait modifier l'allonge en remplaçant simplement le petit module vissé sur la came et marqué R3, 4, 5 ou 6, ce qui résoudrait le problème.
Au fait, le DURANGO n'est pas un modèle tout jeune et il avait un défaut commun aux premiers One Cam PSE, à savoir une usure rapide de la bague fixant la came inférieure sur l'axe. Résultat: came de travers, cables qui frottent sur la branche, etc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
klaki
ANC

MessageSam 01-04-2006, 12:33
Répondre en citant

le prix d'une paire de cam....arf

Alors avec l'aide de mon archerie, on a joué au max sur les réglages déjà existants.
Changement de longueur des cables.. ce qui m'a fait gagner en puissance, au passage.
Enfin, léger cassage de bras d'arc en visée -> travail important de la position.

Les puristes en technique vont peut etre crier au scandale en voyant tout ça, mais ca a l'air de fonctionner.
Mais c'est l'inconvénient de prendre un arc pas originalement à mes "dimensions".

M'enfin, ton problème est inverse. SI j'ai pu cassé mon bras, toi tu ne pourra pas l'agrandir...
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageSam 01-04-2006, 12:39
Répondre en citant

Autre chose, si on veut ''bidouiller'' l'allonge en jouant sur les câbles :
Il faut RACCOURCIR les câbles si on veut AUGMENTER l'allonge et RALLONGER les câbles si on veut RACCOURCIR l'allonge, et non pas l'inverse. A savoir que cette opération va modifier de façon plus ou moins importante la puissance de l'arc et son fonctionnement.
Conclusion: Mieux vaut acheter un arc d'occasion qui soit à la bonne allonge...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ZorgHors ligneniveau 5

MessageSam 01-04-2006, 13:18
Répondre en citant

totem13310 a écrit:
Il me semble que sur certains One Cam PSE, on pouvait modifier l'allonge en remplaçant simplement le petit module vissé sur la came et marqué R3, 4, 5 ou 6, ce qui résoudrait le problème.
Au fait, le DURANGO n'est pas un modèle tout jeune et il avait un défaut commun aux premiers One Cam PSE, à savoir une usure rapide de la bague fixant la came inférieure sur l'axe. Résultat: came de travers, cables qui frottent sur la branche, etc...

Aie

Bon celui la a 3 ans, ça en fait un vieux ? ( ceux avec ce défaut )
ZorgHors ligneniveau 5

MessageLun 24-07-2006, 11:11
Répondre en citant

Question: si je rallonge le câble pour raccourcir un tout petit peu l'allonge, est-ce que je dois aussi changer la longueur de la corde?
Ou bien sont-ce 2 éléments indépendants ?
Et quelle impact sur la puissance de l'arc ?
Cable plus long = puissance en hausse ? ( ça m'arrange pas, dans l'immédiat );

Merci...pour mon allonge, je suis perplexe: elle semble bonne, mais ...
TopFabHors ligneniveau 4
Chauny
Arme(s): Mathews Apex7

MessageLun 24-07-2006, 12:43
Répondre en citant

dans un premier temps pour pas se prendre la tete il faut ce dire : allonge = corde puissance = cable

ensuite si on est un peu plus pointu on peu toucher a l'allonge avec les cables et la puissance avec la corde... Razz

si tu veux perdre de l'allonge tu torsade la corde, ou tu relache les cables un peu pas trop sinon tu sort de l'ATA est du n'as plus rien de bon, si tu torsade un cable et la corde tu n'as rien fait sauf mettre ta balance au tas....

si tu touche au cable toujours toucher les deux cables en symétrie (sauf les hoyt en cam 1/2 car un tour sur le cable avec yoke ne vaut pas un tour sur le cable sans yoke);

Neutral

Fab
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: