Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 [CL][Article] Le band
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageDim 24-09-2006, 21:45
Répondre en citant

Une mise à jour pour Samick, à partir de leur catalogue 2006, qui était au fond de ma bibliothèque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMer 27-09-2006, 21:39
Répondre en citant

Une autre mise à jour pour PSE, à partir du catalogue 2004 que je viens de retrouver. J'enlève la mise à jour précédente, celle fournie par Diane Watson, trop imprécise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 66
Arme(s): Classique

MessageJeu 28-09-2006, 8:59
Répondre en citant

Renaud STP, pourrais-tu expliciter le point ci-dessous ?

"Ne trouvant pas de solutions le concernant, car il n'y avait rien de choquant a ce niveau, j'entrepris les
mesures usuelles sur son arc... et 4mm de tiller, je ne dis rien, mais n'en penses pas moins, puis mon doute se confirme, en regardant sa préhension ( crochue ), ce qui fait que la branche du bas bosse beaucoup
Je lui demandais si je pouvais déloquer son W&W, et je partai sur l'idée de la " moyenne", soit 6 mm.
Son détalo ne bougea que très peu.
Il repris son lances pierres, et fut heureux du changement de sensations, tout en lui signalant qu'il faudra
revoir le détalo, je devissai son EX feel, et mettai sept mm"

Si la branche du bas" travaille plus", le fait d'augmenter le tiller la fait encore plus travailler, n'est-ce pas ? Donc, en visée, tendance à ce que le viseur baisse, mais à la décoche, à ce que l'arc se lève ?

Dans mon cas, je n'arrive pas à me fixer (X-Factor + M1) : à 5/6mm de tiller, il me semble que le comportement dynamique de l'arc est meilleur mais la visée est un poil moins agréable (stabilité). A 7/8mm, visée cool, mais groupement moins bon... Difficile de trouver un (bon) compromis quand on manque un peu d'expérience... Et difficile aussi d'être objectif dès lors que sensations et cinématique s'associent !

Je trouve dommage que ton post que je cite n'ai pas suscité plus de réactions, car il présente une méthodologie et des arguments jusqu'à présent absents dans cet importantsujet/débat qu'est le réglage du tiller. Encore merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageJeu 28-09-2006, 9:40
Répondre en citant

Ben en fait regarde bien, ce n'est pas moi qui ai ecrit ce que tu cites mais Sauvard. Il a relancé son sujet ici : http://integralsport.com/viewtopic.php?t=11903 pour en faire un sujet indépendant du band.

Je ne trouve pas le temps de lui faire une réponse, mais selon moi le tiller n'est pas quelque chose dont il faut s'occuper. Cela donnera lieu à un bon échange de point de vue. Je vais bien y arriver un jour, trop de boulot en se moment.

A +

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 28-09-2006, 12:52
Répondre en citant

Alvige a écrit:
Si la branche du bas" travaille plus", le fait d'augmenter le tiller la fait encore plus travailler, n'est-ce pas ? Donc, en visée, tendance à ce que le viseur baisse, mais à la décoche, à ce que l'arc se lève ?

Pas sûr que l'arc se lève à la décoche... Par contre il ets très possible que la flèche "bondisse" un peu vers le haut !

Alvige a écrit:
Dans mon cas, je n'arrive pas à me fixer (X-Factor + M1) : à 5/6mm de tiller, il me semble que le comportement dynamique de l'arc est meilleur mais la visée est un poil moins agréable (stabilité). A 7/8mm, visée cool, mais groupement moins bon... Difficile de trouver un (bon) compromis quand on manque un peu d'expérience... Et difficile aussi d'être objectif dès lors que sensations et cinématique s'associent !

Facile, tu as trouvé le bon tiller (5/6mm). Tu n'as plus qu'à alléger un peu la stab et/ou reporter un peu de masse du central vers les latéraux pour récupérer une visée plus stable... Il n'est pas impossible également qu'en jouant sur le tiller tu déplaces ton point de pression dans le grip; là c'est une autre affaire beaucoup plus complexe - commence par la stab ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 66
Arme(s): Classique

MessageJeu 28-09-2006, 16:13
Répondre en citant

Merci Laurent

En fait, quand j'évoque la stabilité de la visée avec le tiller 5/6mm, c'est pour dire qu'au moment du click, donc en fin d'armement dans la continuité du geste, j'ai l'impression que ma visée a une très légère tendance à monter, alors qu'avec le tiller 7/8mm, c'est presque l'inverse et la visée est vraiment neutre. Le tiller 6/7mm n'apporte rien de plus. Comme le groupement me semble meilleur à 5/6mm... je reste à cette valeur.

Tu noteras les termes "impression", "semble"... c'est flou. Mardi soir, madame notre entraîneur nous a filmé un par un, de profil, chacun sur une volée de 6 flèches. Nous avons visionné rapidement le fichier (excellentes qualité, définition, grandeur d'image). Extrêmement intéressant et instructif. Dès que j'en aurai une copie, je regarderai le comportement de mon arc à la décoche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 28-09-2006, 17:36
Répondre en citant

Excuse j'ai inversé...
Avec un tiller faible la branche du haut tire plus et le haut de la poignée pivote vers l'archer - le viseur monte.
Avec un tiller fort la branche du bas tire plus et le bas de la poignée pivote vers l'archer - le viseur descend.
C'est une façon de régler en statique le tiller. Par contre çà ne prend pas en compte la puissance réelle de la branche, la "pêche" qu'elle renvoie quand on la lache. Tu as trouvé un réglage correct pour çà qui est 5/6 mm (soit dit en passant c'est déjà supérieur aux valeurs péconisées dans le manuel Hoyt, qui encourage à commencer entre 0 et 1/8", soit entre 0 et 3mm).

Les 2 autres facteurs qui intervienent sur la montée/descente du point de visée sont:
- la masse et l'équilibrage de la stab (cf mon post précédent, sauf que si le viseur monte faut charger devant);

- le point de pression: il est possible qu'en arrivant à l'allonge celui-ci bouge - si le viseur monte c'est peut-être que tu pousses en bas du grip... (grip bas ?).

A noter que sur les branches Hoyt, à ma connaissance, le tiller est moins sensible que sur d'autres marques. Si çà n'allait pas vers 6/7mm çà veut sans doute dire que l'optimum est très en-deçà. Idea A ta place je mettrai une ou 2 masselottes sur le bout du central et je ferais un essai vers 3-4mm de tiller, "pour voir" !
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 66
Arme(s): Classique

MessageJeu 28-09-2006, 21:42
Répondre en citant

Ce soir, j'ai continué avec 5/6mm mais j'ai essayé ensuite 7/8mm de tiller en fin de séance pour voir (facile à faire en moins de 30 secondes sur la X-Factor, sans rien démonter) : la visée est décidément plus stable et plus confortable et j'ai fait alors mes plus belles volées de la soirée tout en étant dans le haut de la fourchette donnée par Hoyt.

Ma stab est légère en pointe : l'arc bascule à peine après la décoche, pratiquement en équilibre. J'ai essayé (il y a longtemps...) de charger un peu plus mais suis bien vite revenu à cette neutralité que j'apprécie. De corpulence légère, mon bras d'arc a tendance à trembler un peu, et une stab chargée en pointe accentue le phénomène.

J'ai récupéré "ma" vidéo : à la décoche, l'arc lève un tout petit peu puis ne bouge presque plus, alors que ceux de mes collègues, plus classiquement chargés en pointe, sont plutôt neutres à la décoche avant de "plonger".

Le grip de la X-Factor est très enveloppant et large ; la main est bien calée, plutôt sur le haut du grip. C'est peut-être là le paramètre le plus important : de la forme du grip dépend le tiller statique, lequel ne correspond pas forcément au tiller dynamique. Donc, il faudrait ajuster le grip pour faire se coïncider les "deux" tillers... On tourne en rond...

Certains archers de mon club affirment, selon la recommandation d'une archerie réputée en Bretagne, que pour des branches Hoyt, il ne faut pas hésiter à mettre du tiller (7 à 10) !?

Et que dire de ces cas de tiller négatifs déjà évoqués sur le forum, a priori dans le cas de poignées et branches de marques différentes ?

Il y a décidément à boire et à manger sur le sujet !

J'en reste pour la séance de demain et pour le concours de dimanche (le premier de la saison) sur cette valeur de 7/8mm : faudrait quand même figer un tant soit peu ce fichu paramètre !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 29-09-2006, 11:28
Répondre en citant

Tu peux alourdir la stab sans changer son équilibrage en mettant une masselotte sur chaque extrémités - central et latéraux...
problème: çà fait +80-90grammes ...
Autre solution: utiliser une rallonge plus longue (+1"), alléger le central et alourdir les latéraux.
Dernière tentative: mettre des masselottes sur la poignée, en bas ou en haut.
La poignée Xfactor est une des plus légères du marché, tu l'as peut-être choisi justement pour éviter la masse à bout de bras, je comprend ta réticence...
Mais le but est bien d'avoir un arc stable au bout du bras à son allonge: le bon poids est celui ou çà ne bouge pas en fonction de la hauteur du coude de corde et du tiller... Le reste c'est de la philosophie ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageDim 01-10-2006, 16:45
Répondre en citant

Une mise à jour du sujet, avec les recommandations d'Easton.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
OGS_AntoineHors ligneniveau 1
Avatar
Age: 37
Arme(s): Arc Classique

MessageDim 01-10-2006, 19:13
Répondre en citant

Bravo très bons articles, merci de ces explications, je vais voir ça avec mon ptit arc Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMar 03-10-2006, 18:38
Répondre en citant

Une mise à jour pour le fabricant anglais Stylist, peu distribué en France.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageDim 08-10-2006, 21:32
Répondre en citant

Une mise à jour pour le norvégien BMG, à partir de leur site web. Des pages intéressantes sur le réglage de l'arc. Merci à Stook qui m'en a signalé l'existence.

Comme d'hab' je l'intègre dans l'article principal.

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageJeu 12-10-2006, 8:34
Répondre en citant

Une autre mise à jour pour les arcs Sébastien Flute. La socièté SF Archery m'a envoyé le manuel d'utilisation. Dans l'e-mail ils me précisent : "La fourchette étant assez large, il est important d'effectuer des tests afin de trouver le band optimal."

Vous remarquerez que les valeurs sont les mêmes que pour Win&Win (logique !).

Ce qui nous amène à 17 marques d'arcs représentant 36 modèles, sans compter les valeurs données par Easton.

J'attends encore des réponses de quelques constructeurs.

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageLun 16-10-2006, 17:17
Répondre en citant

J'ai enfin pris le temps de faire deux petites mesures pour avoir une première approche de l'influence de la variation du band sur la tension de l'arc. Cela fait un petit paragraphe en plus [Quelques chiffres] dans le corps de l'article.

Et davantage à venir.

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com