Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 21 Jan 2017
COUPE DU MONDE INDOR - Nimes
Dim 22 Jan 2017
COUPE DU MONDE INDOR - Nimes
Lun 23 Jan 2017
Mar 24 Jan 2017
Mer 25 Jan 2017
Jeu 26 Jan 2017
Ven 27 Jan 2017
 [CL][Article] Le band
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 53
Les Archers de la Tipinga
Arme(s): Classique

MessageJeu 14-09-2006, 12:42
Répondre en citant

Le band

Il revient de temps en temps des questions sur le band, comment le régler ou bien quel est le band préconisé par un constructeur. Alors j'en ai fait un petit article. Au fur et à mesure que les renseignements des constructeurs arriveront je le mettrai à jour. Je signalerai les mises à jour par des messages supplémentaires dans le sujet.

Qu'est-ce que c'est ?
C'est la distance qui, arc bandé et au repos, sépare la corde du creux de la poignée.
Cette façon de mesurer remonterait à la fin des années 70, mise en place par le japonais Yamaha. Il y a encore des fabricants (anglais - avec le sens de la tradition qui caractérise nos voisins d’outre-Manche) qui continuent à mesurer « à l’ancienne » : de la corde au bord extérieur de l’arc, coté cible.

Comment le mesure-t-on ?
La méthode la plus simple consiste à mesurer directement la distance entre le creux de la poignée et la corde à l'aide de l'équerre d'arc. Le band correspond à la plus courte mesure possible : la règle est alors à angle droit avec la corde.


Quelle en est l'importance ?
Le band joue sur la courbure des branches, donc la façon dont elles fonctionnent : quantité d'énergie stockée, longueur de poussée. Donc rendement de l'arc et tolérance aux (petites) erreurs.
Mais ne vous trompez pas de priorité : pour le réglage de votre arc (optimisation du groupement) le paramètre fondamental est l'adaptation de la flèche à l'arc et à l'archer. Par rapport à cela le réglage du band n'a qu'un effet très marginal.

Pour comprendre l'effet de la variation du band sur le fonctionnement de l'arc il faut examiner un peu la géométrie des branches. On peut distinguer 2 parties dans une branche : celle qui part de la poignée et se plie vers l'archer et celle qui va se replier vers la cible.

Si j'augmente mon band :
la partie de la branche qui se plie vers l’archer va augmenter sa courbure alors que celle qui se replie vers la cible va voir diminuer sa courbure.
Les branches seront plus pliées donc l’arc sera plus tendu.
La sensation sera celle d’un arc plus raide.

Par contre la longueur de poussée sera plus courte, donc l’arc devrait pardonner un peu plus (moins de temps pour transmettre une déviation).
Augmenter le band ayant pour conséquence d’augmenter la tension de l’arc, cela est recommandé dans le cas de tubes un peu raides. Mais l’effet est faible.
Le rendement est un peu moins bon qu’avec la même tension obtenue avec un band plus court. Plus précisément on peut constater que même si la tension est plus importante la vitesse initiale diminue. Enfin de façon générale le bruit devient plus grave.

Si je diminue mon band :
l’effet est strictement l’inverse.

Pourquoi ce comportement des branches ?
Ancien DTN de la FFTA, Pascal Colmaire a consacré une étude au band. En annexe 5 il donne un tableau chiffré de la "Relation allonge/force en fonction du band".
        Colmaire Pascal “Mémoire pour le diplôme de l’Institut National du Sport et de l’Education Physique - Contribution à l’analyse de la performance des matériels en archerie” Paris 1987, 119 p. + annexes
Il a mesuré un même arc avec 3 bands différents. Pour plus de clarté nous ne présentons ici que les courbes obtenues avec les bands de 18,1 cm et 23,2, le troisième band mesuré, 22 cm, donne une courbe située entre les 2 autres et n’apporte rien à notre propos.

        Graphique obtenue avec l’aide amicale de Laurent Tiko
L’examen des courbes nous permet de mieux expliquer la relation entre le band et le fonctionnement de l’arc.
Dans les 2 cas nous constatons que la tension monte rapidement pendant environ les 15 premiers cm, puis la courbe se rapproche de l’horizontale, elle est linéaire sur plusieurs cm (14 pour la bleue, 19 pour la rouge) avant de se redresser de nouveau.
Nous observons que le band le plus faible (en bleu) est celui qui monte le plus vite en tension dans les premiers cm. Par exemple pour une allonge de 40 cm la tension obtenue est supérieure d’environ 1,5 kg avec un band de 18,1 par rapport à un band de 23,2 cm. Mais au delà de 61 cm les courbes se croisent. Donc la montée de tension obtenue avec un band faible est plus progressive une fois dépassés les premiers cm de traction.
Hors plus la courbe est proche de l’horizontale plus l’arc est perçu comme souple à tirer. De même plus la courbe passe « haut » par rapport à une autre meilleur est le rendement (davantage d’énergie emmagasinée).

Quelques chiffres

Band et tension de l'arc
Quelle serait l'influence d'une modification du band sur la tension de l'arc ? Pour le savoir nous avons pris nos branches, Hoyt M1 de 68" 32# marquées, réglées au minimum. Nous avons mesuré la tension obtenue à 31,75" (80,7 cm) d'allonge (entre la corde et le dos de l'arc) avec un band de 22,6 cm (corde habituelle) et un autre band de 18 cm (corde de 69").
      Band 22,6 cm - - - 17,80 kg
      Band 18,0 cm - - - 17,15 kg
Donc on peut avancer comme première approche qu'une diminution du band de 46 mm entraîne une diminution de la tension de 650 g à 31,75" d'allonge. Au vu des courbes données plus haut, on peut aussi dire qu'avec une allonge plus courte la différence sera moindre.
Soit 14 g de tension par mm de band.

Band et vitesse de la flèche
Win&Win, dans une documentation de 2002, avance qu’une modification du band d'1/2" (12 mm) modifie la vitesse de la flèche d’environ 2,5 pieds par seconde (0,76 m/s ou encore 2,74 km/h). Comme nous l’avons vu plus haut, augmenter le band diminue la vitesse de la flèche.
Donc en première approximation on peut avancer qu'1 mm de band modifie la vitesse d’environ 0,20 p/s (0,06 m/s ou 0,22 km/h).
Deux remarques :
- la tension de l’arc employé pour les mesure n’est pas donnée, on peut se demander si un arc plus ou moins tendu montrera une variation plus ou moins importante à modification de band égale ;
- quel serait l’effet sur les impacts en cible d’une modification de 1 mm de band, 14 g de poussée, 0,06 m/s ?


Band et vrillage
Combien de tours faut-il pour modifier le band d'1 mm ?
Nous avons mesuré avec un arc de 68" muni d'une corde en D75 thin de 14 brins. 30 tours donnent une variation du band de 15 mm. D'où
      1 mm de band = 2 tours
      Avec un autre matériau de corde, une autre hauteur d'arc, un autre nombre de brins le résultat serait probablement très légèrement différent, néanmoins nous pensons qu'ils ne s'écarteraient pas sensiblement de ceux que nous avons trouvés ici.
Combien de tours peut-on faire?
Les fabricants donnent des recommandations, valables quel que soit le matériau de corde :
    - BCY (site) suggère dans sa FAQ de 20 à 40 tours
    - Brownell (site), dans son catalogue suggère 2 à 3 tours par pouce de longueur de corde (environ 3" de moins que la longueur de l'arc). Donc
        64" - - - 20 à 30 tours
        70" - - - 22 à 33 tours
    - Easton (site) dans son "Arrow Tuning and Maintenance Guide" donne comme limite maximum le moment où la corde s'enroule sur elle-même à force d'être vrillée. Environ une centaine de tours d’après nos tests.
    - Hoyt (site) enfin, dans sa FAQ, recommande au moins 20 tours et pas plus de 1,2 tours par pouce de longueur de corde. Donc
        64" - - - 20 à 73 tours
        66" - - - 20 à 76 tours
        68" - - - 20 à 78 tours
        70" - - - 20 à 80 tours
Pour conserver le vrillage de votre corde une fois détendue, il suffit de rassembler les 2 boucles puis de passer le tranchefile central dedans.


Band et longueur de corde
Nous avons pris 2 cordes de longueur différentes, que nous avons montées sur le même arc de 68". Pour 21 mm de différence de longueur de corde, le band varie de 29 mm.
Donc,
      1 cm de band = 7 mm de corde
      ou
      1 cm de corde = 14 mm de band
La description du protocole de mesure est ici
Plus la corde est longue, plus le band est faible.

Pour résumer : 1 cm de band en plus = 140 g de tension en plus = 2 p/s ou 0,6 m/s ou 2,2 km/h en moins = 20 tours en plus = 0,7 cm de corde en moins.

Le bruit
Il dépend de beaucoup de chose, du band choisi mais aussi du poids de la flèche, du matériau de corde…

La libération de la flèche
Le band joue également sur le moment de la libération de la flèche. Pascal Colmaire a montré que la flèche quitte la corde après le band (par exemple : pour un band de 23 cm la flèche quitte la corde à environ 21 cm, donc plus près de la poignée). La distance exacte dépend de l’élasticité du matériau de corde. Le paradoxe est bien connu des archers : la corde ne revient pas au band en ligne droite mais selon un chemin sinueux qui commence par s'écarter de la fenêtre. En même temps la flèche se tord.
Donc au moment où l’encoche quitte la corde son axe n’est pas forcement aligné avec l’axe du mouvement de la corde. Une des théories sur le réglage du band avance que le bruit de l’arc à cet instant dépend justement des axes respectifs de la corde et de l’encoche.


Comment cela se règle-t-il ?
Il y a de très nombreuses méthodes. Je vous en propose 3 dont les résultats se recoupent (en gros…).

Au plus haut et au plus serré du groupement
    Distance : 70 ou 50 mètres, voire 30 pour un arc de faible puissance.
    Matériel : en salle, ou en extérieur avec des conditions météo parfaites. Flèches emplumées, blason réglementaire.
    Test : tirer, se régler, ne plus toucher au viseur pendant le test.
    En modifiant le band, on constate que dans un sens le groupement s'ouvre et descend, et que dans l'autre il monte et se resserre. Il faut donc agir sur le band pour trouver la mesure où le groupement est au plus haut et au plus serré.

Au bruit
    Le bruit de l'arc correspond à de l'énergie perdue et à une séparation de l’encoche et de la corde sur des axes différents. Le réglage consiste donc à obtenir un arc le plus silencieux possible lors du départ de la flèche. Pour simple qu’elle semble cette méthode est recommandée parmi les meilleurs entraîneurs.

Consulter le livret du constructeur
    Et ajuster le band dans la fourchette conseillée.
    En effet, dans la très grande majorité des cas, après réglage avec d'autres méthodes on retombe dans ces valeurs…

J’ai rassemblé ci-après les différentes mesures fournies par les constructeurs. La plupart des arcs du marché s’y trouvent. A défaut utilisez les valeurs fournies par Easton, plus loin. Mais ne vous fiez pas aveuglément aux chiffres : si vous trouvez un band en dehors des normes mais qui groupe mieux qu’un autre plus “standard”, c’est le bon, pour vous ! Enfin n’oubliez pas que régler un arc c’est mettre en harmonie un système composé de l’arc, de ses accessoires, de la flèche et de l’archer. Donc si vous changez un élément de l’ensemble vous devrez au moins vérifier que vos réglages sont encore valables.

Le band selon la documentation des constructeurs.
Les mesures que je donne ici sont celles fournies par les constructeurs, dans leurs catalogues, leurs manuels utilisateur, sur leurs sites web ou à la suite de correspondances directes. Lorsqu’elles étaient données en mesures impériales (pouces) je les ai converties dans le système métrique. Comme cela fait pas mal d’années que je collecte ces informations vous trouverez aussi des arcs qui ne sont plus fabriqués.
Si vous avez d’autres chiffres DE LA DOCUMENTATION DES CONSTRUCTEURS donnez-les dans ce sujet et je les intégrerai à ce post.
Les hauteur d’arc sont en pouces, les band en cm.

Atletic Pas de site web.
Sources : incertaine (cf. ce post), vers 1988 ? Marque française disparue.
66” - - - 20 à 22
68” - - - 21 à 23
70” - - - 23 à 24

Bernardini site
Source : correspondance avec Bernardini Archery, 2006.
66" - - - 21,6 à 22,2
68" - - - 22,5 à 23,2
70" - - - 23,5 à 24,1

BMG poignée Extreme, 24" site
Source : leur site web, 2006 (site fermé depuis).
65" - - - 21,5 à 23
67" - - - 22 à 23,5
69" - - - 22,5 à 24

Border branches HEXIV-H et HEXIV-W site
Source : correspondance avec Sid de Border Archery, 2006.
Toutes longueur - - - 19,7 à 22,9

Border branches TXG, TXS et TXV
(je suppose : Talisman X Gold, Talisman X Silver et Talisman X Bronze);

Source : leur site web, 2006.
66" et 68" - - - 21,6 à 23,5
70" et 72" - - - 22,2 à 24,1

Browning. Leur site ne parle plus des recurves de cible.
Source : catalogue 1998 ?
64” - - - 20,3 à 22,9
66” - - - 20,3 à 22,9
68” - - - 22 à 24,1
70” - - - 24,1 à 26,7

Easton site
Source : Easton Complete Tuning Guide, 2000.
Le fabricant de flèches donne une indication. Il suggère de commencer le réglage avec le band réglé au minimum de la fourchette proposée par le fabricant ou bien d'utiliser les valeurs suivantes :
64" - - - 21 à 21,6
66" - - - 21,3 à 21,9
68" - - - 21,6 à 22,2
70" - - - 21,7 à 22,5

Un peu plus loin il donne une fourchette de valeurs minima et maxima.
64" - - - 19,7 à 22,9
66" - - - 20,3 à 23,5
68" - - - 21 à 24,1
70" - - - 21,6 à 24,8

Exe tout modèle site
Source : correspondance avec l'ingénieur Cristina Loriatti de Bignami, 2006.
64" - - - 20,3 à 21,6
66" - - - 21,6 à 23,5
68" - - - 22,2 à 24,1
70" - - - 22,9 à 24,8

FiberBow site
Source : manuel utilisateur, 2006.
66" - - - 20,5 à 22,5
68" - - - 21,5 à 23,5
70" - - - 22,5 à 24,8

Green Horn GL 2000 site
Source : documentation constructeur, vers 1999.
66” - - - 20,9
68” - - - 22,2
69” - - - 22,2
70” - - - 22,9

Green Horn Toutes branches
Source : entretien téléphonique avec M Jean-Michel Piquet, responsable de fabrication, 2006.
64” - - - 21,4 à 22
66” - - - 21,8 à 22,5
68” - - - 22,5 à 23,2
70” - - - 23,2 à 24
71" - - - 23,8 à 24,3

Hoyt site
Branches Carbon Plus, Carbon Wood, Wood Core.
Source : Recurve Bow Owner's Manual 1997.
64” - - - 19,7 à 21
66” - - - 20,3 à 21,6
68” - - - 21,6 à 22,9
70” - - - 22,9 à 24,1
Ces valeurs sont probablement valables pour les arcs de 1994 à 1999, cf cette note

Hoyt branches standard (tous modèles sauf FX);

Medalist, Edge, Kinetic, Vector, Epic, CRX, Syntactic, M1, G3, Stratix, 300 Carbon, 900CX
Source : Hoyt Recurve Bow Owner's Manual, 2000 à 2008.
64” - - - 20,5 à 22
66” - - - 21 à 22,8
68” - - - 21,5 à 23,5
70” - - - 22 à 24

Dans une documentation de 2007 accompagnant les branches, d'autres valeurs sont données, plus restreintes. Pour la source cliquer ici
66” - - - 21,6 à 22,5
68” - - - 22,2 à 22,9
70” - - - 22,9 à 23,5

Hoyt branches FX
Source : Recurve Manual, 2000 à 2003.
64” - - - 20 à 21
66” - - - 20,5 à 21,5
68” - - - 21 à 22
70” - - - 21,5 à 22,8
En 2004 Hoyt suggère d’enlever jusqu’à 13 mm pour les branches FX par rapport aux branches standards. Après 2004 le manuel de l’arc recurve ne parle plus des branches FX.

KAP (Korean Archery Product) site
Source : KAP Manual, 2006.

KAP Evolution II
64” - - - 20 à 22,5
66” - - - 20,5 à 23
68” - - - 21,5 à 23,5

KAP Surprise
58" - - - 17,5 à 20
60" - - - 18,5 à 20,5
62" - - - 19,5
64” - - - 20,5 à 23
66” - - - 21,5 à 23,5
68” - - - 22,5 à 24,5

KAP Winstar I & II
66” - - - 20,5 à 23
68” - - - 21,5 à 23,5
70” - - - 22,5 à 24,5

KG Archery (Keith Gascogne Archery) site
Attention : ce fabricant anglais mesure le band "à l'ancienne" entre la corde et le bord extérieur de l’arc, coté cible.
Source : correspondance avec Keith Gascogne, 2006.

KG Nemesis
64" - - - 21 à 22,9
66" - - - 21 à 22,2
68" - - - 24,1 à 25,4

KG Astron
64" - - - 20,3 à 21,6
66" - - - 21 à 22,9
68" - - - 24,1 à 25,4
70" - - - 25,4 à 27,9

KG Kudos 25" avec branches KG
66" - - - 23,5 à 24,8
68" - - - 25,4 à 26,7
70" - - - 27,3 à 28,6
72" - - - 27,3 à 28,9

KG Kudos 23" avec branches KG
64" - - - 22,9 à 23,5
66" - - - 24,8 à 26

KG QIL avec branches KG
66" - - - 22,9 à 24,1
68" - - - 24,1 à 25,4
70" - - - 26 à 27,3

MARKSMAN. Pas de site web.
Attention : ce fabricant anglais mesurait le band entre la corde et le bord extérieur de l’arc, coté cible.La marque a disparu, certain modèles sont encore fabriqués par KG Archery.
Source : documentation constructeur, 1998.

Marksman Challenger TD
63” - - - 22,9 à 24,1
66” - - - 24,1 à 25,4
69” - - - 25,4 à 26,7

Marksman Meteor
66” - - - 24,1 à 25,4
68” - - - 25,4 à 26,7

Marksman Portland 2000
64” - - - 22,9 à 24,1
66” - - - 24,1 à 25,4
68” - - - 25,4 à 26,7
70” - - - 26,7 à 27,9

Marksman Portland KG1
64” - - - 22,9 à 24,1
66” - - - 24,1 à 25,1
69” - - - 26,7 à 27,9
72” - - - 27,9 à 29,2

Marksman Portland Wooden TD
64” - - - 22,9 à 25,4
66” - - - 24,1 à 26,7
69” - - - 26,7 à 27,9
72” - - - 27,9 à 29,2

Martin Aurora, poignée de 24" site
Source : site web, 2006.
65", 67" et 69" - - - 20,3 à 21,6

Merlin site
Source : correspondance 2006.
66" - - - 21 à 22,2
68" - - - 22,2 à 23,5
70" - - - 22,9 à 24,1

Olympe branches Napapiiri. Pas de site web.
Source : correspondance 1999.
66” - - - 20,5 à 21,5
68” - - - 21,5 à 23
70” - - - 23 à 24
71” - - - 23,5 à 24,5

PSE site
Source : catalogue 1999.
64” - - - 20,3 à 21,6
66” - - - 21 à 22,2
68” - - - 21,6 à 22,9
70” - - - 22,2 à 23,5

PSE poignée X-Factor et Intrepid
Source : catalogues 2007 et 2008.
64" - - - 20,3 à 21,6
66" - - - 21 à 22,2
68" - - - 21,6 à 22,9
70" - - - 22,2 à 23,5

Rolan site
Source : correspondance avec Laurent Ivaldi, 2006. Les détails ici.
64" - - - 21,2
66" - - - 21,9
68" - - - 22,6
70" - - - 23,2

Samick Lavita (poignée de 23") site
Source, réponse à une question posée sur le forum du site, 2006
Toutes longueurs - - - 19 à 21,6

Samick Branches Extreme, Masters, Universal Carbon et Universal Glass.
Source : catalogue 2006, confirmé sur leur forum.
66" - - - 19 à 21,6
68" - - - 20,6 à 23
70" - - - 21 à 23,5

Pour les arcs en 64" (poignée de 23") on peut avancer
64" - - - 18,9 à 20,9
à partir du Mind 10 qui existe aussi en 62 et 64" Il utilise pour 66, 68 et 70" le même band que les autres branches.

SF Archery Branches SF Carbon et SF Foam site
Source : Manuel d'utilisation, 2006.
66” - - - 20,5 à 23
68” - - - 21,5 à 23,5
70” - - - 22,5 à 24,5

Sky Conquest site Sky site Mathews
Source : correspondance avec Bob Jenkins de Mathews Archery (Mathews a racheté Sky à la mort de M Hoyt), 2006.
66" - - - 21,6 à 22,2
68" - - - 22,2 à 23,5
70" - - - 22,9 à 23,5

Spigarelli poignée Revolution site
Source : manuel utilisateur, 2006.
66'' - - - 19,1 à 21,6
68'' - - - 20,3 à 22,9
70'' - - - 21,6 à 24,1

Stylist Supreme et Sapphire site
Source : leur site web, 2006.
62" - - - 20,3 à 22,2
64" - - - 21 à 22,9
66" - - - 21,6 à 23,5
68" - - - 22,2 à 22,9
70" - - - 22,9 à 24,8
72" - - - 23,5 à 25,4

Win&Win site
Source : correspondance avec M Park, PDG, 1999.
64” - - - 20,2 à 21,5
66” - - - 20,8 à 22,2
68” - - - 22,1 à 23,4
70” - - - 23,4 à 24,6

Win&Win Winact 23”
Source : Win&Win Manual, 2006.
64” - - - 20 à 22,5
66” - - - 20,5 à 23
68” - - - 21,5 à 23,5

Win&Win Inno Carbon, XPert NX, XPert, Exfeel, Winact 25”, Infinite, Toz
Sources : Win&Win Manual 2006 ; Win&Win Manual 2007 pour Inno Carbon ; site web 2002 pour Infinite et Toz.
66” - - - 20,5 à 23
68” - - - 21,5 à 23,5
70” - - - 22,5 à 24,5

Win&Win Trigger (poignée de 24");

Source : site web 2002
64" ----- 19,5 à 22
66" ----- 20 à 23
68" ----- 21,5 à 23,5
70" ----- 22,4 à 23,5

Yamaha. Pas de site web.
Source : documentation constructeur, 1998 (?).

Yamaha EX
64” - - - 20,9 à 22,3
66” - - - 21,6 à 22,9
68” - - - 21,6 à 22,9
70” - - - 22,2 à 23,5

Yamaha a-EX & a-DX
64” - - - 21,3
66” - - - 22,2
68” - - - 22,2
70” - - - 22,9

Yamaha Eolla
64” - - - 21
66” - - - 21,6
68” - - - 22,2
70” - - - 22,9

Yamaha branches Super Ceramique Carbone
66” - - - 21,6
68” - - - 21,6

Yamaha branches Super Feel type G
64” - - - 20,1
66” - - - 21,6
68” - - - 21,6
70” - - - 22,2

Yamaha YTD2
64” - - - 19,3 à 20,7
66” - - - 20,6 à 22
68” - - - 21,2 à 22,6

en tout 25 marques.

En espérant que vous trouverez cela utile.

Renaud


Dernière édition par Renaud Baudrillart le Jeu 31-01-2008, 7:13; édité 39 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RaphPlessisHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 45
Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix
Arme(s): trucs avec une corde

MessageJeu 14-09-2006, 13:31
Répondre en citant

Pour les branches Border talisman gold 72 pouces, le constructeur recommande (sic) "The band width should be in the 8.5" to 9.25" 216mm to 235mm and you will probably find the best position closer to the higher value"

Je suis à 23,75 et content pour l'instant.

Ben oué quoi, on ne parle jamais des grands dans ces articles... nikel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 53
Les Archers de la Tipinga
Arme(s): Classique

MessageJeu 14-09-2006, 16:19
Répondre en citant

Merci Raph

Donnée intégrée.

J'avais en effet oublié Border (mon neurone, la vieillesse, toussa toussa…).

Je leur demande des renseignements dès demain.

A +

R

//EDIT// à moins que tu ais plus de détails, un manuel de l'utilisateur par exemple… ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 53
Les Archers de la Tipinga
Arme(s): Classique

MessageVen 15-09-2006, 15:46
Répondre en citant

Mise à jour :

Border (question posée le soir, réponse le matin) mais j'ai demandé davantage de précision. Au passage ils me signalent leurs nouvelles branches HEXIV-V et HEXIV-W.

Martin Archery qui fait aussi de l'arc classique, la poignée Aurora.

Les mises à jour sont intégrées dans le premier post.

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
classicgeoHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 37
Reims
Arme(s): classique

MessageVen 15-09-2006, 16:20
Répondre en citant

Pour les Sébastien Flute (demandée pour les SHC 68") : 21,5 à 23,5.

Lui meme conseille d'utiliser le band moyen (22,5) qu'il utilise afin de faire les réglages de berger

Citation:
En résumé, utilisé un band moyen, le plus important est de bien le vérifier à chaque fois que vous monter votre arc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
huorHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 38
Arme(s): samick TD 70" 34lbs

MessageVen 15-09-2006, 17:19
Répondre en citant

quelqu'un a-t-il une idée du band pour un samick Evolution 2 70" ? Pas moyen de trouver des infos dessus. Ni trouver le site officiel de Samick non plus Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
doumeniveau 7
Avatar

MessageVen 15-09-2006, 17:26
Répondre en citant

huor a écrit:
[...] Ni trouver le site officiel de Samick non plus Confused

Pour les sites de fabriquants voir cette page de notre portail placedusport2.com Wink

_________________
Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ced89Hors ligneniveau 3
Age: 36
Arme(s): CLASSIQUE

MessageVen 15-09-2006, 20:43
Répondre en citant

bonsoir moi je tire un yamaha eolla poignee courte branche 70 pouce avec un banc de 23,5 et cela marche pas trop mal si j'en crois le tableau c' est 1 CM e trop .
a votre avis est ce que je doit descendre mon banc????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 53
Les Archers de la Tipinga
Arme(s): Classique

MessageVen 15-09-2006, 22:21
Répondre en citant

huor a écrit:
samick Evolution 2 70"
Samick Evolution connais pas. C'est soit un Samick Progress II, soit un KAP Evolution II, KAP étant une sous-marque de Win&Win. Mais il n'y a pas de 70" chez le KAP Evolution II (poignée de 23"), alors comme tu parles d'un 70" je pense que c'est un Samick Progress II. Et là je n'ai pas de réponse. Il n'est plus produit depuis quelques années.

Le site de Samick : www.samicksport.com

Si tu trouve une info plus précise, n'hésite pas à nous la transmettre.

A +
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 53
Les Archers de la Tipinga
Arme(s): Classique

MessageVen 15-09-2006, 22:26
Répondre en citant

ced89 a écrit:
bonsoir moi je tire un yamaha eolla poignee courte branche 70 pouce avec un banc de 23,5 et cela marche pas trop mal si j'en crois le tableau c' est 1 CM e trop .
a votre avis est ce que je doit descendre mon banc????

Renaud Baudrillart a écrit:
ne vous fiez pas aveuglément aux chiffres : si vous trouvez un band en dehors des normes mais qui groupe mieux qu’un autre plus “standard”, c’est le bon, pour vous !

A +

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 51
Arme(s): classique

MessageVen 15-09-2006, 22:37
Répondre en citant

Vu la variété des poignées compatibles et des grips - sans parler de l'influence du nombre de brins de la corde et de la masse du tube tiré - il me paraît totalement illusoire de préconiser un band "à priori". Fourchette + procédure de réglage au cas par cas comme préconisé par Renaud. Wink
Joli travail ! Applause

_________________
"Est-ce vraiment ce que tu veux ? Vivre dans l'ombre ? Chasser, être chassé ? Toujours seul ?"
James Bond: - "Je n'arrête pas d'y penser" (007 Spectre)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
lazarusHors ligneniveau 4
Avatar

MessageSam 16-09-2006, 8:33
Répondre en citant

magnifique article qui m'a appris beaucoup de chose Applause

il mérite d'être ajouté à la faq matériel Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DekoHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 60
Arme(s): Classique

MessageSam 16-09-2006, 9:01
Répondre en citant

question subsidiaire pour renaud
Et si le berger bouton n'est pas à la même distance que le creux du grip ( poignée merlin classic Wink ), ou prend t'on le band ?
à priori j'ai un band de 24 pouces au niveau du grip et 22,5 au niveau du berger/repose flêche , arc 68 pouces branches border
je rajouterais que mon arc n'est pas bruyant dans cette configuration...

merci

_________________
l'essentiel est de se faire plaisir !


Dernière édition par Deko le Sam 16-09-2006, 10:57; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
lazarusHors ligneniveau 4
Avatar

MessageSam 16-09-2006, 10:24
Répondre en citant

j'ai également une question pour renaud :

Citation:
Si j'augmente mon band :
la partie de la branche qui se plie vers l’archer va augmenter sa courbure alors que celle qui se replie vers la cible va voir diminuer sa courbure.
Les branches seront plus pliées donc l’arc sera plus tendu.
La sensation sera celle d’un arc plus raide, ce qui est logique puisque l’allonge arrivera plus près de la rigidification (cf. mon post dans ce sujet).
Par contre la longueur de poussée sera plus courte, donc l’arc devrait pardonner un peu plus (moins de temps pour transmettre une déviation).


lorsque tu parles d'augmenter ou diminuer le band pour jouer , en quelles proportions parles-tu ?

qq millimètres suffisent ou on se rapproche plus du cm ?

bien entendu je postule qu'au départ le band suit les normes constructeur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 53
Les Archers de la Tipinga
Arme(s): Classique

MessageSam 16-09-2006, 12:19
Répondre en citant

Nouvelle mise à jour pour Border, grace à Doume qui me signale une page que je n'avait pas trouvé sur leur site. Ce sont des précisions pour leurs branches Talisman.

Je vous donne l'adresse de la page, il y a aussi les band pour tous leurs arcs de chasse.

http://www.borderbows.com/news/18.html

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com