Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 La "tzadkanout" ou la bonne conscience...
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Papotage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WINNETOUHors ligneniveau 4
A l'ouest du Rhin
Arme(s): classique

MessageDim 30-07-2006, 23:12
Répondre en citant

Le 22 juillet 1946, la milice ultranationaliste Irgoun faisait sauter l'hôtel King David, à Jérusalem, en tuant 91 personnes dont une majorité de civils. Bien qu'il y ait eu une vague d'attentats du même groupe, de 1936 à 1939, on peut considérer cette date comme le début du terrorisme moderne au Moyen-Orient...

60 ans plus tard, les massacres se perpétuent, et, d'un acte de terrorisme, on est passé au terrorisme d'Etat dans l'indifférence quasi-générale :
Sous le prétexte -d'avoir le droit de se défendre- un état " bombarde des infrastructure civiles (que nous -européens- payons...), des ponts, des routes, ports, aéroports, centrales électriques, canalisations principales d'eau, usines, immeubles..., impose des couvre-feux (parfois pendant des semaines), boucle des territoires, démolit des maisons, des serres, des ateliers industriels, déracine vergers et plantations, vole des terres, ferme des points internationaux de transit et des autoroutes, bloque des voitures, frappe et humilie des piétons, détient des milliers de prisonniers, limite les importations de nourriture, de médicaments, de matières premières, ....." dixit la journaliste juive israëlienne, Amira Hass. Et j'ajoute, tue et blesse combien d'innocents ?
Le 8 octobre 2000, Ystshak Laor écrivait dans le quotidien Haaretz : "Les vieux instincts ont de nouveau fonctionné : Il est interdit de critiquer l'armée de défense d'Israël car c'est l'armée de Dieu...La permission de tuer est devenue évidente " . On voit donc que l'actualité récente n'est qu'un remake d'une folie meurtrière qui n'en finit pas de nous interroger...

Je dis stop au déni des faits, à l'autojustification systématique, à la la bonne conscience, à cette attitude que l'hébreu moderne appelle "tzadkanout"

Et vive la paix des braves

sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageMer 16-08-2006, 2:22
Répondre en citant

Ce que je trouve remarquable autour de ce conflit:

A) Tout le monde s'en fout!
B) Personne, mais alors, personne n'a soulevé le veritable nom des agresseurs:
Vous pouvez des lors, changer le nom propre d'Israël, par Loockeed-Martin & Northrop/Grumannn par exemple
Et Le Hezbollah par Mercury, Lagardère etc...
.

Bonnes vacances

Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMer 16-08-2006, 9:21
Répondre en citant

On est très limite sur ce sujet.

Je le surveille de très près et à la moindre déclaration qui sort des raills (là, on est déjà sur le rail), je le clos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sauvard
Bretagne

MessageMer 16-08-2006, 20:54
Répondre en citant

Bonsoir

Participe, Michel partage ton opinion sur cette question, elle est de très grande importance.
Car au delà de la religion, il existe des particularités, inhéretes a chaque pays.

Un officier superieur des services, un homme très fin, ayant une vision globale des choses, et n'hésitant pas
a se déplacer, pour s'assoire, et voire les choses du point de vue de l'ennemi,

A confié un jour, un problème, ( que dis-je ), un phénomène qui est le suivant, en ce qui concerne la Palestine et,
Israël.
A partir de ce moment, nous ne pourrons éoquer que les F15, les chars etc... ne seront que de vagues souvenirs d'une période très lointaine.

La démographie.
A l'horizon 2015, la Cisjordanie, comptera environ près de 130/140 millions d'habitants; Israël, autour de 60 millions .

Ce qui m'ammènne a penser, que les bélligérants d'hier & d 'aujour d'hui, seront unis, pour la première fois dans le
" grand livre de l'histoire des Hommes", si ils ne le font pas, j'ose a peine imaginer ce qui se passerai.
En tous cas, un " grand parfum de fin du Monde ".

Le vainqueur, portera alors, le nom de " Nature "
A l'instar de déluges, de secheresse épouvatables, de ras de marée & autres seïsmes,
la nature se manifeste sous tellement de formes, cette fois-ci, elle seront marrées humaines.
Croiyez-moi si vous le voulez, mieux vaudra être unis, pour faire face, comme disait Georges Guynemer.

AzaHors ligneniveau 2
Archers des Remparts (Villerest)
Arme(s): Classique

MessageMer 16-08-2006, 21:52
Répondre en citant

Le cas du conflit actuel est assez compliqué, je pense qu'il ne vaux mieux pas s'étendre sur le sujet, à moins bien entendu si la personne qui parle c'est documenté a font sur le sujet (et encore, j'ai moi même bocoup lut d'article et d'iverse théories et explications pour commencer à comprendre le pourquoi du conflit, qui remonte a quelques années, et je ne donne pas d'explications).
Il est simplement bon de noté que nous voyons cette guerre de l'occident et qu'il nous est par concéquent très difficile d'avoir une approche du sujet concernant une autre "mentalité" (je n'aime pas trop ce terme, mais hélas aucun ne me vient a l'esprit actuellement).

Ce topic est effectivement a surveiller pour éviter tout débordement. Merci les modos.
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageJeu 17-08-2006, 9:22
Répondre en citant

Je vais rester plutôt hors du conflit actuel.

Pour gagner une guerre, il n'y a que deux solutions (je ne sais plus qui a dit ça). Soit on détruit irrémédiablement l'ennemis, soit on trouve un accord qui permet aux deux parties de considérer qu'elles ont, chacunes, gagné quelque chose.

Je considère que la deuxième solution est la meilleur. Et si on peut la mettre en oeuvre avant le début...

Hors dans le conflit actuel, on ne va vers aucune de ces deux solutions.
bennyniveau 5
Arme(s): Pearson Advantage

MessageJeu 17-08-2006, 10:43
Répondre en citant

Dans cette partie du Proche-Orient les personnes qui font la loi sont celles qui ont les armes. Comment le Hesbolah peut être satisfait si on le désarme?

Comment empêcher les différentes factions militaires de chaques pays (Israël, Liban, Palestine) de riposter de façon armée à chaque agression faite par un autre pays?

Une chose que j'ai entendu de la bouche de P.DB à la télé: L'armée libannaise confisquera toutes les armes qu'elle trouvera dans le Sud Liban. Ca veut dire que le Hesbolah n'est pas obligé de déposer les armes, juste pour la trêve de ne pas s'en servir?

Je pense que l'on n'a pas fini d'entendre parler de ce conflit et au final je me demande bien quel autre goût que celui du sang va avoir celui de la liberté. A mes yeux tout le monde est fautif de cet enchênement de la violence, les 3 pays cités mais aussi les occidentaux pour ne pas avoir hanticipé ce conflit et s'être donné bonne conscience en ayant mis 2000 épouvantails au sud Liban sans pouvoir ni respet des engagements d'attant du dernier conflit.
sauvard
Bretagne

MessageJeu 17-08-2006, 20:26
Répondre en citant

Citation:
l
Le général, puis amiral Souvarov
directeur de l'academie militaire de Frounzé ( Géorgie ), déclara:

" La guerre, n'est que le prolongement de la paix par d'autres moyens ".

Il faut savoir que Israël est un etat non seulement placé à un endroit stratégique de haute importance,
Mais aussi dans sa largeur minimale de seulement 13 Km.

C'est aussi un peuple très intélligent, très courageux, extrèmement volontaire, particulièremet éfficace a tous points de
vues.ès longue préparation
Nous,occidentaux, dans nos petites républiques démocratique d'Europe >occidentale, sommes "cramponnés"
a l'idée de temps de guerre & de temps de paix.
A l'inverse, Israêl est un pays constament en " état de guerre " ( c'est pas " Koursk " tout le temps, faut pas exagérer );

mais vigilants, par rapport a celà.

L'URSS aussi en son temps.
Tenez: l'invasion de l'Afganistan, déclenchée le 24 décembre 1979, fut le fruit d'une très longue préparation
( aussi déroutante que minutieuse du reste ), mais je puis vous dire que lorsque le GRU ( sect militaire du KGB ), eut donné le feu vert
Là, ce fut très vite & très fort.

On connait naturellement la suite: l'armée de l'Ogroug, s'enlisa.
Là, il s'agit d'un tout autre théatre par nature, car il n'est pas visible, ce n'est pas un choc frontal.

Par ailleurs, ce qui est remarquable, c'est que Ehud Olmert, n'est pas le commandant en chef Interarmé comme chez nous en France
Israël, dispose donc, d'une sépararation de l'armée & de l'état, au même titre que nous, toute proportion gardée,
avons la séparation de l'église & de l'état.

Ce qui, contribue a penser que "Tsahal ", traite en direct avec les fabricants d'armes & de munition.
Pour le Hesbollah, c'est la même ( dans des proportions moindres ), mais, via l'Iran.

Les deux parties sont finalement le " jouet" de ces derniers.
Sur terre, tout est commerce finalement.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 18-08-2006, 15:44
Répondre en citant

A noter le DVD de "Lord of War" qui est assez percutant dans la veine "complexe militaro-industriel tout puissant"...
Mais je crois que ce serait assez manichéen d'en rester là ! Il suffit de se retourner derrière nous pour se pencher sur nos conflits passés (çà ne manque pas) pour se rendre à l'évidence: nous aussi en Europe on a donné dans le style guerres de destruction !

Juste un point qui n'apparaît pas toujours clairement: à l'initiative du conflit il y a quand même des actions terroristes du Hezbollah. On en serait sans doute restés là sans la désastreuse position du gouvernement Libanais (le président du parlement, Nabih Berri, accessoirement chef de la milice chiite Amal) qui a estimé ne rien avoir à faire pour faire régner l'ordre sur son territoire !...
Or en matière de relations inter-états, un pays qui ne se donne pas les moyens d'empêcher une de ses minorités d'agresser un pays voisin devient complice et donc agresseur: c'est l'équivalent d'une déclaration de guerre ! Face à Israël, le moins que l'on puisse dire est que cette démarche était suicidaire et complètement stupide... Je me demande combien de temps le gouvernement de Nabih Berri va tenir après cette immense "bourde diplomatique" !

Petit éclairage en passant: le Hezbollah est bel et bien présent dans le gouvernement Libanais avec 2 ministres sympatisants et 1 ministre du Hezbollah - celui de l'énergie - ce qui donne un éclairage (à la lampe à huile donc !) sur le bombardement des centrales énergétiques...

Bien complexe tout celà - mais ce n'est pas une raison pour ne pas en parler pour essayer d'en savoir un peu plus justement ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
sauvard
Bretagne

MessageSam 19-08-2006, 14:24
Répondre en citant

Bonjour,

Tu vois, Michel, on peut parler d'Israël sans engueuler, et d'une fçon constructive ex:

Laurent a wijte:Bien complexe tout celà - mais ce n'est pas une raison pour ne pas en parler pour essayer d'en savoir un peu plus justement ! Wink .

Au sujet de l'Iran, personellement, je suis pour qu'ils aient le strike nucléaire, pourquoi?

Car une fois affublés de cet horreur, là: WARNING!.
Il va falloir qu'ils se tiennenent comme il faut:
laisser la porte ouverte à la vielle dame, ne plus mettre leur coudes sur la table, et se lavr les mains avat de passer a table

En somme une guerre "froide"bis , avec changement de latitude...

WINNETOUHors ligneniveau 4
A l'ouest du Rhin

MessageSam 19-08-2006, 22:40
Répondre en citant

Je crois qu'il est temps de rétablir cartains faits:

1) L'enlèvement du soldat Gilad Shalit n'est pas à l'origine de l'invasion programmée de Gaza et, de surcroît, les Israéliens avaient enlevé, la veille, un toubib et son frère...
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-798611,0.html
http://www.europalestine.com/article.php3?id_article=2219
Pour info, le 26 mars, on pouvait déjà lire cela sur Timesonline :
http://www.timesonline.co.uk/newspaper/0,,176-2103810,00.html

2) Idem pour le Liban : Israël avait conçu un plan pour attaquer le Hezbollah avant les enlèvements du 12 juillet.
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=65315

Et je vous conseille de voir l'interview-vidéo du député Britannique Galloway qui remet en place une présentatrice de Sky News (impensable en France);

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=3336

J'aimerais faire un petit commentaire pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement des institutions en Israël :
La place de l'armée dans la société israélienne a toujours été considérable mais depuis quelques années, son interventionnisme dans des dossiers les plus divers, ses interprétations "libres" des directives gouvernementales, sa présence aux moindres réunions politiques, à la télé et à la radio,..., me laissent croire qu'il s'agit d'une curieuse démocratie. Le 3 septembre 2002, Yoël Marcus, du Haaretz se demandait "Qui planifie notre stratégie nationale ? L'armée ou le gouvernement ? Qui est vraiment le patron ?
Que peut-on penser d'une démocratie qui utilise des armes non conventionnelles (les Italiens ont découvert des choses terrifiantes...), qui ne respecte pas les droits de l'Homme et les Conventions de Genève, les résolutions de l'ONU,...., qui tolère les citoyens arabes Israéliens plus qu'il ne les accepte réellement ( difficultés d'accès à la propriété foncière... ) et dont la Cour Suprême vient de confirmer, en mai 2006, l'interdiction des mariages entre Israéliens et Palestiniens...

Et que dire "du principe" du non-droit au retour des Palestiniens virés en 1948 ....

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 20-08-2006, 10:03
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
à l'initiative du conflit il y a quand même des actions terroristes du Hezbollah.

Je serais plus prudent que toi sur cette vision des choses... Tout n'est qu'une question de point de vue et de propagande. Par exemple, les résistants français de la 2eme guerre mondiale, étaient soit des héros, soit des terroristes, selon le point de vue. Les talibans étaitent des résistants à l'occupation russe avant de se transmuter en terroristes, et là, c'est selon le même point de vue!

Laurent Tiko a écrit:
Bien complexe tout celà - mais ce n'est pas une raison pour ne pas en parler pour essayer d'en savoir un peu plus justement ! Wink

Là, je suis tout à fait d'accord! nikel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageDim 20-08-2006, 11:32
Répondre en citant

Enlèvement de 2 soldats Israeliens, 8 autres tués et bombardement du territoire au lance roquette katiousha sont les éléments déclencheurs de ce conflit (si on isole du contexte général): ils sont à l'initiative du Hezbollah - c'est un fait acquis. Dans l'histoire des conflits il a parfois été utilisé des prétextes douteux - mais là il s'agit bel et bien d'un fait de guerre. Idea Après dire si le Hezbollah a eu raison ou tort, c'est une question de point de vue effectivement... Wink

Derrière ce conflit je pense qu'il y a 2 sources majeures
- Le retrait de l'armée Israëlienne du Sud Liban en 2000 qui a rendu le territoire à...personne ! Verrouillé par les Syriens, le gouvernement Libanais s'est révélé incapable de profiter de l'occasion pour occuper le terrain. C'est donc devenu un territoire de "non-droit" aux mains des milices extrémistes...
- La non application de résolutions de l'ONU demandant le désarmement des milices (résolution ONU 1559 - sept 2004): les troupes de la Finul se sont révélées incapables de faire appliquer cette résolution - facile de "pondre" des résolutions, après dans les faits... Le pire c'est de voir qu'en fait qui s'est efforcé de la faire respecter ? L'armée Israëlienne - et pas dans la dentelle ! De là à dire qu'il faut leur mettre des casques bleus... Rolling Eyes

Donc le présent s'explique par le passé, mais aussi peut-être par le futur ? Personnellement je pense que le scénario catastrophe dans les prochaines années c'est:
- L'Iran acquière la bombe nucléaire.
- Elle la livre au Hezbollah.
- Le Hezbollah utilise des fusées en sa possession ou en cours d'acquisition pour les envoyer au coeur d'Israêl.

Avec cette vision cataclysmique en ligne de mire, l'énorme pression faite par Israël devient somme toute logique... d'oh!

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
klaki
ANC

MessageDim 20-08-2006, 13:34
Répondre en citant

Tortue Maligne a écrit:

Je pense que même Douste Blazy est capable de faire mieux tant sur le plan des analyses que des pronostiques.

Tu regarde trop les guignols de l'info, tortue maligne

Tortue Maligne a écrit:
L'Iran n'a jamais eu et n'aura jamais l'arme nucléaire. Les USA affirme que oui pour prétexer une attaque au Moyen Orient. Les USA avec de nombreux alliers envahissent l'Iran où le résultat est pire que l'Iraq, par la même occasion la Syrie prend aussi. Le Moyen Orient est dans la pire des situations et les haines ne finissent pas de grandir. Le terrorisme a encore de long jours devant lui...

Tu te prends pour Paco Rabanne pour affirmer des choses comme ca? Pourquoi l'Iran ne devrait pas avoir le boom nucléaire, alors que dans le même temps d'autres pays la possède?
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageDim 20-08-2006, 13:48
Répondre en citant

Klaki, faut pas s'énerver: les "certitudes" de Tortue Maligne ne sont pas si étonnantes vu la façon dont les média sont empêtrés dans les tabous... Wink

Tortue Maligne a écrit:
Ou alors t'élargis ta bibliothèque, tu te renseignes un peu plus que sur Fox New et tu dis que la cause c'est l'invasion du Sud Liban par l'armée israélienne sans quoi le Hezbollah serait pas grand chose... Ou tu remontes encore et tu dis que la faute c'est les "Alliers" qui ont créés l'état Hébreux, ou tu remontes encore encore et tu dis que c'est la faute à la 2nd Guerre Mondiale, ou bien à la première et l'humilliation des allemands après leur défaite etc. Bref, c'est idiot de chercher des "coupables déclencheurs de la guerre". C'est toujours la même chose : "c'est ta faute", "non la tienne", "c'est toi qu'à commencer" etc. et on avance à rien !

C'est bien pour celà que j'ai ressorti du contexte... Le point de départ de ce conflit est le 12 Juillet et la capture de 2 soldats Israeliens. CF la résolution 1701 de l'ONU: Se déclarant extrêmement préoccupé par la poursuite de l'escalade des hostilités engagées au Liban et en Israël depuis l'attaque du Hezbollah en Israël le 12 juillet 2006, qui ont déjà fait des centaines de morts et de blessés des deux côtés, cause des dégâts considérables aux infrastructures civiles et contraint des centaines de milliers de personnes a se déplacer à l'intérieur de leur pays
A noter que tout celà aurait pu avoir lieu il y a quelque temps déjà: un commando aurait fait la même tentative (Al-Ghajar le 21 novembre dernier). Même mode opératoire: bombardement du territoire Israelien, les troupes Israeliennes rentrent au sud Liban pour neutraliser la source du bombardement, les commandos Hezbollah spécialisés dans la lutte antichar tentent de tuer/capturer les équipages...

Au passage tu noteras que quand qu'il y avait pas mal de juifs dans ce coin là du monde il y a pas mal de temps (d'après la bible et les Evangiles par exemple). Je te conseille la lecture de l'excellent ouvrage:
il a le mérite de garder une certaine neutralité dans la présentation en restant dans le factuel quand "çà dérange" ! De là à te conseiller d'en faire autant - et d' "élargir ta bibliothèque comme tu dis"... Laughing

Tortue Maligne a écrit:
L'Iran n'a jamais eu et n'aura jamais l'arme nucléaire

Intéressante certitude. Un communiqué de presse d'aujourd'hui (AP, dimanche 20 aout 2006, 13h02):
"TEHERAN (AP) - Téhéran ne suspendra pas ses activités d'enrichissement d'uranium, mais donnera mardi une réponse "multiple" aux propositions occidentales visant à lui faire abandonner toute programme nucléaire militaire, a dit dimanche le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères."
Peut-être as-tu l'explication du programme d'enrichissement dans un pays producteur de pétrole ? Confused

A mon avis envisage l'hypothèse que tes sources d'information, puissent être biaisées et rappelle-toi que les conflits commencent souvent avec des certitudes non factuelles... Wink

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Papotage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

Sauter vers: