Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lazarus niveau 4
|
|
|
bonsoir à tous,
vous connaissez sans doute très bien ce tableau, visible page 15 du catalogue 2006 d\'easton (peut pas mieux faire pour le copyright) :
bref, on voit que j\'ai 3 solutions pour avoir des pointes de 90 grains sur mes ACE :
L2, J4 et H6.
en comparant les extrêmes, le H6 aura un peu plus de poids (51gr) à l\'avant (sur la pointe) alors que L2 aura 20 grains en moins.
hors je me demandais si une modification de ce couple mais à poids égal pouvais jouer sur le comportement du tube.
(je précise que bien entendu je ne parle pas de la différence de taille entre les pointes, omise ici) |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Déjà une chose, suivant les combinaisons, la longueur de l'insert change, plus il est long, plus il rigidifie le tube et inversement. Ensuite le fait d'avoir plus ou moins de masse sur l'avant modifie le centre de masse et donc le FOC. (Quelques précisions sur le FOC ici : http://integralsport.com/viewtopic.php?t=10739&highlight=foc);
Le mieux est d'avoir le maximum de masse à l'avant (tout en faisant attention au FOC) pour améliorer le comportement de la flèche dans le vent (c'est pas pour rien que les pointes en tungstène existent) car dans le cas où il y a du vent, la flèche subit des forces latérales principalement sur l'arrière (à cause des plumes) si la masse est concentrée à l'arrière, la flèche dévira plus que si la masse est sur l'avant. La flèche chassera plus du cul mais l'avant assez peu et comme c'est l'avant qui te dit combien de point tu as fait sur ta flèche ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
lazarus niveau 4
|
|
|
oui, j'ai effectivement pensé à ceci pour en cas de vent |
|
|
 |
virgile niveau 6Age: 62 Périgny dans le 17 Arme(s): arc à poulies
|
|
|
Bonjour,
Je tire arc à poulies puissance 45 livres, 26 pouces d’allonge, j’ai fait le test papier avec des ACE 620, insert J et pointe n° 2, soit un poids de 80 grains . Le résultat est parfait, aucune déchirure. Voilà ma question, le tableau Easton préconise pour mon cas un poids de 85 grains (insert + pointe) donc une pointe n° 3. J’hésite donc entre ces deux n° de pointe avant d’investir réellement, y aura-t-il une incidence notable entre ces 2 pointes en partant du principe que les groupements en cible sont excellents dans les deux cas, est-il plus pertinent de mettre une pointe plus lourde pour tenir compte des mauvaises conditions météo le cas échéant ? Merci. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Les inserts longs rigidifient le tube - et accessoirement protègent l'avant -. Ils permettent aussi par définition de plus charger le tube à l'avant (L+pte6 = 110gr), mais on peut descendre à 85gr (pte1). C'est l'insert le plus versatile...
Concernant la variations de Foc en fonction du type d'insert, je n'y crois pas trop: la masse de l'insert est essentiellement sur l'avant (sous la partir nickelée). Donc disons que c'est relativement négligeable...
Pour ton arc à poulie Virgile, à mon avis une différence de 5 gr - voire 10 gr sur la pointe est totalement négligeable. A ta place j'emprunterais des pointes à un copain de club, en commençant par la pointe 4. Par temps calme tu ne verras aucune différence - peut-être une petite perte de trait aux longues - mais avec du vent...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
virgile niveau 6Age: 62 Périgny dans le 17 Arme(s): arc à poulies
|
|
|
Merci pour ta réponse, il me semblait bien que tu allais y répondre, effectivement mon interrogation portait sur le comportement de la flèche dans le vent, je pense également qu'une pointe plus lourde serait le meilleur choix. |
|
|
 |
|