Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
 dsl, coup de gueule d'un nouveau
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
garcmiHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 55

MessageDim 13-08-2006, 21:07
Répondre en citant

bonjour a tous,
nouveau dans le tir a l'arc, j'ai fais avec mon fils (38 et 10 ans) 2 cours de tir dans les alpes de haute provence debut juillet et cela nous a plus enormement.
De retour de vacance, je me suis renseigné sur les clubs avoisinants et quel fut ma surprise d'entendre que les clubs étaient fermés pendant les vacances (un des rares moment que j'ai de faire une activité avec mon fils) et que les horaires de cours n'étaient pas les memes pour les adultes et pour les enfants.
LE but de ma demarche est de faire un sport convivial avec et en meme temp que mon fils de 10 ans et apparement, ce n'est pas possible.
C'est a degouter de l'esprit de club. En plus, j'ai demandé au club proche de chez moi ( 1ere companie de LA CIOTAT) s'il prétaient le materiel au debut et ils ont répondus qu'il le louais !!!!!!!!!
Excelent pour atirer des futurs adeptes.
D'autre par, je vois dans ce forum beaucoups denigrer le materiel decathlon et je tien a preciser que pour 59€, ca ne coute pas grand chose pour debuter avec son fils et meme seul comparé aux tarifs des archeries biens souvents plus loins.
En plus, ce materiel n'est pas si mal que ça pour le debut (a voir dans 6 mois si les progres viennes et que je trouve un club sympa).
N'oubliez pas que des jens n'ons pas 1000e pour investir dans du materiel alors qu'ils ne sont pas sur de pratiquer ce sport a long terme et que certains clubs n'offresnt pas les services et la convivialité de ce sport.
Et arrétez de dire sans cesse "inscrit toi dans un club" sans connaitre les clubs.

Ceci dit, je parle de mon cas, et je ne veux en aucun cas généraliser, surtout que je pense qu'un encadrement est essenciel, mais encore faut il que cet encadrement existe.
merci a tous pour ce forum.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
garcmiHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 55

MessageDim 13-08-2006, 21:08
Répondre en citant

Juste pour ajouter des louanges a Mr Raphael, moniteur exeptionnel a la Fous d'Allos (04).
meci a lui
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageDim 13-08-2006, 21:37
Répondre en citant

Bonjour,

Il y a plusieurs centaines de club en France.

Chaque club est une entitée indépendante, libre de se gérer à sa convenance.

Très rare sont les clubs qui peuvent se permettre de mettre en place un encadrement sur la période d'été, il faut un nombre d'encadrent très important dans un club pour y arriver. En dessous de 4 encadrents compétent, ce n'est pas réalisable, très peu de club on 4 bénévoles encadrents compétent (hélas). Ceci ne veux pas dire qu'un club qui n'a pas 4 encadrent bénévole compétent est un mauvais club, mais il ne peut assurer une présence d'initiation tous l'été. Pour les encadrent professionel, le problème est différent, l'été c'est la période où ils peuvent engrenger des sous pour ce payer le reste de l'année, et un journée d'initiation dans des centre aéré rapport largement plus que 2 futures membres... et les sous sont là, le nerf de la guerre.

Pour le matériel, celui de décathlon ne vaut effectivement rien. Ce qui est important c'est la qualité du matériel, pas le prix. Rien ne sert d'acheter, même à 55€ un arc qui sera inutile dans 4 mois.

Suivant les régions, il est plus où moins facile de trouver un club à son pied. Il ne faut pas oublier que ce sont des associations, qu'adhérer à un club revient à devenir membre actif de l'association, pas client d'une société. Ceci est indispensable à prendre en compte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
classicgeoHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Reims
Arme(s): classique

MessageDim 13-08-2006, 21:40
Répondre en citant

Bonjour,

avant de donner ton coup de gueule, il faut juste voir quelques points :

les clubs fermés pendant les vacances : les archers ont tout de meme le droit de prendre des vacances. Mon club n'est pas fermé durant l'été mais le terrain extérieur est ouvert aux archers sachant tirer, il n'y a pas de coach ou d'entrainement bien précis.
De plus, pour pouvoir pratiquer une activité telle que le tir à l'arc il faut une licence : ce n'est pas que pour le point réglementaire de la licence, mais elle comporte également une assurance qui te couvre en cas d'accident : les licences ne sont à prendre qu'en septembre, donc si tu veux payer une licence pour 1 mois, à toi de voir ....

Les horaires différents pour les adultes et les enfants : la plupart du temps les enfants s'entrainent le mercredi après midi (pas partout) et les adultes le soir (pour moi c'était entrainement de 18 à 20h ou de 19h30 à 21h30, donc un peu tard pour des enfants). De plus, des enfants sont souvent beaucoup plus agités et nécessitent un type d'entrainement adapté, assez différent de celui des adultes (il est parfois possible d'amener l'enfant en cours "adulte" si un de ses parents tire en meme temps).

Pour le club qui loue ses arcs, je ne le blamerai pas étant donné le cout d'un arc, meme d'initiation, meme si je préfère que le club le prete: quand on connait le nombre d'arcs nécessaires pour les initiations (différentes puissances en droitier et gaucher), ca représente un très gros investissement pour des clubs comportant souvent peu de licenciés. Quels sont les autres sports où on te prète le matos pour t'initier ? : tu fais des arts martiaux, tu dois acheter le kimono et le prix d'inscription est souvent bien plus élevé, tu veux faire de la plongée, tu dois acheter tes palmes, masque et tuba et pour les plongées extérieures, tu loues ta combinaison ... et là je ne parle que des sports que je connais.

Maintenant si ce club ne te concient pas, je suis sur qu'il existe d'autres clubs à proximité de chez toi qui te conviendront mieux du point de vue des tarifs comme des horaires. Quand on conseille d'aller dans un club c'est surtout pour une question d'infrastructures qui évitent le danger, et pour avoir un apprentissage qui évitera de prendre un mauvais geste qui conduira a des blessures. Si tu préfères acheter ton matos, rien ne t'empeche d'acheter un arc d'initiation (prend plutot du Roland acheté en archerie que du décathlon, ton matos sera meilleur) et le matos annexe (protège bras, palette, carquois, viseur dès que tu y passes) et d'apprendre avec, mais ca reste à comparer avec le prix de location (qui n'est peut etre finalement qu'un moyen d'amortir l'achat des arcs et des flèches (souvent cassées) qui ne servent qu'aux débutants. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LestatSanHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 39
Arme(s): Classique

MessageDim 13-08-2006, 21:42
Répondre en citant

Citation:
De retour de vacance, je me suis renseigné sur les clubs avoisinants et quel fut ma surprise d'entendre que les clubs étaient fermés pendant les vacances (un des rares moment que j'ai de faire une activité avec mon fils) et que les horaires de cours n'étaient pas les memes pour les adultes et pour les enfants.

Tout le monde a le droit d'avoir des vacances, les formateurs ont aussi le droit d'avoir une vie... Et, je ne vois rien d'extraordinaire à ce qu'un club ferme pendant les vacances, ca se fait dans énormément (pour ne pas dire tous) de sports (et autres associations). Quant aux horaires de cours, ca dépend de l'équipe encadrante (nombre de personnes et disponibilités de ceux ci), ils peuvent ne pas être assez nombreux pour assurer un encadrement correct à tous les archers (adultes + enfants), ou peut être qu'il n'y a pas assez d'espace dans la salle, donc obligé de scinder en groupes (ce qui a faillit arriver chez nous). Il se peut aussi que certains crénaux soient réservés aux jeunes pour éviter que les adultes viennent empiéter sur leur entrainement. La liste est trop longue à énumérer...

Citation:
C'est a degouter de l'esprit de club. En plus, j'ai demandé au club proche de chez moi ( 1ere companie de LA CIOTAT) s'il prétaient le materiel au debut et ils ont répondus qu'il le louais !!!!!!!!!

Et tu voulais quoi ? Confused
Les arcs ca s'use. Au bout d'un moment faut les changer, comment les changer si on a pas d'argent qui rentre ? Louer les arcs permet de les amortir et surtout de les changer quand le besoin s'en fait sentir. Certains clubs sont assez riches pour se permettre de prêter des arcs, c'est pas le cas de tous, loin de là...

Citation:
En plus, ce materiel n'est pas si mal que ça pour le debut (a voir dans 6 mois si les progres viennes et que je trouve un club sympa)

FAçon de voir... Si ca te dérange pas d'avoir les branches voilées dès la première scéance et la poignée dès la deuxième... 59E pour ce truc c'est dix fois trop cher. Tu rajoutes 30E, et t'as un arc qui peut te durer deux ans...

Citation:
Et arrétez de dire sans cesse "inscrit toi dans un club" sans connaitre les clubs.

Comme tu dis, "incrits toi dans un club" pas "incrit toi dans tel club". Là est toute la différence, si le club dont t'a parlé précédemment ne te conviens pas (alors que tu n'y as jamais mis les pieds), il y en a plein d'autres...

J'espère que tu trouveras un club qui te conviens ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageDim 13-08-2006, 21:56
Répondre en citant

garcmi a écrit:
D'autre par, je vois dans ce forum beaucoups denigrer le materiel decathlon et je tien a preciser que pour 59€, ca ne coute pas grand chose pour debuter avec son fils et meme seul comparé aux tarifs des archeries biens souvents plus loins.
En plus, ce materiel n'est pas si mal que ça pour le debut (a voir dans 6 mois si les progres viennes et que je trouve un club sympa).


Comme tu le dis toi même, tu es débutant, par définition ca veut dire que tu ne connais pas grand chose au tir à l'arc. Comme je dois être le dernier à avoir dénigrer la matos décth, sache que ca fait 10 ans que je fais du tir et qu'un ami de mon club tien une archerie alors je pense que question matos, sans tout connaitre et avoir la science infuse, je pense être apte à juger de la qualité du matos décathlon !!!!!!!!!!!!!
Oui, je concoi parfaitement que tout le monde n'a pas 1000 € à fouttre dans un arc et encore moins une personne qui débute le tir sans être sur d'en faire des années. Mais sachant que si comme tu le dis, un arc décathlon coute 59€ alors sache que pour le même prix voir vraiment pas bcp plus, tu peux avoir un arc en bois de meilleure qualité. Biens ur un arc en bois est moins beau mais en attendant il peut servire plusieurs années contrairement à un arc décthlon.

garcmi a écrit:
ils ont répondus qu'il le louais !!!!!!!!!


Le club en question devait être l'un de ces club qui préttait naivement le matos et qui le retrouvait en très mauvais état à la fin de l'année ...

garcmi a écrit:
Et arrétez de dire sans cesse "inscrit toi dans un club" sans connaitre les clubs.


Comme le dit LestatSan, on ne dit jamais inscris toi dans CE club mais bien dans UN club ... biens ur il y a des clubs qu'ilne faut pas conseiller mais en attendant, c'est toujorus mieux que de faire n'importe quoi dans son jardin et dire que le tir à l'arc c'est nul parce qu'on y arrive pas alors qu'en fait c'est parce que la personne n'a pas été encadré donc fait ca à l'arrache. Je ne parle pas pour toi mais je donne juste la raison pour laquelle on conseil toujours de trouver un club, car c'est le meilleur moyen de porgresser ...

A l'avenir, au lien de pousser des gueulantes, essayes de voir un peu plus loin que de simple phrases ou bien le bout de ton nez et essais de comprendre POUQUOI on dit certaines choses et pas d'autre. Ici il y a un certain nombre d'archers qui le sont depuis un moment donc qui ne disent pas les choses à la légère. Alors de ton point de vue d'archer débutant dans la discipline, réfléchie au lieu de gueuler.

Salut Shocked

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
garcmiHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 55

MessageDim 13-08-2006, 22:20
Répondre en citant

re
je ne cherche pas a denigrer qui que ce soit ni a mettre en doute la valeur des clubs et de l'encadrement nesccessaire et indispensable a ce sport, loin de la, mais je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas faire ce sport en meme temps que mon fils de 10 ans (le but est de , pratiquer un sport commun qui nous plais en meme temps).
Je soutiens que les acrs decathlon, memes si selon vous sont de la merde, sont un bon moyen de savoir si ce sport plait a long terme (surtout pour un gosse de 10 ans qui n'est pas fixé sur un sport) et n'interdit pas au bout d'un an d'inversir sur du meilleur materiel, sinon, cela n'auras couté que 59€ pour savoir que ce n'est pas le sport qui lui plais.
c'est aussi di materiel pour répéter les conseils des formateurs en dhors du pas de tir (en assurant la sécurité évidement).
je dispose d'un terrain de 30m sur 25 entouré d'un mur de 2m50 avec aucuns voisins a moins de 500m, coté sécurité, ca devrais aller.
Les clubs fermés en été doivent avoir des adhérants pratiquants a cette periode, j'aurais souhaité tirer avec eux, sans plus.
Je m'excuse auprais des personnes ayants mal compris mes propos, mais je souhaite seulement faire du tir a l'arc en meme temp que mon fils et pas dans des horaires décalés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageDim 13-08-2006, 22:51
Répondre en citant

la raison pour laquelle il doit y avoir des horraires "adultes" et des horraires "jeunes" doit venir du fait qu'il doit y avoir de l'initiation ou du perfectionnement réservé aux enfants. Après on en pense ce qu'on veut, dans ton cas c'est regretable mais voici un début d'explication ... Wink
_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
presidentHors ligneniveau 3

MessageDim 13-08-2006, 23:06
Répondre en citant

Pour avoir été de tous les cotés, tireur, entraineur, président, il y a bcp de choses à prendre en compte...
Question location, si les débutants étaient aussi soigneux avec le matériel prété qu'avec leur propre matériel, je pense que tous les clubs préteraient le matériel. Je sais que notre club préte le matériel mais demande aux débutants l'achat des fléches et petit matériel.
Pour ce qui est des acceuils de débutants l'été, ce n'est simple pour personne... cette période est surtout consacrée à la découverte, c'est à dire que les clubs acceuillent sur une semaine des jeunes essentiellement qui vont s'essayer à tous les sports... et ensuite ils peuvent s'inscrire à la rentrée.
Maintenant, imagine un club qui te dit, voilà, la première semaine de juillet, c'est X qui encadre, la 2 ème, Y... et ainsi de suite, il y aura des critiques du style, les clubs ne sont même pas capables de suivre correctement les débutants, l'entraineur change tt le tps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageDim 13-08-2006, 23:13
Répondre en citant

Bon, on (je) va calmer le jeu (d'arc ?);

garcmi a écrit:
re
je ne cherche pas a denigrer qui que ce soit ni a mettre en doute la valeur des clubs et de l'encadrement nesccessaire et indispensable a ce sport, loin de la, mais je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas faire ce sport en meme temps que mon fils de 10 ans (le but est de , pratiquer un sport commun qui nous plais en meme temps).

Généralement les scéances d'initiations adultes et enfants sont séparée, d'une part parcequ'ils ne progressent pas à des vitesses équivalente, d'autre part parce qu'avoir un parent, débutant, qui apprend en même temps que son enfant est loin d'être simple pour l'enfant, le parent et l'initiateur (fait confiance, 20 ans d'enseignement derrière moi). Nonobstant, cela peut s'envisager et nous avons, enfin dans mon club, des possibilités de crénaux communs.

garcmi a écrit:
Je soutiens que les acrs decathlon, memes si selon vous sont de la merde, sont un bon moyen de savoir si ce sport plait a long terme (surtout pour un gosse de 10 ans qui n'est pas fixé sur un sport) et n'interdit pas au bout d'un an d'inversir sur du meilleur materiel, sinon, cela n'auras couté que 59€ pour savoir que ce n'est pas le sport qui lui plais.

Bon, alors pour les arcs D., on risque de ne pas être d'accord. La qualité ne permet en aucun cas de dépasser les 3 ou 4 premières scéance, même pour un enfants de 10 ans. Je reviens à mon club. Pour un benjamin, on demande un arc de compétition dans le 3 mois qui suivent l'inscription (on est pire que le club près de chez toi, on ne loue pas, on fait acheter). Les résultats sportifs auquel nous arrivons régulièrement nous le permette. On prête et on loue du matériel (suivant les durées) pour les adultes. Bon, le système est un peu compliqué, je ne vais pas le détailler ici. Le pire, pour un initiateur, c'est le débutant qui arrive avec sa boite D. toute fraîche achetée. Actuellement, les initiateurs du club ont pour instruction de ne surtout pas l'ouvrir, ce qui permet, parfois, de ce la faire rembourser.

garcmi a écrit:
c'est aussi di materiel pour répéter les conseils des formateurs en dhors du pas de tir (en assurant la sécurité évidement).
je dispose d'un terrain de 30m sur 25 entouré d'un mur de 2m50 avec aucuns voisins a moins de 500m, coté sécurité, ca devrais aller.

Le tir à l'arc présente la particularité que les 10 premières scéance sont très importantes. Elle vons sans doute définir ton avenir dans ce sport. En faire une partie seul, sans encadrement, risque de ne pas être top pour toi. Et après 3 mois (soit une dizaine de scéance a raison d'une par semaine, tu es apte (et ton fils aussi) a tirer avec un arc de progression, en métal, avec stab, flèches sur mesure (elle le sont toujours), cliker et arc réglé pour toi. Donc exite les arc d'initiation. Donc plus d'arc D. a ce niveau.

Maintenant, libre a toi de faire ce que tu veux de ton argent. Si tu souhaite virer 55€ (110€ pour deux arc) pour rien dans un arc que tu ne pourras pas revendre ni réelement utiliser, libre à toi. Mais ces arc sont à classer dan sla catégorie jouet, pas arc d'initiation.

garcmi a écrit:

Les clubs fermés en été doivent avoir des adhérants pratiquants a cette periode, j'aurais souhaité tirer avec eux, sans plus.
Je m'excuse auprais des personnes ayants mal compris mes propos, mais je souhaite seulement faire du tir a l'arc en meme temp que mon fils et pas dans des horaires décalés.

C'est en fait très difficile de prendre des débutants avec arc d'initiation en même temps que des tireurs confirmés sur un terrain. La raison en est simple, il vont en général tirer sur du 70m. Avec des "fagot" de flèches (beaucoup) et prendre un temps certain pour aller récupérer les tubes. Toi, tu vas tirer a 10m (chez moi moins !) et passer ton temps à attendre...

De plus, il est indispensable d'encadrer correctement les débutants sur les premières scéances. Ce sont les plus importante. Cela veut donc dire qu'un des tireurs "confirmé" devra vous consacrer un temps important...


Pour ce qui concerne la licence, il existe, mon ami classicgeo, la licence découvert, qui vaut de tête, dans les 13€ est permet de pratiquer hors compétition. Après, au club de définir le montant de la cotisation qu'il souhaite appliquer, mais cela permet à des débutant de débuter en juillet et de pratiquer tous l'été. Mais dans mon club, nous avons la possibilité matériel d'assurer un encadrement tout au long de l'été, ce qui n'est pas réalisable partout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
garcmiHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 55

MessageDim 13-08-2006, 23:35
Répondre en citant

si je comprend bien, je doit donc abandoner le tir a l'arc, les clubs avoisinnants donnent des cours le mercredi a 18h pour les gosses et je ne rentre du travail que vers 19h, aucuns clubs proches ne donnent de cours le samedi ou dimanche, cela m'aurais arrangé le samedi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Olif'Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 51
les Archers de Crozon
Arme(s): Poulies

MessageLun 14-08-2006, 5:26
Répondre en citant

Il ne faut pas abandonner si vite, es tu sur qu'aucun club ne propose de créneaux qui puissent te convenir?

c'est sur que les horaires de travail ne facilitent pas les choses, mais rien n'empêche que ton fils et toi soyez inscrits, vous découvrirez les joies du tir à l'arc encadré, chacun pourra discuter avec l'autre de son évolution!
Ton fils fera du tir à l'arc un amusement (en école d'arc chez moi ils apprennent par le jeu). Ensuite lorsque ton niveau de permettra d'avoir les acquis nécéssaires, il ne tiendra qu'a toi d'installer une cible dans ton jardin et de tirer avec ton fils à la maison.
De plus, tu pouras aussi accompagner ton fils sur les concours jeunes (si ses motivations sont celles là...) et tu verras la fierté du petit qui regarderas papa dans les gradins fier comme un paon à admirer son fils qui fait de la compét'!

On trouve toujours une solution à un problème, le tien n'est pas d'un niveau si terrible à relever!
les clubs n'ont pas toujours la possibilité de faire ce qu'ils veulent non plus, et là je ne vais pas re-écrire ce que Michel Rotta, Kikou et les autres ont déjà dit!
Saches que ce sont très souvent des bénévoles qui encadrent les séances de tir, ils sont passionnés, ont envie de partager leur savoir, parfois aux détriments de leur vie familliale et souvent EUX ne sont pas avec femme et enfants durant ces périodes!

Tient nos au courant de ta décision, je ne peux que t'encourager à vous lancer dans l'aventure du tir à l'arc, un fois le pieds dedans on trouve toujours la bonne chaussure et pluieurs cordes à son arc

Wink

_________________
28 sur 30! c'est bien, mais tu perds 02 points... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
patriceHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 65
Arme(s): Classique, Longbow

MessageLun 14-08-2006, 7:19
Répondre en citant

Hello !

Pas tout a fait débutant, j'ai toutefois suivi un stage avec Raphaël à la Foux d'Allos début juillet. Il a été excellent et plein de conseils. Seul bémol, son pas de tir un peu court (15m, mais peu importe la distance pour travailler sa gestuelle). Ayant homis de noter son e-mail et ayant quelques données a à lui transmettre, si quelqu'un l'avais pourrait-il me le donner ?.

Merci d'avance.

Cordialement,

Patrice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
classicgeoHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Reims
Arme(s): classique

MessageLun 14-08-2006, 9:21
Répondre en citant

garcmi a écrit:
si je comprend bien, je doit donc abandoner le tir a l'arc, les clubs avoisinnants donnent des cours le mercredi a 18h pour les gosses et je ne rentre du travail que vers 19h, aucuns clubs proches ne donnent de cours le samedi ou dimanche, cela m'aurais arrangé le samedi.


Leur as tu demandé si ton fiston pouvait venir aux cours adultes, comme les horaires enfants ne conviennent pas et afin que vous ne fassiez qu'une fois le trajet ? C'est généralement le genre de problème qui se surpasse sans trop de problèmes (bon faut dire que j'ai au moins 5 clubs de tir dans un rayon de 20 minutes en voiture depuis chez moi);


Pour les entrainements le samedi, je crois que tu ne trouveras aucun club dans ce cas de figure, les compétitions ayant généralement lieu le samedi après midi et le dimanche, les entraineurs, s'ils ne sont pas tireurs, sont souvent derrière leurs archers pour la compétition.

Donc ne té décourage pas trop vite et bon courage pour trouver le bon club Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageLun 14-08-2006, 9:27
Répondre en citant

classicgeo a écrit:
Pour les entrainements le samedi, je crois que tu ne trouveras aucun club dans ce cas de figure, les compétitions ayant généralement lieu le samedi après midi et le dimanche, les entraineurs, s'ils ne sont pas tireurs, sont souvent derrière leurs archers pour la compétition.


Mais si ça existe. J'en connais au moins un. Le miens. Et le samedi, on a la possibilité d'avoir adulte et enfant sur un des trois crénaux. Mais un peu loin du monsieur on est.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com