Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
 Quand aller en club est impossible...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AliénorHors ligneniveau 2
Avatar

MessageLun 14-08-2006, 11:52
Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes! Very Happy

Je me présente en bref : je suis lycéenne, je me "pseudonomme" Aliénor, le lycée ça me prend le choux et j'ai toujours rêvé de pratiquer le tir à l'arc. Bon moyen donc, pour moi, de décompresser, de faire le vide et de me mettre à l'épreuve.

Malheureusement, pour diverse raison, je ne peut pas m'inscrire dans un club... Crying or Very sad Je suis plutôt persévérente et j'ai décidé de me lancer dans l'aventure chez moi. J'ai cru comprendre que vous, connaisseurs n'étiez pas fans du matériel de Décathlon...je n'ai de moyen que pour celui-ci.D'autre part, il me semble suffisant pour démarrer.

Ainsi donc, j'ai besoin de votre aide! Au secour!! Wink Je suis désolée si je dois vous faire rabacher... Embarassed

Dans un premier temps, à quelle distance dois-je me mettre de la cible? Quel position adopter? Pour faire cour, vos conseils de base?

Merci beaucoup à vous.

PS : super site, bravo! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 14-08-2006, 13:53
Répondre en citant

Donne nous d'abord les "raisons" qui t'empechent de t'inscrire en club, qu'on en discute...

Et débuter le tir à l'arc chez toi, sans encadrement, sans licence, avec un machin D... d'oh! je te conseille fortement de prendre d'abord une bonne assurance pour rembourser les dégats, une bonne mutuelle pour rembourser tes frais médicaux. Et demande à Papa s'il aime les oranges parce que si tu blesses quelqu'un (au pire tu le tues, Un arc est une arme!) c'est en taule qu'il va aller faire un tour. Est-ce clair?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
doumeniveau 7
Avatar

MessageLun 14-08-2006, 14:32
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Donne nous d'abord les "raisons" qui t'empechent de t'inscrire en club, qu'on en discute...

Même remarque que jlonzeweb ...

jlonzeweb a écrit:
Et débuter le tir à l'arc chez toi, sans encadrement, sans licence, avec un machin D... d'oh! je te conseille fortement de prendre d'abord une bonne assurance pour rembourser les dégats, une bonne mutuelle pour rembourser tes frais médicaux. Et demande à Papa s'il aime les oranges parce que si tu blesses quelqu'un (au pire tu le tues, Un arc est une arme!) c'est en taule qu'il va aller faire un tour. Est-ce clair?

L'image du "machin D..." je la retiendrai Laughing
Sérieux ... jlonzeweb est un peu abrupt dans ses propos mais il n'a pas tord ... et pour reprendre un slogan bien connu : le tir à l'arc c'est mieux dans un club Wink

_________________
Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 14-08-2006, 14:42
Répondre en citant

doume a écrit:
Sérieux ... jlonzeweb est un peu abrupt dans ses propos mais il n'a pas tord ... et pour reprendre un slogan bien connu : le tir à l'arc c'est mieux dans un club Wink


Désolé, mais je craque un peu là... Quand on a répondu n fois en moins de 48 heures la même chose à n débutants enthousiastes...
Enfin bon, çà fait quand même plaisir de voir qu'on sert à quelque chose.... Wink

Et comme j'avais oublié: Aliénor je te souhaite la bienvenue sur Integralsport Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
totem13310Hors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 77
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageLun 14-08-2006, 16:01
Répondre en citant

Même opinion que mes prédecesseurs...
Vouloir tirer à l'arc tout seul dans son coin sans formation préalable a pour résultat:
1/ de risquer de se blesser soi-même
2/ de risquer de blesser les autres
3/ de voir l'arc finir très vite dans un placard ou à la poubelle car il risque de très mal supporter les fausses manoeuvres inévitables quand on n'a aucune expérience... Rien que mettre ou enlever la corde sans bousiller les branches demande un minimum de pratique.
Maintenant, c'est sûr que s'il n'y a pas de club à proximité immédiate, c'est toujours un problème...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
AliénorHors ligneniveau 2
Avatar

MessageLun 14-08-2006, 16:25
Répondre en citant

Smile Merci de vos réponses.

Abrupts parfois, certes, mais je ne vous en veux pas, à votre place j'aurais fait pareil! ;);


Croyez bien que si j'ai fait ce choix c'est que vraiment un autre n'est guère possible. J' y ai longuement réfléchi.
Mes parents travaillent beaucoup et toujours aux heures des clubs, ma situation familiale est compliquée a gérée... Et malheureusement pour aller au club il me faut un chauffeur. Je vis en pleine "cambrousse" et ne connait personne dans un des clubs avoisinants, qui de surcroît aurait les même créneaux horaires. Pour en rajouter une couche, le lycée est totalement envahissant et mes emplois du temps impossible...

Je suis totalement consciente que j'ai en main une arme! Je le sais et je suis intransigente avec les gens qui m'entourent en ce qui concerne ce volet. Me blesser? Cela peut arriver n'importe où, je prends mes responsabilité. Toute fois, quels sont les accidents qui peuvent arriver, histoire que je m'en prémunisse.

En tout cas merci de vos conseils avisés.

A bientôt! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
dav51
Arme(s): bientot poulie

MessageLun 14-08-2006, 16:37
Répondre en citant

perso j'ai une tres petite expérience du tir à l'arc et il ne me viendrais meme pas à l'esprit de pratiquer seul dans mon jardin(de toute façon,ya pas assez de place car j'en ai pas!! Very Happy )quand aux risques que tu encoure à pratiquer sans encadrement ou meme de blesser voir tuer quelqu'un est bel et bien présent à chaque fois que tu auras ton arc dans les mains,...imagines ...tu armes ton arc et ta fleche part à cause d'un truc qui t'a distrait,traverse la fenetre de ton voisin et celui-ci reçoit TA fleche dans le ventre,voilà, ça fait un peu HOLLYWOOD mais c'est ce qu'il peut arriver un des ces jours...sur ce ,bonne méditation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageLun 14-08-2006, 18:21
Répondre en citant

MarieTG a écrit:
Ces sources ne définissent une "arme" que part son "but", ce à quoi l'instrument est "destiné". Ainsi un couteau peut-être une arme tout comme un arc. Néanmoins, d'un point de vu purement sportif et en accord avec ces définitions, mon arc et mes flèches ne sont absolument pas une arme.

On m'a dis que d'un point de vu de la législation française il en était globelement pareil, que si par exemple il faudrait (je ne suis pas sûre de l'info) un port d'arme pour une arbalète, il en est pas question pour un arc. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ces points, s'il vous plait ?


L'arc est une arme de 6ème catégorie (Code de la défence, article L2331-1);


Les armes de 6ème catégories ne sont pas soumise à port d'arme (Code de la défence, article L2336-1§I.4)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 14-08-2006, 18:24
Répondre en citant

La loi dit que l'arc est une arme de catégorie 6, port interdit sans à avoir une licence et être sur le trajet du lieu de pratique, et vente interdite aux mineurs.
L'arc sportif n'est pas une arme par destination, MAIS rien ne le distingue vraiment dans sa forme ou son maniement d'un arc destiné à chasser. Comme rien ne distingue un couteau de chasse d'un couteau de cuisine sur le fond, si ce n'est la forme spécifique. Les couteaux sont également des armes de sixième catégorie (au moins au delà d'une certaine taille, la flemme de regarder).

Je pense ce débat sur les mots sans grande importance pratique. L'important est de respecter les consignes de sécurité, et l'arc sportif restera non violent.

Merci d'éviter la stigmatisation systématique de la chasse, inutile de crisper les chasseurs présents ici, merci. Tu n'aimes pas, tu ne pratique pas et cela est respectable, inutile de le proclamer à chaque fois. Respecte les comme ils te respectent.

De toute façon le débat n'est pas là. Le tir à l'arc est "sport à risque" chez les assureurs et pour les instances, point final. On sait que l'on peut blesser et se blesser. Tout comme au foot ou en jardinant, mais au delà des blessés on pense à la mauvaise publicité faite à notre sport à chaque blessure inutile.
Il convient donc de pouvoir rater la cible sans aucun risque pour personne : un champ de 100m, un mur de 4m de haut par exemple. On peut également se blesser en tirant un arc trop puissant (certains vendeurs vendent n'importe quoi, y compris à des enfants), avec un geste inadapté ou en se fouettant le bras ou la poitrine avec la corde (rigolez pas, ça en dégoute certains). On peut s'abimer le visage (dont les yeux) en bandant ou débandant son arc, ce qui peut facilement arriver quand on ne sait pas faire.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
AliénorHors ligneniveau 2
Avatar

MessageLun 14-08-2006, 18:45
Répondre en citant

Sad Bien je vois...vous me faites flipper là! :s Moi qui avais besoin de détente... bref!

Donc on va changer de taquetic...comment pourrais trouver quelqu'un avec qui je pourrais faire les trajets? Je ne cherche pas de réponse, mais une astuce...

Puis-je pratiquer en club en venant avec mon matériel?

Merci encore et toujours, de votre grande sympathie! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
doumeniveau 7
Avatar

MessageLun 14-08-2006, 18:56
Répondre en citant

Aliénor a écrit:
Donc on va changer de taquetic...comment pourrais trouver quelqu'un avec qui je pourrais faire les trajets? Je ne cherche pas de réponse, mais une astuce...

Deux pistes :
. poster ta demande dans la salle du forum dédiée à ta ligue
. passer dans les clubs à la rentrée et voir avec les archers présents

Aliénor a écrit:
Puis-je pratiquer en club en venant avec mon matériel?

Oui.

_________________
Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageLun 14-08-2006, 19:46
Répondre en citant

Aliénor a écrit:
Puis-je pratiquer en club en venant avec mon matériel?


Je vais être un peu plus restrictif que Doume, tous dépend de ce que tu entends par là.

Si ton matériel est un arc adatpé, oui, certainement.

Si tu débutes et que tu arrives avec un arc droitier trop grand et trop puissant alors que tu es gauchère... c'est pas gagné.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
dav51
Arme(s): bientot poulie

MessageLun 14-08-2006, 19:50
Répondre en citant

tu peux aussi mettre des annonces chez le boulanger ou le boucher,en général, ils ne te refuseront pas de mettre une annonce,ou bien tu peux aussi aller dans les clubs d'arcs pres de chez toi ,en particulier ceux qui t'interressent et faire de meme en laissant une petite annonce et avec un peu de chance tu auras un voisin qui pratique et dont tu n'est pas au courant.
Je suis sur que tu trouvera une solution car tu nous semble "en vouloir" et quand on veux,on peut, et avec de la volonté,on arrive à tout faire et je suis sur que tu fais partie de ces gens qui ont de la volonté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BERNHARDHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 78
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageLun 14-08-2006, 23:13
Répondre en citant

MarieTG a écrit:
CédricG a écrit:
La loi dit que l'arc est une arme de catégorie 6, port interdit sans à avoir une licence et être sur le trajet du lieu de pratique, et vente interdite aux mineurs.
L'arc sportif n'est pas une arme par destination, MAIS rien ne le distingue vraiment dans sa forme ou son maniement d'un arc destiné à chasser. Comme rien ne distingue un couteau de chasse d'un couteau de cuisine sur le fond, si ce n'est la forme spécifique. Les couteaux sont également des armes de sixième catégorie (au moins au delà d'une certaine taille, la flemme de regarder).

Je pense ce débat sur les mots sans grande importance pratique. L'important est de respecter les consignes de sécurité, et l'arc sportif restera non violent.

Merci d'éviter la stigmatisation systématique de la chasse, inutile de crisper les chasseurs présents ici, merci. Tu n'aimes pas, tu ne pratique pas et cela est respectable, inutile de le proclamer à chaque fois. Respecte les comme ils te respectent.

De toute façon le débat n'est pas là. Le tir à l'arc est "sport à risque" chez les assureurs et pour les instances, point final. On sait que l'on peut blesser et se blesser. Tout comme au foot ou en jardinant, mais au delà des blessés on pense à la mauvaise publicité faite à notre sport à chaque blessure inutile.
Il convient donc de pouvoir rater la cible sans aucun risque pour personne : un champ de 100m, un mur de 4m de haut par exemple. On peut également se blesser en tirant un arc trop puissant (certains vendeurs vendent n'importe quoi, y compris à des enfants), avec un geste inadapté ou en se fouettant le bras ou la poitrine avec la corde (rigolez pas, ça en dégoute certains). On peut s'abimer le visage (dont les yeux) en bandant ou débandant son arc, ce qui peut facilement arriver quand on ne sait pas faire.



Oui CédricG, je pense aussi comme cela.

Si vous me le permettez, le débat sur le mot "arme" est pour moi aussi important pour une question "d'image" du tir à l'arc (tout comme l'image du tir à l'arc véhiculé lorsque Décathlon intégre ce sport au milieu des instruments de chasse). Le tir à l'arc est effectivement un sport à risque, tout comme le football, l'aquagym ou le jardinage comme tu l'as si bien dis. La catégorisation de l'arc dans les "armes de catégorie 6" se fait effectivement au même titre que les couteaux, matraques etc. ce qui nous permet de faire des nuances et de ne pas considérer systématiquement un arc avec une "arme" quand celui-ci n'a qu'un objectif sportif, ou alors admettons aussi systématiquement, et pour être logique avec soi même, que les couteaux de cuisine et par exemple les battes de baseball (une grosse matraque ;)) sont des armes. C'est cette dérive des mots que je voulais souligner, toujours pour une question "d'image" du tir à l'arc. La diabolisation de ce sport à travers l'emploie systémaique et sans concession du mot "arme" derrière le mot "tir à l'arc" est pour moi une tout aussi mauvaise chose.

L'arc reste une arme même si dans sa destination tu ne l'utilises pas comme telle.
En suivant ton raisonnement, je pourrais dire que le 357 magnum avec lequel je fais du tir sportif n'est pas une arme car il ne me sert qu'à faire des petits trous dans du carton en faisant beaucoup de bruit. Mais si je le retourne contre quelqu'un ( même par erreur ou inattention ), c'est toujours le même engin; mais là, îl peut donner la mort et c'est pour ça qu'il faut une autorisation de détention d'arme pour le posseder et que je ne peux m'en servir qu'au sein d'un club parfaitement adapté et pas chez moi; même en prenant toutes les précautions voulues !

_________________
Dites une chose stupide, mais dites-la souvent, et elle finira par passer pour sage.
[ Elizabeth Browning ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AliénorHors ligneniveau 2
Avatar

MessageMar 15-08-2006, 10:59
Répondre en citant

Bonjour!

Citation:
Si tu débutes et que tu arrives avec un arc droitier trop grand et trop puissant alors que tu es gauchère... c'est pas gagné.


Very Happy Là, globalement ça devrait y aller.

Je vais voir pour les petites anonces, il y a des malins par ici! Wink

Toujours des questions : ( Embarassed );

Quelle est la meilleure période pour contacter les clubs?
Et que coûte une inscripton, en moyenne? Parce que si c'est trop cher mes parents ne voudront jamais... Sad

Merci encore.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com