Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 [CL][Article] Le band
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageSam 16-09-2006, 12:37
Répondre en citant

lazarus a écrit:
lorsque tu parles d'augmenter ou diminuer le band pour jouer , en quelles proportions parles-tu ?

qq millimètres suffisent ou on se rapproche plus du cm ?

bien entendu je postule qu'au départ le band suit les normes constructeur.

Bon, supposons que tes flèches soient un peu raides et que tu veuilles jouer sur le band pour, en augmentant la poussée initiale, les assouplir un peu. (C'est bien ça l'idée de ta question ?);


En fait je ne peux pas te répondre (décevant, hein !);

Tu vas augmenter le band jusqu'à ce que
    - soit l'effet recherché se produise, donc que tes flèches se comportent mieux ;
    - soit que tu atteignes des valeurs de band que tu vas estimer trop élevées. A la louche, je dirais que 1 cm au delà de la plage préconisée me semble un max, cela fait autours de 24,5 pour un 68" de chez Hoyt (par exemple).


En plus, selon le type de branche, ce sera plus ou moins sensible. Les branches de haut de gamme récentes cherchent toutes à proposer une augmentation de tension aussi faible que possible au moment du passage du cliqueur. Donc une variation du band aura peu d'influence.

Quand je fais (fais faire) des essais là-dessus mon incrément est de 5 mm à peu près.

Maintenant je dois repréciser ce que j'ai déjà dit : le band n'est pas très important en terme de précision.

J'espère que cela répond quand même à ta question.

R


Dernière édition par Renaud Baudrillart le Dim 17-09-2006, 15:40; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageSam 16-09-2006, 12:51
Répondre en citant

Deko a écrit:
question subsidiaire pour renaud
Et si le berger bouton n'est pas à la même distance que le creux du grip ( poignée merlin classic Wink ), ou prend t'on le band ?
à priori j'ai un band de 24 pouces au niveau du grip et 22,5 au niveau du berger/repose flêche , arc 68 pouces branches border
je rajouterais que mon arc n'est pas bruyant dans cette configuration...


Je viens d'aller voir sur le site de Merlin pour confirmer mon souvenir : il y a deux trous dans la poignée Classic, si tu me dis que ton BB n'est pas au dessus du creux du grip c'est donc qu'il est dans le trou le plus loin de toi. Par hasard ou par choix ? Si c'est par choix, tu sais ce que tu fais. Si c'est par hasard alors tu as sans doute intéret à replacer ton BB et ton repose flèche au dessus du creux du grip. Ou au moins à faire l'essai : ton arc a des chances de davantage pardonner de petites erreurs d'appui dans le grip.

Pour le band mesure-le par le creux du grip. A priori si ton arc ne fait pas de bruit c'est que le band est correct.

Bons tirs

R


Dernière édition par Renaud Baudrillart le Sam 16-09-2006, 22:59; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lazarusHors ligneniveau 4
Avatar

MessageSam 16-09-2006, 17:29
Répondre en citant

Citation:
supposont que tes flèches soient un peu raides et que tu veuilles jouer sur le band pour, en augmentant la poussée initiale, les assouplir un peu. (C'est bien ça l'idée de ta question ?)


oui c'est exactement çà !


merci pour tes précisions, effectivement tu as répondu à mes attentes.


2 ans que je n'avais pas tiré, l'élastique est dur à tirer mais c'était loin d'être moche ce que j'ai fait à l'entrainement cet après midi.

donc va falloir que je vérifie un peu mes réglages et c'est vrai que je n'ai jamais regardé le band.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
huorHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 45
Arme(s): SF Forged+wiawis one foam

MessageSam 16-09-2006, 17:34
Répondre en citant

tu n'as absolument pas tiré pendant deux ans ? et tu arrives a bander l'arc ? jretourne faire mes pompes et mes abdos moi, le band ca sera quand j'arriverai au menton (me manque 3/4 centimetres Mad )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lazarusHors ligneniveau 4
Avatar

MessageSam 16-09-2006, 18:01
Répondre en citant

huor a écrit:
tu n'as absolument pas tiré pendant deux ans ? et tu arrives a bander l'arc ? jretourne faire mes pompes et mes abdos moi, le band ca sera quand j'arriverai au menton (me manque 3/4 centimetres Mad )


pas touché à mon arc depuis 2 ans mais j'ai pris des branches un peu plus souples.

bon j'ai déjà refait mes 1er 30 sur trispot et bon groupement sur paille.

chance du re-débutant ? J'espère que non quand même Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DekoHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 67
Arme(s): Barebow

MessageSam 16-09-2006, 18:47
Répondre en citant

Merci renaud

Je suis dans le cas n°2
"Si c'est par hasard alors tu as sans doute intéret à replacer ton BB et ton repose flèche au dessus du creux du grip. Ou au moins à faire l'essai : ton arc a des chances de davantage pardonner de petites erreurs d'appui dans le grip. "

donc je vais essayer de le déplacer le berger sur le premier trou, je pense refaire une corde pour essayer un band plus court, car le mien fait 24

Mais j'y pense peut on laisser le repose flêche collé sur l'emplacement actuel ? et mettre le bouton berger sur le premier trou...

_________________
l'essentiel est de se faire plaisir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageSam 16-09-2006, 21:56
Répondre en citant

@ Lazarus : si tu n'as pas tiré depuis 2 ans ne te lance pas maintenant dans les réglages, ton physique ne permet pas à ta technique d'être assez régulière. Attend d'avoir tiré au moins 1000 à 1500 flèches avant de t'y mettre.

@ Deko : il vaut mieux que tout soit sur l'axe vertical du creux de la poignée, mais pour aller plus loin je te conseille d'ouvrir un sujet dédié, tu auras plus d'avis.

A +

R


Dernière édition par Renaud Baudrillart le Sam 16-09-2006, 22:58; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DekoHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 67
Arme(s): Barebow

MessageSam 16-09-2006, 22:05
Répondre en citant

je vais faire des essais pour expérimenter
1 - faire une corde plus longue pour passer à un band de 22,5 cm.
2 - déplacer le berger bouton vers l'avant ( vers le dos de l'arc ) dans un premier temps puis le repose flêche.

_________________
l'essentiel est de se faire plaisir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
lazarusHors ligneniveau 4
Avatar

MessageDim 17-09-2006, 10:09
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:
@ Lazarus : si tu n'as pas tiré depuis 2 ans ne te lance pas maintenant dans les réglages, ton physique ne permet pas à ta technique d'être assez régulière. Attend d'avoir tiré au moins 1000 à 1500 flèches avant de t'y mettre.
R


ouais, t'inquiètes pas, déjà que je n'ai jamais été accroc aux réglages de l'arc comme certains psychopathes du TAA, c'est par pour m'y mettre dès aujourdh'ui.

enfin faudra que je regarde car mes flèches ,n'arrivent pas droites en cible (toutes penchées pareil) donc il y a un petit qqch à régler mais je suis encore bien incapable de savoir si c'est le physique ou l'arc Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageDim 17-09-2006, 11:09
Répondre en citant

En corrélation avec l'excellent travail de Renaud, je desirai pousser un peu plus avant
les résultats des recherches effectuées a propos des mesures dites de face interne de
l'arc / corde, leur effets variables tant sur la réaction de l'arc;
Ainsi que leurs conéquences sur quelques points techniques comme le lacher, la pression
sur le grip, lesquelles sont la résultante pour l'acquisition d' une part d' un bon fonctionnement homogène des branches au retour de la corde.
Mais aussi sur les sensations ressenties par le tireur.



Quel est le but d'avoir un tiller bien adapté a sa technique & vice versa:
C'est tt simplement d'obtenir un " couple " le' plus optimal possible
Je m'explique:

Bien souvent, en faisant varier le tiller & aussi le band, nous modifions l'impact de retour de corde sur les branches.
En général, c'est la branche du bas qui se mange la première la corde, puis a qq millièmes de secondes après: la branche du haut .
Or, il s'avère que plus l'impact de la corde et des branches est synchronisé
( l'impact est stricto sensu effectué en même temps), la poussée sur la flèche se trouve alors
auguementée ( de peu 3 a 5 ft/s pas plus ), donc optimisée car l'important est l'homogénéité
de la pousée induite par la corde sur la flèche.

En ce qui nous concerne, nous sentons que notre arc, réagit d'une manière différente
la plus perceptible, est celle de la sortie de votre arc de la main.
Au lieu de tomber rapidement, ou de tanguer vers le haut, là, il rests qq fractions de secondes
en sortie " droit devant ". ( d'ou le ressenti diférent sur le grip ).



Ensuite, ces réglages apportent un melleur rendement, c'est vrai, mais aussi de meilleures sensations
Et qui dit meilleures sensations, dit plaisir, et plaisir = moral, & moral= perf.
C'est aussi simple que celà.

Alors, n'hesitez pas a chercher ( dans la mesure des limites conseillées par le constructeur),
`par exemple pour le tiller, sur un arc de tir olympique, c'est entre trois & neuf millimètres.
Sur cet intervalle vous trouverez surement ce qu'il vous faut:
J'insiste bien la dessus, car même frères & soeur, il existe des différences.



Qu'est-ce que le "couple "?
J'ai souvent tendance a comparer un arc a une voiture:
En effet, cette dernièreaurait en guise de chassis: la poignée, et les branches comme moteur.
J'ai un "Hoyt Innocentix De Tomaso " G3 cylindri 12 valvoles, bi turbo "

Le terme " couple " est plus connu sous le nom de " torque ", mais j'ai tellement entendu, lu, vu
" torque ", galveaudé dans tous les sens et toutes les définitions possibles que l'on y perdrai sa plume blanche
En fait, il s'agit de la synchronisation de la poussée de la corde sur les branches.

En fait, plus c'est synchro, plus vs avez de couple, plus c'est désynchro, moins y'en a.
Et moins il y en a, plus votre rendu est désagréable, et vos résultats un peu moyens.

Concrètement, un archer me disait, mon arc ne sort plus de ma main.
Comme a l'acoutumée, je pose toujours les questions concernant sa technique, car 8 fois sur 10,
c'est nous qui faisons des bétises, pas l'arc.
Ne trouvant pas de solutions le concernant, car il n'y avait rien de choquant a ce niveau, j'entrepris les
mesures usuelles sur son arc... et 4mm de tiller, je ne dis rien, mais n'en penses pas moins, puis mon doute se confirme, en regardant sa préhension ( crochue ), ce qui fait que la branche du bas bosse beaucoup
Je lui demandais si je pouvais déloquer son W&W, et je partai sur l'idée de la " moyenne", soit 6 mm.
Son détalo ne bougea que très peu.
Il repris son lances pierres, et fut heureux du changement de sensations, tout en lui signalant qu'il faudra
revoir le détalo, je devissai son EX feel, et mettai sept mm.
Il avait retrouvé la sensation qu'ilavait perdu.
Comme quoi, nous pratiquons une activité de précision, alors le faitd'être perfectionniste aide souvent
Seulement, il faut connaitre en quoi, il faut être précis, d'ou l'idée de ce sujet ouvert par Renaud.

_________________
Recherche Nathalie Hibon désepérément
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageLun 18-09-2006, 16:26
Répondre en citant

Suite à vos différents post, j'ai envoyé des demandes d'information chez PSE, Sebastien Flute, Border, Bernardini, Spigarelli, Samick, Merlin.

Restez en ligne.

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMar 19-09-2006, 12:00
Répondre en citant

Une mise à jour pour PSE, obtenue par l'intermédiaire de leur forum.

La réponse me laisse un peu sur ma faim mais je crains qu'on ne puisse obtenir mieux, ils sont surtout concernés par la chasse avec des compound, la secte bizarre des utilisateurs de recurve ne les concerne pas trop. Pourtant leur poignée X-Factor est bien. Je vous donne la réponse :

= = =
    Renaud,
    Welcome to the forum.
    You can begin at about 8 to 8 1/2" of BH.
    _________________
    Diane Watson?Team PSE Pro Staff
= = =

Il est possible qu'ils ne fabriquent pas eux-même leurs branches de recurve, j'ai un vague souvenir. Quelqu'un aurait une info à ce sujet (avec la source, s'il vous plaît) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 19-09-2006, 13:01
Répondre en citant

J'ai pas la source, mais PSE ne fabrique pas ses branches... Je crois qu'ils ont pioché chez Border, puis plus récemment Win&Win, à confirmer ! Wink
De toute façon le band dépend aussi de la forme de la poignée et du grip, comme l'a bien illustré le cas de la poignée Spigarelli Revolution... Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMer 20-09-2006, 21:38
Répondre en citant

Grace à Totem331 qui a recopié la notice de la poignée (merci Totem), voici une mise à jour pour la Spigarelli Revolution. Quelques heures après le message de Totem je recevais un e-mail de Spigarelli me donnant les mêmes mesures :

= = =
    Usually is:
    66” FROM 7,5 TO 8,5
    68 FROM 8 TO 9
    70 FROM 8,5 TO 9,5
    However it is very important to determinate this which kind of limbs that you have.
    Regards
    ARCO SPORT
= = =

Donc il donne une réponse mais insiste sur le fait que le band dépend surtout des branches.

Comme d'habitude j'intégre la réponse dans le premier message du sujet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageSam 23-09-2006, 22:49
Répondre en citant

Une mise à jour pour les poignées Merlin, obtenue suite à un e-mail.

= = =
    Bracing height will vary bow to bow, as a general rule we have found
    66" bows = 8.25 - 8.75"
    68" bows = 8.75 - 9.25"
    70" bows = 9 - 9.5"
    Regards
    Dan
= = =

Comme d'hab' je l'intègre dans l'article principal.

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com