Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
 programme d'entrainement pour les jeunes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
toubabnounoursHors ligneniveau 1
Ruoms
Arme(s): poulies,long bow

MessageMer 06-09-2006, 20:40
Répondre en citant

Confused ,Bonjour,

Entrainant pour la première année les jeunes de mon club, je voudrais savoir si quelqu'un aurait un programme d'entrainement à appliquer sur l'année a la fois sérieux et ludique.

Merci

Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMer 06-09-2006, 20:57
Répondre en citant

La question est très (trop) vaste, il faut préciser.

Quel catégories d'age ?
Quel expérience ?
Quel matériel ?
Quel objectif ?
...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ruoms

MessageJeu 07-09-2006, 7:40
Répondre en citant

Ils ont entre 7 et 14 ans.les plus jeunes tirent avec un arc d'initiation.Les autres tirent avec des arc classiques.
En moyenne, leur expérince est de deux ans environs, mais l'an dernier, ils ont eu peu de suivi. leur niveaux est donc faible.
Je pense qu'il faudrait reprendre les bases.
L'objectif serait de les préparer mieu aux concours, mais surtout qu'ils soit plus régulier dans leur tir.

Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageJeu 07-09-2006, 10:04
Répondre en citant

Cela s'apparente un peu à la quadrature du cercle !

Tu as au moins 5 groupes différents là.
  • Poussins : De 7 à 9 ou 10 ans, plutôt loisir, l'encadrement des tous petit est différents des autres groupes, il est souhaitable de les isoler dans un créneau spécifique.
  • Fin poussin à minime : De 9 à 13 ans, nouveaux tireurs. Là aussi c'est une approche particulière. A noter qu'un jeune qui commence en benjamin première année peut "monter" très vite. Certains seront plutôt loisir, d'autre plutôt compétition. Ils sont souvent apte à attaquer la compétition dans leur première année de tir.
  • Mêmes ages mais avec déjà une année en compétition : Là on va plutôt travailler a parfaire les acquis.
  • Minime a ... : De 12 ans à ..., nouveaux tireurs. Il va ressembler au groupe nouveau précédant. La progression sera plus rapide qu'avec des benjamins, par contre, le niveau de performance à atteindre pour la compétition sera plus élevé.
  • Mêmes ages mais avec déjà une année en compétition : comme pour les benjamins, sauf que l'approche est différente.

Tu vas remarquer qu'il y a des zones communes entre les groupes, vu que les gamins ne sont pas standardisé il n'est pas possible d'être trop catégorique.

Avec 8 jeunes dans ces tranches d'ages, tu as des chances d'avoir au moins un gamin dans chacunes des catégories. Donc te donner un programme uniforme pour l'ensemble du groupe me semble utopique.

Je te propose d'établir avec chaque jeune un objectif (on peut avec les plus petit en faire deux, un pour la salle un pour l'extérieur). De valider l'objectif avec les parents et de mettre en place, pour chacun, un planning de travail pour arriver à cet objectif.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ruoms

MessageJeu 07-09-2006, 13:33
Répondre en citant

Merci.
Le premier cour se fera mercredi prochain.
Je pense que je vais commencer par leur faire faire un petit teste de quelque volées (cela leur permettra de ce remertre dans le bain, et moi de voir leurs niveaux à chacun. Aprés ça, je pourrais voir avec eux et leurs parents quels objectifs souhaitent ils atteindre.

Merci encore du conseil

Je vous tiens au courant quand j'ai les objectifs de mes jeunes archers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: