Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
 Droitier avec l'oeil gauche comme oeil directeur
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
durando35Hors ligneniveau 1
Avatar
La Flèche des Hauts de Vilaine - Chateau

MessageVen 08-09-2006, 17:35
Répondre en citant

Bonjour,
Tout est dans le titre : j'ai été initié en tirant en droitier et je sais maintenant que mon oeil directeur est le gauche....

Est-ce quelqu'un a une astuce pour viser ? les 2 yeux ouverts ?

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
classicgeoHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Reims
Arme(s): classique

MessageVen 08-09-2006, 18:00
Répondre en citant

Tu as plusieurs solutions :
-tirer droitier avec oeil droit : tu auras beaucoup de mal car ce ne sera pas le bon oeil pour la visée.
- tirer droitier avec oeil gauche : si si j'ai vu faire (un anglais qui tirait en longbow);


- tirer avec un arc gaucher : tu auras juste a consolider sur la musculature, mais ce sera certainement la solution qui fonctionnera le mieux à long terme.

viser avec les 2 yeux ouverts en tir sur cible avec viseur ne me semble pas une bonne solution
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 08-09-2006, 18:05
Répondre en citant

Heureusemnt qu'on ne prend pas en compte le troisième oeil "Ajna", sinon çà deviendrait carrément dur cette hitoire d'oeil directeur ! Laughing

Le point visé par chaque oeil va être distant de 2-3m à 30m... Même en imaginant qu'on coupe la poire en 2, impossible de viser précisemment un point au milieu en utilisant les 2 yeux... Il n'y a que 2 options:
- continuer à tirer avec l'oeil non directeur - en masquant éventuellement l'oeil directeur pour éviter les "tentations".
- changer de coté en changeant de poignée et en se préparant moralement à reprendre la technique et la musculature pendant de longs mois.

La dernière solution est la plus longue à mettre en oeuvre, la plus coûteuse et il reste une dose d'incertitude car le corps n'est pas forcément "habile" de l'autre coté. Par contre c'est la solution qui risque de donner les meilleurs résultats à terme...

Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AzaHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 42
Archers des Remparts (Villerest)
Arme(s): Classique

MessageVen 08-09-2006, 18:32
Répondre en citant

J'ai un peu le même problème je suis doitier mais mon oeil directeur est le gauche, je tire les 2 yeux ouverts car je n'arrive pas à fermer qu'un oeil. Et même si je débute je ne peu pas me servir de mon bras gauche pour tirer la corde, non pas que j'en n'ai pas la force, mais qu'il met impossible pour problème de santé de plier le bras dans l'allignement de mon bras d'arc (j'ai un décalage en partant de l'épaule de 6° envirrons).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageVen 08-09-2006, 18:40
Répondre en citant

L'idéal est de ne considérer que l'oeil, donc d'évoluer vers la position de l'oeil directeur.

Mais l'idéal n'est pas toujours possible.

Un cache (style de tir au pistolet) sur l'oeil directeur fonctionne très bien, tu tires alors les deux yeux ouvert, dont l'un aveuglé.

J'ai aussi connu un copain qui a perdu un oeil, après 10 ans de tir, le directeur. Il a bricolé une "rallonge" de viseur pour utiliser l'autre oeil en gardant la position original.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
et alors ?
Arme(s): compound

MessageVen 08-09-2006, 23:18
Répondre en citant

bienvenue au club ! régulièrement un archer poste cette question et vient grossir nos rangs ;);


donc parlant d'expérience (certes perso) ; si tu es aussi gauche que moi avec un bras d'arc à droite :
non, non et non
laisses tomber l'idée de changer et de faire un 1/2 tour sur le pas de tir...

oeil directeur gauche, deux yeux ouverts (au poulie comme au classique) et aucun prb d'erreur de visée pour moi
juste si la luminosité est faible, je vais naturellement refermer l'oeil gauche mais des 100% droitiers le font aussi

n'hésites pas à developper ici, si pour toi ce n'est pas qu'un faux problème et si tu buttes sur un malaise en visée
sinon laisses tomber et ne vas pas à l'encontre d'un minimum "d'instinct" : en automatique le cerveau fait très bien la part des choses

_________________
amis archers, je vous salue... §-)->___________________________________________________________________________-->x
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pat

MessageSam 09-09-2006, 7:45
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
L'idéal est de ne considérer que l'oeil, donc d'évoluer vers la position de l'oeil directeur.

Mais l'idéal n'est pas toujours possible.

Un cache (style de tir au pistolet) sur l'oeil directeur fonctionne très bien, tu tires alors les deux yeux ouvert, dont l'un aveuglé.
.


Comme tu le dis il y a l'idéal et toutes les exceptions qui confirment la règle.......Rolling Eyes

J'ai croisé pas mal de monde qui ne tirait pas avec son oeil directeur, derniérement j'ai même, croisé un archer, qui tire en droitier depuis plusieurs années, et qui a découvert récemment que son oeil directeur était le gauche d'oh!

Et un parfait gaucher qui tire en droitier ..... avec de forts bons résultats d'ailleurs

Alors bien malin, celui qui a la solution idéale Wink
Revenir en haut
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageSam 09-09-2006, 8:20
Répondre en citant

Pat, le me site : "Mais l'idéal n'est pas toujours possible."

Il faudrait savoir depuis combien de temps tir notre amis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
durando35Hors ligneniveau 1
Avatar
La Flèche des Hauts de Vilaine - Chateau

MessageSam 09-09-2006, 8:27
Répondre en citant

Merci pour toutes ces réponses !
Je ne pensais que ce "souci" était si répandu.
Pour l'instant, ce n'est pas plus un problème que ça mais je sais que je ne serai jamais champion olympique ! Wink

Parmi les options qui soffrent à moi :
1. Réapprendre à tirer en gaucher -< me tente très moyennement (j'ai acheté mon arc en janvier) m^me si je sais que c'est la meilleure solution mais aussi la plus dure...
2. Continuer à tirer en droitier avec les 2 yeux ouverts ou avec une rallonge de viseur (autorisée en concours ?) -< a voir si je ne progresse plus du tout
3. Ne rien changer et améliorer ma précision au maximum -< je pense que je vais essayer ça pour l'instant !

Encore merci pour toutes ces réponses !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
durando35Hors ligneniveau 1
Avatar
La Flèche des Hauts de Vilaine - Chateau

MessageSam 09-09-2006, 8:31
Répondre en citant

Pour vous répondre : j'ai fait ma première année de tir il y a 4 ans puis j'ai repris en début de saison dernière.
Je suis donc à 2 ans de tir avec des résultats très mitigés (qui ne sont pas peut être seulement du à mon oeil).

Je réparti ma saison en tir en salle avec viseur l'hiver et 3d en apache l'été.

Voilà !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pat

MessageSam 09-09-2006, 8:36
Répondre en citant

durando35 a écrit:
Merci pour toutes ces réponses !
Je ne pensais que ce "souci" était si répandu.

Parmi les options qui soffrent à moi :! Wink

1. Réapprendre à tirer en gaucher -< me tente très moyennement (j'ai acheté mon arc en janvier) m^me si je sais que c'est la meilleure solution mais aussi la plus dure...
2. Continuer à tirer en droitier avec les 2 yeux ouverts ou avec une rallonge de viseur (autorisée en concours ?) -< a voir si je ne progresse plus du tout
3. Ne rien changer et améliorer ma précision au maximum -< je pense que je vais essayer ça pour l'instant !

Encore merci pour toutes ces réponses !


La seule bonne question est : celà te pose t-il un problème parceque maintenant tu le sais ou observes tu une déviation latérale de tes flèches en cible voir même la paille systématique toujours du même coté Question

durando35 a écrit:
Pour l'instant, ce n'est pas plus un problème que ça mais je sais que je ne serai jamais champion olympique


Champion olympique je ne sais mais Champion de France Question Wink
Revenir en haut
durando35Hors ligneniveau 1
Avatar
La Flèche des Hauts de Vilaine - Chateau

MessageSam 09-09-2006, 9:05
Répondre en citant

Pas de paille systématique mais mes flèches se groupent de manière aléatoire et je sens parfois un manque de précision dans ma visée ce qui me rend parfois Mad

Champion de France pourquoi pas ??? Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 09-09-2006, 9:17
Répondre en citant

Ceci étant je crois qu'on ne peut que conseiller d'essayer. Une archère de ma connaissance change d'arc depuis quelques mois suite à un soucis à l'oeil droit. Pas facile, mais elle a quelques années de pratique et la volonté de le faire (et pas le choix au final).
J'ai été surpris de voir ce que j'arrivais à faire en gaucher, moi que l'on obligeait à être droitier enfant à l'école, et qui suis bien d'oeil directeur droit.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageSam 09-09-2006, 9:34
Répondre en citant

C'est à toi de voir.

Vu que tu reprends cette année, rien ne t'empêche de faire 2 mois sur un arc d'initiation, pour voir.

Rassure toi, pour les problèmes de groupement, il y a des tas de personnes qui en ont et sont sur le bon oeil. En fait, en utilisant l'autre oeil, tu dois avoir un groupement, mais pas dans l'axe de visée.

Donc tu peux considérer avoir 2 problèmes distinct : Pas le bon oeil, Pas de groupement.

A toi de régler les deux problèmes, mais pas nécessairement ensemble.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
pat

MessageSam 09-09-2006, 9:34
Répondre en citant

durando35 a écrit:
Pas de paille systématique mais mes flèches se groupent de manière aléatoire et je sens parfois un manque de précision dans ma visée ce qui me rend parfois Mad

Champion de France pourquoi pas ??? Cool


Et quelle était la position de ton viseur avant que tu apprennes que tu ne visais pas avec ton oeil directeur ?

Qu'entends tu par manque de précision ?

Tu peux essayer ,juste pout voir la différence d'image de visée et sans tirer de flèches de te mettre en visée avec ton oeil habitual, puis changer, le fermer et ouvrir l'autre, tu verra la différence.

Bon courage ne te laisses pas envahir par les doutes , ni par la Mad Wink
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com