Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
 le tire à la maison
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lios43Hors ligneniveau 1

MessageMar 12-09-2006, 18:17
Répondre en citant

je vois bcp de réticense sur ce forum sur le tire a la maison. Je ne parle pas du tire dans le jardin devant la maison mais du tire a la campagne sur des terrains dégagés ou le seul gros risque est de perdre ces fleches ou encore du tire a l'interieures de ma maison

j'aimerais lancer le débat, je suis très ouvert j'attends vos commentaire

bien sur j'entend par tir a la maison du tire d'entrainement en dehors ou plutot en complément de ceux pratiqué au club
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AliénorHors ligneniveau 2
Avatar

MessageMar 12-09-2006, 19:30
Répondre en citant

Bonjour!

Pour ma part, à la base c'est parce que je possède ces conditions que je m'étais permis de vouloir pratiqué sans club.

J'ai pas encore commencé le tir en club. Mais, je pense que dans ce cadre là, "s'entrainer" un peu n'est pas un réel souci dans le sens où on reste très prudent.

Le débat est très interressant. J'attends d'avoir vos réactions.

@ +
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lios43Hors ligneniveau 1

MessageMar 12-09-2006, 19:36
Répondre en citant

justement en mélangeant club + entrainement maison je pense prendre plus de plaisir a tirer d'autant plus que je ne recherche certainement pas la competition mais a me faire plaisir ....


J'ai une grange de 60 metre si je veux tirer en interieur lol et même pas de fenetre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 12-09-2006, 19:45
Répondre en citant

Rien ni personne n'empêchera quelqu'un de tirer chez lui, et les chances sont très faibles pour qu'il arrive un problème... Mais ce jour là ce sera à lui/elle d'assumer à 100 %. On en a déjà parlé.

Qu'est-ce qui n'est pas clair là-dedans ? Confused

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMar 12-09-2006, 21:46
Répondre en citant

Juste une remarque : si tu tires A L'INTERIEUR et que tu rates la cible, le mur n'absorbant que très peu de l'énergie de la flèche, cette dernière va te revenir dessus. Pour peu que tu sois assez loin (6 ou 7 m) elle aura le temps de se retourner et arrivera très proche de son point de départ. Quelque part entre ton visage et ton thorax. Pas glop du tout. J'ai testé une fois (un mur de brique à 15 m) et la flèche m'est passé à 15 cm du visage. Pas glop pas glop.

Sinon, quand tu dis :"je ne recherche certainement pas la compétition mais a me faire plaisir ...." je voudrais réagir : perso je ne comprend pas cette opposition entre le plaisir et la compétition. Si j'ai fait 15 années de compétitions comme un forcené, ce n'est pas par masochisme. C'était souvent difficile, dur parfois, de temps en temps extrêmement frustrant, mais j'ai aussi vécu des moments de perfection cosmique. Et personne ne m'a forcé. Les compétiteurs qui encombrent les pas de tir le week-end sont (quasiment…) tous dans ce cas. La compét', ça fait plaisir !

Cela dit que d'autres aient des motivations différentes des miennes ne me pose aucun problème. De toute façon tous le monde a besoin d'un professeur Wink . C'est juste que l'opposition compét' / plaisir ne me semble pas pertinente.

C'était mon humeur du soir (pas coup de gueule, juste précision). D'ailleurs un de ces jours je vais lancer un sujet là-dessus dans le coin discussion.

Bonne nuit

Renaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMar 12-09-2006, 22:21
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:
Sinon, quand tu dis :"je ne recherche certainement pas la compétition mais a me faire plaisir ...." je voudrais réagir : perso je ne comprend pas cette opposition entre le plaisir et la compétition. Si j'ai fait 15 années de compétitions comme un forcené, ce n'est pas par masochisme. C'était souvent difficile, dur parfois, de temps en temps extrêmement frustrant, mais j'ai aussi vécu des moments de perfection cosmique. Et personne ne m'a forcé. Les compétiteurs qui encombrent les pas de tir le week-end sont (quasiment…) tous dans ce cas. La compét', ça fait plaisir !

Cela dit que d'autres aient des motivations différentes des miennes ne me pose aucun problème. De toute façon tous le monde a besoin d'un professeur Wink . C'est juste que l'opposition compét' / plaisir ne me semble pas pertinente.


HS mais +1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
lios43Hors ligneniveau 1

MessageMer 13-09-2006, 5:49
Répondre en citant

je n'ai certainement pas dit que competition etait indissociable du plaisir mais dans mon cas je pratique deja le cyclisme en competition et m'investir autant dans deux sports serait impossible. Je prend beaucoup de plaisir dans ce que je fait donc n'interprete pas ce que je dit.

sinon pour le tir en interieur c'est sur qu'il ne faut pas tirer dans un mur "nu" c'est a toi de le recouvrir entierement. Dans mon cas c'est de la paille empilé sur 3 metre de haut. Ne serait-ce que pour conserver tes fleches lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMer 13-09-2006, 6:33
Répondre en citant

bizarre comme c'est du tir à l'arc on comprend mal le probleme de pouvoir pratiquer chez soi.
par contre si ca aurait etait du tir a la carabine ou du pistolet là il n'y aurait meme pas eu de question Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 13-09-2006, 8:59
Répondre en citant

Pour la petite histoire, pendant mon Service National j'ai monté une section de tir à l'arc avec l'aide d'un engagé. Deux stramits dans les combles, porte arrière condamnée, le fond de la pièce recouvert de matelas réformés fixés au mur: en avant pour l'initiation de dizaines de recrues.
Aucun problème pour moi même aujourd'hui: la "grande muette" cautionnait, on avait annulé les risques de flèche ratant la cible et de rebond, plusieurs personnes étaient présentes en même temps, la pratique ne se faisait qu'en présence d'un archer confirmé.
Bilan super, les recrues étaient ravies, çà les changeait de la marche au pas ! Laughing et y en a même qui ont continué en club...

Mais j'avais déjà quelques années derrière moi, j'étais sensibilisé à ce qu'était un rebond, une flèche qui explose ou qui se plante dans le bras au départ, une encoche dans l'oeil quand on retire ses tubes sans faire attention... d'oh!

Amusez-vous bien ... en sécurité ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ClicHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 39
Le Bouscat
Arme(s): Classique et poulie

MessageMer 13-09-2006, 9:04
Répondre en citant

On a pas mal parlé des problémes de sécurité que peut engendrer la pratique "sauvage" du tir à l'arc. Moi perso ce n'est pas sur ce point que j'insisterais mais plutôt sur le coté apprentissage.

En effet étant moi même initiateur, je m'aperçoit rapidement que les personnes qui tirent souvent seul chez elle ont tendance à prendre de mauvaises positions. En effet, quand vous vous entrainez seul chez vous, il n'y a pas d'oeil extérieur permettant de vous dire "attention ce que tu fais n'est pas correct".
Comme nous le savons tous, l'entrainement au tir à l'arc permet d'acquérir des automatismes. Quand vous vous entrainez à la maison vous commencer l'apprentissage de ces automatismes mais personne n'est la pour vous dire si ces automatismes sont correct.

on arrive donc parfois dans des situations ou il devient difficile de se débarrasser de ces "mauvais" automatismes acquis.

En bref je dirais le tir à l'arc à la maison oui mais seulement d vous aurez acquis un certain niveau de formation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMer 13-09-2006, 11:57
Répondre en citant

Bon, alors, on résume.

Tir à l'arc à la maison, c'est possible. La personne est responsable de sa sécurité et de celle des participants et de celle des voisin.

Assurance, il faut une RC. Donc vérifier auprès de son assureur habitation si son contrat couvre l'utilisation d'armes de 6ème catégorie dans le couloir ou le jardin si non, prendre une extention.

Enseignement et formation, rien n'oblige a tirer en club. Après tout, tu peux jouer au bad chez toi sans pour autant avoir pris des cours. Ou au foot. Ou au basquette. Et dans tous ces cas, tu risques de prendre de mauvaises habitudes.

Conclusion, ne vivons pas dans un monde d'assisté total ou un être humain ne pourrait plus aller pisser sans que l'on l'y aide...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jojo l'affreux
Modérateur
Avatar
des oisillons innocents
Arme(s): classique

MessageMer 13-09-2006, 12:18
Répondre en citant

malice a écrit:
bizarre comme c'est du tir à l'arc on comprend mal le probleme de pouvoir pratiquer chez soi.
par contre si ca aurait etait du tir a la carabine ou du pistolet là il n'y aurait meme pas eu de question Wink


J'comprends pas ta remarque. Depuis dimanche j'ai des gugusses qui se promènent en bas de mon jardin avec des fusils chargés (et qui me volent mes poires... Mad ) et moi il ne serait pas raisonnable que je tire à l'arc dans ce même jardin (surtout si je les chope en train de me voler mes poires) ???
Pour faire un peu de volume sans aller jusqu'à la salle ou pour travailler un point précis repéré pendant les séances du club je ne vois pas le problème du moment qu'on a réfléchi à la sécurité du site. J'ai même une pente superbe pour travailler le tir campagne Laughing Laughing

_________________
Membre a vie du FCFPAG
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 13-09-2006, 12:29
Répondre en citant

jojo l'affreux a écrit:
Depuis dimanche j'ai des gugusses qui se promènent en bas de mon jardin avec des fusils chargés (et qui me volent mes poires... Mad )


Mmmh, qu'est-ce qu'elles sont bonnes tes poires ! Laughing

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AthilaHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 32
club de provin
Arme(s): arc d initiation

MessageDim 17-09-2006, 18:32
Répondre en citant

[quote="Laurent Tiko"]
jojo l'affreux a écrit:
Depuis dimanche j'ai des gugusses qui se promènent en bas de mon jardin avec des fusils chargés (et qui me volent mes poires... Mad )


sa ce trouve tu le sais meme pas est tes poire sont en or lol il on raison si c est sa donne ton adress moi aussi je veut des ppoire en or lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
woodkickboyHors ligneniveau 5
Age: 53

MessageMar 19-09-2006, 14:43
Répondre en citant

moi ce que je comprends pas, c'est pourquoi il y a plus de chance (si on peut dire ca...) de rebond dans une grange de 60 m que dans une salle de club ? Pourquoi est ce plus dangeureux de tirer dans un jardin qui fait 100m sur 100m et qui n'est entouré que de champs sur 3 km à la ronde plutôt qu'un terrain de tir, ou, pire encore, qu'un jeu d'arc, implanté (parfois!) en plein centre ville....
_________________
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com