Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Quel est le meilleur moyen de tirer la corde?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GuyHors ligneniveau 1

MessageLun 07-08-2006, 20:34
Répondre en citant

Voici un grand-père en Louisiane, maintenant à la retraite, qui s'intéresse au tir à l'arc, et qui en fait depuis trois mois. Excusez le vocabulaire s'il n'est pas tout à fait comme il faut. Ici en Louisiane, on s'intéresse surtout à la chasse mais personellement je déteste mettre des flèches dans des animaux vivants. En compétition, on tire 25 flèches sur toutes sortes d'animaux en caoutchou qu'on doit trouver dans les bois à une distance de 9 à 25 mètres pour les arcs traditionels, 12 points pour une flèche dans le coeur, 10 points et 8 points près du coeur, et 5 points ailleurs dans l'animal. Moi, je préfère tirer sur des cibles olympiques avec un arc traditionel. J'ai acheté un Martin X-200 et des flèches en carbonne. Et voici ma question. Ici, on me dit de mettre mon encoche sur la corde sur un angle de 90 degrés et de mettre l'encoche entre mon index et mon doigt majeur. D'après les sites françaises, on me dit de mettre la base de mon encoche 5mm plus haut que le repose-flèche et de mettre mon doigt index 5cm au dessous de mon encoche. J'ai essayé l'encoche à 5mm de hauteur entre mes doigts, l'index dessus et deux doigts dessous. Ça semble marcher assez bien pour moi. Est-ce que je suis sur le bon chemin pour un bon tir? Comment tirent les champions français? Est-ce qu'ils sont d'accord? Ou est-ce qu'ils ont tous des opinions différentes?
Je vous remercie, Guy.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pat

MessageLun 07-08-2006, 20:59
Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue sur IS.

je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponse, mais ce serait bien si tu pouvais préciser quel type d'arc est le Martin X-200. et aussi quel type de visée tu utilises.

En fait il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, celà depend du type d'arc que tu utilises et du système de visée
Wink
Revenir en haut
GuyHors ligneniveau 1

MessageLun 07-08-2006, 21:26
Répondre en citant

Le Martin X-200 est un arc traditionnel du type "recurve" comme on utilise aux jeux olympiques. C'est un arc de 60 inches et de 30 lbs. Pour nos concours, le tir doit être complètement instinctif, donc je n'utilise pas de visée.
Merci Smile;

Guy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 08-08-2006, 0:44
Répondre en citant

Bienvenue sur le forum!

60 pouces c'est très petit pour un recurve. Je parierai plutot pour un arc éventuellement démontable mais prévu pour le parcours. De fait est il recurve (à double courbure) ou à simple courbure? Cela conditionne le rendement des branches. Est-il démontable? (bien que ce ne soit pas un critère absolu). Les arcs utilisés en tir olympiques vont de 66 à 70 pouces mais il existe des recurves plus courts (plus nerveux?) pour le tir parcours. Arc bois totalement ou partiellement? Métallique?
Je n'ai pas trouvé le Merlin X-200 sur les trois sites Merlin présents dans l'annuaire de http://placedusport2.com donc je ne suis pas plus avancé.
Quelques arcs pour avoir les mêmes références http://www.archtrad.net/index.php?page=11

La prise à deux doigts entourant la flêche est appelée prise cigarette.
La prise à trois doigts est plus souvent utilisée avec un viseur (mais il est possible qu'elle existe également sans.
Les archers parcours utilisent aussi une prise à trois doigts sous la corde, faisant varier la distance à l'encoche en fonction de la distance.

Quand tu parles de tir instinctif, vise tu avec le fut de la flêche, avec sa pointe, ou est-ce réellement ce qui est appelé tir instinctif? (même si les pratiquants s'accordent à dire que c'est un tir basé sur l'expérience de l'archer et aucunement sur son instinct, mais passons);

Le système de visée impose généralement la prise de corde.

Deux articles pour le réglage du tiller (en gros la différence de travail entre la branche haute et la branche basse, la hauteur de la flêche est liée, et la prise de corde également);

http://jolaff.haisoft.fr/article.php3?id_article=3
http://uysse.chez-alice.fr/

Maintenant je laisse la place aux archers pratiquants ces techniques, je n'ai fait que m'amuser avec.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
GuyHors ligneniveau 1

MessageMar 08-08-2006, 14:20
Répondre en citant

Pendant que je digère ton e-mail, je voudrais m'excuser. Ce n'est pas un Merlin mais plutôt un Martin.
Tu le trouveras à http://www.martinarchery.com/?page=bows&bow=x200
C'est un arc fait pour les débutants. Je trouve qu'il est très bien fabriqué. Je l'ai payé $239.95 + 9% de taxes naturellement, donc eviron 192 Euros + 9%.
Merci mille fois,
Guy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com